Les côtes de porc dessèchent rapidement, surtout quand elles cuisent au four. Pour éviter cela, faites mariner la viande ou panez-la. Vous devriez néanmoins éviter de cuire le porc trop longtemps. Voici comment préparer des côtes de porc au four et sur le grill en les marinant ou en les panant.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 côtes de porc
- 125 ml de vinaigre de vin blanc, de vinaigre de cidre ou de vinaigre balsamique
- 30 ml d'huile d'olive
- 45 ml (ou 3 cuillerées à soupe) de ketchup
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 4 côtes de porc
- 1 œuf
- 2 cuillerées à soupe de lait
- 1 tasse (250 ml) de chapelure (ou croutes de pain dur)
Étapes
-
Mélangez le vinaigre, le ketchup, l'huile et le sucre. Fouettez les quatre ingrédients de la marinade dans un saladier. Versez le tout dans un plat en verre.
- Les côtes de porc marinées sont excellentes à la fois au four et à la poêle. Elles restent plus juteuses.
- Le gout de la marinade variera suivant le type de vinaigre que vous utiliserez. Le vinaigre de cidre donne une saveur fruitée subtile qui se marie bien avec le porc. Le vinaigre de vin est d'un gout plus prononcé et complexe et le vinaigre balsamique offre un mélange de sucré et de salé. Vous pouvez essayer la recette avec d'autres vinaigres jusqu'à ce que vous ayez trouvé celui qui correspond le mieux à vos préférences personnelles.
- Choisissez vos propres ingrédients pour la marinade. En règle générale, une marinade est constituée d'un élément acide comme le vinaigre et d'un alcalin comme l'huile. On peut employer d'autres ingrédients suivant les condiments, épices et herbes que vous utilisez. Un exemple très apprécié pour les côtes de porc est une marinade à base de sauce au soja, d'ail et de gingembre. D'autres substances acides, comme le jus d'ananas ou de citron, peuvent remplacer le vinaigre.
-
Imbibez les côtes de porc. Placez-les dans le plat de la marinade et retournez-les plusieurs fois pour bien les imprégner.
-
Mettez au réfrigérateur entre 30 et 60 minutes [1] X Source de recherche . Laissez les côtes mariner au moins 30 minutes afin que la viande puisse absorber toutes ses saveurs.
- La marinade permet d'attendrir et de rendre la viande juteuse.
- Plus vous laisserez le porc dans la marinade et plus il aura de saveur pendant la cuisson. Par contre, si vous le laissez mariner plus de deux heures, vous risquez de rendre la viande encore plus dure.
Publicité
-
Battez l'œuf avec le lait. Battez l'œuf dans un petit récipient peu profond. Incorporez le lait et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Les côtes de porc panées sont meilleures au four qu'à la poêle. Elles sont plus couramment préparées ainsi qu'avec une marinade, la chapelure empêche la viande de se dessécher en la protégeant de la chaleur directe.
- Pour battre aisément un œuf, il suffit de percer le jaune avant de fouetter rapidement le blanc et le jaune.
-
Réduisez le pain sec en miettes [2] X Source de recherche . Placez les croutes de pain dans un sac en plastique et écrasez-les à la main ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Réduisez les croutes jusqu'à obtenir une chapelure fine.
- Si vous utilisez une chapelure prête à l'emploi, la pulvérisation n'est pas nécessaire.
- Les préparations spéciales pour paner le porc conviennent bien aussi.
-
Trempez les côtes de porc dans le mélange d'œufs battus. Procédez en trempant une côte après l'autre en recouvrant les deux côtés. Laissez égoutter la côte au-dessus du plat pour laisser couler l'excédent d'œufs battus.
- L'œuf est un agent de liaison qui facilite l'adhérence de la viande à la chapelure.
-
Roulez les côtes de porc dans la chapelure. Procédez ici aussi en roulant une côte après l'autre dans le plat contenant la chapelure. Retournez bien les côtes pour les imprégner de chapelure de tous les côtés.Publicité
-
Préchauffez votre four à 220 degrés. Préparez une plaque de cuisson en l'enduisant de beurre fondu ou en la recouvrant d'une feuille de papier sulfurisé.
- Les côtes marinées et les côtes panées peuvent cuire toutes les deux au four.
- On peut utiliser une feuille d'aluminium ou de papier de cuisson à la place du beurre ou de l'huile.
-
Rangez les côtes de porc sur le plat allant au four. Disposez les côtes l'une à côté de l'autre et en laissant de l'espace entre chacune d'elles.
- Vous pouvez, si vous le désirez, parsemer les côtes de porc de petites parcelles de beurre pour les rendre plus dorées. Un diffuseur de cuisine contenant du beurre liquide aura le même effet. Remarquez que cela ne fera aucune différence sur les côtes de porc marinées.
-
Faites cuire pendant 20 à 35 minutes en les retournant une fois. Après dix minutes de cuisson, retournez les côtes de porc pour une cuisson homogène. Poursuivez la cuisson jusqu'à la disparition de la teinte rosée et jusqu'à ce que le jus soit clair.
- Remarquez qu'avec certaines marinades, le jus gardera une couleur soutenue due à la couleur de la marinade.
-
Servez chaud ! Laissez reposer le plat pendant au moins 3 minutes avant de servir.Publicité
-
Préchauffez le gril ou servez-vous d'une poêle contenant une grille.
- Vous pouvez griller des côtes de porc marinées, mais évitez de le faire avec des côtes panées. La chaleur intense risque de bruler rapidement la panade.
- La plupart des grills n'ont qu'un bouton de marche, mais si le vôtre possède une position haute et basse, préchauffez en position haute.
- Une poêle à griller est encore la meilleure solution, car la grille garde la viande au-dessus du récipient et laisse couler la graisse au fond de la poêle. Cela peut empêcher la graisse de surchauffer et de bruler.
- Ne tapissez pas la poêle de feuille d'aluminium, de papier de cuisson ou de beurre.
-
Placez les côtes de porc sur la grille de la poêle en les espaçant sur une couche uniforme.
-
Cuisez les côtes entre 5 et 7 minutes de chaque côté [3] X Source de recherche . Placez la poêle sur la grille supérieure du four.
- Laissez cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que la surface des côtes soit dorée.
- Retournez les côtes et faites dorer aussi l'autre côté.
- Les côtes de porc bien cuites ne devraient plus avoir d'aspect rosé.
-
Servez chaud. Laissez reposer le plat pendant 3 à 5 minutes avant de servir.Publicité
Avertissements
- Les côtes de porc doivent atteindre une température interne d'au moins 63 degrés pour être mangeables sans risques [4] X Source fiable Food Safety and Inspection Service of the USDA Aller sur la page de la source . Vérifiez la température interne en vous servant d'un thermomètre à viande et en piquant dans la partie la plus charnue de la côte.
Éléments nécessaires
- Un petit récipient
- Un fouet
- Un plat en verre
- Un rouleau à pâtisserie
- Un diffuseur de matière grasse de cuisine
- De l'aluminium ou du papier sulfurisé
- Une poêle avec une grille
- Un thermomètre pour la viande
Références
À propos de ce wikiHow
Avant de cuire des côtes de porc au four, mélangez dans un sac du vinaigre, de l'huile, du ketchup et du sucre. Glissez les côtes dans le sac pour les faire mariner, puis placez le tout au réfrigérateur 30 à 60 minutes. Pour la cuisson, placez vos côtes bien séparées, dans un plat légèrement beurré allant au four, et faites-les cuire 10 minutes à 220 °C. Retournez les côtes et faites-les cuire encore 15 minutes. Quand la viande est prête, laissez-la reposer environ 3 minutes avant de la servir. Pour des conseils sur la cuisson des côtes de porc panées ou au gril, lisez la suite !