Vous avez probablement remarqué que l'huile d'églantier (aussi appelée huile de rose musquée ) est utilisée dans les produits de soin de la peau, dans les mélanges d'aromathérapie et dans les traitements capillaires. Sachez que vous pourrez facilement préparer cette huile luxueuse chez vous, avec des cynorhodons cueillis sur la plante ou achetés dans le commerce. Faites chauffer les fruits avec de l'huile dans une mijoteuse, jusqu'à ce que le liquide soit infusé. Pour une méthode sans chaleur, faites sécher les cynorhodons, avant de les mélanger à l'huile. Laissez l'huile et les fruits reposer plusieurs semaines avant de filtrer la préparation. Conservez toujours votre huile d'églantier dans un flacon sombre au réfrigérateur, afin de pouvoir la conserver plus longtemps.
Ingrédients
- 130 g de cynorhodons frais ou séchés
- 500 ml d'huile d'amande, d'olive ou de jojoba
Étapes
-
Rassemblez les cynorhodons. Vous aurez besoin de 130 g de cynorhodons frais ou séchés. Achetez-les en magasin de diététique, au marché ou encore sur Internet. Vous pourrez aussi cueillir les fruits sur un églantier. Choisissez des fruits fermes, de couleur rouge ou orange vif. Portez des gants en cuir pour protéger vos mains des épines lorsque vous cueillez vos cynorhodons [1] X Source de recherche .
- Avant de les utiliser, assurez-vous que les fruits n'aient pas été traités avec un produit chimique .
- Retirez bien toutes les épines, tiges et feuilles .
-
Mélangez les fruits et l'huile. Placez les cynorhodons dans une petite mijoteuse, d'une contenance de 1 à 2 litres. Versez 500 ml de votre huile préférée sur les fruits [2] X Source de recherche .
- Par exemple, utilisez de l'huile d'amande douce, d'olive ou de jojoba. Préférez les huiles biologiques, qui ne sont pas aussi lourdement traitées que les produits conventionnels.
-
Faites chauffer l'huile à faible puissance pendant 8 heures. Fermez la mijoteuse avec son couvercle et réglez l'appareil sur un réglage faible. Laissez les cynorhodons infuser l'huile pendant 8 heures. Lorsqu'elle aura suffisamment infusé, la préparation sera parfumée et de teinte orange [3] X Source de recherche .
- La température de l'huile ne devrait jamais dépasser les 38 °C. Si votre appareil présente un réglage tiède , préférez celui-ci au réglage faible .
-
Filtrez l'huile et jetez les morceaux. Éteignez la mijoteuse et placez un chinois au-dessus d'un bol. Couvrez le chinois d'une mousseline et versez soigneusement l'huile à l'intérieur. Cela permettra de séparer l'huile des fruits, que vous pourrez jeter [4] X Source de recherche .
-
Conservez votre huile. Versez le liquide dans un flacon en verre sombre. Vissez un couvercle hermétique et placez votre huile au réfrigérateur. Vous pourrez la conserver 6 à 8 mois [5] X Source de recherche .
- L'huile d'églantier est sensible à la lumière et il est donc important de la conserver dans un récipient sombre.
Publicité
-
Rassemblez les cynorhodons. Achetez 130 g de cynorhodons frais ou séchés, en magasin de diététique, au marché ou sur Internet. Vous pourrez aussi cueillir les fruits sur un églantier. Choisissez des cynorhodons fermes, de couleur rouge ou orange vif. Pour la cueillette, protégez vos mains avec des gants en cuir [6] X Source de recherche .
- N'utilisez pas les fruits d'une plante qui a été traitée avec des produits chimiques.
-
Faites sécher les fruits. Si vous avez acheté ou cueilli des cynorhodons frais, lavez-les et laissez-les sécher entièrement. Avec un couteau de cuisine bien aiguisé , coupez les deux extrémités de chaque fruit. Disposez une feuille de papier journal et étalez les fruits ainsi taillés en une seule couche. Laissez-les sécher pendant 1 semaine [7] X Source de recherche .
- Certaines personnes retirent les graines et les petits poils de l'intérieur des cynorhodons, car ceux-ci peuvent causer des irritations. Cela n'est pas nécessaire, car l'huile sera filtrée au travers d'une mousseline et tous les morceaux du fruit seront éliminés.
-
Mélangez les fruits séchés avec l'huile. Prenez un flacon en verre d'une contenance de 1 litre. Placez les cynorhodons séchés au fond de ce récipient et versez 500 ml d'huile d'amande douce, d'olive ou de jojoba par-dessus. Revissez le couvercle pour fermer le flacon.
- Utilisez un récipient sombre, afin que l'huile ne soit pas exposée à la lumière [8] X Source de recherche .
-
Laissez les fruits macérer dans l'huile pendant 3 semaines. Placez le pot d'huile au réfrigérateur. Au fil du temps, les cynorhodons parfumeront l'huile, qui prendra une belle couleur orange dorée. Cela prendra environ 3 semaines [9] X Source de recherche .
-
Filtrez l'huile. Placez une mousseline sur un chinois, au-dessus d'un bol. Versez l'huile sur la mousseline et laissez-la s'écouler dans le bol, pour séparer les fruits du liquide. Jetez les cynorhodons [10] X Source de recherche .
-
Conservez l'huile de cynorhodon au réfrigérateur. Transférez le produit dans un pot en verre sombre. Refermez le contenant avec un couvercle hermétique et rangez le flacon au réfrigérateur. L'huile d'églantier devra être utilisée dans les 6 mois [11] X Source de recherche .
- Assurez-vous que le pot soit sombre. L'huile d'églantier est sensible à la lumière et les nutriments se décomposeront s'ils sont exposés à la lumière.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour l'huile d'églantier infusée
- Un verre gradué
- Un petit récipient en verre sombre, avec un couvercle hermétique
- Un bol
- Un chinois
- Une mousseline
- Une mijoteuse d'une contenance de 1 à 2 litres
Pour l'huile d'églantier macérée
- Un verre gradué
- Deux récipients en verre sombre, avec un couvercle hermétique
- Du papier journal
- Un couteau d'office
- Un bol
- Un chinois
- Une mousseline
Références
- ↑ http://montanahomesteader.com/rose-hips-foraging-recipes/
- ↑ http://www.nakedcuisine.com/harvested/harvest-use-rose-hips/
- ↑ http://www.nakedcuisine.com/harvested/harvest-use-rose-hips/
- ↑ http://www.nakedcuisine.com/harvested/harvest-use-rose-hips/
- ↑ http://lulastic.co.uk/thrifty-2/homemade-rosehip-oil-a-bit-of-thrifty-foraging/
- ↑ http://montanahomesteader.com/rose-hips-foraging-recipes/
- ↑ http://amy-pennington.com/blog/harvest-rose-hips/
- ↑ http://lulastic.co.uk/thrifty-2/homemade-rosehip-oil-a-bit-of-thrifty-foraging/
- ↑ http://lulastic.co.uk/thrifty-2/homemade-rosehip-oil-a-bit-of-thrifty-foraging/