Télécharger l'article Télécharger l'article

Les carreaux de céramique forment un matériau de finition durable et à usage multiple. Ils peuvent être installés au sol ou couvrir pratiquement n'importe quel mur. Cependant, l'emploi de ce type de carreaux est particulièrement approprié pour les salles de bains et les cuisines. Les murs carrelés résistent bien à l'humidité et se prêtent mieux au nettoyage qu'une cloison en maçonnerie. Donc, ces murs représentent la solution idéale pour les cuisines et les salles de bains, où ils seront exposés à l'humidité et aux éclaboussures. La pose d'un carrelage mural en céramique est un travail qui est largement à la portée d'un propriétaire moyen. La réalisation de cette tâche ne demande que quelques outils et certains matériaux adéquats.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

La préparation du mur et du carrelage

Télécharger l'article
  1. Après l'enlèvement du revêtement et des éléments d'habillage du mur, comme les couvercles des interrupteurs d'éclairage, vérifiez l'état du support pour vous assurer qu'il est structurellement sain. Cette vérification est importante, car la pourriture ou la faiblesse du mur peut entrainer la déformation, la fissuration ou même la rupture et la chute du carrelage.
    • Recherchez des indices de moisissure ou des dommages du support. Les fissures d'un mur sont souvent l'indice d'une faiblesse que vous devez corriger.
    • Exercez une pression sur le mur, notamment sur des poteaux. Si le mur a tendance à céder, c'est signe que vous devez le renforcer.
    • Si vous carrelez une surface importante, ne vous contentez pas d'apposer les carreaux directement sur le mur, mais installez d'abord des panneaux d'appui  [1] . Ces panneaux seront cloués sur les poteaux comme des plaques de plâtre. Ils sont composés de matériaux hydrofuges qui éviteront la déformation et la fissuration du carrelage.
  2. Il s'agit de déterminer la position des lignes médianes de la surface à carreler  [2] . Pour diviser cette surface en sections, vous devez déterminer la position des lignes médianes dans le sens horizontal et vertical. Ce quadrillage vous servira de guide pour poser vos carreaux correctement.
    • Ne croyez jamais qu'une baignoire, un meuble de toilette ou même un plafond sont parfaitement de niveau. Sachez que c'est rarement le cas. Donc, il est nécessaire de vérifier que le niveau est correct.
  3. Utilisez un cordeau à tracer pour marquer les lignes médianes que vous avez déterminées. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais utilisé cet instrument, car il est d'un emploi facile. Il vous suffit de clouer une pointe à une extrémité de l'emplacement que vous avez marqué. Fixez le fil et tendez-le bien comme il faut, puis pincez-le, soulevez-le et relâchez-le. Sa trace formera une ligne droite sur le mur. Vous pouvez vérifier le niveau, mais cette méthode est plus précise qu'un tracé manuel.
    • Il est possible d'utiliser un fil ordinaire, mais vous devez l'imprégner avec de la craie avant de l'utiliser pour tracer vos repères. Cependant, l'utilisation d'une boite de craie, dont le prix n'excède pas 5 €, vous facilitera la tâche.
  4. Il suffit de placer les carreaux à sec sur un support, pour vérifier que le plan correspond à ce que vous souhaitez. Une fois que vous avez choisi votre plan de pose, déterminez les jointures du carrelage avec les angles et les arêtes du mur. Probablement, vous n'aurez pas besoin d'un carreau entier pour couvrir certaines zones, de sorte qu'il sera nécessaire de couper des carreaux aux dimensions voulues. Mesurez l'espace dont vous avez besoin pour chaque rangée en tenant compte des jointures, puis coupez les carreaux à l'aide d'une scie humide munie d'une lame diamantée.
    • Par exemple, supposez que le mur à carreler mesure 1,5 m de long et que vous allez poser des carreaux muraux de type « métro » de 15 cm × 15 cm avec des joints de six millimètres. Vous devrez poser 9,6 carreaux par rangée, c'est-à-dire 9 carreaux entiers et une coupe de 6 cm.
    • Si vous n'avez pas de scie humide à lame diamantée, vous pouvez en louer une chez votre quincailler. Vous pouvez aussi employer un coupe-carreaux, mais vous briserez probablement plusieurs carreaux. Par conséquent, n'optez pour cette solution que si vos carreaux ne coutent pas cher  [3] .
    • La vérification du plan de pose est très importante si vos carreaux forment un motif, car elle vous permet de vous familiariser avec la méthode de pose. Bien entendu, il ne s'agit pas de se tromper ou d'hésiter pendant un temps interminable, alors que vous avez déjà gâché du mortier.
    • Vous pouvez essayer votre plan de pose à l'aide d'une règle de carreleur, que vous pouvez fabriquer à partir d'une latte en bois. Posez les carreaux sur une rangée et repérez sur la règle la position des joints. Ensuite, servez-vous de la règle pour vérifier la position des carreaux sur le mur.
  5. Lorsque vous serez prêt, servez-vous d'un tasseau pour poser vos carreaux suivant une ligne horizontale. C'est un long morceau de bois ayant une section de 3 mm × 10 mm. Il sert à soutenir la première rangée de carreaux. Alignez le bord supérieur du tasseau avec le trait que vous avez tracé, puis clouez le tasseau sur le support. Une fois que les carreaux sont posés, il vous suffit d'enlever le tasseau.
    • Vérifiez soigneusement que tout est bien à niveau avant de poser les carreaux sur le tasseau. Vous devrez aussi vous assurer que le tasseau est horizontal sur toute sa longueur, car le bois peut présenter des irrégularités.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser les carreaux

Télécharger l'article
  1. Il vous faut un mortier-colle pour poser vos carreaux. Vous devez toujours suivre les instructions du fabricant. D'une manière générale, commencez par mettre la poudre dans un seau, ensuite il vous suffit d'ajouter de l'eau progressivement jusqu'à obtenir un mortier ayant la consistance du beurre d'arachide.
    • Après cette première opération, laissez le mortier reposer . Cela signifie qu'il faut le garder au repos pendant 10 à 15 minutes, puis le mélanger à nouveau. Ensuite, il sera prêt pour l'emploi.
  2. Vous pouvez travailler sur une surface d'environ 0,50 m × 1 m  [4] et employer une truelle crantée pour appliquer le mortier. Orientez la truelle de façon à former un angle réduit avec le mur et déplacez la truelle sur le mortier pour creuser des sillons avec les encoches. Appliquez le mortier en faisant un mouvement de balayage lent et régulier. Le sens des sillons n'a pas d'importance, mais les lignes devraient être sensiblement parallèles.
    • La taille de la truelle dépend des dimensions des carreaux  [5] . Il est préférable d'employer une truelle carrée munie d'encoches de 2,5 mm x 10 mm, s'il s'agit de carreaux usuels.
    • Faites un essai pour vérifier que le mortier est bien mélangé et que vous pouvez l'appliquer facilement. Étendez un peu de mortier sur le support et posez un carreau dessus. Ensuite, reprenez le carreau et observez sa face inférieure. Si elle porte des lignes clairement visibles, vous pouvez conclure que le mortier est trop sec. Si vous relevez la présence de plaques visqueuse, le mortier est alors trop humide.
  3. Lorsque le mortier est prêt, vous pouvez poser les carreaux. Il suffit de les mettre en place en les collant sur le mortier que vous avez appliqué. Placez des croisillons entre les carreaux, au fur et à mesure de votre progression. Ce sont des pièces en forme de croix, placées dans les coins, mais si les carreaux ont un pourtour irrégulier, vous devrez improviser, par exemple en ne vous servant que d'une partie du croisillon et en laissant le reste de côté.
    • Si, lors de la pose, le mortier jaillit entre les carreaux, c'est que la couche est trop épaisse et que vous devez employer une truelle plus petite.
    • Vérifier le niveau des carreaux au fur et à mesure de l'avancement du travail. À ce stade, un niveau laser peut être vraiment très utile.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer le coulis

Télécharger l'article
  1. Vous devez choisir un coulis approprié à votre projet compte tenu de la taille des jointures. Une fois que votre choix est fait, mélangez le coulis en vous conformant aux instructions du fabricant. Assurez-vous aussi d'ajouter les additifs appropriés. Généralement, vous commencez par verser de l'eau dans un seau ou un bol, puis ajoutez de la poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange dont la consistance est similaire à celle d'une pâte dentifrice. Mélangez uniquement la quantité que vous pouvez travailler en 20 minutes environ, car après ce délai, le mortier sèche et devient inutilisable.
    • Les coulis avec du sable conviennent à des joints dont la largeur est supérieure à trois millimètres.
    • Les coulis sans sable sont utilisés pour combler des joints dont la largeur est plus petite que trois millimètres.
    • Votre quincailler peut vous proposer plusieurs types d'additifs. Ils peuvent servir à beaucoup de choses, comme améliorer l'étanchéité ou modifier la couleur du coulis en fonction de celle de vos carreaux.
  2. Vous pouvez travailler sur une zone de 1 m × 1 m ou sur une surface que vous pouvez traiter au cours de 20 minutes environ. Tenez la taloche de manière à former un angle de 45° avec le support et introduisez le coulis dans les joints en faisant un mouvement en diagonale.
    • Évitez de travailler parallèlement à la direction des jointures pour ne pas creuser le coulis.
    • Vous pouvez aller plus vite en enlevant l'excès de coulis à l'aide de la taloche.
  3. Attendez vingt minutes pour laisser le temps au coulis de prendre, ensuite essuyez les carreaux avec un chiffon humide et propre pour les débarrasser du coulis en trop. D'abord, essuyez une petite surface, ensuite nettoyez l'éponge, puis passez à la surface suivante, etc.
    • Il vaut mieux nettoyer l'éponge après chaque essuyage, cependant vous pouvez attendre d'avoir essuyé deux à quatre petites surfaces avant de le faire. Mais dans ce cas, il sera nettement plus difficile d'enlever l'excès de coulis. De plus, la qualité de la finition risque d'être médiocre.
  4. Avant de passer à la section suivante, laissez le coulis durcir en attendant soit 3 heures ou la période de temps préconisée par le fabricant. Vérifiez que la surface restera sèche et bien ventilée.
    • Certains additifs peuvent retarder le durcissement du coulis. Lisez les instructions du fabricant concernant les modalités de séchage du coulis.
    • Après cette étape, vous pouvez nettoyer les résidus de coulis. Une vieille chaussette ou un chiffon sec conviennent très bien pour faire ce travail.
  5. Après la pose des carreaux, appliquez un produit de scellement. Ainsi, vous éviterez la formation de moisissures dans les joints. Il est nécessaire d'appliquer ce produit une fois par an ou de préférence tous les six mois. Les produits d'étanchéité diffèrent. Cependant, ils sont généralement à base de cire et vous pouvez les appliquer avec un chiffon en faisant un mouvement circulaire.
    • Vous pouvez aussi utiliser un produit d'étanchéité applicable à la brosse ou par pulvérisation.
    • N'employez pas ces produits sur des carreaux non émaillés dont la pose n'est pas terminée. Le produit sera absorbé par la matière du carreau et risque de le décolorer.
    Publicité

Conseils

  • Dans une région humide, il vaut mieux appliquer un cordon de silicone autour de la surface à carreler.
  • Ne posez pas votre carreau, si vous remarquez l'existence d'une pellicule à la surface du mortier-colle ou du mastic pour carrelage. Enlevez cette pellicule avec un racloir à peinture et appliquez du mortier frais avant de continuer.
  • Les carreaux de céramique peuvent être posés sur pratiquement n'importe quel support, y compris les panneaux de plâtre peints ou inachevés. Toutefois, pour une meilleure adhérence, veillez à installer des panneaux en ciment sous les carreaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis à tête plate
  • De la toile émeri gros grain
  • Un chiffon
  • De l'eau
  • Du mortier-colle ou du mastic pour carrelage
  • Une truelle crantée en V
  • Des carreaux de céramique
  • Des croisillons
  • Un coupe-carreaux
  • Du coulis à jointoyer
  • Une taloche à coulis en caoutchouc
  • Une éponge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 610 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité