La gelée est un dessert froid fabriqué à partir d’un liquide et d’un agent gélifiant. La préparation de gelée est une forme d’art, l’artiste technique qui sommeille en vous devra se concentrer sur les bonnes proportions de liquide et d’agent gélifiant, pendant que l’artiste créatif que vous êtes utilise toute son imagination pour créer une gelée aux formes extraordinaires !
Veuillez noter que le terme « gelée » est utilisé dans le sens traditionnel britannique et que les recettes de gelée proposées dans cet article sont préparées à partir de zéro, sans utiliser de préparations toutes faites en sachet. Si vous souhaitez préparer du Jell-O, vous en trouverez des recettes sur wikiHow. Vous trouverez aussi des recettes de gelées de fruits sur wikiHow, surtout dans la catégorie confitures !
Ingrédients
- Une feuille de gélatine
- Un liquide (de l’eau, un jus de fruit, du lait, etc.)
- 1 c. à c. et demi de gelée en poudre
- 3 c. à s. d’eau fraiche
- 3 c. à s. d’eau chaude ou d’un liquide aromatisé
- 500 g de fraises découpées (ou tout autre type de baies en morceaux)
- De l’eau
- Du sucre glace
- 6 feuilles de gélatine
- De la crème pour servir
- 800 ml de lait de coco
- 1 tasse de sucre
- 8 c. à c. de flocons d’agar-agar
- 1 tasse de crème de noix de coco
- 500 g de fruits (découpés en morceaux, frais, chauffés ou trempés)
- 85 g de sucre
- 2 ou 3 bananes coupées en morceaux
- 500 ml de jus de fruits ou d’eau (pas de jus d’ananas)
- 3 c. à c. d’agar-agar
- 3 c. à s. trois quarts de gélatine
- 2 tasses de sucre
- 600 ml d’eau
- 2 c. à s. de jus de citron
- Du colorant alimentaire orange
- Du colorant alimentaire vert
- Du sucre glace pour recouvrir
Étapes
Juger de la quantité de gélatine nécessaire selon la taille du moule
-
1Apprenez la combinaison de base entre le liquide et la feuille de gélatine. Une fois que vous l’aurez bien comprise, vous pourrez trouver les quantités nécessaires avec la capacité du moule. En gros, cela marche comme ceci.
- Il faut 100 ml de liquide (de l’eau, du jus de fruit, etc.) par feuille de gélatine [1] X Source de recherche Bompas and Parr, <i>Jelly</i>, p. 26, (2010), ISBN 978-1-86205-879-8
- Vous pouvez utiliser n’importe quel type de liquide comestible, par exemple de l’eau, du jus de fruit, du soda, de la liqueur, du vin, de la bière, etc.
-
2Jaugez la capacité du moule. Remplissez le moule d’eau. Versez l’eau qui se trouve dans le moule dans un verre doseur. En vous servant des mesures décrites ci-dessus, calculez la quantité de gélatine dont vous aurez besoin.Publicité
Préparer la gelée standard avec des feuilles de gélatine
Cette recette de gelée utilise des feuilles de gélatine à la place de la gélatine en poudre, le résultat final sera plus consistant et plus facile à travailler.
-
1Servez-vous des indications ci-dessus pour connaitre les quantités de liquide et de gélatine dont vous avez besoin, puis suivez la recette pour préparer votre gelée.
-
2Préparez les feuilles de gélatine. Découpez chacune des feuilles de gélatine en petits morceaux. Mettez-les dans un bol qui résiste à la chaleur.
- Versez un liquide dans le bol contenant les morceaux de gélatine. Ne mettez pas trop de liquide, juste assez pour recouvrir la gélatine.
- Mettez le bol de côté. Laissez la gélatine se ramollir pendant au moins 10 minutes avant de vous en servir.
-
3Faites fondre la gélatine. Versez une petite quantité du liquide dont vous vous servez pour faire la gelée dans une petite casserole. Portez le liquide à ébullition et laissez frémir.
- Posez le bol qui contient les morceaux de gélatine dans l’eau chaude.
- Continuez de chauffer l’eau jusqu’à ce que la gélatine ait fondu. Remuez fréquemment. Il vous faudra environ 10 minutes pour faire fondre la gélatine, un peu plus longtemps si vous utilisez du lait pour cette recette.
-
4Versez le reste du liquide dans le bol de gélatine fondue. Mélangez bien.
-
5Passez le liquide au travers d’un tamis. Le tamis permettra de retenir les morceaux de gélatine qui n’ont pas fondu (ces morceaux créeraient des grumeaux dans la texture de la gélatine).
-
6Versez le mélange de gélatine dans le moule. Retirez les bulles que vous pourriez voir à la surface, sauf si ce n’est pas un inconvénient pour vous, sachez seulement que les bulles aussi vont se solidifier.
-
7Mettez la gelée au réfrigérateur. Laissez-la prendre. Cela va durer environ six heures.
- Si vous remarquez quelque chose qui sent fort dans votre réfrigérateur, recouvrez le moule contenant la gelée avec une assiette retournée, du film plastique ou un couvercle, pour éviter que l’odeur n’imbibe la gélatine.
-
8Démoulez la gelée. Cette partie est souvent la plus redoutée parmi les cuisiniers, car la gelée peut casser. Attendez-vous à ne pas y arriver du premier coup les premières fois. Voici quelques astuces pour bien démouler la gelée.
- Immergez le moule rempli de gélatine dans de l’eau chaude, en laissant le haut du moule vers le haut, en dehors de l’eau.
- Lorsque vous voyez que la gelée se détend ou fond sur les bords, vous pouvez la sortir de son moule. Cela peut prendre jusqu’à trente secondes.
- Retournez le moule et démoulez dans un plat. Vous devriez humidifier l’assiette avant de démouler la gelée pour pouvoir l’aligner correctement une fois posée dans l’assiette.
Publicité
Même s’il est un peu plus difficile de travailler avec (la gélatine en poudre est plus forte que la gélatine en feuille), il se pourrait que vous ne puissiez rien trouver d’autre que de la gélatine en poudre ou c’est peut-être aussi le type de gélatine avec laquelle vous préférez travailler. Voici comment faire de la gelée avec de la gélatine en poudre.
-
1Mettez la poudre dans un bol et faites-la tremper dans de l’eau.
-
2Faites-la tremper jusqu’à ce qu’elle prenne une apparence spongieuse.
-
3Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’eau chaude ou de liquide aromatisé dans une petite casserole.
-
4Retirez l’eau du feu. Ajoutez-y la gélatine spongieuse et mélangez jusqu’à ce qu’elle se soit dissoute. Servez-vous-en pour votre recette de gelée.Publicité
-
1Mettez les morceaux de fraises ou d’autres baies en morceaux dans un bol ou un saladier. Recouvrez avec du papier aluminium en serrant bien.
-
2Mettez le bol ou le saladier dans une grande casserole. Versez de l’eau dans la casserole, mettez-en suffisamment pour qu’elle monte jusqu’aux deux tiers de la hauteur du bol ou du saladier. Mettez la casserole sur feu doux et faites frémir pendant une heure.
-
3Versez le jus réchauffé qui se trouve dans le bol ou le saladier dans un verre doseur. Ajoutez une demi-tasse d’eau chaude et faites de nouveau chauffer pendant 15 minutes.
-
4Mélangez la deuxième partie des fraises avec la première. Ajoutez du sucre selon vos préférences.
-
5Recouvrez le jus. Ajoutez suffisamment d’eau dans le jus de fraises pour obtenir 600 ml de jus.
-
6Mélangez le jus de fraises avec les feuilles de gélatine. Remuez pour dissoudre les ingrédients.
-
7Versez dans des verres ou des bols. Laissez reposer au réfrigérateur.
-
8Servez avec de la crème fraiche et de belles fraises !Publicité
-
1Versez le lait de coco et le sucre dans une casserole.
-
2Saupoudrez les flocons d’agar-agar par dessus.
-
3Portez à ébullition. Faites frémir le mélange pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
-
4Mélangez la crème de noix de coco. Sortez du feu.
-
5Versez dans un moule.
- Si vous souhaitez obtenir des morceaux de gelée plats ou carrés, versez le mélange dans un plat à four profond recouvert de papier parchemin. Cela vous permettra plus tard de découper des cubes de gelée.
-
6Laissez le mélange refroidir. Une fois refroidi, mettez-le au réfrigérateur. Laissez reposer pendant au moins 4 heures, puis vérifiez la gelée pour voir si vous devez encore la laisser reposer.
-
7Sortez-la du réfrigérateur pour la servir. Vous pouvez la démouler du récipient que vous avez choisi (voir ci-dessus) ou la découper en cubes dans le plat à four.Publicité
-
1Mélangez les bananes et les fruits dans un saladier ou dans le moule à gelée. Si vous les mélangez dans un saladier, versez-les dans le moule après les avoir mélangés.
-
2Mettez l’agar-agar et le sucre dans une casserole. Versez le liquide.
-
3Portez à ébullition, tout en mélangeant fréquemment.
-
4Sortez du feu. Laissez refroidir un petit peu.
-
5Versez le mélange d’agar-agar sur les fruits qui se trouvent dans le moule. Mettez au réfrigérateur et laissez reposer. Cela prendra environ 4 heures, peut-être plus.Publicité
Ce type de gelée ressemble plus à un bonbon qu’à un dessert. Les moules que vous utilisez doivent être très petits, vous pourriez même utiliser des moules à bonbons, du moment qu’ils sont antiadhérents.
-
1Mettez la gélatine, le sucre et l’eau dans une casserole de taille moyenne.
-
2Faites chauffer sur feu doux. Faites cuire pendant 25 minutes, en vérifiant de temps en temps pour éviter que le mélange brule.
-
3Sortez du feu. Mettez de côté et laissez reposer. Pendant que vous attendez, huilez une petite casserole à muffin ou à tartelette. Sinon, vous pouvez aussi vous servir d’un moule en silicone.
- Une fois qu’il a refroidi, mélangez-y du jus de citron.
-
4Divisez le mélange en deux moitiés, chaque moitié dans un bol différent. Utilisez des bols en verre ou en céramique, pas de bols en métal.
-
5Ajoutez un peu de colorant alimentaire vert dans un des bols. Ajoutez un peu de colorant alimentaire orange dans l’autre bol. Essayez d’obtenir une teinte légère.
-
6Versez le mélange dans des moules.
-
7Mettez au réfrigérateur. Laissez refroidir pendant au moins 6 heures ou pendant toute une nuit.
-
8Une fois que la gelée a pris, sortez-la des moules. Roulez-la dans du sucre glace. Vous pouvez maintenant les servir après le repas ou à la place de bonbons.Publicité
Conseils
- Vous devez conserver la gelée que vous n’avez pas encore démoulée au réfrigérateur jusqu’à ce que vous vouliez la servir. Cela lui permettra de garder sa jolie texture molle. Pendant l’époque victorienne, les pâtissiers préparaient une gelée qu’ils faisaient très dure pour qu’elle puisse rester plus longtemps sur la table de présentation. Malheureusement, à l’heure du diner, les invités avaient droit à une gelée très élastique et caoutchouteuse.
- Vous pouvez aussi préparer la gelée directement dans des verres ou des plats à service. Cela vous évite les tracas du démoulage.
- Vous pouvez aussi préparer la gelée avec des sachets tout prêts. Bien que cette solution soit plus simple, sachez tout de même que ce type de gelées contient beaucoup de sucre et de colorants ou d’arômes artificiels.
- L’aspic est une gelée obtenue à partir de bouillon de viande. L’aspic se forme naturellement avec de la viande qui contient beaucoup de gélatine, par exemple le jarret de veau ou de porc. Si le morceau ne contient pas naturellement suffisamment de gélatine, vous pouvez en ajouter. Ces temps-ci, l’aspic est moins utilisé qu’auparavant, car il peut être difficile à préparer et n’est pas forcément du gout du palais moderne. Cependant, si vous y ajoutez d’autres ingrédients, comme des épices ou des tomates, il peut devenir un plat plutôt agréable. Le Larousse gastronomique possède de bonnes recettes d’aspic (mais qui prennent beaucoup de temps), si vous avez envie d’en préparer [2] X Source de recherche Larousse Gastronomique, Aspic, (2009), ISBN 978-0-600-62042-6 .
Avertissements
- N’utilisez pas de jus d’ananas ou d’ananas pour faire de la gelée. Les enzymes que l’ananas contient empêchent la gélatine de se solidifier.
Éléments nécessaires
- Un moule à gelée
- Une casserole
- Un bol qui résiste à la chaleur
- Une cuillère en bois
- Un réfrigérateur
- Un plat à four (facultatif, si vous souhaitez préparer des cubes de gelée)
Références
- ↑ Bompas and Parr, Jelly , p. 26, (2010), ISBN 978-1-86205-879-8
- ↑ Larousse Gastronomique, Aspic, (2009), ISBN 978-0-600-62042-6
- Bompas and Parr, Jelly , (2010), ISBN 978-1-86205-879-8 – research source for basic gelatin jelly
- Jill Norman, The Cook's Book , p. 619, (2005), ISBN 1-74033-454-X – research source for powdered gelatin
- Stephanie Alexander, The Cook's Companion , )2004), ISBN 978-1-920989-00-2 – research source for berry jelly
- Margaret B Rawls, Vegetarian Recipes without Dairy Produce , p. 12, 1944, no ISBN – research source for vegetarian friendly jellies
- Australian Family Circle Cookbook, (1984), ISBN 0-7270-1494-3 – research source for French jellies