Les spaghettis au four sont une variante intéressante et délicieuse d'un plat de spaghetti classique. C'est un plat facile à réaliser et peut intégrer de nombreux types de restes ou vous pouvez suivre une recette à la ligne pour une saveur particulière. Cet article présente des recettes classiques et une recette innovante, la dernière vous permettant d'y placer tout ce que vous avez dans votre frigo.
Ingrédients
Les spaghettis basiques au bœuf haché
- 250 de spaghettis fins
- 500 de bœuf haché
- 1 cuillère à café d'ail frais, émincé
- 1 boite de 750 g de sauce spaghetti
- 2 tasses de cheddar doux, râpé
- 1 cuillère à soupe d'origan
Les spaghettis au four en spirale
- 1 paquet (500 g) de spaghetti, épais
- De l'huile d'olive
- 2 têtes d'ail, écrasées
- 1 ognon, finement haché
- 450 g de tomates égouttées (ou remplacez par de la purée de tomate maison ou industrielle en pot)
- 4 cuillères à soupe de basilic frais, haché
- Du sel et du poivre fraichement moulu
- Du beurre ou de l'huile pour graisser
- 2/3 de tasse de fromage pécorino ou parmesan, fraichement râpé
La méthode innovante (Pas de mesures, puisque cette recette est intuitive, utilisez ce que vous avez)
- Un paquet de spaghetti
- Une base de sauce tomate
- Des légumes et autres aliments de la sorte, plus les herbes de votre choix
- De l'huile d'olive
- De la sauce au fromage
- Du sel et du poivre (fraichement moulus)
- Du paprika
Étapes
-
Préchauffez le four à 180 °C.
-
Faites cuire les spaghettis selon les instructions du paquet. Un soupçon d'huile d'olive aide à en assouplir la surface et améliore la cuisson. Une fois cuits, égouttez-les et mettez-les de côté.
-
Placez le bœuf haché et l'ail dans une poêle. Faites cuire à feu moyen pour les griller légèrement.
-
Ajoutez la sauce spaghetti et l'origan. Mélangez bien le tout.
-
Graissez le plat de cuisson. Utilisez le beurre ou l'huile d'olive pour empêcher les spaghettis de coller au plat.
-
Avec une louche, placez un tiers des spaghettis bouillis dans le plat de cuisson.
-
Couvrez d'un tiers de la sauce spaghetti. Ajoutez ensuite un tiers du fromage.
-
Répétez ces couches deux fois de plus, jusqu'à ce que tous les ingrédients aient été utilisés.
-
Terminez en saupoudrant du cheddar.
-
Placez le plat au four. Faites cuire à 180 °C pendant 25 à 30 minutes. Ne faites pas cuire trop longtemps ou les spaghettis durciront.
-
Sortez le plat du four. Servez à l'aide d'une cuillère à pâtes. Accompagnez de salade et de pain à l'ail pour compléter votre repas.Publicité
-
Faites bouillir les spaghettis avec un soupçon d'huile d'olive. Une fois cuits, retirez-les du feu, égouttez-les et mettez-les de côté.
-
Préchauffez votre four à 200 °C. Graissez le plat de cuisson.
-
Placez l'ail écrasé, l'ognon haché, les tomates égouttées et les morceaux de basilic dans une grande poêle. Assaisonnez selon vos préférences avec du sel et du poivre noir fraichement moulu. Faites chauffer jusqu'à petit bouillon. Laissez cuire 5 minutes, puis retirez du feu.
-
Mettez les spaghettis dans un plat de cuisson rond. Enroulez-les, dans la forme circulaire du plat. Faites plusieurs couches, tout en les plaçant en spirale.
- Tassez-les autant que possible.
-
Versez la mixture de tomate sur la spirale de spaghetti. Utilisez une fourchette pour faire pénétrer la sauce entre les couches de spaghetti. La sauce doit atteindre la base des spaghettis.
-
Saupoudrez le dessus du plat de fromage râpé.
-
Placez au four. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes. Lorsque le plat bout et devient croustillant, il est prêt à être retiré du four.
-
Servez. Coupez des parts et servez sur des assiettes. Accompagnez de salade pour un repas complet.Publicité
Cette méthode est idéale pour un cuistot qui n'aime pas trop les mesures et veut juste préparer un repas rapide. Cette recette est indulgente alors, ne vous inquiétez pas de savoir si c'est assez ou non !
-
Faites cuire les spaghettis. Pour de nombreuses portions, faites cuire le paquet entier. Pour seulement quelques portions, faites-en cuire la moitié. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et mettez-les de côté.
-
Fouillez dans votre frigo. Sortez ce qu'il vous faut finir, des restes de légumes cuits aux haricots et morceaux de viande. Hachez le tout en petits morceaux.
- Ouvrez une boite de haricots ou de lentilles, rincez-les et ajoutez-les à la sélection d'ingrédients pour la rendre plus conséquente.
-
Mettez un doigt d'huile d'olive dans une poêle. Faites frire brièvement les ingrédients hachés et les herbes pour les rafraichir et leur redonner vie.
-
Versez la sauce tomate. Au moins la moitié du pot de sauce est probablement nécessaire pour enrober les spaghettis. Jugez ce qui vous semble juste. Mélangez bien. Assaisonnez de sel et de poivre (fraichement moulu).
-
Préchauffez le four à 180 °C.
-
Préparez la sauce au fromage si vous n'en avez pas déjà une. Si vous préparez un plat sans produit laitier, faites une sauce blanche à la place (idéale pour les végétaliens).
-
Disposez les spaghettis dans le plat de cuisson. Versez-les simplement pour remplir le plat.
-
Versez la mixture de sauce tomate sur les spaghettis. Remuez avec une cuillère en bois ou une fourchette jusqu'à ce que les spaghettis soient complètement couverts.
-
Versez la sauce au fromage ou la sauce blanche par-dessus les spaghettis jusqu'à ce qu'ils soient couverts. Saupoudrez de paprika pour terminer.
-
Placez au four. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes à environ 180 °C. Ne cuisez pas trop longtemps, juste assez longtemps pour que la sauce commence à bouillir et griller.
-
Sortez le plat du four. Servez à l'aide d'une cuillère à pâte. Accompagnez d'une salade.Publicité
Conseils
- Une salade et du pain à l'ail sont de parfaits accompagnements pour les spaghettis au four.
- Tout plat utilisé pour faire cuire les spaghettis au four doit être adapté à une cuisson au four. Vérifiez l'étiquette si vous n'êtes pas sûr.
Éléments nécessaires
- Une grande poêle
- Une casserole pour faire cuire les spaghettis
- Un grand plat de cuisson avec des bords hauts (un grand plat à lasagne est idéal). Cependant, notez que la méthode spirale requiert un plat de cuisson rond.
- Une planche à découper et un couteau
- Une cuillère pour mélanger et une cuillère à pâtes
- Des assiettes pour servir
Références
- Les spaghetti au four basiques au bœuf haché, recette adaptée de : Food.com, http://www.food.com/recipe/classic-baked-spaghetti-32731
- Les spaghetti au four en spirale, recette adaptée de : Sarah Maxwell, Vegetarian Pasta Recipes , p. 14, (1996), ISBN 0-7858-0674-1