Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez une surface en béton à l'intérieur ou à l'extérieur, vous pouvez la recouvrir de carrelage en céramique pour la rendre plus esthétique et attrayante.

  1. Nettoyez-le avec un produit nettoyant à base d'acide ou le produit nettoyant en profondeur de votre choix puis laissez-le bien sécher. Examinez sa surface pour voir s'il y a des fissures ou des trous qu'il faut boucher et effectuez les réparations nécessaires avec un produit adapté.
    • Un nettoyant à base d'acide muriatique ou d'un autre acide est généralement le meilleur produit pour nettoyer rigoureusement le béton avant de le carreler.
  2. Une fois que les réparations sont sèches, appliquez un imperméabilisant pour béton. Lorsqu'il est sec, appliquez une couche d'enduit de ragréage et assurez-vous que vous avez une surface parfaitement plane et lisse. Si elle est irrégulière, l'enduit de jointoiement entre les carreaux se fissurera.
    • Nettoyez et imperméabilisez le béton avant le ragréage. Un produit imperméabilisant à base de silicate de sodium ou de silicate de lithium aidera à protéger et à renforcer le béton. Étant donné que les silicates agissent sous la surface, elles n'ont pas d'impact sur l'adhésion.
  3. Avant de les fixer, il est conseillé de les disposer sur le béton nu pour voir combien d'entre eux il faudra couper et où vous poserez les carreaux coupés. Tracez des traits à la craie sur le béton pour marquer les emplacements.
  4. Une fois que vous avez décidé par où commencer, préparez le mortier en suivant les consignes sur l'emballage. N'en faites pas trop à l'avance, car il commencera à prendre avant que vous l'ayez terminé. Commencez à en étaler sur une petite zone à l'aide d'un platoir à lame dentée. Ne couvrez jamais une surface supérieure à ce que vous pouvez couvrir avec trois ou quatre carreaux à la fois.
    • Il faut différents types de mortier en fonction du type de carrelage. Demandez au vendeur dans le magasin où vous achetez les carreaux de vous aider à choisir le bon type de mortier.
    • Il faut un platoir à lame dentée pour étaler le mortier. On en trouve avec des dents de différentes tailles. Lisez bien les consignes sur l'emballage du mortier pour être sûr de choisir la bonne taille.
  5. Posez-les sur le mortier frais en les espaçant à l'aide de croisillons pour vous assurer que vous suivez bien la ligne tracée à la craie. Lorsque vous posez les rangées suivantes, servez-vous des croisillons pour que l'agencement reste bien droit. Une fois que vous avez installé un carreau, essayez d'éviter de le toucher.
  6. Essuyez-les avec un chiffon humide à mesure que vous les posez pour éviter que des tas de mortier sèchent sur leur surface. Lorsque vous atteignez l'extrémité de la surface en béton, vérifiez que les carreaux coupés s'insèrent correctement et posez-les. Laissez ensuite sécher le mortier pendant le temps indiqué sur l'emballage.
  7. Préparez-le en suivant les consignes sur l'emballage et appliquez-en une quantité généreuse sur le carrelage à l'aide d'une taloche. Utilisez la taloche pour vous assurer qu'il n'y a aucune partie mal remplie puis essuyez la surface des carreaux avec un chiffon humide pour éliminer l'enduit en trop. Ne vous inquiétez pas si les carreaux ont une apparence légèrement terne à ce point. Une fois que l'enduit a durci, répétez le procédé en étalant une deuxième couche d'enduit de jointoiement avec la taloche et retirez l'excès de la surface des carreaux avec une raclette pour vitres.
    • En plus des nombreux coloris différents, on trouve deux types d'enduit de jointoiement : avec et sans sable. L'enduit avec sable sert à remplir des joints de plus de 3 mm entre les carreaux. Le sable renforce l'enduit. Celui sans sable peut être utilisé pour remplir des espaces de moins de 3 mm de largeur. Vous voudrez probablement l'utiliser pour les petits joints, car il a une finition beaucoup plus lisse. Il peut être pénible de faire rentrer de l'enduit avec sable dans un petit espace.
    • Attention ! Si vous posez des carreaux en marbre, n'utilisez JAMAIS d'enduit de jointoiement avec du sable ! Veillez à les poser à moins de 3 mm les uns des autres, car vous devez absolument utiliser de l'enduit sans sable. Si vous utilisez celui qui contient du sable, il rayera la surface du marbre de façon irréparable.
  8. Une fois que l'enduit de jointoiement est complètement sec, lavez toute la surface des carreaux avec un chiffon mouillé. Lorsqu'ils sècheront, vous remarquerez probablement qu'ils prennent une qualité terne. Laissez-les sécher complètement puis essuyez-les à nouveau avec un chiffon légèrement humide. Le film terne devrait disparaitre et le carrelage devrait être bien poli.
    • Vous pouvez utiliser une taloche pour bien faire pénétrer l'enduit dans les espaces entre les carreaux.
  9. Une fois que vous avez terminé de nettoyer le carrelage et que vous êtes sûr que l'enduit de jointoiement est complètement sec, appliquez un imperméabilisant pour mortier pour éviter la formation de taches et de moisissure à l'avenir.
    Publicité

Conseils

  • Choisissez le type et le style de carrelage que vous voulez. Ajoutez 15 % à la surface que vous avez mesurée lorsque vous commandez les carreaux pour compenser les erreurs et les carreaux découpés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du produit nettoyant
  • De l'enduit de ragréage pour béton
  • De l'imperméabilisant pour béton
  • Des carreaux
  • Du mortier
  • Un platoir
  • De l'enduit de jointoiement
  • Une taloche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 009 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité