Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pourquoi acheter une colle à ongles hors de prix ? Il est si facile d'en préparer soi-même ! Vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients simples que vous trouverez certainement chez vous. Mélangez de l'acétate de polyvinyle (aussi appelé colle blanche ) et du vernis incolore avec un coton-tige. Appliquez ensuite la colle pour fixer de faux ongles ou pour réparer un ongle cassé. Laissez sécher le produit 10 minutes et appréciez le résultat !
Étapes
-
Coupez l'extrémité d'un coton-tige. Prenez un coton-tige et une paire de ciseaux bien coupants. Placez les ciseaux juste au-dessus d'une des extrémités du bâtonnet, au niveau où commence le coton. Coupez et jetez le petit morceau. Mettez le reste du coton-tige de côté.
- Vous utiliserez ce bâtonnet pour mélanger les différents ingrédients de la colle.
-
Versez 1 tasse de colle blanche dans un bol. Prenez un vieux bol et un verre gradué. Mesurez la bonne dose de colle et versez-la directement dans le bol. Veillez à bien racler les bords du récipient, afin d'utiliser tout le produit.
- Vous pourrez choisir de la colle blanche ou de la colle incolore, car la couleur n'affectera pas l'efficacité du produit.
-
Ajoutez 1 ½ cuillère à café (7 ml) de vernis à ongles incolore. Prenez une cuillère à café. Retirez le bouchon du flacon et versez le vernis incolore dans la cuillère. Versez ensuite le vernis dans le bol avec la colle.
- 7 ml de vernis à ongles correspond approximativement à la moitié d'un flacon de taille standard.
-
Mélangez les ingrédients pendant 2 ou 3 minutes. Placez le coton-tige de façon à ce que l'extrémité en bois soit dans le bol avec les ingrédients. Mélangez soigneusement la colle blanche et le vernis incolore, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Vous pourriez devoir racler les bords du bol avec le bâtonnet afin de vous assurer que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés.
- Maintenez le bâtonnet par l'extrémité avec le coton.
Publicité
-
Appliquez la colle sur votre ongle entier pour fixer un faux ongle. Plongez le côté coupé du coton-tige dans la colle que vous venez de préparer, pour en prélever une petite goutte. Commencez l'application au niveau de la cuticule et étalez doucement le produit sur toute la surface de l'ongle, jusqu'à son bord. Travaillez en mouvements réguliers, jusqu'à ce que l'ongle soit entièrement recouvert de colle.
- Évitez d'utiliser l'autre côté du coton-tige pour appliquer la colle, car de petits morceaux de coton risqueraient de rester collés à votre ongle.
-
Pressez l'ongle artificiel dans la colle pendant 10 secondes. Placez le faux ongle par-dessus votre ongle naturel et assurez-vous qu'ils se superposent parfaitement l'un à l'autre. Pressez ensuite l'ongle fermement pendant 10 secondes, pour permettre à la colle de prendre. Essayez de ne pas bouger votre main alors que vous maintenez le faux ongle en place, car vous risqueriez de le faire glisser.
- Cela permettra à l'ongle artificiel de se fixer au bon endroit.
-
Réparez un ongle cassé avec la colle maison. Si vous voulez réparer un ongle dédoublé ou cassé, il ne sera pas nécessaire d'appliquer le produit sur l'ongle entier. Plongez simplement l'extrémité coupée du coton-tige dans la préparation et appliquez une fine couche de colle sur la partie cassée de l'ongle.
- La colle ne soignera pas l'ongle cassé, mais elle permettra de le maintenir en un seul et même morceau, pour éviter qu'il ne se casse davantage.
Publicité
-
Laissez sécher la colle pendant 10 minutes. Que vous ayez utilisé le mélange pour fixer un faux ongle ou pour réparer un ongle cassé, la colle ne mettra pas bien longtemps à sécher entièrement ! Posez la main sur laquelle vous avez appliqué la colle sur une surface plane. Essayez de ne pas la bouger alors que la colle sèche afin que l'ongle artificiel demeure bien en place ou de ne pas abimer la réparation de l'ongle cassé.
- Si vous avez utilisé la colle sur un ongle artificiel, appuyez doucement dessus lorsque vous pensez que la colle est sèche, afin de vous assurer qu'il est bien fixé.
-
Conservez la colle restante dans un flacon de vernis propre. S'il vous reste de la colle maison, ne la jetez pas ! Prenez un flacon de vernis tout neuf et versez-y la colle restante. Revissez le bouchon fermement, afin que le contenu ne sèche pas [1] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi réutiliser un vieux flacon de vernis, en le plongeant dans du dissolvant, puis en le rinçant soigneusement à l'eau. Laissez le flacon sécher complètement avant d'y verser la colle. N'oubliez pas de nettoyer également le pinceau.
-
Faites tremper vos ongles dans le dissolvant pour éliminer la colle. Retirer les faux ongles ou éliminer la colle sera très simple ! Versez du dissolvant dans un bol et plongez le bout de vos doigts dans le produit, puis attendez 45 minutes. Une fois que les faux ongles se sont détachés et que la colle s'est dissoute, lavez vos mains au savon et à l'eau tiède.
- Assurez-vous que le dissolvant contienne de l'acétone, car cet ingrédient est indispensable pour que la colle se dissolve.
Publicité
Conseils
- Si vous craignez que la colle à ongles ne sèche dans le bol alors que vous travaillez, mélangez-la toutes les 2 ou 3 minutes, avec le coton-tige coupé.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un coton-tige
- Des ciseaux
- De la colle blanche
- Du vernis à ongles incolore
- Un bol
- Un verre gradué
- Une petite cuillère
- De faux ongles
- Un flacon de vernis incolore
- Du dissolvant
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 061 fois.
Publicité