Télécharger l'article Télécharger l'article

Sachez qu'il est possible de démarrer une voiture à boite manuelle alors que la batterie est trop faible. Bien sûr, il y a la bonne vieille méthode des câbles , mais s'il n'y a aucune voiture à l'horizon et que vous n'avez pas vos câbles, vous risquez de rester longtemps sur le bord de la route. En ce cas, vous pourrez redémarrer à condition que vous arriviez à faire rouler la voiture pour pouvoir démarrer en seconde. Si la route est en pente, vous pourrez y arriver seul, sinon, il faudra que quelqu'un vous pousse. Si votre voiture est dotée d'une boite automatique, cela ne marchera pas, cela risquerait même d'être dommageable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifier son véhicule avant de le pousser

Télécharger l'article
  1. Le premier moyen est de tenter de faire démarrer le moteur et de voir comment la voiture réagit. Parmi les signes qui doivent particulièrement vous alerter, citons le non-allumage du tableau de bord, des phares inopérants ou encore un cliquetis lors des tentatives de démarrage  [1] .
    • Les témoins du tableau de bord peuvent très bien s'allumer et la voiture ne pas démarrer. C'est signe que la batterie n'est pas tout à fait déchargée, mais cela ne saurait tarder à brève échéance.
    • Si rien ne s'allume au tableau de bord, si les plafonniers ne fonctionnent pas, non plus que les phares, alors votre batterie est totalement déchargée.
    • Si les témoins s'allument correctement et si le démarreur peine à lancer le moteur, le problème ne vient pas de la batterie, mais peut-être de l'alimentation (impureté dans le carburateur, filtre encrassé), de l'allumage (bougies encrassées) ou encore de l'admission d'air (capteur).
  2. Si vous êtes en panne en haut d'une pente, vous devez évaluer le danger. L'avantage est que vous n'avez besoin de personne pour pousser la voiture, mais la pente est importante à prendre en compte. Si elle est faible, vous pouvez y aller, mais si elle est forte (> 5 %), il serait suicidaire de tenter quoi que ce soit : si votre voiture ne démarrait pas, vous prendriez rapidement de la vitesse sans avoir la conduite et le freinage assistés  [2] .
    • Répétons-le : ne jouez pas avec votre vie ! La direction assistée et le freinage ABS, qui sont aujourd'hui en série sur certains véhicules, ne fonctionnent que lorsque le moteur tourne.
  3. Quand vous poussez la voiture, tourner le volant et freiner peut être difficile, tout obstacle sur la route peut alors devenir problématique et surtout dangereux. La voie doit être dégagée sur environ 100 mètres. De même, évitez les portions qui ont des ralentisseurs ou des nids-de-poule  [3] .
    • Tant qu'à faire, faites une tentative en ligne droite. Pousser dans un virage n'est pas le plus efficace et puis c'est surtout dangereux.
    • En présence d'un obstacle ou d'un virage, poussez la voiture sur une portion plus rectiligne et dégagée.
  4. Tournez-la jusqu'à la position III, le tableau de bord s'allume, mais le moteur n'est pas lancé. Dans notre cas, de toute façon, le moteur ne démarre pas en position IV. Votre véhicule est sous tension, la colonne de direction est débloquée, c'est parfait jusqu'à présent  [4] .
    • Si vous voulez démarrer « à la poussette », le tableau de bord doit être allumé, exactement comme lorsque la batterie était en bon état.
    • Certes, la colonne de direction est débloquée, mais vous ne bénéficiez pas de la conduite assistée : soyez prudent, car le volant est plus dur !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pousser un véhicule pour le faire démarrer

Télécharger l'article
  1. C'est la vitesse que l'on engage prioritairement lorsque la voiture est poussée. La première est trop dure et vous risquez de caler, quant à démarrer en troisième, toutes les boites ne le permettent pas. Débrayez à fond, puis passez la seconde (en arrière vers vous) d'entrée de jeu. Vous allez rester ainsi tant que la voiture n'aura pas acquis une certaine vitesse  [5] .
    • Un démarrage en première est quasiment impossible, le couple est trop important. Il faudrait une vitesse beaucoup plus importante que celle générée par des personnes qui poussent.
    • Le démarrage en troisième est aussi problématique, car la voiture est équipée d'un synchroniseur qui empêche plus ou moins un démarrage à faible vitesse.
  2. Après avoir pris la précaution d'appuyer sur la pédale de frein, vous pouvez détendre, selon les modèles, le frein à main ou à pied. Votre pied gauche a enfoncé la pédale d'embrayage et la vitesse est passée. Le moment est crucial, vous devez être concentré sur la route, la manœuvre et ceux qui poussent  [6] .
    • Pour la manœuvre, le frein à main doit être entièrement abaissé, sinon ceux qui vont vous pousser vont y laisser beaucoup d'énergie.
    • Si vous comptez démarrer en descente, gardez le frein à main engagé jusqu'au dernier moment. Comme le moteur est éteint, vous n'avez pas une grande puissance de freinage à la pédale.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Tom Eisenberg

    Propriétaire de West Coast Tires & Service
    Tom Eisenberg est propriétaire et directeur de West Coast Tires & Service à Los Angeles, CA. Tom a plus de 10 ans d'expérience dans l'industrie automobile. Il a commencé par monter des pneus à l'âge de 16 ans, ensuite il a gravi les échelons dans le métier. Modern Tire Dealer Magazine a classé son atelier parmi les 10 meilleurs du pays.
    Tom Eisenberg
    Propriétaire de West Coast Tires & Service

    Conseil d'expert  : le principe de la poussette est identique au geste qui consistait autrefois à faire tourner l'hélice des avions pour lancer le moteur. Passez une vitesse, faites-vous pousser et si le véhicule atteint la bonne vitesse, le moteur démarre grâce à la rotation des roues. Sur un avion, il fallait appuyer très fort sur l'hélice, ici c'est un peu plus simple !

  3. Vos aides se placeront bien derrière la voiture et pousseront les mains bien à plat sur le coffre. Il ne faut pas pousser en s'appuyant sur la vitre arrière ou le béquet. Soyez très concentré(e), puisque c'est vous qui allez décider quand la voiture aura assez de vitesse pour pouvoir démarrer  [7] .
    • Pour pousser, il ne faut pas s'appuyer sur les feux arrière, le béquet, les ailerons ou les vitres !
    • Si votre voiture n'est pas très lourde, une seule personne est suffisante, mais si elle est lourde et la route vraiment plate, deux ou trois personnes ne seront pas de trop.
  4. Plus vous aurez de vitesse, mieux ce sera. Un minimum de 8 km/h est requis. N'oubliez pas de regarder la route ! Quand vous atteignez cette vitesse, relâchez d'un coup la pédale d'embrayage. La voiture va hoqueter, car le pignon désolidarisé va venir se fixer sur l'arbre secondaire et comme les roues tournent, les pistons vont être mis en mouvement  [8] .
    • Plus vous aurez de vitesse, plus grandes seront vos chances de démarrer le moteur au moment où vous embraierez.
    • Le moteur se met à hoqueter, et là, grand mystère : ou il démarre ou il cale.
    • Reste la question de savoir s'il faut, ou non, accélérer juste après avoir levé le pied de la pédale d'embrayage. La réponse n'est pas simple : si vous sentez que le moteur fait mine de démarrer, accélérez doucement, sinon ne faites rien.
  5. Le démarrage étant un peu chaotique à cause des roues qui ont de la vitesse et l'arbre qui n’en a aucune, il se peut que les roues s'orientent légèrement vers le côté, c'est la raison pour laquelle il faut tenir le volant d'une main ferme. Ne vous inquiétez pas trop non plus, la secousse n'est pas non plus gigantesque  [9] .
    • Ces soubresauts sont dus à l'effet de couple, lequel est dû au fait que la transmission est décalée d'un côté, les deux cardans n'ont pas la même longueur : une roue avance en fait plus vite d'un côté que de l'autre.
    • Très rapidement après le démarrage, le différentiel rétablit les choses et fait tourner les roues aux vitesses qui doivent être les leurs.
  6. Premier essai, le moteur ne part pas, débrayez pour reprendre de la vitesse et quand vous pensez rouler suffisamment vite, faites une seconde tentative. Au départ, avertissez ceux qui vous poussent que vous allez faire deux ou trois tentatives pour qu'ils ne cessent pas de pousser tant que la voiture n'a pas démarré  [10] .
    • Si le moteur ne démarre pas, il y a de fortes chances que ce soit à cause d'une vitesse trop faible.
    • Rien ne vous empêche de recommencer plusieurs fois… enfin si vos aides ont encore de la force !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Recharger la batterie en faisant tourner le moteur

Télécharger l'article
  1. Le moteur étant en marche, l'alternateur fonctionne et alimente à nouveau la batterie. Comme vous roulez, arrêtez-vous quand vous sentez que le moteur est bien parti  [11] .
    • Au point mort comme en débrayage, le moteur tourne au ralenti, aux alentours de 1 000 à 2 000 tr/min selon les modèles.
    • L'alternateur recharge alors la batterie et fournit la voiture en électricité.
  2. Au moment de vous arrêter, débrayez, puis passez au point mort. Bien entendu, vous éviterez de caler et vous engagerez le frein de stationnement  [12] .
    • À présent, vous n'avez plus qu'attendre le rechargement partiel de la batterie. Ne touchez plus les pédales ou alors donnez parfois des coups d'accélérateur.
    • Ne coupez surtout pas le contact : tout serait à refaire !
  3. Cette pièce va recharger doucement la batterie. Quel temps faut-il attendre ? Difficile à dire. Tout va dépendre du niveau de décharge de la batterie. Un quart d'heure est vraiment un minimum. Cependant, si vous avez rendez-vous quelque part à une demi-heure ou une heure de là où vous êtes, inutile d'attendre, vous pouvez rouler et pendant ce temps, la batterie va bien se recharger. Si vous n'avez rien à faire, attendez sur place en écoutant la radio  [13] .
    • Si vous êtes loin de chez vous, profitez-en pour vous rapprocher. Ainsi, si vous avez une panne, vous serez plus vite dépanné.
    • Si vous coupez le moteur avant que la batterie n'ait eu le temps de se recharger un tant soit peu, il ne vous restera plus qu'à le redémarrer à la poussette.
    Publicité

Conseils

  • Relâchez rapidement la pédale d'embrayage, mais tenez-vous prêt à l'enfoncer de nouveau si vous sentez que la voiture ne va pas démarrer.
  • Si vous ne démarrez pas au premier essai, ne désespérez pas ! Faites une seconde tentative, en veillant cette fois à acquérir plus de vitesse avant d'embrayer.
  • Si vous êtes en panne chez vous, avant de pousser la voiture, testez votre batterie avec un multimètre. Si la tension délivrée aux bornes est normale (6 ou 12 V), alors le problème est ailleurs, surement le démarreur. Commencez par un geste simple, celui qui consiste à taper doucement avec un petit marteau sur le corps du démarreur pour débloquer une pièce qui se serait coincée. Tentez un démarrage et si rien n'y fait, alors il faut remplacer la pièce. C'est assez simple, le démarreur est accessible par le dessous du moteur. Consultez la Revue technique pour cette opération.
Publicité

Avertissements

  • Pendant l'opération, ceux qui vous poussent devront veiller à se mettre bien à l'arrière du véhicule pour ne pas passer sous les roues et devront se tenir prêts à rétablir leur équilibre quand la voiture démarrera.
  • N'oubliez pas que si votre moteur ne tourne pas, vous ne bénéficiez pas du freinage et de la conduite assistés : vous êtes en danger de perdre le contrôle du véhicule.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 649 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité