PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous souffrez d'ulcères gastriques, pensez à ajouter du jus de chou à votre régime alimentaire. Le jus de chou contient de la glutamine et du géfarnate, qui protègent la membrane muqueuse qui recouvre votre estomac. Le jus de chou est également fermenté pour produire des probiotiques qui aideront à leur tour votre système digestif.

Ingrédients

  • 3 tasses (675 g) de chou vert haché
  • 1 tasse et trois quarts (430 ml) d'eau
  1. Pour plus de résultats, l'eau que vous utilisez ne doit pas contenir du chlore ou d'autres éléments similaires. L'ébullition débarrasse l'eau d'une grande partie de ses substances nocives, mais vous pouvez toujours décider de la filtrer ou de la laisser reposer à la température ambiante pendant 24 heures.
    • Sachez que vous n'avez pas besoin d'observer cette procédure si vous utilisez de l'eau distillée. Ne purifiez que l'eau qui provient d'un robinet ou d'un puits.
  2. Utilisez un mixeur assez large et remplissez-le au 2/3. Si vous remplissez complètement le mixeur, les ingrédients ne seront pas bien écrasés.
  3. Arrêtez lorsque le liquide prend la coloration verte et que des petits morceaux de chou flottent encore au-dessus. Le mixage peut prendre une à deux minutes.
  4. Ne dépassez pas cette durée lorsque vous utilisez la vitesse maximale. On devrait toujours voir quelques particules de chou qui flottent dans le liquide. Après tout, ce n'est ni une pâte ni une purée que vous préparez.
  5. Laissez un petit intervalle de 2,5 centimètres entre la surface du liquide et les bords du bocal. Le liquide augmente de volume au repos, donc il faut de l'espace.
  6. Si le bocal que vous utilisez a un bouchon, vous pouvez l'utiliser pour le fermer. Pour une fermeture plus hermétique, étendez l'emballage plastique sur l'ouverture du bocal, puis vissez le bouchon sur le bocal au-dessus du plastique.
  7. Ne laissez pas votre mélange à une température en dessous de 20 degrés Celsius ou au-dessus de 25 degrés Celsius. La température idéale est de 22 degrés Celsius.
  8. Le jus en fermentant développe des bactéries utiles pour votre système digestif.
  9. Utilisez si possible un tamis avec des mailles serrées pour bien filtrer et séparer autant que possible la partie solide de la partie liquide. Assurez-vous également que le diamètre du tamis que vous utilisez est proportionnel au diamètre de l'ouverture du bocal afin d'éviter l'obstruction du bocal ou un déversement accidentel.
  10. Allez-y doucement pour éviter le déversement accidentel du jus ou que le tamis soit obstrué par la pulpe.
  11. Gardez votre jus de chou dans un réfrigérateur jusqu'au moment où vous décidez de le boire. Servez frais.
  12. Répétez la même procédure lorsque la première série de jus est sur le point de finir et réservez toujours 1/2 tasse (125 millilitres) de cette première série. Cette demi-tasse de réserve doit être ajoutée à la nouvelle série de jus avant le processus de fermentation.
  13. En ajoutant le jus fermenté de la préparation précédente, vous accélérez la vitesse de fermentation de la nouvelle série de jus.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez le chou rouge pour obtenir un liquide ou un jus permettant de mesurer le pH des autres substances. Hachez le chou rouge et faites-le bouillir pendant 30 minutes. Filtrez le liquide et utilisez-le immédiatement. Ne le laissez pas fermenter.
  • N'utilisez que du chou vert frais pour le jus de chou fermenté. Les choux verts possèdent plus de vertus. Les choux du printemps et ceux de l'été sont particulièrement nourrissants.
  • Buvez chaque jour ½ tasse (125 millilitres) de jus de chou, deux à trois fois par jour. Diluez cette quantité en la mélangeant à ½ tasse (125 millilitres) d'eau. Cependant, vous pourrez commencer par de plus petites quantités, étant donné qu'une exposition trop rapide du système digestif au jus fermenté peut causer quelques soucis. Commencez par prendre une ou deux cuillères à soupe mélangées à de l'eau ou du bouillon et augmentez progressivement les doses au fur et à mesure que le temps passe.
Publicité

Avertissements

  • Demandez l'avis de votre médecin avant d'ajouter le jus de chou à votre régime alimentaire, surtout si vous avez un problème de glande thyroïde. Le chou étant un légume crucifère, il peut modifier l'iode, particulièrement lorsqu'il est cru et cette modification peut avoir des effets négatifs sur la glande thyroïde.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une petite marmite
  • Un couteau
  • Une planche à découper
  • Un mixeur
  • Deux bocaux de 1 litre
  • Les couvercles des bocaux
  • De l'emballage plastique
  • Un tamis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 931 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité