Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous rêvez de travailler à l'étranger, de connaitre de nouvelles cultures ou de refaire votre vie dans un autre pays, trouver un travail à l'étranger est peut-être la solution. Vous devez savoir beaucoup de choses avant de postuler pour un travail à l'étranger, mais c'est tout de même moins compliqué aujourd'hui que cela ne l'était pour les précédentes générations. La technologie actuelle fait qu'il est plus facile de trouver des opportunités de travail à l'étranger et de proposer sa candidature.

  1. Vous devez trouver des informations pratiques, comme le type de visa nécessaire et les vaccins à faire avant de déménager. Vous devriez aussi vous faire une idée de la culture et des conditions de vie dans le pays qui vous intéresse. Trouvez quel est le cout de la vie pour vous assurer de trouver un travail qui vous permette de vivre confortablement. Renseignez-vous sur la sécurité, les hôpitaux et les avertissements à destination des voyageurs. Vous trouverez de bonnes infos sur le site Expat.com .
  2. Trouvez quels sont les éléments nécessaires pour entrer dans le pays et pouvoir y emménager.
  3. Souvent, votre candidature pour un travail à l'étranger ne sera pas prise en considération si vous ne possédez pas ces éléments. L'ambassade du pays dans lequel vous voulez travailler vous fournira les informations nécessaires pour une demande de visa. Pour déposer une demande de passeport pour circuler en dehors de la France, renseignez-vous auprès de votre mairie.
  4. Vous devrez certainement aussi passer des examens physiques. Les postes gouvernementaux et certains autres types de postes vont nécessiter de vérifier intensément votre passé et vous devrez peut-être fournir des papiers et passer des entretiens. Vous devrez passer un examen physique et prouver que vous n'avez pas besoin de soins particuliers pour être éligible à un poste gouvernemental.
  5. Vous trouverez sur le site internet de « France Diplomatie » des informations sur les opportunités de travail à l'étranger pour le gouvernement français. Ce site fournit des listes de nombreux postes proposés à l'étranger. L'organisation « France Volontaires » fournit aussi des listes de postes et des opportunités de travail à l'étranger.
  6. Vous ne devrez pas forcément parler couramment la langue pour obtenir un poste, mais si vous maitrisez au moins des phrases de base, cela vous facilitera la vie sur place.
  7. Allez sur les sites ordinaires d'offres d'emploi ou sur les sites d'offres d'emploi à l'étranger. Les sites ordinaires d'offres d'emploi comme Monster par exemple incluent des listes de postes à l'international. Les sites tels que celui du Guide du Routard ou encore celui de l'Apec (l'Association pour l'emploi des cadres) fournissent une liste des emplois proposés ainsi que des conseils pratiques pour pouvoir y postuler.
  8. Beaucoup d'entreprises françaises possèdent des agences à l'étranger. Il est aussi possible que de petites organisations près de chez vous soient en fait des bureaux satellites pour des entreprises étrangères. L'un ou l'autre de ces scénarios peut mener à une mutation à l'étranger.
  9. Proposer sa candidature se fait de la même façon pour un poste à l'étranger et en France. Les employeurs vont observer vos compétences et s'assurer qu'elles correspondent aux besoins pour le poste, au-delà de votre volonté de vous installer à l'étranger. Si vous n'avez pas de préférence en termes de pays de destination et que vous avez des compétences particulières, faites vos recherches pour trouver quel pays a besoin de candidatures avec des compétences comme les vôtres.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 270 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité