PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ah, les jours de chutes de neige ! Plutôt que d'aller en cours pour une interro de math, vous pouvez regarder la télé dans votre pyjama ou jouer dans la neige avec vos amis ! Tout le monde adore ces jours particuliers, mais comment savoir si le ciel gris et menaçant au-dessus de votre tête va faire tomber 30 cm de neige ou ne sera rien de plus qu'une fausse alerte ? Bien qu'il soit impossible d'affirmer à 100 % que vous n'aurez pas école demain à cause de la neige, il y a différents moyens de savoir s'il va neiger ou pas.

  1. Même si vous êtes sûr qu'un jour de chute de neige sera déclaré en raison de la neige tombée plus tôt avant les cours, vous devez tenir compte des prévisions météorologiques horaires. S'il est dit qu'il arrêtera de neiger à partir de 2 h ou 3 h du matin ou un peu plus tard, les chasse-neiges auront le temps de dégager les routes afin de permettre aux bus de ramassage de faire leur travail. Si les chutes de neige les plus importantes se produisent en revanche à 5 ou 7 h du matin, il y a plus de chances que la journée soit déclarée jour de chute de neige  [1] .
    • Sachez que si les prévisions annoncent des chutes de neige importantes à l'heure des cours , il y a également peu de chances que l'on vous renvoie chez vous. Les responsables scolaires n'accepteront pas de renvoyer les élèves chez eux en plein blizzard.
    • Il est parfois possible que les élèves soient renvoyés chez eux juste avant les cours, ce qui est mieux que rien.
    • Vous devez être attentif aux changements annoncés par les prévisions. S'il s'avère qu'il y aura plus de neige qu'annoncé précédemment, vous êtes certain de passer la journée à la maison !
    • Tenez compte de la quantité de neiges annoncée. Si les prévisions annoncent de la neige toute la journée, mais uniquement 2,5 à 5 cm de précipitation, il est probable que l'école ne soit pas fermée.
    • Vérifiez si un avis météorologique hivernal est en vigueur pendant les heures de cours. Les avis météorologiques d'hiver sont émis par les autorités lorsqu'un temps dangereux est prévu. Si elles considèrent que le temps à venir est dangereux, il y a de fortes chances que votre école soit du même avis.
    • Envisagez la possibilité de glace. Si vous prévoyez de la pluie en même temps que des températures glaciales, il est probable que vous aurez du verglas. C'est une bonne nouvelle, car si la glace gèle sur les routes, les transports risquent de ne pas être très surs et l'école sera probablement fermée.
  2. Bien que cet indicateur ne soit pas aussi important que la quantité de neige attendue, si une tempête crée la frénésie collective (ce qui signifie qu'en plus des étudiants, les enseignants et les membres de l'administration en parlent), il y a plus de chances qu'un jour de chute de neige soit annoncé. Pourquoi ? Parce que si tout le monde en parle, les membres de l'administration considèreront la neige comme une menace. N'oubliez pas qu'il est de leur responsabilité d'assurer la sécurité de tout le monde dans l'établissement.
  3. Si vous ou vos parents connaissez un membre de l'administration scolaire, téléphonez pour avoir des nouvelles. Si votre mère est une amie du directeur ou de quelqu'un de haut placé dans la hiérarchie de l'école, il y a de fortes chances qu'elle fasse partie des premiers informés. Sachez cependant que tout le monde essaiera de joindre cette personne et que la décision d'annoncer un jour de chute de neige ne se prend généralement pas au milieu de la nuit.
    • Certaines personnes pensent également que, si les chauffeurs de bus scolaires s'attendent à un jour de chute de neige, il est certain que l'école sera fermée.
    • Si vos parents connaissent des enseignants ou si le ou les parents d'un de vos amis enseignent à l'école, cet ami sait certainement avant tout le monde si un jour de chute de neige sera déclaré ou pas.
    • Certains directeurs d'école annoncent les jours de chute de neige sur Twitter. Même s'il est sûr que vous serez prévenu des décisions prises par l'école, vous pouvez toujours consulter la page Twitter de votre directeur s'il ou elle en a une.
  4. Renseignez-vous sur l'éventuelle fermeture des établissements publics près de chez vous. Si certains évènements sont annulés ou si d'autres écoles ont déjà fermé la veille près de chez vous, il y a de fortes chances que la journée qui vient soit déclarée jour de chute de neige. Si le directeur de votre établissement voit que les écoles ou établissements publics alentour ferment leurs portes, il ou elle devra faire de même. Cette méthode n'est pas ce qu'il y a de mieux pour savoir ce qui va se passer, mais rien ne vous empêche de vous y fier !
  5. Si une école située à quelques kilomètres de la vôtre ferme, votre école va probablement aussi fermer. Si vous avez des amis dans d'autres écoles, vous pouvez leur demander directement. Autrement, vous pouvez regarder les infos ou écouter la radio. Là encore, il est impossible d'affirmer à 100 % qu'un jour de chute de neige sera déclaré, mais il s'agit d'une méthode comme une autre.
  6. Si vous ne savez vraiment plus où regarder, allez sur Facebook, Twitter ou Instagram pour voir s'il y a des informations sur la météo des prochains jours. Si vous ne trouvez pas de réponse sur les réseaux sociaux, vous aurez au moins une idée de la frénésie autour du temps qu'il fait, ce qui veut dire qu'une tempête est réellement en train de se former ! Si vous trouvez en plus un enseignant ou un directeur d'école sur Facebook ou Twitter, vous aurez à coup sûr des nouvelles sur le sujet.
  7. Sur Internet, vous trouverez des snow day calculators (calculateurs de jours neigeux) réputés pour leur efficacité. Vous aurez uniquement besoin de renseigner votre code postal et l'outil prendra en compte les facteurs climatiques ainsi que les chances que quelqu'un près de chez vous annonce un jour de chute de neige  [2] .
    • Si vous utilisez un appareil mobile, vous pouvez également rechercher snow day dans l'App Store pour voir tous les outils de prévision des jours de neige disponibles.
    • Vérifiez que les calculateurs de jours de neige que vous téléchargez sur l'App Store sont adaptés à votre pays. La plupart de ces calculateurs ne prédisent que les fermetures aux États-Unis et au Canada, et ne sont donc pas forcément utiles si vous vivez ailleurs.
  8. Peut-elle se débarrasser de la neige qui encombre les routes ? Même s'il n'y a que quelques centimètres de précipitation, un jour de chute de neige a plus de chances d'être déclaré dans une ville où les moyens utilisés pour déblayer la neige sont rudimentaires. Ce ne sera cependant pas le cas des villes où les responsables sont mieux préparés avec des chasse-neiges à disposition, des routes salées à l'avance et une organisation déjà en place. Si la municipalité n'a aucun chasse-neige à disposition, 5 cm de neige suffiront à effrayer les gens !
  9. Certains établissements scolaires sont plus prompts que d'autres à renvoyer les élèves chez eux en cas de problèmes. Si votre école tolère l'absentéisme en cas de risques de chute de neige, on peut dire que vous avez de la chance. Si vous devez toutefois toujours aller à l'école malgré la poudreuse, il y a peu de chances que votre établissement annonce un jour de chute de neige. Si votre école est située en zone urbaine, où la plupart des élèves se déplacent à pied, il se peut que vous n'ayez pas de jour de neige, à moins que la neige ne se transforme en glace ou que la température soit inférieure à zéro. Mais si votre district est un district rural avec de nombreux bus et que les routes doivent être déneigées, vous aurez peut-être plus de chances d'avoir un jour de neige.
  10. Ça signifie que vous devez faire tous vos devoirs comme d'habitude et vous préparer mentalement à reprendre les cours. Les prévisions de chutes de neige durant plus d'une journée sont souvent fausses et vous ne voudriez certainement pas vous réveiller déçu ou en panique parce que vous n'avez pas révisé pour votre interro de maths ! Si l'école est fermée, vous ne serez pas pris au dépourvu ! C'est encore mieux. Si elle est ouverte, vous pouvez d'ores et déjà faire des recherches et être le premier à savoir quand la prochaine tempête de neige va se produire !
    • Si aucun jour de chute de neige n'est déclaré, ce n'est pas la fin du monde. Les écoles publiques ont un quota limité de jours de chute de neige durant l'année scolaire et, s'il y en a trop, il est probable que vous deviez retourner à l'école durant les vacances ou même continuer les cours jusqu'à la fin de l'été !
    Publicité

Conseils

  • Certains établissements scolaires communiquent en cas de probables chutes de neige. Vérifiez si votre établissement affiche des messages allant dans ce sens.
  • Ne vous prenez pas trop la tête. Ce n'est pas comme si vous pouviez faire quelque chose pour faire tomber la neige. Évitez donc de vous faire du mal pour rien.
  • Écoutez les informations pour avoir une idée sur la quantité de neige prévue.
  • Un « snow day calculator » peut être très utile pour savoir s'il va neiger. Cherchez « snow day calculator » sur Google.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de suivre les actualités ou les fermetures éventuelles d'établissements scolaires pour ce jour. Vous ne voulez certainement pas vous absenter alors que l'école est ouverte. Regardez le site web de votre école et la télévision locale, écoutez la radio locale et consultez la page Twitter du directeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité