PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les haricots mungos sont délicieux et versatiles et vous pourrez les ajouter à presque n’importe quelle recette salée. Vous pourriez les faire germer pour les déguster frais et croquants, ou les faire bouillir pour les manger en un ragout bien consistant. Les germes de haricots mungos peuvent être ajoutés dans des salades, des sandwichs , des sautés et des plats de pâtes. Les haricots mungos cuits peuvent être assaisonnés et dégustés en ragout , en curry ou pour remplacer d’autres haricots secs dans des recettes classiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer des haricots mungos secs

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez doucement les haricots dans un grand récipient. Alors que vous les versez, examinez soigneusement chaque haricot. On retrouve parfois de petits cailloux et autres débris non comestibles dans les sacs de haricots secs  [1] .
    • Éliminez également les haricots à l’allure bizarre. Les haricots vieux et ridés resteront durs et vous pourriez vous faire mal aux dents.
  2. Watermark wikiHow to préparer les haricots mungo
    Placez une grande casserole sur le feu. Versez-y 700 ml d’eau fraiche et portez-la à ébullition à feu fort.
    • Faites toujours cuire vos haricots dans de l’eau du robinet froide. L’eau du robinet chaude peut dissoudre les contaminants dans les canalisations, et ceux-ci seront transférés dans votre nourriture  [2] .
    • Ajoutez du sel. Oui ! Bien qu'un mythe prétende le contraire, il faut mettre du sel, car il ne durcit la peau que temporairement. Le sel accélère le processus de cuisson et en l'ajoutant au début, il se répartit de manière plus homogène.
  3. Watermark wikiHow to préparer les haricots mungo
    Versez 200 g de haricots mungos secs dans l’eau bouillante. Mélangez les haricots afin qu’ils soient complètement imbibés d’eau. Si quelques haricots flottent à la surface, ce n’est pas grave. Dès que ces haricots absorberont suffisamment d’eau, ils couleront au fond de la casserole.
    • Si vous voulez faire cuire plus de 200 g de haricots, utilisez davantage d’eau. Pour chaque 200 g de haricots, vous devrez utiliser 700 ml d’eau.
    • 200 g de haricots mungos secs vous donneront environ 3 portions de haricots cuits.
  4. Après y avoir ajouté les haricots, attendez que l’eau recommence à bouillir. Puis, baissez le feu. Laissez la soupe mijoter pendant 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres  [3] . Pour vérifier que les haricots sont cuits, prenez-en une petite cuillère, laissez-les refroidir, puis goutez-les.
    • Lorsque l’eau mijote, vous verrez de petites colonnes de bulles remonter à la surface. Si la surface du liquide bouillonne carrément, baissez le feu  [4] .
  5. Une fois qu’ils seront tendres, vous pourrez passer les haricots au mixeur et les servir en un délicieux ragout, les égoutter et les servir tels quels pour un plat diététique ou les ajouter à votre recette salée préférée. Les haricots mungos peuvent être assaisonnés avec :
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Vanna Tran

    Cuisinière expérimentée
    Vanna Tran est une cuisinière amatrice qui a commencé cette activité dès son plus jeune âge avec sa mère. Depuis plus de 5 ans, elle organise des évènements et des diners popup dans la région de la baie de San Francisco.
    Vanna Tran
    Cuisinière expérimentée

    Si vous avez le temps, laissez les haricots tremper toute la nuit . Vanna Tran, cuisinière expérimentée, nous dit : « Vous pouvez diminuer le temps nécessaire à la réhydratation des haricots mungo en les laissant dans de l'eau fraiche salée toute une nuit. »

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Préparer les haricots avec un autocuiseur

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to préparer les haricots mungo
    Versez lentement les haricots dans l’autocuiseur, en les examinant soigneusement un à un. Si vous trouvez des cailloux ou des haricots inhabituellement durs, retirez-les et jetez-les. Sinon, vous pourriez vous casser une dent en mangeant  [7] .
    • Si vous avez un doute, jetez le haricot. Par exemple, si vous pensez qu’un haricot est peut-être trop vieux pour être mangé, faites preuve de prudence et jetez-le.
  2. Watermark wikiHow to préparer les haricots mungo
    Pour 200 g de haricots, vous devrez ajouter environ 700 ml de liquide. Vous pourrez utiliser de l’eau fraiche, du bouillon de légumes ou du bouillon de viande. Néanmoins, veillez à ne pas trop remplir l’autocuiseur.
    • Dans la plupart des autocuiseurs, vous verrez une ligne à ne pas dépasser à l’intérieur. Sinon, ne remplissez votre autocuiseur qu’à la moitié.
  3. Ajoutez les aromates, comme l’ognon, l’ail et les feuilles de laurier . Cependant, attendez que les haricots soient cuits pour les saler, pour éviter qu’ils ne durcissent. Vous pourriez également ajouter les ingrédients suivants :
    • du beurre
    • du curry en poudre
    • des échalotes
    • du gingembre
  4. Placez le couvercle de l’autocuiseur et mettez-le en marche. Vous pourrez choisir le mode « faible », pour faire cuire les haricots pendant 6 heures et demie, et obtenir une texture de soupe crémeuse. Vous pourriez sinon faire cuire les haricots à pleine puissance pendant 3 heures, afin d’obtenir un plat de haricots moins épais  [8] .
    • Après une heure, goutez régulièrement les haricots, pour surveiller la cuisson. Les haricots seront cuits lorsqu’ils seront tendres et parfumés.
  5. Salez et poivrez les haricots cuits à votre gout. Après les avoir assaisonnés, servez immédiatement vos haricots. Pour préparer une soupe de légumes, ajoutez davantage de liquide de cuisson. Vous pourriez sinon servir les haricots mungos sur un lit de riz ou seuls, pour un accompagnement diététique.
    • Les haricots restants pourront être conservés au réfrigérateur, jusqu’à 5 jours  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Manger les haricots mungos germés

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to préparer les haricots mungo
    Versez les haricots très lentement, en les examinant un à un. Cela vous permettra de repérer les éventuels cailloux et autres débris qui auraient pu se mélanger aux haricots  [10] .
    • Si un haricot vous parait suspect, faites preuve de prudence et éliminez-le.
  2. Watermark wikiHow to préparer les haricots mungo
    Mesurez 500 à 700 ml d’eau pour chaque dose de 200 g de haricots  [11] . Ensuite, versez l’eau par-dessus les haricots. Ne vous souciez pas des éventuels haricots qui flotteraient à la surface. Ils couleront dès qu’ils auront absorbé suffisamment d’eau.
    • Couvrez le récipient avec un couvercle ou avec du film étirable, afin de protéger les haricots de la poussière.
  3. Placez le récipient de haricots mungos dans un endroit sombre et frais pendant au moins 24 heures  [12] . Cela permettra aux haricots d’absorber l’eau et de commencer à germer. Choisissez un endroit peu passant, afin d’éviter que quelqu’un ne renverse le récipient. Vous pourriez par exemple les placer :
    • dans un coin du cellier
    • sous l’évier de la cuisine
    • dans un placard inutilisé
  4. Watermark wikiHow to préparer les haricots mungo
    Après 24 heures, égouttez vos haricots. Vous pourrez verser le tout dans une passoire ou incliner doucement le bol au-dessus de l’évier. Ensuite, couvrez le récipient avec une mousseline, de la gaze ou un chiffon fin. Cela protègera les haricots, tout en laissant circuler l’air  [13] .
    • Replacez les haricots dans le lieu frais et sombre et laissez-les continuer à germer.
    • Vous trouverez des mousselines dans la plupart des épiceries fines, en fromagerie et sur Internet.
  5. Après 24 à 48 heures, examinez les haricots, afin de vous assurer qu’ils soient prêts à être mangés. Les haricots germés auront une petite queue blanche et seront fendus. Si vous préférez manger vos haricots avec un germe plus long, laissez-les continuer à germer pendant quelques heures de plus  [14] .
    • Ne laissez pas les haricots germer plus de quelques jours. Sinon, ils seront détrempés et n’auront pas de gout  [15] .
  6. Commencez par rincer vos haricots germés sous l’eau froide, afin d’éliminer les débris et résidus. Laissez sécher vos haricots pendant quelques minutes sur une assiette couverte d’essuietout. Servez immédiatement. Voici quelques façons de servir vos haricots germés.
    • Ajoutez les haricots à une salade.
    • Assaisonnez les haricots avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, pour un accompagnement frais  [16] .
    • Ajoutez-les à un sandwich, pour apporter une touche croquante et saine.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Essayer différentes recettes de haricots mungos

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses recettes de petits pois, de pois chiches ou de lentilles peuvent être préparées à base de haricots mungos. Par exemple, vous pourriez préparer des falafels de haricots mungos, en remplaçant les pois chiches trempés par des haricots mungos cuits  [17] . Voici quelques autres recettes à essayer.
    • Utilisez des haricots mungos à la place des pois cassés, dans une soupe.
    • Remplacez les pois chiches par des haricots mungos, dans une salade froide.
    • Servez les haricots mungos en salade tiède, en remplacement des lentilles.
  2. Les haricots mungos germés sont incroyablement versatiles. Ils peuvent être ajoutés à une salade, pour une touche croquante et diététique ou être sautés, dans un sauté. Voici quelques autres façons fantastiques d’utiliser des haricots mungos fraichement germés.
    • Ajoutez une couche de germes à vos sandwichs.
    • Mélangez des germes de haricots mungos à votre soupe de légumes préférée.
    • Garnissez-en votre plat de nouilles chinoises favori.
  3. Le haricot mungo se marie délicieusement bien avec les saveurs classiques du curry, comme le garam masala , le lait de coco, le gingembre et le citron vert  [18] . Recherchez quelques recettes de curry sur Internet, préparez-les avec des haricots mungos et voyez laquelle est votre préférée. Voici quelques exemples de curry délicieux.
    • Le gulai salai ikan khas palembang , un curry indonésien.
    • Le palak paneer , un curry indien.
    • Le curry de poulet à la cocotte
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 318 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité