PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les médecins, les infirmières, le personnel des laboratoires et les phlébotomistes doivent pouvoir prélever rapidement et proprement du sang. Nombre de ces piqures ne seront que des gestes de routine pour eux, mais il arrive parfois que certaines veines soient plus difficiles. Il existe alors des techniques spéciales pour effectuer quand même la piqure  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rendre la veine plus visible

PDF download Télécharger l'article
  1. La pose du garrot permet d'augmenter la quantité de sang dans la veine pour la faire ressortir. Cependant, il ne doit pas être tellement serré qu'il coupe la circulation  [2] [3] .
    • Vous devez le mettre sur le bras à environ 10 cm au-dessus de la veine.
    • Un brassard gonflé entre 40 et 60 mmHg fera aussi bien l'affaire.
  2. Elle va faire se dilater la veine du patient et elle deviendra alors plus nette  [4] .
  3. Contrairement à ce que l'on voit dans les films, vous devez palper le bras et pas tapoter dessus avec vos doigts. Cette dernière technique n'est pas appropriée et elle pourrait même laisser un hématome. Utilisez votre index pour trouver la veine, elle devrait être molle et spongieuse. N'utilisez pas votre pouce, car il présente aussi un pouls.
    • La poche ou la bouteille chaude doit être posée sur la zone avant de la désinfecter. Rien ne doit plus la toucher une fois que vous l'avez désinfectée.
    • N'appliquez pas la source de chaleur directement sur la peau. Enroulez-la dans une serviette pour éviter de bruler le patient. Si elle lui fait mal, elle est trop chaude.
  4. De nombreuses personnes ont peur des piqures et y répondent alors en devenant nerveuses et tendues. Le stress va rendre la veine encore plus difficile à trouver, mais il pourrait aussi affecter de manière négative les résultats que vous allez obtenir (en particulier dans le cas d'une analyse biochimique). Rassurez le patient et expliquez-lui que la douleur va être de courte durée et très faible.
    • Dites-lui d'essayer la visualisation et la respiration profonde .
    • Observez-le et demandez-lui de s'allonger sur le dos si vous pensez qu'il pourrait s'évanouir. Cela améliorera l'arrivée sanguine dans sa tête. Cela permet aussi de réduire le risque de chutes et de blessures s'il venait à perdre connaissance.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prélever le sang sur l'avant-bras

PDF download Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous sur son nom, sa date de naissance et la raison du prélèvement sanguin, puis vérifiez l'étiquette pour vous assurer qu'aucune erreur n'a été commise. Les erreurs d'étiquette pourraient entrainer des problèmes de traitement ou même de sécurité plus tard.
  2. En général, on préfère piquer dans le creux du coude, car on y voit plus facilement la veine cubitale médiane  [5] .
    • Elle passe par plusieurs muscles et vous pourrez la voir facilement dans le creux du coude à cause de la boule bleue qu'elle forme. Si vous ne pouvez pas la voir, vous pouvez généralement la sentir. Elle est aussi plus facile d'accès, car les tissus qui se trouvent tout autour la bloquent et l'empêchent d'échapper à l'aiguille.
    • Évitez de planter l'aiguille dans une zone où les veines se divisent ou se rejoignent. Cela fait augmenter le risque d'hémorragie sous la peau.
  3. Utilisez par exemple de l'alcool à 90 degrés. Essuyez une zone d'environ 2 x 2 cm pendant 30 secondes. Laissez sécher pendant une à deux minutes  [6] .
    • L'alcool est meilleur que la teinture d'iode, car elle va se retrouver dans le sang et elle pourrait modifier les éléments que vous voulez analyser. Si vous utilisez de la teinture d'iode, essuyez-la avec un peu d'alcool à 90 degrés.
    • Laissez sécher le produit désinfectant avant d'enfoncer l'aiguille. Ne soufflez pas dessus ou ne l'éventez pas avec vos mains, car vous pourriez recontaminer la zone.
  4. Procédez à la piqure  [7] .
    • Maintenez la veine en place en tirant sur la peau au-dessus. Cela l'empêchera de rouler sur les côtés.
    • Plantez l'aiguille à un angle de 15 à 30 degrés, puis tenez-la bien en place pendant que vous prélevez le sang.
    • Remplissez-en le tube de la quantité demandée par le laboratoire.
    • Défaites le garrot après une minute et avant de retirer l'aiguille. Si vous le laissiez en place pendant plus d'une minute, vous pourriez affecter la concentration en globules rouges du sang, ce qui va fausser l'analyse. Si vous laissez le garrot en place lorsque vous retirez l'aiguille, vous allez causer beaucoup de douleur au patient.
  5. Appuyez sur la zone pendant cinq minutes après avoir retiré l'aiguille pour arrêter l'hémorragie  [8] .
  6. Jetez un œil à l'étiquette sur le tube qui contient le sang pour vous assurer que les informations sont exactes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre les problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la veine cubitale médiane n'est pas visible, trouvez-en une autre. Si vous ne la trouvez pas à l'intérieur du coude de l'autre bras, cherchez-en une autre  [9] .
    • Descendez sur l'avant-bras pour trouver la veine basilique ou céphalique. Elles devraient être visibles à travers la peau. Demandez au patient de baisser le bras et de fermer le poing pour les faire ressortir  [10] .
    • La veine céphalique passe le long du côté radial du bras. La veine basilique passe du côté ulnaire du bras. Cependant, on utilise plus rarement la veine basilique que la veine céphalique. Elle présente un risque plus élevé de rouler sur le côté et d'échapper à l'aiguille, car elle n'est pas aussi bien maintenue en place par les tissus adjacents que la veine céphalique.
    • Si vous ne trouvez pas de veine, trouvez les veines métacarpiennes sur le dos de la main. En général, elles sont plutôt visibles ou il est plus facilement de les trouver en palpant les tissus. Vous ne devez cependant pas les utiliser chez les patients âgés, car la peau n'est pas aussi souple et elle maintient moins bien les vaisseaux sanguins. En plus, les veines sont aussi plus fragiles.
  2. Ne prélevez pas de sang dans les zones suivantes  [11]  :
    • près d'une infection
    • sur une cicatrice
    • sur une brulure qui a guéri
    • sur le bras qui se trouve du même côté qu'une mastectomie ou une fistule
    • sur une ecchymose
    • au-dessus d'une perfusion
    • sur le bras d'un patient qui porte une canule, une fistule ou une greffe vasculaire
  3. Parfois, il est possible de tomber sur des problèmes après avoir enfoncé l'aiguille, par exemple si elle est entrée trop loin dans les tissus ou si vous ne l'avez pas insérée à un angle approprié (c'est-à-dire si le biseau se trouve contre la paroi de la veine et empêche le flux sanguin  [12] ).
    • Retirez un peu l'aiguille sans la faire sortir de la peau.
    • Changez-en l'angle tout en la laissant sous la peau pour pouvoir la faire entrer dans la veine.
  4. Demandez à un collègue de vous remplacer si vous n'y arrivez pas au deuxième essai. Le protocole dans de nombreux laboratoires oblige les phlébotomistes qui ont essayé de prélever du sang à deux reprises sans succès de demander à quelqu'un d'autre d'essayer de nouveau  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Vous ne devez pas réutiliser le matériel à usage unique comme les aiguilles.
  • Tout le matériel qui a été contaminé par du sang doit être jeté dans un conteneur approprié qui résiste aux perforations.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 879 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité