PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cuisses de poulet sans peau ni os constituent une bonne source de protéines et peuvent être cuisinées de nombreuses façons différentes. Contrairement à la poitrine, la cuisse est une pièce qui n'a pas tendance à se dessécher en cuisant. Si vous enlevez la peau, vous obtiendrez un morceau de viande contenant environ 130 calories et seulement 7 g de matière grasse. Vous pouvez acheter des cuisses de poulet désossées et débarrassées de la peau chez le boucher. Il existe toutes sortes de façons de les faire cuire : au four, à la poêle ou encore sur un barbecue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire cuire les cuisses sans peau ni os au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Allumez-le à 190 °C. Cette température est parfaite pour le poulet, car elle permet à la chair de rester moelleuse et de cuire sans se dessécher. Assurez-vous qu'il n'y a pas de plat ou d'autre récipient de cuisson dans le four. Vous pouvez aussi essuyer l'intérieur de l'appareil pour éliminer les résidus de nourriture pouvant contaminer le poulet.
  2. Posez le poulet sous un morceau de film étirable et frappez-le doucement avec un petit maillet en bois ou en métal. Continuez jusqu'à ce que chaque cuisse ait une épaisseur uniforme d'environ 1 ou 2 cm. La chair restera ainsi très tendre et cuira de façon homogène.
  3. Elle rendra la viande très moelleuse. Remplissez un saladier moyen d'eau tiède (surtout pas chaude) et ajoutez une pincée de sel. Laissez tremper le poulet dans cette solution pendant 15 min pour qu'il absorbe du liquide  [1] .
  4. Prenez un plat de four suffisamment grand pour accommoder toutes les cuisses de poulet. Graissez son fond avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de beurre. Distribuez la matière grasse en une couche uniforme pour empêcher le poulet d'accrocher et aider sa surface à devenir dorée et croustillante  [2] .
  5. Sortez-le de la saumure et badigeonnez-le d'huile d'olive ou de beurre. Appliquez les assaisonnements de votre choix sur la surface de la viande avec les mains et appuyez dessus pour faire adhérer les ingrédients. Le poivre au citron, les épices pour grillades et les herbes à l'ail se marient très bien avec le poulet  [3] .
  6. Posez les morceaux de viande dans le plat beurré ou huilé. Si vous le souhaitez, disposez des herbes aromatiques ou des tranches de citron à côté pour apporter encore plus de gout à la nourriture  [4] .
  7. Vous pouvez vous y prendre de 2 façons. Vous pouvez envelopper le plat entier dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé. Dans le premier cas, assurez-vous que l'aluminium couvre bien les bords du récipient et tient fermement en place. Si vous préférez utiliser du papier sulfurisé, mettez la feuille dans le plat, directement sur le poulet. Vous pouvez ensuite enfourner le plat ou bien le réserver au réfrigérateur et faire cuire son contenu plus tard  [5] .
  8. Mettez le plat dans le four. Fermez celui-ci et réglez un minuteur sur 20 min. Lorsque ce temps s'est écoulé, sortez le plat et badigeonnez la viande de beurre ou d'huile d'olive. Ajoutez les épices de votre choix. Remettez le plat dans le four et continuez la cuisson pendant 10 à 15 min.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire frire le poulet à la poêle

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une température moyennement vive. Prenez une grande poêle et posez-la sur la cuisinière. Versez de l'huile ou du beurre fondu d'une profondeur de 1 cm à l'intérieur. La poêle doit avoir une profondeur d'au moins 3 cm pour accommoder largement la matière grasse. Assurez-vous que vous avez allumé le bon réchaud de la cuisinière.
  2. Couvrez-le avec un morceau de film étirable et frappez-le doucement avec un petit maillet en métal ou en bois jusqu'à ce qu'il ait une épaisseur d'environ 1 cm. Chaque morceau de viande doit avoir la même épaisseur. De cette façon, la cuisson sera homogène et la chair sera très moelleuse et facile à manger  [6] .
  3. Remplissez un saladier d'eau tiède (pas chaude !). Ajoutez une pincée de sel et attendez que les cristaux se dissolvent. Immergez les cuisses de poulet et laissez-les tremper pendant 15 min. Elles absorberont du liquide et seront plus moelleuses à la cuisson  [7] .
  4. Saupoudrez-le de sel et de poivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du zeste de citron et (ou) de l'ail en poudre. Dosez les ingrédients selon vos préférences. Ils empêcheront la viande de se dessécher et l'aideront à rester très moelleuse  [8] .
  5. Cassez quelques œufs dans un bol suffisamment grand pour contenir une cuisse de poulet et battez-les. Trempez chaque cuisse dans le liquide en veillant à couvrir les 2 faces.
  6. Elle couvrira la surface du poulet et formera une couche dorée et croustillante à la cuisson. Versez-en dans une assiette et étalez-la. Posez chaque cuisse sur la farine en pensant à retourner la viande pour couvrir les 2 faces. Prenez de la farine avec les mains et posez-la sur les parties qui ne sont pas couvertes.
  7. Baissez légèrement le feu pour qu'il soit moyen. Déposez les cuisses dans la poêle chaude une par une jusqu'à ce que le récipient soit rempli. Réglez un minuteur sur 1 min. À la fin de ce temps, retournez le poulet. Il doit commencer à avoir une belle coloration dorée  [9] .
  8. Après avoir fait cuire la deuxième face pendant 1 min, retournez à nouveau le poulet. Posez immédiatement un couvercle sur la poêle et réglez un minuteur sur 10 min. Au bout de ce temps, coupez le feu et laissez la viande dans la poêle chaude pendant 10 min de plus pour qu'elle finisse de cuire. Ne retirez pas le couvercle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire cuire les cuisses sur un barbecue

PDF download Télécharger l'article
  1. Couvrez-la de film en plastique et frappez-la délicatement avec un petit maillet en bois ou en métal. Chaque morceau doit avoir une épaisseur uniforme d'environ 1 cm. La cuisson sera ainsi homogène et la chair restera très tendre  [10] [11] .
  2. Versez de l'eau tiède (pas chaude) dans un saladier moyen. Ajoutez une pincée de sel. Immergez les cuisses de poulet et laissez-les tremper dans la solution pendant 30 min. Elles auront ainsi le temps d'absorber du liquide et seront plus moelleuses lorsque vous les mangerez  [12] .
  3. Pendant que la viande trempe dans la saumure, préparez la marinade de votre choix. Pour faire un mélange simple, mais délicieux, mélangez de l'huile d'olive, du sel, du poivre, de l'ail, des herbes aromatiques et du zeste de citron. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de l'huile de sésame et de la sauce soja ou bien de la sauce barbecue. Lorsque le poulet a fini de tremper dans la saumure, mettez-le dans un grand sac en plastique et versez la saumure à l'intérieur avant de le fermer  [13] [14] .
    • Appuyez sur le sac avec les doigts pour que la marinade enduise toute la surface de la viande.
    • Mettez le sac dans le réfrigérateur et laissez-le pendant 4 heures.
  4. Si vous ne voulez pas le faire mariner, vous pouvez simplement l'assaisonner avant de le faire cuire. Saupoudrez les cuisses de sel, de poivre et d'ail en poudre. Appuyez dessus avec les doigts pour que les assaisonnements adhèrent à leur surface. Ces ingrédients aideront la chair à retenir du liquide et à rester moelleuse  [15] .
  5. Nettoyez et huilez la grille de votre barbecue. Si vous ne vous en êtes pas servi depuis quelque temps ou que vous l'avez utilisée très souvent, il est conseillé de la nettoyer. En général, de l'eau et du liquide vaisselle suffisent. Lorsque vous avez terminé, enduisez le métal d'huile d'olive pour empêcher la nourriture d'adhérer  [16] .
  6. En général, le poulet doit cuire à une température de 190 à 230 °C, mais certaines personnes conseillent une température de 290 °C. Par précaution, réglez votre barbecue sur une température plus basse et faites cuire la viande pendant légèrement plus longtemps  [17] [18] .
  7. Posez les cuisses sur la grille en les espaçant régulièrement afin qu'elles cuisent de façon homogène. Faites cuire chaque face pendant 2 ou 3 min. Si la viande cuit correctement, vous verrez des striures foncées laissées sur leur surface par la grille  [19] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Terminer la préparation du poulet

PDF download Télécharger l'article
  1. Insérez un thermomètre de cuisine dans le poulet. Il doit avoir une température interne de 75 °C pour que vous puissiez le consommer. Si sa température est plus basse, il risque de provoquer une intoxication alimentaire. Prolongez sa cuisson jusqu'à ce que le thermomètre affiche une température suffisamment élevée  [20] .
  2. Lorsqu'elle est cuite, posez-la sur une assiette et laissez-la reposer pendant 5 à 10 min avant de la découper. Si vous voulez ajouter de la sauce barbecue, vous pouvez le faire maintenant. Si vous découpez le poulet trop tôt, il se dessèchera.
  3. Posez-les sur des assiettes individuelles propres. Vous pouvez les découper ou les laisser entières. Garnissez chaque assiette de rondelles de citron et d'une feuille de laitue. Vous pouvez saupoudrer le poulet d'assaisonnements supplémentaires ou verser de la sauce sur sa surface. Mettez également les accompagnements sur les assiettes.
    Publicité

Conseils

  • Les cuisses de poulet sans peau ni os sont très polyvalentes. Essayez différentes associations de saveurs pour découvrir de nouveaux mélanges délicieux.
  • Préparez toujours 2 cuisses par personne lorsque vous les cuisinez.
  • Prévoyez quelques heures pour préparer la viande, surtout si c'est la première fois que vous cuisinez des cuisses de poulet sous cette forme. Mieux vaut prendre votre temps que vous presser et rater la cuisson.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des vêtements lorsque vous faites la cuisine pour éviter de vous bruler gravement.
  • Portez toujours la volaille à une température interne de 75 °C.
  • Lisez les informations sur l'emballage de la viande. Il existe différents modes d'élevage et certains poulets sont plus gros que d'autres, ce qui peut nécessiter un mode de cuisson particulier.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des cuisses de poulet désossées dans la peau
  • Une recette
  • De la farine
  • Du sel, du poivre, du zeste de citron, de l'ail en poudre et des épices
  • De l'eau
  • De l'huile
  • Un saladier moyen
  • Un petit maillet en bois ou en métal
  • Un four, un gril ou une cuisinière et une poêle
  • Un thermomètre de cuisine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité