PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les bienfaits du jus d'ail sur la santé sont vantés par bon nombre de personnes. Il y en a qui estiment que l'ail est un antibiotique efficace qui aide le système immunitaire à prévenir les rhumes et d'autres pensent que les antioxydants qui y sont contenus peuvent aider à éviter les lésions cellulaires et à évacuer les toxines. D'autres affirmations stipulent le fait que l'ail peut réduire le taux de cholestérol présent dans l'organisme, stimuler un bon appétit et diminuer le niveau de gravité de l'asthme. Bien que plusieurs de ces affirmations ne soient pas suffisamment basées sur des recherches scientifiques pouvant les illustrer de manière officielle, l'on peut affirmer que le jus d'ail semble avoir un lien avec l'amélioration de la santé.

Ingrédients

Pour un quart à un tiers de tasse (soit 60 à 80 ml) de jus

  • 1 bulbe d'ail
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Peler l'ail

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nombre de gousses d'un bulbe d'ail variera en fonction de la taille et de la variété, mais sachez qu'un bulbe de taille moyenne produira généralement environ 10 gousses.
  2. La face plane, la plus proche du cœur ou du centre du bulbe doit être orientée vers le bas et le côté incurvé vers le haut.
  3. Maintenez la gousse d'ail entre le centre de la lame et le manche, ce dernier étant légèrement plus proche que le centre. Le bord tranchant devrait être dirigé vers l'extérieur.
  4. Tenez le manche du couteau avec une main et frappez rapidement la face plane de la lame avec votre deuxième main. Ne craignez pas de heurter la gousse trop fortement. Il vous faudra la heurter avec suffisamment de force pour l'écraser, tout en retirant la peau. Toutefois, veillez à ne pas vous couper avec le couteau.
  5. Heurtez les gousses d'ail contre la face plane de votre couteau jusqu'à ce qu'elles soient pelées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une machine de cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas une machine de cuisine, alors sachez qu'un hachoir ou un mixeur fera également l'affaire. L'avantage avec la machine de cuisine est qu'elle pourrait être plus facile à manipuler avec la quantité d'ail que vous aurez à traiter.
  2. Continuez à les réduire en purée jusqu'à obtenir un liquide épais et crémeux. Vous devriez observer peu, voire pas du tout, de gros morceaux d'ail.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un presse-ail

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un presse-ail assez grand, vous pourrez peut-être y insérer plusieurs gousses d'ail à la fois. Cependant, la force nécessaire pour écraser plus de gousses sera supérieure à celle dont vous aurez besoin pour en écraser une seule.
  2. Servez-vous d'un bol ayant une ouverture assez large pour recueillir l'ail qui sort de la machine.
  3. Pressez les manches du presse-ail en vous servant de vos deux mains. Rassemblez ces manches aussi fermement et solidement que possible. En procédant ainsi, vous devriez obtenir de l'ail « bouilli » dans le bol.
  4. Si vous commencez à ressentir la fatigue, vous pouvez envisager de prendre une pause. Si vous ne le faites pas, vous pourriez obtenir une bouillie d'ail qui n'est pas aussi bien pressée qu'elle devrait l'être.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Filtrer le jus

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un tamis ayant des trous de taille petite à moyenne. La présence de trous fins vous permettra de séparer autant que possible le solide du liquide, mais cela pourrait également ralentir le processus. Les trous de taille moyenne quant à eux offrent un bon équilibre entre vitesse et qualité.
  2. Le bol en question doit avoir une ouverture assez large pour retenir tout le liquide qui sort du tamis. Choisissez, s'il le faut, un bol sur lequel le tamis peut reposer afin de libérer les deux mains.
  3. En vous servant d'une spatule en caoutchouc, vous devriez voir le jus s'écouler du tamis pour l'intérieur du bol. Continuez à appuyer jusqu'à ce que vous ne soyez plus en mesure d'obtenir encore de jus.
  4. La pulpe d'ail peut être utilisée à plusieurs autres fins, à savoir les soupes, les plats sautés ainsi que pour donner de la saveur au ragout. Elle peut également servir pour plusieurs autres recettes.
  5. Le filtre doit être fixé à l'aide d'un élastique afin qu'il repose sur le bol et ne tombe pas à l'intérieur. L'extraction du jus à travers un filtre à café donnera un produit encore plus pur. Vous pouvez également utiliser votre cafetière, mais sachez que l'ail dégage une odeur puissante qui pourrait persister même après que vous ayez nettoyé la machine. Par conséquent, tout café que vous préparez par la suite dans la machine peut avoir une certaine saveur d'ail.
  6. Si vous versez trop rapidement, vous pouvez en renverser une partie. Continuez à verser jusqu'à ce que tout le jus soit totalement dans le bol.
  7. Il vous faudra conserver le jus au réfrigérateur jusqu'au moment où vous serez prêt à l'utiliser. Conservez-le dans un bol en verre afin que l'odeur ne se ressente pas sur les autres aliments, ainsi que pour empêcher d'autres saveurs de contaminer le jus d'ail.
    Publicité

Conseils

  • Les bulbes frais sont plus juteux que ceux qui sont vieux et légèrement plus secs.
  • Si vous préférez une saveur plus forte, essayez de faire griller le bulbe d'ail au four. Utilisez un feu doux et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit doux et vire au brun.
  • Le jus d'ail a une saveur forte et peut être difficile à boire seul. Pour cette raison, vous devez donc le diluer avec de l'eau ou le mélanger avec du jus obtenu à partir d'autres fruits et légumes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau de chef
  • Une planche à découper
  • Une machine de cuisine ou un mixeur
  • Un presse-ail
  • Un tamis à mailles
  • Une spatule en caoutchouc
  • Un filtre à café
  • Des bols en verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 184 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité