Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre chien est un membre à part entière de la maisonnée. En tant que tel, il doit manger aussi bien et sainement que vous. Ne faites pas l’erreur de penser qu’il peut manger ce qu’il y a à votre table. Les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les humains et vous devez savoir qu’une alimentation équilibrée est essentielle au bienêtre de votre compagnon. Une fois que vous aurez trouvé un bon régime alimentaire, vous pourrez lui préparer de délicieux repas faits maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer un équilibre nutritionnel

Télécharger l'article
  1. Oui, les loups et les chiens sauvages survivent dans la nature sans une alimentation équilibrée. Cependant, leur espérance de vie s’en trouve considérablement réduite. Ils mangent également de manière différente. Alors que vous donnez de la protéine pure à votre compagnon, les chiens sauvages mangent des organes, comme les reins, le foie, le cerveau et le contenu des intestins. Leur alimentation est plus complexe et ne se résume pas à la viande (les protéines) et au riz (les glucides) que vous achetez en magasin  [1] .
    • Si l’alimentation de votre chien ne correspond pas à ses besoins, plusieurs années peuvent s’écouler avant que les problèmes n’apparaissent. Pourquoi ? Parce que son alimentation est pauvre en micronutriments (vitamines et minéraux) plutôt qu’en calories.
    • Par exemple, un chien peut rester en bonne santé plusieurs semaines ou plusieurs années avant de se fracturer une patte à cause d’une alimentation pauvre en calcium  [2] .
  2. Demandez à un professionnel de vous aider à concevoir une alimentation adaptée. Malheureusement, il ne suffit pas de chercher des recettes attrayantes dans un livre. Étant donné qu’il n’existe aucune alimentation « standard » pour les chiens, vous devez donner à votre compagnon des repas correspondant à ses besoins et recommandés par un spécialiste de la nutrition canine  [3] . Par exemple, un chiot en pleine croissance a besoin de 2 fois plus de calories par kilos de poids qu’un adulte alors qu’un vieux chien a besoin de 20 % de calories en moins qu’un adulte  [4] .
    • Les régimes alimentaires classiques, même ceux conçus par des professionnels, sont souvent pauvres en nutriments. Une étude a analysé 200 recettes créées par des vétérinaires et au moins un nutriment clé était absent de la plupart d’entre elles.
  3. Une fois la bonne recette trouvée, apprenez à préparer correctement la nourriture pour préserver les vitamines et les minéraux. Suivez toujours les indications de la recette. Si du poulet avec la peau est requis, utilisez du poulet avec la peau. Ne retirez pas la peau au risque de causer une carence en lipides. Pesez aussi soigneusement chaque ingrédient en vous servant d’une balance de cuisine et non d’une tasse  [5] .
    • Pour préserver les nutriments, évitez de bouillir les légumes. Faites-les cuire à la vapeur et servez-les partiellement crus pour conserver leurs vitamines  [6] .
    • N’ajoutez aucun ingrédient inutile et ne remplacez pas ceux listés dans la recette. Vous risquez de perdre l’équilibre nutritionnel des repas  [7] .
  4. Les chiens ont d’énormes besoins en calcium et, même si vous donnez un os à votre compagnon, sachez que ce n’est pas sans danger. Les os peuvent se briser et déchirer la paroi de son intestin, ce qui risque de provoquer une inflammation douloureuse et une septicémie (une infection du sang). Utilisez à la place du carbonate de calcium, du citrate de calcium ou des coquilles d’œuf réduit en fine poudre. Une cuillère à café équivaut à 2 200 mg environ de carbonate de calcium, et un chien adulte de 15 kg a besoin d’un gramme de calcium par jour (une demi-cuillérée  [8] ).
    • Les os peuvent rester bloqués dans son estomac et une intervention chirurgicale sera nécessaire pour les en déloger. Par ailleurs, il est très difficile d’estimer la consommation de calcium d’un chien avec des os.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer les repas

Télécharger l'article
  1. Un chien adulte de 15 kg a besoin d’au moins 25 g de protéine pure par jour  [9] . Vous en trouverez dans les œufs (les œufs contiennent énormément d’acides aminés essentiels indispensables aux chiens) et dans les protéines animales (viande de poulet, d’agneau ou de dinde). Il y en a également dans les aliments végétariens, comme les légumes secs riches en protéines, les grains et les œufs. Assurez-vous qu’au moins 10 % de la nourriture de votre chien contienne des protéines de qualité (de la viande  [10] ).
    • Une protéine est constituée de résidus liés appelés acides aminés. 10 d’entre eux ne peuvent être synthétisés par le chien et doivent être présents dans son alimentation.
  2. Un chien adulte de 15 kg (la taille d’un Staffordshire Bull Terrier) a besoin d’au moins 14 g de lipides par jour  [11] . Veillez à ce que l’alimentation de votre compagnon contienne des lipides en y ajoutant de la viande ou de la peau de poulet. Les lipides doivent constituer au moins 5 % de ce qu’il mange (en poids  [12] ).
    • Les lipides contiennent des vitamines liposolubles indispensables à sa bonne santé physique. En outre, ils contribuent à la formation de nouvelles cellules prêtes à fonctionner.
  3. Les glucides sont là où la plupart des calories de votre chien doivent se trouver. Ils constituent près de la moitié de son alimentation et un chien actif de 15 kg a besoin d’environ 930 calories par jour  [13] . Assurez-vous que votre compagnon les trouve en lui donnant du blé, du riz, de l’avoine et de l’orge.
    • Les glucides fournissent de l’énergie et apportent les fibres indispensables au transit intestinal.
  4. Les chiens ont besoin de calcium, de phosphore, de magnésium, de fer et de cuivre pour ne citer que ceux-là. Une carence en minéraux est responsable de nombreux problèmes comme une fragilité osseuse (et donc une fracture), une anémie ou une mauvaise conduction nerveuse pouvant se solder par des crises. De nombreux aliments, notamment les légumes frais, contiennent des minéraux en différentes quantités. Faites des recherches approfondies pour être sûr que votre compagnon en ait suffisamment de chaque  [14] . Son alimentation doit comprendre les légumes riches en minéraux suivants :
    • les légumes à feuilles verts (cru ou cuit) comme les épinards, le chou frisé, le chou vivace, le chou de Bruxelles, le chou de Chine et la blette
    • la courge musquée (cuite)
    • le navet (cuit)
    • le panais (cuit)
    • le haricot vert (cuit)
    • le gombo (cuit)
  5. Les vitamines sont une composante essentielle du régime alimentaire de votre chien. Une carence en vitamine peut causer de nombreux problèmes, comme une cécité, un affaiblissement du système immunitaire, des lésions de la peau et une sensibilité aux infections. Étant donné que les vitamines sont présentes en différentes quantités dans de nombreux aliments, vous devez donner plusieurs légumes à votre chien. Les légumes verts sont une excellente source de vitamines et de minéraux, mais certains chiens n’aiment pas leur gout et ne les mangent pas. Il est possible de les servir crus, mais vous devez faire attention à ce qu’ils ne provoquent pas de flatulences chez votre animal.
    • Évitez de trop cuire les légumes pour préserver les vitamines qu’ils contiennent  [15] .
    • Les légumes que vous ne mangerez jamais crus (comme les navets, les panais, le rutabaga ou les pommes de terre) doivent être cuits pour limiter les risques d’occlusion intestinale et faciliter leur digestion.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nourrir son chien

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous renseigner sur la quantité de nourriture dont votre animal a besoin pour ne pas grossir ou perdre du poids. Les besoins en calorie d’un chien ne sont pas linéaires. Par exemple, un chien de 20 kg n’a pas besoin de 2 fois plus de calories qu’un autre de 10 kg simplement parce qu’il pèse 2 fois plus  [16] .
    • Vous pouvez faire des recherches sur les besoins quotidiens en calorie des chiens. Vous aurez une idée générale de ce que vous devrez lui donner en fonction de son poids  [17] .
    • Une fois que vous aurez trouvé un guide général correspondant au poids de votre animal, tenez compte des éléments qui pourraient influencer vos données (une grossesse, un surpoids, l’âge et le fait qu’il ait été stérilisé ou castré). Par exemple, un chiot de 4 mois pesant 5 kg aura besoin de 654 calories alors qu’un chien plus âgé et ayant le même poids n’aura besoin que de 349 calories  [18] .
  2. La plupart des gens savent que le chocolat est dangereux pour les chiens. Toutefois, il y a d’autres aliments qui sont délicieux pour vous, mais qui sont toxiques pour votre compagnon. Lorsque vous préparez sa nourriture, vérifiez toujours 2 fois que les ingrédients ne présentent aucun danger pour lui. Votre chien ne doit jamais manger  [19]  :
    • des raisins secs
    • des raisins
    • des ognons (y compris des échalotes et de la ciboulette)
    • de l’ail
    • des tomates
    • du chocolat
    • de l’avocat
    • de la pâte levuré
    • de la caféine
    • de l’alcool
    • des édulcorants artificiels
    • du xylitol
    • des noix de macadamia
  3. Prévoyez un plan de secours au cas où vos provisions viendraient à manquer. Si vous préparez des repas pour votre chien tous les 4 ou 5 jours, vous ne risquez pas d’avoir de problèmes majeurs. Toutefois, votre stock de provisions peut s’épuiser trop vite ou votre chien peut avoir mal au ventre et, dans ce cas, un régime plus léger sera nécessaire. Un repas fait maison à base de poulet et de riz soulagera ses intestins et sera suffisant le temps que vous alliez faire les courses. Ce genre de repas n’est efficace qu’à court terme, car il est relativement pauvre en minéraux et en vitamines.
    • Pour préparer le poulet avec du riz, utilisez une tasse de blanc de poulet mixé avec 2 ou 3 tasses de riz blanc bouilli. N’ajoutez ni matière grasse ni huile.
    • Donnez-lui la même quantité de repas que d’habitude en vous fiant à votre bon sens  [20] . Prévoyez 1 tasse+1/3 de tasse par 5 kg de poids.
    Publicité

Conseils

  • Pour vous simplifier la tâche, préparez une semaine de repas pour votre chien. Congelez ce que vous n’utilisez pas après les avoir séparés en portions journalières.
  • Souvenez-vous simplement de déplacer les plats du lendemain dans le réfrigérateur. Collez un pense-bête dans la cuisine pour ne pas oublier de le faire tous les jours.
  • Réchauffez la nourriture à température ambiante avec de l’eau chaude. Ajoutez ensuite les suppléments indispensables, comme la vitamine C, l’huile de lin, l’huile de saumon, la vitamine E, etc.
  • N’oubliez pas que certains aliments (comme les raisins, les raisins secs, le chocolat, etc.) sont toxiques pour les chiens. Vérifiez toujours ce que vous utilisez avant de préparer les repas.
Publicité

Références

  1. Small animal nutrition. Agar. Publisher : Butterworth Heinemann.
  2. Small animal nutrition. Agar. Publisher : Butterworth Heinemann.
  3. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  4. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  5. Small animal nutrition. Agar. Publisher : Butterworth Heinemann.
  6. Small animal nutrition. Agar. Publisher : Butterworth Heinemann.
  7. Small animal nutrition. Agar. Publisher : Butterworth Heinemann.
  8. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  9. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  1. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  2. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  3. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  4. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  5. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  6. Small animal nutrition. Agar. Publisher : Butterworth Heinemann.
  7. Nutrient Requirements of Dogs and Cats, a technical report issued by the National Research Council as part of its Animal Nutrition Series. (Relied upon by the FDA to assess pet food standards)
  8. http://www.animalmedicalcenterofchicago.com/pdf/CalorieRequirementsForDogs.pdf
  9. http://www.animalmedicalcenterofchicago.com/pdf/CalorieRequirementsForDogs.pdf
  10. ets Now. Foods Toxic to Dogs
  11. Small animal nutrition. Agar. Publisher : Butterworth Heinemann.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité