Télécharger l'article
Télécharger l'article
D'une manière générale, un carrelage est posé au sol, sur un comptoir, un dosseret de cuisine ou dans une salle de bains. Quel que soit le support, la méthode reste pratiquement la même.
Étapes
-
Vérifiez que votre support est robuste. Dès le début, assurez-vous que la surface de pose est solide et stable. Il est extrêmement important que le support soit robuste, sinon il risque de céder en entrainant la fissuration du carrelage ! Vérifiez l'état du sous-plancher, des armoires ou du châssis mural en tenant compte du carrelage que vous allez poser.
- Recherchez des indices de moisissure ou de pourriture. Essayez de placer des poids sur les panneaux. S'ils fléchissent ou s'ils semblent instables, vous devez les remplacer ou les renforcer.
-
Installez des panneaux en ciment. Avant de poser le carrelage, vous aurez besoin d'installer des panneaux en ciment ou un produit similaire, pour supporter les carreaux. Évitez d'utiliser du contreplaqué. Les panneaux en ciment amélioreront l'étanchéité de la structure et contribueront à éviter les déformations et donc à prévenir les fissures.
- Coupez les panneaux aux dimensions voulues.
- Ensuite, vissez-les le long des bords (tous les 50 cm) et aussi au centre (3 ou 4 panneaux uniformément espacés devraient suffire).
- Veillez à décaler les jointures d'une rangée à l'autre. De cette façon, vous éviterez les fissures profondes qui risquent d'apparaitre avec le temps.
- Avant de visser un panneau en ciment au sous-plancher, appliquez du mortier, ensuite vissez le panneau par-dessus. Pour l'application du mortier, suivez la méthode décrite plus loin.
-
Vérifiez le niveau au fur et à mesure de l'avancement du travail. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le ciment est horizontal. Vous devez aussi contrôler le niveau à toutes les étapes de la pose du carrelage. Si le niveau du ciment n'est pas correct, vous pourrez le reprendre en posant des cales en dessous.
-
Renforcez les joints. Utilisez des bandes en treillis de fibre. D'abord, appliquez du mortier-colle dans le joint, ensuite placez une bande de treillis, puis appliquez une seconde couche de mortier-colle. Une fois que tout est bien en place, vous pourrez passer à l'étape suivante.
-
Tracez des lignes de guidage. Souvent, deux murs d'une pièce ne forment pas un angle droit et les plafonds sont généralement irréguliers. En utilisant un cordeau, de la poudre à tracer, un niveau à bulle et un ruban à mesurer, tracez quelques lignes qui vous aideront lors de la pose des carreaux. Mesurez la moitié de la longueur totale de chaque mur ou le bord d'un mur, si c'est ce que vous allez carreler, puis tracez une ligne au cordeau entre les côtés opposés. Vérifiez que les deux lignes se coupent suivant un angle droit au milieu de la pièce. Si ce n'est pas le cas, reprenez le tracé. Vous pouvez utiliser ce système d'axes pour tracer d'autres lignes et des coins en angle droit dans la pièce.
- En réalité, au lieu de marquer les limites de chaque rangée de carreaux, il vous suffit de tracer les coins et les bords extérieurs de la surface à carreler.
-
Essayez votre plan de pose en plaçant les carreaux à sec sur le support. Vous pouvez modifier vos motifs en déplaçant vos carreaux toujours à sec, jusqu'à trouver un plan de pose satisfaisant. C'est très important, si vous utilisez des carreaux différents.
- Vous souhaitez probablement définir le point de départ de la pose des carreaux de façon à obtenir des bords ayant un bel aspect. Certains carreaux devront être coupés pour être adaptés aux bords. Fixez donc le point de départ pour avoir des rangées périphériques uniformes et régulières.
-
Préparez votre mortier. Mélangez un peu de mortier-colle en tenant compte des instructions du fabricant. Il s'agit généralement d'une poudre à laquelle vous ajoutez de l'eau. La consistance du mortier devrait être semblable à du beurre d'arachide. Versez doucement un volume raisonnable d'eau en remuant le mélange.
- Laissez reposer le produit. Attendez pendant 10 à 15 minutes, puis mélangez-le à nouveau. Ensuite, il sera prêt pour l'emploi.
Publicité
-
Appliquez le mortier. Étendez un peu de mortier sur une petite zone, là où vous allez travailler. Les dimensions de cette zone devraient être de 0,5 m × 1 m. N'attendez pas que le mortier sèche pour poser vos carreaux. Utilisez une truelle dentée. Vous aurez besoin de truelles de différentes tailles, mais vous pouvez commencer par une truelle de 9 mm. Appliquez le mortier dans les sections délimitées par les lignes que vous avez tracées au cordeau.
- Si le mortier jaillit entre les carreaux, cela signifie qu'il est trop épais ou que les joints sont trop larges.
- Lorsque vous soulevez un carreau après la pose, le mortier doit couvrir toute la face inférieure du carreau. Par contre, si la trace du mortier n'est apparente que sur les bords, cela signifie que le mortier a séché ou que son épaisseur est insuffisante ou que les joints ne sont pas suffisamment larges.
- Si vous posez du carrelage en rouleau, employez une truelle avec des petites encoches. Ceci aura pour effet d'éviter au mortier de jaillir par les joints entre les carreaux.
-
Posez les carreaux. Placez les carreaux sur le mortier, en commençant au coin droit que vous avez marqué et en suivant une ligne rectiligne.
- Laissez un intervalle de 3 mm entre les carreaux et le mur. Cet intervalle permettra la dilatation et le mouvement, étant donné que les caractéristiques des carreaux varient avec les saisons. Vous pourrez le combler avec du coulis, de l'enduit ou des moulures.
-
Insérez des croisillons. Placez des croisillons entre les carreaux au fur et à mesure de la pose ou simplement estimez la largeur des joints à vue si vous posez des carreaux en rouleau. Ces croisillons sont généralement placés aux coins de chaque carreau, en formant une croix entre quatre carreaux juxtaposés.
-
Nivelez les carreaux au fur et à mesure de la pose. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les carreaux sont de niveau.
-
Coupez les carreaux des rangées périphériques. Mesurez les dimensions des carreaux qui seront posés sur les bords et aux coins de la surface à couvrir. Ensuite, découpez vos carreaux à l'aide d'une scie à carreau humide. N'oubliez pas de laisser un intervalle de 3 mm le long des bords des carreaux.
-
Retirez vos croisillons avant d'appliquer le coulis. Enlevez les croisillons lorsque le mortier a pris et que vous êtes prêt à appliquer le coulis !Publicité
-
Choisissez un coulis. Votre choix peut porter sur un coulis avec ou sans sable. Il dépendra aussi de la largeur des joints entre les carreaux. Un coulis avec sable est approprié pour des jointures dont la largeur est supérieure à 3 mm. Par contre, les coulis sans sable conviennent aux jointures de largeur inférieure à 3 mm.
-
Préparez votre coulis. Pour faire cette opération, suivez les instructions du fabricant. Vous pouvez ajouter des additifs pour améliorer l'étanchéité et un colorant plus adapté à la couleur de vos carreaux. Ne mélangez que la quantité que vous pouvez appliquer en une vingtaine de minutes, sinon le coulis sera sec et inutilisable après ce délai.
-
Appliquez le coulis. Étendez le coulis sur les jointures en utilisant une taloche à coulis. Travaillez sur une petite surface à la fois. Gardez la taloche à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Introduisez le coulis dans le joint en faisant un mouvement en diagonale, car si vous travaillez parallèlement à la direction des jointures, vous risquerez de creuser le coulis avec le bord de la taloche.
- Retirez l'excès de coulis à l'aide de la taloche tant que vous pouvez le faire.
-
Attendez vingt minutes pour que le coulis se tasse. Ensuite, attendez encore une vingtaine de minutes pour lui permettre de durcir.
-
Nettoyez le coulis. Pour faire ce travail, employez une éponge humide. Essuyez soigneusement les carreaux et les jointures pour enlever le coulis en excès. Commencez par nettoyer une petite zone, puis rincez-la et séchez-la avant de passer à la zone suivante. Veillez à maintenir l'éponge aussi propre et sèche que possible.
-
Laissez le coulis durcir. Avant de passer à la section suivante, attendez 3 heures pour laisser le temps au coulis de durcir.
-
Répétez l'opération jusqu'à terminer l'ensemble des joints. Continuez à travailler pour finir la totalité de la surface. Pour nettoyer les résidus, vous pouvez employer une vieille chaussette ou un chiffon sec.
-
Scellez le coulis. Appliquez un produit de scellement et refaites cette opération tous les six mois. Les produits d'étanchéité diffèrent. Cependant, ils sont généralement à base d'un produit analogue à de la cire. Vous pouvez verser un peu de ce produit sur un chiffon, puis frotter les jointures en faisant un mouvement circulaire.Publicité
Conseils
- Appliquez le mortier-colle ou l'adhésif directement sur la face arrière du carrelage, si cette surface est trop petite pour la truelle.
Publicité
Avertissements
- Si vous ajoutez trop d'eau au coulis, il risque de ne pas durcir correctement. Sa consistance devrait être comme celle d'une pâte à gâteau.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un ruban à mesurer
- Des panneaux en ciment
- Un couteau
- Du mortier-colle
- 2 grands seaux
- Une truelle dentée
- Des clous pour toiture
- Un marteau
- Un cordeau et de la poudre à tracer
- Une équerre de charpentier
- Une règle de carreleur
- Des carreaux
- Un niveau à bulle
- Un coupe-carreau ou une scie humide
- Des croisillons (le cas échéant)
- Un coulis à jointoyer
- Une taloche à coulis
- Une grande éponge
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 185 fois.
Publicité