Il est inutile de faire chauffer des litres d’huile pour cuisiner des ailes de poulet croustillantes et savoureuses. Il vous suffit de les découper et de les faire cuire dans le four ou sous le gril. Pour les préparer très simplement, ajoutez un peu d’huile et de sel. Enfournez-les et attendez qu’elles soient bien dorées et que leur chair soit tendre. Pour apporter plus de gout, faites mariner les ailes et faites-les griller de façon à ce qu’elles caramélisent. Accompagnez-les des sauces de votre choix. Bon appétit !
Ingrédients
Pour 2,5 kg d’ailes de poulet
- 2,5 kg d’ailes de poulet
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- Une cuillère à soupe de sel
- Une demi-cuillère à café de poivre noir fraichement moulu
- De la sauce pour l’accompagnement
Pour 1 à 1,5 kg d’ailes de poulet
- 1 à 1,5 kg d’ailes de poulet
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- Une cuillère à soupe de saké
- Un quart de cuillère à café de sel
- Une gousse d’ail râpée
Étapes
-
Découpez la viande. Taillez et découpez 2,5 kg d’ailes de poulet. Posez-les sur une planche à découper. Si les pointes sont encore attachées, coupez-les pour les retirer. Faites ensuite une incision dans l’articulation restante de chaque aile de manière à obtenir un petit pilon et un morceau plat. Répétez le procédé pour toutes les ailes.
- Gardez les pointes pour faire du bouillon ou jetez-les.
- Si les ailes sont déjà découpées, cette étape est inutile.
-
Préchauffez le four. Réglez-le sur 200 °C. Posez des grilles en métal sur 2 plaques. Prenez 2 plaques de four aux bords relevés et mettez une grille sur chacune. Les grilles empêcheront les ailes de poulet d’accrocher aux plaques et les aideront à dorer sur toute leur surface [1] X Source de recherche .
-
Assaisonnez le poulet. Enduisez les ailes d’huile, de sel et de poivre. Versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale sur les morceaux de viande et saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de sel et d’une demi-cuillère à café de poivre noir fraichement moulu. Retournez-les et mélangez-les avec les mains ou une pince jusqu’à ce qu’elles soient complètement enduites [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez ajouter les épices et assaisonnements de votre choix. Par exemple, ajoutez une cuillère à café de curry en poudre ou d’épices mexicaines.
-
Disposez les ailes sur les grilles. Posez-les sur les 2 grilles de four en les disposant de manière à former une seule couche. Leurs côtés peuvent se toucher, mais elles ne doivent pas être empilées les unes sur les autres [3] X Source de recherche .
-
Enfournez les plaques. Faites cuire la viande pendant 45 à 50 min. Mettez les plaques avec les grilles dans le four préchauffé et faites cuire les ailes de poulet jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. Étant donné qu’elles sont posées sur des grilles, la peau dorera et deviendra croustillante sur les 2 faces [4] X Source de recherche .
- Il est inutile de les retourner au cours de la cuisson, car elles sont surélevées grâce aux grilles.
-
Servez les ailes de poulet. Accompagnez-les des sauces de votre choix. Si vous voulez les enduire d’une sauce comme de la sauce Buffalo , mettez-les dans un saladier et versez le liquide par-dessus. Remuez les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils soient complètement enduits et servez-les avec des bâtonnets de cèleri. Vous pouvez aussi les servir nature et les tremper dans une des sauces suivantes [5] X Source de recherche :
- de la sauce soja au gingembre ;
- de la sauce au miel et à la moutarde ;
- de la sauce ranch.
Conseil : conservez les restes dans une boite hermétique dans le réfrigérateur pendant 4 jours au maximum.
Publicité
-
Allumez le gril. Réglez-le sur une puissance élevée. Mettez la grille du four dans une position élevée. Placez-le de 10 à 12 cm environ en dessous du gril. Allumez celui-ci en le réglant sur sa température la plus élevée [6] X Source de recherche .
- Si vous ne pouvez pas régler la température du gril, allumez-le simplement.
-
Préparez une plaque. Prenez une plaque de four aux bords relevés et déchirez une grande feuille de papier aluminium. Posez-la sur la plaque puis mettez celle-ci de côté le temps de préparer le poulet.
- Le papier aluminium empêchera la viande d’adhérer à la plaque et facilitera le nettoyage.
-
Taillez les ailes. Coupez les pointes de 1 à 1,5 kg d’ailes de poulet. Si elles n’ont pas été taillées, coupez soigneusement la pointe de chacune avec un couteau aiguisé. Mettez ensuite les morceaux de viande dans un grand saladier [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez jeter les pointes retirées ou les garder et en faire du bouillon.
-
Faites mariner la viande. Pour réaliser une marinade savoureuse, versez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et une cuillère à soupe de saké sur le poulet. Ajoutez un quart de cuillère à café de sel et une gousse d’ail râpée. Remuez les ailes dans le mélange jusqu’à ce qu’elles soient complètement enduites et laissez-les reposer pendant 30 min.
- Si vous ne voulez pas faire mariner la viande, sautez cette étape. Vous pouvez aussi préparer une autre marinade de votre choix.
-
Posez le poulet sur la plaque. Disposez les ailes marinées sur la plaque tapissée de papier aluminium. Veillez à ce qu’elles forment une seule couche pour qu’elles grillent de façon uniforme. Essayez de les espacer d’au moins 5 mm [8] X Source de recherche .
- Jetez la marinade qui reste dans le saladier.
Conseil : si toutes les ailes ne logent pas sur une seule plaque, répartissez-les entre 2 plaques de four tapissées de papier aluminium.
-
Faites griller les ailes. Positionnez la plaque dans le haut du four de manière à ce qu’elle se trouve 10 à 12 cm en dessous du gril. Faites griller le poulet pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que sa surface soit bien brune [9] X Source de recherche .
-
Retournez les morceaux. Faites-les cuire pendant 10 min de plus. Lorsque leur première face a cuit pendant 10 min, retournez les ailes à l’aide d’une pince de cuisine et faites-les cuire pendant 10 min pour qu’elles soient dorées sur les 2 faces et que la chair ne soit plus du tout rose [10] X Source de recherche .
-
Servez le poulet. Accompagnez-le de sauces dans lesquelles vous pouvez le tremper. Protégez-vous les mains avec des gants de four et sortez la plaque du four. Mettez les ailes grillées dans une grande assiette de service. Versez diverses sauces comme de la sauce barbecue ou de la sauce soja au gingembre dans des ramequins pour pouvoir y tremper la viande ou bien enduisez-la de sauce avant de la manger.
- Réfrigérez les restes dans une boite hermétique. Ils pourront se conserver pendant 4 jours au maximum.
Publicité
Conseils
- Pour apporter encore plus de gout, couvrez les ailes de poulet d’un mélange d’assaisonnements secs avant de les faire rôtir ou griller. Essayez d’utiliser des épices pour grillades ou des épices mexicaines.
Éléments nécessaires
Ailes croustillantes au four
- Un couteau et une planche à découper
- Des grilles en métal
- 2 plaques de four aux bords relevés
- Un grand saladier
- Une pince de cuisine
Ailes de poulet grillées
- Un couteau et une planche à découper
- Un saladier
- Des cuillères pour doser les ingrédients
- Une cuillère pour mélanger les ingrédients
- Une plaque de four aux bords relevés
- Du papier aluminium
- Une pince de cuisine
Références
- ↑ https://www.seriouseats.com/recipes/2010/02/the-best-buffalo-wings-oven-fried-wings-recipe.html
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/crispy-baked-chicken-wings
- ↑ https://www.seriouseats.com/recipes/2010/02/the-best-buffalo-wings-oven-fried-wings-recipe.html
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/crispy-baked-chicken-wings
- ↑ https://www.seriouseats.com/recipes/2010/02/the-best-buffalo-wings-oven-fried-wings-recipe.html
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/buffalo_wings/
- ↑ https://www.foodandwine.com/blogs/how-make-incredible-chicken-wings-without-grill
- ↑ https://www.foodandwine.com/blogs/how-make-incredible-chicken-wings-without-grill
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/buffalo_wings/