Préparés pendant des siècles par les femmes de fermiers pour pouvoir conserver les œufs plus longtemps, les œufs au vinaigre constituent un mets traditionnel [1] X Source de recherche <i>The Victorian Kitchen Book of Pickles and Preserves</i>, p. 40, (1995), ISBN 1-85833-460-8 . Ils s'accommodent très bien pour un piquenique ou une soirée en accompagnement et ils sont plutôt faciles à faire, tout ce dont vous aurez besoin est d'un peu de temps et des compétences de base en cuisine.
Ingrédients
- 16 œufs
- 1 litre de vinaigre
- 15 g de grains de poivre noir frais
- 15 g de piment de la Jamaïque moulu
- 15 g de gingembre moulu
- 1 douzaine d'œufs
- 1/2 litre de vinaigre épicé
- Plusieurs gousses d'ail
- 1 douzaine de gros œufs
- 4 tasses de cidre de vinaigre
- 1 betterave de taille moyenne
- 1/2 tasse de sucre
- 2 c. à s. de graines de coriandre
- 1 c. à c. de cannelle moulue
- 1 c. à c. de noix de muscade moulue
- 1 pincée de macis moulu
- 4 à 8 gouttes de sauce pimentée (facultatif)
- Du sel de mer et du poivre fraichement moulu, selon vos préférences
Étapes
Mme Beeton, l'un des premiers chefs à avoir été connu dans les années 1800, s'y connaissait bien en saumurage. Cette recette est adaptée de sa recette d'œufs au vinaigre.
-
Faites bouillir les œufs pendant 20 minutes. Ils doivent être bien bouillis.
-
Retirez-les de l'eau chaude et mettez-les de côté pour qu'ils refroidissent. Retirez ensuite la coquille des œufs que vous aurez laissé refroidir.
- Pour les peler, tapez doucement contre le rebord du bol ou une surface similaire afin de créer des fissures sur la coquille. Utilisez vos doigts pour détacher la coquille en formant un petit trou, puis retirez toute la coquille.
-
Mettez les œufs que vous venez de peler dans un gros bocal stérilisé.
-
Versez environ la moitié du vinaigre dans une casserole. Ajoutez les grains de poivre, le piment de la Jamaïque et le gingembre dans le vinaigre. Faites bouillir pendant environ 10 minutes.
-
Versez le vinaigre chaud sur les œufs. Recouvrez-les complètement.
-
Laissez reposer jusqu'à ce que le mélange ait refroidi. Fermez le bocal avec son couvercle. Mettez le bocal au réfrigérateur au moins pendant une semaine avant de consommer.
- Gardez au réfrigérateur pendant un mois maximum.
Publicité
Ajoutez un peu de gout à vos œufs, c'est la recette idéale si vous aimez l'ail.
-
Faites bouillir les œufs pendant 20 minutes. Ils doivent être bien bouillis.
-
Retirez-les de l'eau chaude et mettez-les de côté pour qu'ils refroidissent. Retirez ensuite la coquille des œufs que vous aurez laissé refroidir.
- Pour les peler, tapez doucement contre le rebord du bol ou une surface similaire afin de créer des fissures sur la coquille. Utilisez vos doigts pour détacher la coquille en formant un petit trou, puis retirez toute la coquille.
-
Mettez les œufs que vous venez de peler dans un gros bocal stérilisé.
-
Versez le vinaigre épicé dans une casserole. Ajoutez les gousses d'ail et faites chauffer doucement pendant 10 minutes. Vers la fin de la cuisson, faites bouillir.
-
Filtrez le vinaigre bouilli et versez-le au-dessus des œufs. Laissez refroidir.
- Le vinaigre doit recouvrir les œufs complètement . Le vinaigre est ce qui les conserve et empêche le développement des bactéries, alors n'hésitez pas à en mettre.
-
Fermez le bocal avec son couvercle. Mettez au réfrigérateur. Laissez-le reposer pendant au moins une semaine avant d'en manger.
- Gardez au réfrigérateur pendant un mois maximum.
Publicité
Les œufs absorbent très facilement d'autres couleurs et vous pouvez utiliser cette propriété en votre faveur lorsque vous voulez les conserver dans le vinaigre. Impressionnez vos invités avec des œufs violets !
-
Faites bouillir les œufs dans une casserole. Faites bouillir pendant 20 minutes.
-
Retirez du feu. Couvrez la casserole et laissez reposer pendant 10 minutes.
-
Égouttez les œufs. Plongez-les dans de l'eau froide, puis égouttez-les de nouveau. Retirez leurs coquilles. Mettez les œufs maintenant pelés dans un saladier en verre ou en céramique.
-
Piquez les œufs à plusieurs endroits avec une fourchette. Cela aidera la saumure à pénétrer à l'intérieur des œufs plus facilement.
-
Ajoutez les ingrédients restants dans la même casserole. Faites bouillir sur feu vif.
-
Baissez le feu sur feu moyen. Laissez frémir pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les tranches de betterave deviennent molles.
-
Versez le liquide obtenu avec le vinaigre et les betteraves au-dessus des œufs. Laissez refroidir avant de couvrir. Mettez au réfrigérateur.
-
Laissez les œufs dans leur récipient. N'y touchez pas pendant un jour ou deux avant d'en manger, de préférence jusqu'à une semaine. Cela leur donne suffisamment de temps pour bien infuser.
- Gardez-les au réfrigérateur pendant un mois maximum.
Publicité
Conseils
- Conservez vos œufs que vous avez pelés dans un récipient en verre ou en céramique ; les récipients en métal pourraient réagir avec les œufs.
- Vous pouvez servir vos œufs au vinaigre dans un bol comme une collation pendant une soirée ou lorsque vous avez des invités ou comme un plat sur un buffet froid. Vous pouvez aussi les découper en tranches et les servir avec une salade ou les mettre dans un sandwich. C'est aussi un plat idéal pour un piquenique.
Avertissements
- Il est recommandé de garder vos œufs au vinaigre au réfrigérateur avant d'ouvrir le bocal la première fois à moins que votre domicile soit naturellement frais. Une fois ouvert, vous devez garder les œufs au réfrigérateur afin de ralentir tout développement de bactéries, pour votre propre sécurité. Jetez les œufs que vous n'aurez pas consommés dans une période d'un mois.
Références
- ↑ The Victorian Kitchen Book of Pickles and Preserves , p. 40, (1995), ISBN 1-85833-460-8
- Mrs. Beeton's pickled eggs adapted from : The Best of Mrs. Beeton's Jams, Pickles & Preserves , p. 124, (2007), ISBN 978-1-4072-0749-0
- Garlic pickled eggs adapted from : University of Otago Extension, Pickles and Relishes , (1966), p. 12, no ISBN provided.
- Purple pickled eggs adapted from : Chris Schlesinger, John Willoughby and Dan George, Quick Pickles : Easy Recipes with Big Flavor , p. 122, (2001, 0-8118-3015-2