PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous connaissez certainement votre visage mieux que quiconque, et le selfie sera l’occasion rêvée d’appliquer votre expertise. Envoyer des selfies à vos proches ou les publier sur les réseaux sociaux sera un moyen amusant de partager vos aventures avec votre famille et vos amis. Cependant, lorsque l’on ne sait pas poser, il n’est pas toujours facile de prendre une jolie photo de soi-même. Pour maitriser le selfie, apprenez à orienter votre visage de la bonne façon, à trouver l’éclairage qui vous mette le mieux en valeur et à adopter une expression qui renvoie l’image de la personne que vous êtes réellement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Orienter son visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Une photo prise de face n’est généralement pas aussi flatteuse qu’une photo sur laquelle le visage est légèrement tourné de côté. Regardez l’écran de votre téléphone ou utilisez un miroir, pour examiner votre visage sous différents angles. La plupart des gens préfèrent un côté de leur visage à l’autre. Pour prendre un bon selfie , placez-vous de façon à photographier votre meilleur profil  [1] .
    • Pivotez vos épaules de façon à les éloigner de l’appareil photo, l’une après l’autre, afin de déterminer quel est votre meilleur profil.
  2. Les photos prises d’en haut sont plus flatteuses que celles prises d’en bas. Pour prendre le cliché légèrement de haut, levez un petit peu le bras qui tient le téléphone ou l’appareil  [2] .
    • Maintenez l’appareil juste légèrement au-dessus du niveau de votre visage. Ne levez pas tant l’appareil que vous paraitriez ratatiné.
  3. Baissez légèrement le menton, vers le sol. En baissant légèrement le menton et en levant légèrement l’appareil, vous ferez ressortir la structure harmonieuse de votre visage, de vos pommettes à vos lèvres  [3] .
    • Cet angle sera le plus indiqué si votre front est plutôt court.
  4. Tenir votre tête de la bonne façon vous aidera à éviter le double menton et les poses peu flatteuses. Lorsque vous posez, tendez le cou de façon à ce que votre visage soit le plus proche de l’appareil photo. Cela pourrait vous paraitre étrange, mais vous serez mieux mis en valeur sur le selfie  [4] .
    • Cet angle aide à définir la mâchoire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Choisir la bonne expression faciale

PDF download Télécharger l'article
  1. Souriez sincèrement. Si vous êtes heureux, pensez à votre bonheur et souriez. Si vous n’êtes pas vraiment de bonne humeur, mais voulez une photo de vous en train de sourire, détendez-vous et laissez-vous envahir par des émotions positives. Pensez à quelqu’un qui vous rend heureux et imaginez que vous lui souriez.
    • Lorsque vous souriez, laissez vos yeux se plisser légèrement, sans forcer.
  2. Les yeux sont les stars du selfie. Lorsque vous posez, regardez directement l’objectif, afin de donner l’impression de regarder la personne qui verra la photo. En souriant et en regardant l’objectif, vous apparaitrez comme une personne chaleureuse et agréable.
    • Pour une expression faussement timide, essayez de regarder vers le bas et de côté.
    • Ouvrez les yeux bien grands et haussez légèrement les sourcils, afin de paraitre alerte, innocent et surpris.
  3. Faire la moue fera ressortir vos pommettes et donnera l’illusion de lèvres plus pulpeuses. Pour une moue parfaite, essayez de murmurer les mots « petite pomme  [5] . »
    • En exagérant votre moue, vous pourriez obtenir une « bouche en cul de poule », une expression souvent jugée ridicule.
  4. Sourire est un moyen parmi d’autres d’obtenir un selfie réussi. Essayez de froncer les sourcils, de faire un clin d’œil, de tirer la langue, d’ouvrir la bouche en simulant la surprise ou de vous mordre la langue  [6] .
    • Pour une expression de chiot tout mignon, faites ressortir votre lèvre inférieure, tout en inclinant votre menton vers le bas et en regardant droit l’objectif.
    • En détendant votre visage pour avoir une expression neutre, vous pourrez obtenir un cliché flatteur, mais qui ne sera pas très intéressant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Poser avec son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour affiner votre taille et mettre vos épaules et vos hanches en valeur, tournez légèrement votre corps lorsque vous prenez la photo. Si vous êtes debout, placez votre poids sur un pied, pour que votre torse ait une posture plus anguleuse  [7] .
  2. Avec le bras qui ne tient pas l’appareil photo, mettez votre silhouette en valeur. Placez votre main haut sur votre taille pour accentuer votre torse ou fléchissez votre coude et mettez votre main derrière votre tête, pour faire ressortir votre biceps  [8] .
    • Pour une position plus dynamique, pliez un genou ou croisez les jambes.
  3. Lorsque vous prenez un selfie allongé, ne laissez pas votre visage être avalé par la gravité. Utilisez un oreiller ou placez une main derrière votre tête. Placez l’appareil photo légèrement au-dessus du niveau de vos yeux, comme si vous étiez debout  [9] .
  4. Il pourrait vous être difficile de faire rentrer tout votre corps sur le cliché, sans déformer vos proportions. Grâce à un miroir, vous pourrez prendre votre selfie sans vous soucier de tout cela. Si vous avez deux miroirs l’un en face de l’autre, vous pourrez même apparaitre de face et de dos sur une même photo.
    • Une photo prise dans le miroir sera plus réussie si la source de lumière est à côté du miroir, plutôt que dans votre dos. Essayez de placer une lampe à côté de votre miroir ou de placer le miroir à côté d’une fenêtre.
    • Essayez de viser juste à côté de votre visage ou près de votre poitrine.
    • Si vous ne voulez pas que l’appareil photo ou le téléphone soit visible sur le cliché, maintenez-le en dehors du cadre du miroir.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Prendre une bonne photo

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour un bon selfie, le cliché devra être agréable à regarder. Cadrer votre visage au centre de la photo n’est généralement pas le meilleur choix. Pensez plutôt à positionner votre visage dans le coin droit ou le coin gauche de la photo  [10] .
    • Essayez de positionner vos yeux à environ 1 tiers de hauteur du cadre, en partant du haut. Vos yeux devront également apparaitre sur le côté et non au centre.
  2. Le bon éclairage fera toute la différence. Les lumières fluorescentes ne sont généralement pas les plus flatteuses, alors qu’une lumière douce et dorée vous mettra bien davantage en valeur. C’est en posant en extérieur ou à proximité d’une fenêtre que vous profiterez probablement de la meilleure lumière pour vos selfies  [11] .
    • Lorsque vous prenez une photo à la lumière directe du soleil, essayez d’occulter le soleil avec votre tête. Ainsi, vous ne plisserez pas les yeux et le soleil illuminera vos cheveux comme un halo.
    • Les photographes appellent le coucher et le lever du soleil la « golden hour » (l’heure dorée), car la lumière est douce et chaude.
    • La lueur des bougies, lorsqu’elle est suffisamment forte, peut également être flatteuse, mais faites attention lorsque vous éclairez votre visage d’en bas ! Inclinez votre menton vers le bas, afin que la lumière fasse ressortir vos pommettes.
    • Les éclairages des beaux restaurants, des cafés chics, des galeries d’art et des cabines d’essayage des magasins haut de gamme sont bien souvent très flatteurs.
  3. Pour obtenir le bon équilibre de couleurs, maintenez un objet blanc dans le cadre de la photo. Cela aidera votre appareil à trouver le bon équilibre de tons chauds et de tons froids. Maintenez une serviette blanche, un morceau de papier ou autre objet blanc dans le cadre de votre selfie. Lorsque vous avez terminé, coupez la photo de façon à ce que l’objet en question n’apparaisse pas  [12] .
    • Si vous portez un t-shirt blanc, un chapeau blanc ou des lunettes blanches, vous n’aurez pas à recourir à cette technique.
  4. Grâce à une perche à selfie, vous pourrez mieux mettre votre corps en valeur sur le cliché et faire apparaitre un arrière-plan plus étendu. Grâce à cet outil, vous paraitrez souvent plus mince sur vos photos, car vous pourrez prendre le cliché de très haut. Tendez la perche à selfie vers le haut et orientez votre visage vers l’appareil  [13] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prendre des selfies originaux

PDF download Télécharger l'article
  1. En prenant votre cliché à deux mains, vous tiendrez l’appareil avec plus de stabilité et appuierez sur le bouton sans lâcher le téléphone. En prenant la photo de cette façon, vos bras encadreront le selfie, un peu comme si vous serriez la personne qui verra la photo dans vos bras  [14] .
    • Tendez l’appareil photo devant votre corps, avec les deux mains. Avec une main, maintenez fermement l’appareil et avec l’autre appuyez sur le bouton. Veillez simplement à ne pas obstruer l’objectif.
  2. Si vous prenez un selfie sur Snapchat , WeChat ou autre application de ce genre, vous pourrez agrémenter vos photos d’un filtre ou d’un cadre. Prenez un selfie de vous portant une couronne de fleurs virtuelle, dessinez une drôle de moustache sur votre visage ou écrivez un message par-dessus votre visage.
  3. Un selfie sera le moyen idéal de montrer aux autres ce que vous êtes en train de faire. Prenez votre selfie alors que vous faites quelque chose d’intéressant. Par exemple, posez devant un monument ou autre attraction touristique, alors que vous faites du cheval ou que vous mangez un met coloré et délicieux  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 729 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité