Télécharger l'article Télécharger l'article

Les plants de tomates varient en taille en fonction des variétés, très nombreuses, produisant des fruits de toutes formes et de toutes tailles. Les différentes variétés de tomates que l'on peut cultiver chez soi ont toutes en commun une période de production réduite et des besoins nutritionnels particuliers. La qualité du sol est un facteur essentiel pour la culture de pratiquement toutes les variétés de tomates. Pour obtenir de beaux fruits sains, préparez le sol en suivant les conseils suivants.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Amender le sol

Télécharger l'article
  1. Préférez un sol bien drainé, profond et équilibré (à la fois riche en limons, en argiles et en sables).
  2. Les tomates ont une préférence pour les sols acides dont le pH est compris entre 6,2 et 6,8. Utilisez un kit de test de pH du sol, disponible dans les jardineries et les magasins de bricolage.
  3. Les tomates ont besoin de recevoir au minimum 6 heures de lumière du soleil directe tous les jours.
  4. Retournez la terre à la truelle lorsque le sol est sec. Il est plus difficile de travailler et d'aérer une terre mouillée, car elle a alors tendance à coller aux outils. Si le pH de votre sol n'est pas idéal pour accueillir des plants de tomates, faites un apport en engrais.
  5. Améliorez la qualité du sol en effectuant des apports en tourbe, en compost ou en fumier. Ajoutez de petites quantités de l'un ou de l'autre ou même des trois en même temps, lorsque vous travaillez la terre à la truelle. Plus votre sol sera riche, plus vos plants de tomates seront beaux.
  6. Les plants de tomates ont besoin de profondeur pour développer correctement leurs racines. Ils doivent être plantés jusqu'à leur première feuille.
  7. Achetez un engrais contenant un ratio 5-10-5 d'azote (N), de phosphore (P) et potassium (K).
  8. Diluez 30 ml d'engrais dans environ 4 litres d'eau. Versez 25 cl de ce mélange au pied de chaque plant de tomates. Pour une culture plus étendue, comptez environ 1 litre d'engrais dilué pour 10 mètres carrés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Préparer le sol de manière minimale

Télécharger l'article
  1. Contentez-vous de retourner la terre, sans en faire davantage. Concentrez-vous à la place sur la façon dont les tomates se développent.
  2. Pour un petit jardin potager facile à travailler, semez entre 8 et 10 plants de tomates.
    • Espacez les semis d'environ 60 cm et les rangs de 60 cm également. De cette façon, les fruits et le sol resteront frais.
    • Semez 2 graines dans chaque trou. Lorsque les plantules atteignent 10 cm environ, retirez la plus faible des deux.
  3. Ne préparez pas trop la terre. Les jeunes plants et les semis sont très sensibles aux modifications du sol lorsque celles-ci sont effectuées trop tôt. Ils peuvent en mourir, mais cela peut aussi simplement freiner leur croissance et entrainer une récolte médiocre. Utilisez de la fiente de poule en granulés, facile à utiliser. Versez environ une tasse de granulés autour de chaque plant de tomates, puis arrosez pour permettre aux nutriments de pénétrer le sol. Ne retournez pas le sol.
  4. Paillez votre jardin avec des tontes de gazon. Plus le paillis est épais, mieux c'est. Visez entre 5 et 8 cm d'épaisseur. L'utilisation de paillis permet non seulement de freiner la croissance des mauvaises herbes, mais également de préserver la fraicheur et l'humidité du sol, ce qui signifie que vous aurez moins besoin d'arroser !
    • Cela améliorera également la structure du sol pour l'année prochaine, en apportant de la matière organique.
  5. N'arrosez vos tomates qu'une fois par semaine et toujours le matin. Évitez d'arroser le soir, car cela favorise le développement de maladies cryptogamiques, comme le mildiou ou la verticilliose et de parasites.
    • Évitez aussi d'arroser durant les heures chaudes, car l'eau s'évaporerait avant d'avoir pénétré le sol.
  6. Idéalement, le plant de tomate doit arriver à hauteur d'homme, et ce pour deux raisons. La première est qu'il est suffisamment difficile de s'occuper de ses plants de tomates, sans avoir en plus à grimper sur une échelle pour les récolter. La seconde est que le plant de tomate préfère croitre que produire des fruits. Si vous le laissez faire, il continuera à pousser et consacrera l'essentiel de son énergie à produire des feuilles plutôt que des tomates. Limitez donc sa croissance pour obtenir une récolte plus importante et plus précoce.
  7. Lorsque trois tiges forment une patte d'oie, coupez celle du milieu.
    Publicité

Conseils

  • Après avoir planté ou semé vos tomates, recouvrez le sol de paillis pour conserver l'humidité du sol et éviter le stress hydrique.
  • Certains kits de test de pH du sol peuvent indiquer une carence en calcaire. Dans ce cas, faites un apport en chaux au début du printemps ou à la fin de l'automne.
  • Gardez vos coquilles d'œufs. Placez des coquilles d'œufs écrasées au fond du trou dans lequel vous allez planter vos tomates. Si vous semez des graines en pleine terre, mélangez les coquilles d'œufs écrasées dans la terre de culture. Le calcium contenu dans les coquilles permet à la plante de lutter contre le cul noir de la tomate, une maladie provoquée par l'alternance de chaleur et de fortes pluies dans les régions chaudes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un kit de test du pH du sol
  • Une truelle
  • De l'engrais NPK de type 5-10-5

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 408 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité