PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une douche carrelée ajoute de la beauté, augmente la durabilité et donne de la valeur à votre maison. Suivez ces étapes pour carreler votre douche tout seul. Cet article ne couvre que quelques-unes des étapes nécessaires pour préparer correctement une douche étanche. Si vous carrelez une douche pour la première fois, consultez un professionnel du bâtiment avant de commencer le travail.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la douche pour le carrelage

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Vous devrez peut-être retirer le bac de douche et le plafond. Si vous avez la chance d'installer un nouveau bac de douche, essayez d'intercaler sous le nouveau bac une garniture d'étanchéité ou du plastique, afin d'isoler le bois contre l'humidité et éviter la pourriture.
  2. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Si vous n'installez pas de pare-vapeur, l'humidité peut s'infiltrer dans les murs à travers le carrelage, causant à la longue des moisissures. Contrairement à l'idée populaire, le carrelage et les joints peuvent permettre à la vapeur d'eau de passer dans l'espace sous-jacent.
    • Lors de la pose d'un pare-vapeur sur un mur extérieur, il peut être utile de le sceller au fond de la cuvette de douche, mais non sur toute la hauteur du joint. Avec une isolation mal installée ou dans les climats froids, la condensation qui se forme derrière le pare-vapeur peut provoquer la pourriture des éléments sous-jacents. Afin d'éviter cet inconvénient, il est conseillé de prévoir un espace entre le pare-vapeur et son support pour l'aération.
    • Les panneaux de construction Wedi forment une option, que certains considèrent comme plus avantageuse que les panneaux en ciment. Si vous choisissez une barrière membraneuse Kerdi, vous pourrez installer des cloisons sèches classiques.
  3. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Les panneaux en ciment sont posés de la même manière que les cloisons sèches . Coupez le panneau aux dimensions souhaitées pour l'adapter, puis fixez-le avec des goujons. Laissez 3 mm d'écart entre les panneaux, ainsi qu'un très petit espace entre le bac de douche et le bas du panneau d'appui, pour éviter les frottements.
    • Découpez les trous de passage de la tête et des poignées de douche, à l'aide d'une scie-cloche.
    • Ajustez le panneau de ciment au ras de votre bac de douche, en utilisant des cales d'une épaisseur appropriée.
    • Utilisez du silicone de calfeutrage à 100 % pour sceller les joints entre les panneaux.
  4. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Si vous utilisez des moulures près du plafond, installez des plaques en plâtre de 30 à 45 centimètres au lieu des panneaux en ciment. Les clous utilisés pour fixer les moulures ne doivent pas traverser le panneau d'appui, vous aurez besoin d'utiliser une plaque en plâtre qui résiste à l'humidité ou une cloison sèche, afin de tenir les clous et fixer les moulures.
  5. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    S'il y a un écart entre le panneau et la plaque, rebouchez-le avec de l'enduit et égalisez pour obtenir un joint continu.
  6. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Bouchez les joints pour rattraper les écarts, ensuite appliquez un apprêt extérieur de haute qualité sur les parties enduites du panneau d'appui et de la plaque murale. Vous n'aurez pas une bonne adhérence, si vous appliquez directement du ciment-colle sur de l'enduit de rebouchage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser les carreaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Si vos murs de cabine de douche ne sont pas parfaitement d'équerre ou si vous prévoyez d'installer des carreaux décoratifs, leur disposition devient très importante. Mesurez à partir du bas du panneau d'appui la hauteur d'un carreau moins environ 1 cm. Cela vous donnera 1 cm de chevauchement sur le bord de votre bac de douche. Marquez cela avec un feutre et un niveau, reportez la marque le long de la cabine de douche. Ce sera un guide, qui vous aidera à poser au même niveau, tous les carreaux de la première rangée.
    • Une autre façon de préparer la pose de la première rangée de carreaux consiste à mesurer le bord supérieur et la base du bac de douche. Placez un carreau entier de façon à faire correspondre sa base avec celle du bac de douche, repérez la hauteur en traçant un trait, puis diminuez jusqu'au trait la hauteur des carreaux à poser au-dessus du bac, en les coupant.
    • Maintenez les lignes des joints intérieurs loin des coins de l'enceinte, pour éviter de poser des carreaux minuscules et de vous retrouver avec des joints mal faits. Prenez vos dispositions en conséquence.
  2. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Il devrait avoir la consistance d'une couche de beurre, la couche ne doit pas être trop épaisse, sinon le ciment-colle va se dessécher, ni trop fine, autrement vous aurez du mal pour la pose et le nettoyage.
    • Utilisez une perceuse électrique et un malaxeur pour mélanger votre ciment-colle. Cela vous permettra d'avoir un mélange homogène et finalement un produit meilleur.
  3. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Si vous ne le faites pas, la plaque absorbera l'humidité du mortier trop rapidement, avec le risque de fragiliser l'ensemble, qui aura tendance à se fissurer.
  4. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    On dit qu'on « beurre » le dos du carreau. Cette méthode est plus pratique que celle qui consiste à appliquer directement le mortier sur le panneau d'appui, ensuite poser le carreau dessus. C'est aussi plus propre.
    • Veillez à ne pas appliquer trop de mortier sur le dos des carreaux. Il vaut mieux en mettre une fine couche. Une couche épaisse n'est pas nécessairement plus efficace, quand il s'agit de ciment-colle.
  5. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Cela va créer un effet visuel agréable et permettra de centrer les carreaux adjacents. Appliquez du ciment-colle sur le dos du carreau, ensuite appuyez le carreau sur le panneau support et exercez une pression suffisante, pour bien faire adhérer le mortier à la fois au carreau et au panneau.
    • Après la pose du carreau sur le panneau support, essuyez tout excès de ciment-colle. Bien sûr, vous aurez à travailler les joints, mais il est préférable de ne pas laisser de ciment-colle suinter sur les côtés du carreau. Il suffit d'essuyer l'excès de ciment-colle avec le doigt ou un coton-tige.
    • Utilisez des petites cales ou des entretoises, pour laisser un petit espace entre la partie inférieure des carreaux et du bord de la cuvette de douche. Vous pouvez confectionner des cales de fortune avec des petits morceaux de carton. Après la pose du mortier, vous pouvez enlever ces cales et boucher les joints entre le bord du bac et le bas des carreaux.
  6. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Les entretoises permettront d'avoir des joints nets. Des petites entretoises de 4 ou 8 mm ou même plus, peuvent être placées à plusieurs endroits sur les axes X et Y des carreaux, pour former un joint régulier.
  7. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Continuez jusqu'à atteindre le haut de la cabine de douche. Mesurez vers le haut à partir de la dernière rangée posée. Tracez une ligne avec un niveau, pour vous servir de guide, lors de la pose de la ligne suivante. Appliquez du mortier sur vos carreaux avec une truelle à encoches en V, puis posez-les juste en dessous du trait, utilisez des entretoises tout autour.
  8. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Cela donnera suffisamment de temps au mortier d'adhérer correctement, à la fois au dos du carreau et au panneau d'appui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    . Mélangez une dose de coulis, puis mouillez légèrement la surface, ensuite faites pénétrer le coulis dans les interstices et lissez-le en utilisant une taloche éponge. Après 30 à 40 minutes ou suivant les instructions du fabricant inscrites sur le sac du produit, éliminez l'excédent de coulis avec une éponge humide en faisant un mouvement circulaire. Continuez à frotter avec une éponge propre, jusqu'à ce que le carrelage soit clair.
  2. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Ensuite, scellez le coulis . Appliquez un mince cordon de coulis liquide ou un aérosol scellant sur le joint, puis essuyez. Laissez sécher, ensuite testez l'étanchéité, en aspergeant d'eau. Si le joint est correctement scellé, l'eau perlera dessus.
  3. Watermark wikiHow to poser du carrelage dans une douche
    Pendant l'opération, n'oubliez pas de passer le pistolet à silicone assez rapidement le long du joint. La plupart des amateurs opèrent trop lentement et finissent par mettre trop d'enduit sur le joint. Retenez aussi ce qui suit.
    • Gardez la pointe du pistolet inclinée, quand vous appliquez le cordon de produit le long du joint.
    • Adaptez la rapidité avec laquelle vous tirez sur la gâchette du pistolet à silicone à la vitesse à laquelle vous tirez le pistolet le long du joint. Évitez de tirer le pistolet rapidement ou d'appuyer lentement sur la gâchette ou vice versa.
    • Après l'application de l'enduit, « enfoncez-le » en exerçant une légère pression avec un doigt humide le long du joint.
    Publicité

Conseils

  • Essuyez le coulis avec une éponge humide pendant qu'il est encore frais, pour obtenir des joints lisses et éviter un grattage pénible plus tard. En outre, faites un polissage à l'aide d'une étamine pour enlever le voile qui se produit après le séchage du coulis et pour mieux lisser les joints, à peu près comme on ponce des boiseries.
  • Placez un carton découpé à la forme de votre bac de douche et fixez-le avec du ruban adhésif, pour éviter d'endommager les fixations.
  • Choisissez votre truelle en fonction du mortier et de la taille des carreaux. Faites aussi attention aux recommandations d'espacement et utilisez des entretoises ou des croisillons. Laissez un espace de 3 mm ou moins, pour pouvoir utiliser du coulis sans sable, qui est plus facile à sceller.
  • Pour les conduites d'eau, vous pouvez percer les carreaux avec un foret diamanté.
  • Assurez-vous de ne pas poser des carreaux de mur sur le sol. Par contre, les carreaux de sol peuvent être posés sur des murs. En fonction de la taille du carreau et de son emplacement, déterminez la taille de la truelle à utiliser pour le mortier.
  • Souvenez-vous que vous n'allez pas mettre de coulis dans les coins, vous allez jointoyer, alors essayez de maintenir un espacement régulier.
  • N'utilisez pas de mastic, utilisez un ciment-colle à la place.
Publicité

Avertissements

  • Ne scellez pas toute la douche en une seule fois. Laissez le coulis prendre, ensuite nettoyez les carreaux en essuyant le coulis en excès, avant qu'il ne soit trop difficile à enlever.
  • Assurez-vous que le ventilateur de plafond est connecté à un disjoncteur différentiel. Ce dispositif de sécurité peu couteux satisfait à de nombreuses normes du bâtiment.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 171 720 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité