Télécharger l'article
Télécharger l'article
Même sous leur forme la plus simple, les sushis sont délicieux. Si vous y ajoutez une sauce, ils vont être divins. Essayez de les servir avec une sauce teriyaki traditionnelle ou une sauce ponzu . Ajoutez-y un peu de piquant avec une sauce coréenne épicée. Vous pourriez aussi y ajouter une saveur crémeuse avec une mayonnaise épicée ou une mayonnaise au gingembre. Pour une saveur rafraichissante, essayez une sauce au gingembre et à la carotte pour ajouter un peu de couleur à votre assiette.
Ingrédients
- Du gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. d’huile de sésame
- 2 c. à c. d’huile d’olive
- 50 g de sucre roux tassé
- 150 ml de sauce de soja
- 150 ml de mirin
- 4 c. à c. de saké
- Des graines de sésame grillées (facultatif)
- 2 c. à s. de mayonnaise
- 2 c. à c. de sauce sriracha
- 1 demi-citron vert pressé
- 2 c. à c. de masago
- 100 g de sauce pimentée fermentée ( gochujang )
- 2 c. à s. de sucre blanc en poudre
- 1 c. à c. de sauce de soja
- 1 c. à c. de saké
- 1 c. à s. et demie d’huile de sésame
- 2 c. à c. et demie d’ail émincé
- 2 c. à s. de jus de pommes
- 2 c. à c. de graines de sésame
- 2 carottes pelées et hachées
- 1 morceau de gingembre d’une dizaine de centimètres de long découpé en morceaux
- 2 c. à s. de miel
- De la laminaire comestible (kombu)
- 200 ml de sauce de soja
- 200 ml de jus de citron
- 200 ml de bouillon de dashi
- 200 ml de vinaigre de riz
- 100 ml de mirin
- 1 c. à s. de pulpe de gingembre
- 3 c. à s. de mayonnaise
Étapes
-
Découpez le gingembre et l’ail. Prenez la racine de gingembre fraiche et coupez-en une petite tranche. Pelez les bords pour en enlever la peau. Vous devriez vous retrouver avec un morceau de 1 à 2 cm de long. Sortez la peau d’une gousse d’ail frais et découpez-en un morceau de 1 à 2 cm de long [1] X Source de recherche .
- Le gingembre et l’ail frais contiennent beaucoup de saveur, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup dans votre sauce.
- Faites attention en manipulant des couteaux aiguisés.
-
Faites chauffer l’huile dans la poêle. Posez une petite poêle sur un bruleur et ajoutez-y une c. à c. d’huile de sésame et 2 c. à c. d’huile d’olive . Faites chauffer les huiles sur feu moyen [2] X Source de recherche .
- L’huile de sésame possède une saveur riche et une texture épaisse. L’huile d’olive permettra d’y apporter un meilleur équilibre.
-
Faites revenir l’ail et le gingembre. Ajoutez le gingembre et l’ail frais dans l’huile chaude et faites revenir pendant quelques minutes. Vous devriez les entendre crépiter pendant qu’ils cuisent [3] X Source de recherche .
- Ils devraient commencer à dorer un peu. Évitez de les laisser noircir ou ils pourraient rapidement bruler.
-
Ajoutez le sucre roux et les liquides. Versez 50 g de sucre roux tassé dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce qu’il fonde. Versez les ingrédients liquides et remuez la sauce sur feu moyen. Vous devrez ensuite ajouter [4] X Source de recherche :
- 150 ml de sauce de soja ;
- 150 ml de mirin ;
- 50 ml de saké.
-
Faites réduire la sauce. Le sucre devrait durcir au fond de la poêle. Continuez de faire cuire la sauce sur feu moyen pendant que vous remuez le sucre qui se dissout. Baissez le feu et continuez de faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Cela permet de laisser le liquide s’évaporer. Votre sauce teriyaki est maintenant prête [5] X Source de recherche .
- Si vous voulez l’épaissir, vous pouvez en mettre la moitié dans une petite poêle. Continuez de faire cuire sur feu moyen en la remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit aussi épaisse que vous le voulez. Ajoutez-y une poignée de graines de sésame grillées et servez.
Publicité
-
Mettez les ingrédients dans un bol. Versez 2 c. à s. de mayonnaise, 2 c. à c. de sriracha, le jus d’un demi-citron vert et 2 c. à c. de masago dans un petit bol [6] X Source de recherche .
- Même si vous pouvez utiliser n’importe quelle mayonnaise, vous donnerez une saveur unique à votre sauce si vous pouvez en trouver une faite avec du vinaigre de riz.
-
Remuez et assaisonnez la sauce mayonnaise. Utilisez une cuillère pour remuer les ingrédients dans le bol. Goutez la sauce et ajustez son gout selon vos préférences. Voici quelques exemples [7] X Source de recherche .
- Si vous voulez une sauce plus épicée, mettez-y plus de sauce sriracha.
- Si vous voulez qu’elle soit plus acidulée, mettez-y plus de citron vert (mais cela pourrait aussi la rendre plus liquide).
- Si vous voulez la rendre plus crémeuse, mettez-y plus de mayonnaise.
-
Servez la sauce. Servez-la immédiatement ou conservez-la au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Vous pouvez en prendre une cuillerée et la servir à côté des sushis ou la verser dans une bouteille souple pour pouvoir la servir plus facilement [8] X Source de recherche .
- N’oubliez pas que les saveurs de la sauce vont devenir plus fortes lorsque vous la mettrez au réfrigérateur. Goutez-la de nouveau après l’avoir laissé au frais et ajustez la saveur si nécessaire.
Publicité
-
Faites griller les graines de sésame . Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Ajoutez 2 c. à c. de graines de sésame et faites-les cuire pendant trois à quatre minutes. Elles devraient légèrement brunir pendant que vous les faites griller. Gardez-les ensuite de côté [9] X Source de recherche .
- Vous devriez sentir une odeur de noix se dégager des graines pendant que vous les faites griller.
-
Mettez les ingrédients dans un bol. Versez tous les ingrédients de la sauce coréenne épicée dans un bol. Vous aurez besoin des choses suivantes [10] X Source de recherche :
- 100 de pâte de piments fermentés (gochujang) ;
- 2 c. à s. de sucre blanc en poudre ;
- 1 c. à c. de sauce de soja ;
- 1 c. à c. de saké ;
- 1 c. à s. et demie d’huile de sésame ;
- 2 c. à c. et demie d’ail émincé ;
- 1 c. à s. de jus de pommes ;
- 2 c. à c. de graines de sésame.
-
Remuez et servez. Prenez une cuillère ou un fouet et remuez les ingrédients jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que la sauce soit mélangée. Elle devrait être un peu épaisse, si c’est le cas, vous pouvez servir [11] X Source de recherche .
- Goutez-la et ajustez la saveur selon vos préférences.
Publicité
-
Faites bouillir les carottes et le gingembre. Lavez et pelez deux carottes. Découpez-les en gros morceaux et mettez-les dans une casserole d’eau avec un morceau de racine de gingembre frais. Vous pouvez utiliser un morceau d’une dizaine de centimètres de long. Faites bouillir pendant huit à dix minutes ou jusqu’à ce que les ingrédients deviennent mous [12] X Source de recherche .
- Mettez de côté quelques morceaux de carottes et de gingembre bouillis. De cette façon, vous pourrez vous en servir pour ajuster la saveur.
-
Mixez les carottes et le gingembre avec du miel . Versez avec précautions les racines dans un robot ménager. Ajoutez 2 c. à s. de miel et un autre demi-morceau de gingembre frais que vous n’avez pas bouilli. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez un résultat lisse [13] X Source de recherche .
- Assurez-vous que le gingembre frais que vous ajoutez est pelé et découpé en morceaux.
-
Goutez et assaisonnez. Goutez le mélange de carottes et de gingembre et ajustez selon vos préférences. Vous devriez pouvoir y reconnaitre le gout des carottes, du gingembre et du miel. Si vous ne pouvez pas sentir le gout épicé du gingembre, ajoutez-en un peu d’un morceau frais [14] X Source de recherche .
- N’oubliez pas aussi que vous pouvez ajouter un peu de carottes bouillies que vous avez réservées plus tôt pour en accentuer le gout.
Publicité
-
Mettez tous les ingrédients dans le bol. Combinez les ingrédients de la sauce ponzu dans un bol de taille moyenne. Vous aurez besoin des choses suivantes [15] X Source de recherche :
- 2 morceaux de laminaire comestible (de type kombu) ;
- 200 ml de sauce de soja ;
- 200 ml de jus de citron ;
- 200 ml de bouillon de dashi ;
- 200 de vinaigre de riz ;
- 100 ml de mirin.
-
Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur. Couvrez le bol avec la sauce ponzu et laissez au réfrigérateur pendant environ 24 heures. Cela permet aux saveurs de se développer et de s’intensifier [16] X Source de recherche .
- Il est important d’utiliser des laminaires comestibles dans la sauce, car elles lui donneront une saveur unique.
-
Filtrez et servez. Versez le contenu du bol dans une passoire au-dessus d’un autre bol. La passoire va retenir la laminaire. Utilisez la sauce ou versez-la dans un bocal refermable [17] X Source de recherche .
- Vous pouvez la garder au réfrigérateur au moins deux mois.
Publicité
-
Hachez du gingembre frais. Coupez de petits bouts de gingembre pelé. Mettez chaque morceau dans un presse-ail propre et écrasez-les. Cela permet d’en faire sortir le jus et de faire de la pulpe des morceaux frais. Mettez la pulpe dans un petit bol pour pouvoir la mesurer [18] X Source de recherche .
- Vous pouvez jeter le jus ou le conserver si vous le souhaitez.
-
Mettez la pulpe et la mayonnaise dans un mixeur. Versez 3 c. à s. de mayonnaise dans un mixeur ou un petit robot ménager. Mesurez 1 c. à s. de pulpe de gingembre frais et mettez-la dans le mixeur [19] X Source de recherche .
- Si vous trouvez de la mayonnaise au vinaigre de riz, servez-vous-en. Sinon, de la mayonnaise ordinaire fera aussi l’affaire. Vous n’obtiendrez pas la saveur de vinaigre de riz.
-
Mixez et goutez. Fermez le mixeur ou le robot ménager et mettez-le en marche. Mixez les deux ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une sauce bien mélangée et qu’il n’y ait plus de morceaux de gingembre. Goutez et ajustez les saveurs selon vos préférences [20] X Source de recherche .
- Si vous préférez une sauce plus crémeuse, ajoutez-y une autre c. à c. de mayonnaise. Si vous voulez qu’elle soit plus épicée, ajoutez une autre c. à c. de pulpe de gingembre. Mixez une nouvelle fois et goutez.
-
N’oubliez pas le wasabi ! Attention cependant ! Dans la culture ancestrale japonaise, mélanger le wasabi à la sauce de soja est impoli...Publicité
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=bKnWeNVQ04M
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=bKnWeNVQ04M
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=bKnWeNVQ04M
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=bKnWeNVQ04M
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=bKnWeNVQ04M
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=zQiFCf-Qs7s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=zQiFCf-Qs7s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=zQiFCf-Qs7s
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WEvuxyJqfOo
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WEvuxyJqfOo
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=WEvuxyJqfOo
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ctC9Eppbf-Que
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ctC9Eppbf-Que
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ctC9Eppbf-Que
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=MxyPFPdjWa8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=MxyPFPdjWa8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=MxyPFPdjWa8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=d8QKemZ0ARs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=d8QKemZ0ARs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=d8QKemZ0ARs
- Les vidéos sont fournies par How To Make Sushi
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 845 fois.
Publicité