PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous envie d'avoir un loup en tant qu'animal de compagnie ? Ou bien un hybride de chien croisé avec un loup ? Ils peuvent faire d'excellents animaux de compagnie, mais seulement avec beaucoup de soins et de connaissances de l'animal. Avant de vous procurer un loup ou un chien croisé avec un loup, faites des recherches et assurez-vous de comprendre tout ce qu'implique la possession de tels animaux.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer pour accueillir un loup

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Sachez ce qu'est un hybride de loup. Il s'agit d'un croisement entre un chien domestique et un animal sauvage que l'on nomme aussi chien-loup. On considère généralement ces animaux comme de véritables hybrides si leurs ancêtres sont des loups authentiques. Ce loup devrait être présent dans la lignée de l'hybride à la cinquième génération au maximum pour être considéré en tant que chien-loup  [1] . Ils ne sont pas forcément considérés comme des animaux de compagnie.
    • Un hybride est faible quand il ne contient que de 1 à 49 % de gènes de loup.
    • Un hybride moyen contient entre 50 et 74 % de gènes de loup.
    • Un hybride élevé contient au moins 75 % de gènes de loup. Ce sont les hybrides les plus proches d'un véritable loup. Ils peuvent ne contenir qu'un tiers des caractéristiques d'un chien  [2] .
    • Bien qu'un hybride faible n'agira pas comme un chien, il sera plus indiqué pour une personne qui n'est pas familiarisée avec les chiens-loups. Cet hybride est plus sociable, plus facile à élever, bien qu'il possède toujours l'entêtement et l'esprit indépendant du loup  [3] [4] .
  2. 2
    Renseignez-vous au sujet des lois en vigueur dans votre région. Il n'est pas toujours légal de posséder un loup. En France, il faut posséder une autorisation de la Préfecture pour détenir un loup. Si vous l'obtenez, un fonctionnaire de police peut venir chez vous pour vérifier que vos papiers sont bien en règle  [5] .
    • Contrairement aux États-Unis où les lois changent d'un état à l'autre, la France est très ferme en ce qui concerne la possession d'un loup, qu'il soit sauvage ou croisé avec un chien domestique.
  3. 3
    Voyez combien va vous couter le chien. On ne peut pas acheter un loup, la législation française l'interdit, mais des croisements très proches du loup, comme le chien de Tchécoslovaquie ou le Saarlos. Ils sont assez chers, entre 1 200 et 1 500 euros  [6] . Ces chiens sont plus chers que la plupart des toutous de pure race. Voyez si vous voulez dépenser autant d'argent pour un animal.
    • Il n'existe aucun moyen de déterminer le pédigrée de l'animal. Les spécialistes en croisements avec des loups estiment que la plupart des hybrides proposés par les éleveurs de chiens ne contiennent plus de gènes de loups. D'autres spécialistes affirment qu'en réalité, la majorité des éleveurs de chiens-loups vendent des espèces qui ne sont que des chiens  [7] .
    • Quand vous achetez un chien-loup, le loup pur est exclu ! Faites-le examiner par un spécialiste, si c'est possible. Cela vous évite de dépenser des milliers d'euros pour un faux chien-loup.
  4. 4
    Souvenez-vous que les loups ne sont pas des animaux domestiques. Les chiens ont été élevés depuis des milliers d'années pour être obéissants et pour partager la vie des humains. Par contre, les loups sont restés des animaux sauvages. Bien qu'il existe des gens qui ont élevé des louveteaux, ces animaux gardent des instincts forts et ne peuvent pas être complètement apprivoisés  [8] .
    • Ne capturez pas un loup dans la nature, c'est illégal. Vous devriez plutôt en adopter un qui vit dans une réserve naturelle ou auprès d'une association de défense des loups, si la possession d'un loup vous intéresse. Il est formellement interdit de capturer des animaux sauvages. C'est aussi très dangereux, car cela peut vous blesser, voire vous tuer.
  5. 5
    Parlez-en à un spécialiste. Rendez-vous dans une association de défense des loups si vous êtes intéressé(e) par un loup ou un chien-loup. Ces associations et réserves naturelles possèdent souvent des loups et des chiens-loups que vous pouvez observer. Parlez-en avec un spécialiste des loups avant de vous procurer ce type d'animal assez exotique. Il peut répondre à vos questions, vous donner de plus amples informations et vous aider à comprendre les responsabilités qui vont avec la possession d'un loup ou d'un chien-loup.
  6. 6
    Faites du volontariat dans un parc animalier. Il existe des réserves au sein desquelles les loups vivent en liberté tout en étant protégés. En France, on trouve par exemple le parc des loups du Gévaudan, les loups de Chabrières, le refuge de Coat-Fur, il y en a beaucoup. Si vous êtes volontaire dans l'un de ces parcs, vous apprendrez à connaitre ces magnifiques animaux.
    • Essayez de trouver les parcs et réserves proches de chez vous. Contactez-les et allez les voir. Ils peuvent avoir besoin de volontaires, vous apprendrez ainsi beaucoup de choses sur ces fascinants animaux.
    • Il existe des associations qui s'occupent de loups hybrides et peuvent éventuellement vous permettre d'en adopter un.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin d'un loup

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Éduquez le loup. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le loup ou le croisement de loup que vous avez acquis sache d'emblée se comporter comme un bon chien domestique. Les loups ne sont pas des chiens. Ils exigent une éducation intensive pour devenir de bons compagnons, ce qui demande beaucoup de travail et de temps de la part de son propriétaire.
    • Ces animaux sont imprévisibles, rusés et extrêmement intelligents. Ils constituent un plus grand défi que les chiens. Certains croisements de loups sont assez dociles, là où d'autres sont parfaitement sauvages. Ne prenez pas de loup si vous n'avez ni la patience ni le temps de vous en occuper  [9] .
    • Ne cherchez pas à vous procurer un loup ou un hybride si vous n'avez jamais possédé ni élevé de chien.
    • La plupart des propriétaires qui ne sont pas préparés à la possession d'un loup ou d'un chien-loup finissent par les abandonner dans un refuge ou les relâchent carrément dans la nature. Les relâcher dans la nature est quasiment une garantie de les voir mourir. Le fait d'adopter puis d'abandonner un loup provoque des dégâts irréparables chez l'animal. Comme ce sont des animaux de meute, le fait d'être séparés de leur foyer (qui est leur meute) peut angoisser profondément les loups et même les rendre malades.
  2. 2
    Sachez que l'affection d'un loup peut être confondue avec de l'agression. Les loups expriment leur affection d'une autre façon que les chiens et on peut parfois la confondre avec de l'agression. Les loups témoignent de l'affection à leurs congénères, mais pour ce faire, ils se servent de leur gueule. Ils vont se mordiller la gueule les uns les autres en signe d'affection  [10] .
    • Les loups peuvent aussi le faire aux humains. La plupart du temps, le loup va s'approcher de vous, frotter sa truffe contre votre nez puis vous lécher les dents. Néanmoins, le loup va s'emparer de votre visage si vous vous effrayez et le repoussez et le ramènera à lui afin de vous saluer et vous montrer son affection.
    • Les loups aiment les jeunes enfants, mais ils peuvent devenir trop enthousiastes, leur sauter dessus et essayer de les porter en les empoignant par le bras ou la tête à l'aide de leurs dents. Cela peut blesser les enfants alors que le loup ne cherchait qu'à montrer son affection  [11] .
    • Ces démonstrations d'affection peuvent être facilement confondues avec des attaques.
  3. 3
    Offrez-lui de bonnes conditions de vie. Le loup aime vagabonder et il va franchir des clôtures, casser des chaines et creuser des trous pour quitter un terrain. Cela peut être très dangereux, car il peut être confondu avec un animal sauvage et être abattu. Il peut aussi tuer le bétail ou les animaux de compagnie d'un voisin. Ne laissez jamais un loup vagabonder en liberté  [12] .
    • Les hybrides de loups faibles ou moyens peuvent se contenter d'un terrain clôturé classique sans chercher à s'enfuir. Ils ont besoin d'un enclos solide en plus d'autres mesures de sécurité. La clôture ne devrait pas être grillagée, car le loup peut l'escalader pour s'enfuir  [13] .
    • Vous devriez aussi vérifier que l'animal ne peut pas creuser de trous sur votre propriété.
    • Certains hybrides faibles vont s'enfuir tandis que des hybrides élevés peuvent rester dans leur enclos. Tout dépend de l'instinct de liberté de l'animal, s'il s'ennuie et si l'environnement en dehors de la clôture l'attire.
    • L'idéal est un grand terrain bien clôturé. Les loups et chiens-loups ont besoin de beaucoup d'espace pour courir et jouer.
  4. 4
    Sociabilisez le chien-loup. Les loups sont des animaux de meute assez sociables, ils ont donc besoin d'une compagnie canine. Il est tout aussi important d'habituer votre loup ou chien-loup dès son plus jeune âge à voir des personnes et des endroits différents. Cela permet à l'animal de s'acclimater à un environnement domestique.
    • Le chien-loup doit être retiré de sa mère à l'âge de deux semaines et être nourri au biberon. Il doit s'habituer immédiatement à la présence d'humains hommes et femmes afin qu'il puisse s'y faire jusqu'à la fin de sa vie.
    • Les loups ont besoin d'un compagnon canin pour répondre à leurs besoins émotionnels. Vous devriez mettre le loup avec un chien du sexe opposé et de la même taille que lui. Cela permettra au loup ou au chien-loup de ne pas se sentir trop seul  [14] .
  5. 5
    Devenez le mâle dominant du loup. Vous devriez être son chef de meute. Quand l'animal est encore petit, apprenez-lui à se soumettre à l'aide un signal. Cela ne veut pas dire que l'animal adulte va toujours se soumettre, les loups sont très indépendants et surs d'eux. Mais le loup ou chien-loup saura que vous êtes son mâle dominant qui est responsable de lui.
    • Quand vous éduquez le louveteau, ne le frappez jamais, ne criez pas, ni ne le secouez par la peau du cou. Les loups ne punissent pas leurs petits quand ils mordillent et mordent. Ce sont des parents très tolérants. Tâchez de ne pas dominer physiquement le loup, car cela pourrait nuire à votre relation avec lui.
  6. 6
    Donnez-lui la nourriture adéquate. Les loups se nourrissent essentiellement de viande crue. Les loups de race pure ou les hybrides élevés ne peuvent pas survivre avec des croquettes. La plupart des loups et hybrides vont manger entre un et deux kilos de viande par jour.
    • Le gibier est excellent pour les loups. Vous pouvez lui donner du chevreuil fraichement abattu, mais vous devez avoir un permis de chasse pour le faire.
  7. 7
    Offrez au loup des distractions. Les loups peuvent s'ennuyer rapidement, ce qui peut les encourager à s'enfuir pour trouver un stimulant ailleurs. Construisez un terrain de jeu à l'intérieur de son enclos pour le garder en activité. Les loups ont besoin d'être stimulés régulièrement sur le plan mental  [15] .
    • Assurez-vous qu'il y a des arbres sur le terrain et servez-vous de vieilles buches pour y cacher des friandises.
    • Vous pouvez aussi lui offrir un site de baignade comme un étang, une piscine ou un ruisseau qui traverse votre propriété afin qu'il puisse s'y allonger et creuser des trous.
    • Les loups adorent creuser dans des bacs à sable ou des tas de terre  [16] .
    • Habituez le loup à la laisse dès l'enfance afin que vous puissiez le sortir. Vous devriez utiliser deux laisses différentes quand vous le promenez, la première fixée au collier ou au harnais et une deuxième qui sert de rallonge. Vous devriez le promener tous les jours  [17] .
  8. 8
    Assurez-vous d'avoir sous la main un vétérinaire compétent. La plupart des vétérinaires ne savent pas soigner des loups ou des chiens-loups. Beaucoup refuseront même de traiter ce type d'animaux  [18] . Assurez-vous de trouver un vétérinaire qui prendra soin de votre loup de compagnie avant d'en prendre un.
    Publicité

Conseils

  • Vous ne devriez pas avoir de chien-loup en ville. Vous devriez le garder à la campagne. Il a besoin d'un enclos assez vaste et les hybrides élevés vont s'énerver et s'effrayer dans un environnement citadin  [19] .
  • Comprenez qu'il y a une grande différence entre un chien et un loup. Certaines races comme les bergers allemands et les huskys en sont plus proches que d'autres espèces, mais les loups restent des animaux tout à fait différents. Ne prenez pas un loup parce que vous avez eu des chiens et croyez que c'est la même chose.
  • Renseignez-vous au sujet des loups en allant au-delà des soins à leur donner. Vous devriez savoir comment les loups réagissent, comment ils vivent et se comportent dans la nature.
  • Le dressage à l'obéissance est essentiel. Votre chien-loup doit apprendre à vous suivre et non pas à obéir à ses instincts. Cela peut être très difficile, une autre raison pour laquelle seuls des propriétaires de chiens expérimentés devraient prendre un loup.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 131 475 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité