PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez peut-être pratiqué un sport, transporté du matériel ou des boites au travail, ou encore vous avez peut-être passé simplement une sale journée. Dans tous les cas, vous pourriez avoir subi un accident ou une chute et vous devez maintenant prendre soin de vos doigts contusionnés ou fracturés . Les blessures aux doigts nécessiteront que ceux-ci soient immobilisés pendant une période spécifique (généralement de 3 à 6 semaines) afin de vous assurer qu'ils sont bien guéris  [1] . Le positionnement du doigt cassé dans une attelle lui permettra de rester immobile et l'empêchera de bouger. En outre, cela augmentera l'amplitude de ses mouvements et lui permettra de s'étirer. Vous pouvez acheter des attelles de doigts dans les magasins de fournitures médicales ou en créer une vous-même. Toutefois, si la blessure est trop grave, vous devrez peut-être consulter immédiatement un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déterminer la gravité de la blessure

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela si les os du doigt sont visibles ou dépassent la zone affectée. Dans les cas graves, la force exercée sur le doigt peut être suffisamment puissante pour provoquer la fracture des os. Ce type de blessure nécessitera un traitement plus intensif qu'une attelle  [2] .
  2. Ces sensations indiquent que la zone lésée ne reçoit pas un flux suffisant de sang et d'oxygène. Vous pourriez également avoir des dommages aux nerfs des doigts à cause de la blessure  [3] .
  3. Ne faites pas une attelle à la maison pour ce type de blessure. Cela montre que votre doigt est fracturé ou luxé. En outre, il peut sembler qu'une partie du membre pointe dans la direction opposée (la mauvaise) et paraisse plus courte ou plus longue que le doigt en bonne santé de l'autre main. De la même manière, il pourrait être enflé, douloureux et raide.
    • Vous pouvez également remarquer des ecchymoses (dues à des lésions de petits vaisseaux sanguins), ce qui provoque une douleur aigüe lorsque vous les touchez.
    • Le médecin vérifiera votre doigt fracturé et effectuera une radiographie de la main. Il s'agit d'une procédure non invasive qui lui permettra d'examiner l'état des os du membre supérieur.
    • Lorsqu'il place l'attelle sur le doigt, vous ne devriez pas la toucher, car cela permettra de corriger la blessure  [4] .
  4. Faites cela si le doigt est enflé et raide, mais n'a pas subi de déformation. Ce sont les signes d'une torsion du doigt, ce qui peut être traité à la maison avec une attelle  [5] .
    • En général, les blessures aux doigts s'observent au niveau des articulations interphalangiennes distales (IPD), situées près de la pointe des doigts et des articulations interphalangiennes proximales (IPP), qui sont situées au centre du membre  [6] .
    • Les entorses des doigts guérissent généralement après 2 à 4 semaines. Vous ne devez pas exercer de pression ni de poids sur le doigt blessé afin d'accélérer le processus de guérison.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une attelle faite maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez la plaie avec du savon et de l'eau pour prévenir l'infection  [7] .
    • Versez 3 ou 4 gouttes de povidone iodée (Bétadine) sur un morceau de coton et appliquez cela sur toute la plaie.
    • Laissez cela sécher.
  2. Vous pouvez par exemple utiliser deux grands trombones, deux bâtons de glace à l'eau ou deux morceaux de carton longs et solides. Si vous choisissez d'utiliser du carton, vérifiez qu'il est résistant et non fragile ou flexible  [8] .
    • Si vous n'arrivez pas à vous procurer deux objets similaires, vous pouvez en utiliser deux autres tant qu'ils sont droits et solides et ont une largeur approximative de 2 cm.
  3. Si vous comptez utiliser deux morceaux de carton, voyez s'ils sont suffisamment longs pour couvrir le doigt traumatisé.
    • Si la lésion se situe au niveau de l'articulation interphalangienne distale ou près de la pointe du doigt, vous devrez mesurer sa longueur en plaçant le bout du mètre ruban sur celui de votre membre, jusqu'à atteindre son milieu.
    • Si la blessure se trouve dans l'articulation interphalangienne proximale ou au centre du doigt, vous devez commencer à mesurer à partir du bout du membre jusqu'à sa base.
  4. Coupez-en deux morceaux : le premier sera placé en haut et le second en bas du doigt blessé. Vérifiez que chaque morceau de carton peut recouvrir toute sa base et sa partie supérieure.
  5. Choisissez deux objets droits et étroits (de préférence deux morceaux de carton), un mètre ruban, un rouleau de ruban adhésif et des ciseaux.
  6. Placez un morceau du carton au-dessus du doigt blessé et l'autre en bas de celui-ci.
    • Prenez le ruban et enroulez au moins 2 ou 3 couches autour du bout du doigt. Ensuite, vous devez faire la même chose à la partie inférieure.
    • Collez la bande entre les première et deuxième articulations du doigt blessé.
    • Vous ne devez pas bouger ni plier votre doigt lorsque vous placez l'attelle, car cela pourrait causer d'autres blessures. Vous devriez le garder aussi droit que possible.
  7. Vous ne devez pas envelopper le ruban de manière trop serrée ou lâche autour du membre. S'il est trop serré, cela bloquera la circulation du sang vers le doigt et il peut devenir un peu bleu et la douleur pourrait s'intensifier. Si la bande est très lâche, le doigt ne se stabilisera pas correctement et vous pourrez donc le bouger à l'intérieur de l'attelle. Aucun de ces cas ne sera bénéfique pour le membre blessé  [9] .
    • Pincez l'ongle pendant 3 secondes pour voir la façon dont le sang circule. Le doigt attelé aura une bonne circulation si elle reprend sa couleur rose en moins de 3 secondes. Si cela ne se produit pas, il est probable que l'attelle soit trop serrée et limite le flux sanguin. Vous devrez l'enlever et la remplacer ou l'ajuster si nécessaire  [10] .
  8. Collez les deux doigts ensemble à l'aide du ruban pour que le membre traumatisé ait plus de support.
    • Enroulez au moins deux ou trois couches de ruban adhésif autour du bout des deux doigts. Ensuite, vous devrez faire la même chose à leur base  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une attelle commerciale

PDF download Télécharger l'article
  1. Les attelles commerciales sont disponibles en différentes tailles et comportent des ouvertures qui favorisent une aération adéquate. Si vous avez la possibilité d'en acheter vous-même, vous pouvez en choisir une de la bonne taille. Toutefois, si vous ne pouvez pas aller faire l'achat personnellement et que vous avez besoin qu'un ami ou un membre de votre famille fasse cela à votre place, vous devrez mesurer votre doigt blessé pour en obtenir la taille d'attelle appropriée.
    • Vous verrez sur l'emballage de ces types de support des informations concernant leur taille (telles que petites, moyennes ou grandes).
    • Pour le mesurer, vous devez prendre la circonférence ou mesurer autour du doigt affecté avec un mètre ruban. Si la lésion se situe au niveau de l'articulation interphalangienne distale, vous devez identifier la longueur du doigt en plaçant l'extrémité de la bande sur celui-ci, jusqu'à son milieu. Si elle est située sur l'articulation interphalangienne proximale, vous devez mesurer du bout de votre doigt jusqu'à sa base  [12] .
  2. Vous pouvez effectuer l'achat sur Internet ou dans un magasin de fournitures médicales. Le modèle le plus courant que vous pouvez obtenir est le type pliant.
  3. Vous devez avoir à disposition l'attelle commerciale que vous avez choisie, un rouleau de ruban adhésif médical et des ciseaux.
  4. Ensuite, redressez-le soigneusement. Ensuite, insérez l'attelle sur le doigt jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement ajustée et confortable. Vous devrez le garder dans une position droite  [13] .
    • Si vous souhaitez utiliser une attelle pliante, vous devrez insérer votre doigt à la partie inférieure rembourrée du dispositif. La partie pliante doit se retrouver au bout du doigt.
    • Vous devez immédiatement consulter un médecin si le doigt fracturé est à un angle étrange et que vous ne pouvez pas le redresser.
  5. Vérifiez que le pansement touche la peau afin de maintenir l'attelle en toute sécurité.
    • Appliquez deux couches de ruban sur le dessus du doigt et 2 autres en bas.
    • Lorsque vous aurez fini de l'envelopper, vous devrez couper le ruban avec les ciseaux.
  6. Cela déterminera la circulation sanguine dans l'attelle. Si l'ongle présente une couleur rose en moins de 3 secondes, cela signifie qu'il a une bonne circulation. Dans le cas contraire, il est possible que la bande ou l'attelle soit trop serrée, ce qui perturbe la circulation sanguine  [14] .
    • Si l'attelle est trop serrée, vous devez l'enlever et la remettre jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée, au lieu d'être trop serrée ou trop lâche.
  7. Cela peut entrainer une humidité et des démangeaisons sur la peau qu'il y a autour de zone affectée, ce qui augmente le risque de dégradation de la peau et de blessure. Ceux-ci peuvent s'infecter s'ils entrent en contact avec la surface sale de l'attelle  [15] .
    • Lorsque vous prenez un bain, vous devrez recouvrir la zone attelée d'une double couche de plastique et coller les bords de manière à ce qu'elle ne soit pas mouillée.
    Publicité

Conseils

  • Les blessures aux doigts (en particulier les entorses) prennent généralement entre 4 et 6 semaines pour guérir  [16] .
  • Une fois que cela est guéri et que le médecin recommande de retirer l'attelle, vous devez bouger vos doigts pour éviter toute raideur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une solution de povidone iodée (Bétadine)
  • Des morceaux de coton
  • Un rouleau de ruban médical
  • Une paire de ciseaux
  • Deux morceaux de carton ou deux objets étroits et droits
  • Une attelle commerciale
  • Un mètre ruban

Références

  1. Carpenito-Moyet, L., 2009
  2. Edades, Shyrra L.
  3. Cartwright, L., Pitney, W., 2011
  4. Jones & Bartlett, 2004
  5. Carpenito-Moyet, L., 2009
  6. Flynn, J., 2006
  7. http://www.nhs.uk/conditions/broken-finger/Pages/Introduction.aspx
  8. Hammert, W., Boyer, M. et al (2012, March 28). ASSH Manual of Hand Surgery, page 119.
  9. Carpenito-Moyet, L. (2009). Nursing Care Plans & Documentation : Nursing Diagnoses and Collaborative Problems, page 355.
  10. Cartwright, L., Pitney, W. (2011). Fundamentals of Athletic Training, page 134.
  11. Linton, A. (2014, April 14). Introduction to Medical-Surgical Nursing, page 244.
  12. Ignatavicius, D., Workman, M. (2013). Medical-surgical Nursing : Patient-centered Collaborative Care, page 1146.
  13. Jones & Bartlett (2004). First Aid Guide, page 52.
  14. Flynn, J. (2006). Staying Out of Trouble in Pediatric Orthopaedics, page 42.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité