Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous n'avez jamais pris l'avion ou que vous le faites très peu, vous vous demandez peut-être ce que vous devez emporter. Les règles des compagnies aériennes semblent devenir de plus en plus compliquées et il y a parfois des frais supplémentaires à payer. Si vous n'y comprenez rien, vous n'êtes pas seul(e) ! Que vous partiez en séjour long ou court, pour le travail ou des vacances, des bagages bien préparés vous permettront de voyager en toute sérénité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer un bagage en cabine

Télécharger l'article
  1. Mettez les articles dont vous ne pouvez pas vous passer dans votre bagage en cabine. Prenez des objets comme des sous-vêtements, des chaussures, quelques tenues simples, de quoi vous divertir, vos médicaments et des produits de toilette de base (pour les vols longs). Certaines personnes font comme si elles n'allaient jamais revoir leur bagage en soute et c'est parfois le cas ! Votre valise en cabine doit contenir les éléments qui vous permettront de survivre si jamais votre bagage en soute est perdu.
    • Lisez et relisez le règlement de votre compagnie aérienne pour savoir ce que vous avez le droit de transporter dans votre bagage en cabine. Il serait dommage de prendre un article et de devoir le jeter.
    • Pensez à prendre tous vos médicaments et tout ce dont vous aurez besoin pour être à l'aise. Les traitements avec ou sans ordonnance sont autorisés. Si vous avez des liquides supplémentaires dont vous avez besoin pour des raisons médicales, comme du sérum physiologique, ils passeront le contrôle de sécurité plus facilement.
    • Choisissez des vêtements que vous pouvez tous porter les uns avec les autres pour réduire la quantité que vous devez prendre. Prenez quelques articles individuels qui vont tous ensemble plutôt que de prendre des tenues complètement séparées. Utilisez des accessoires pour agrémenter vos tenues. Par exemple, les foulards sont petits et faciles à ranger et peuvent servir d'écharpes, de bandeaux ou même de ceintures.
    • Mettez votre maillot de bain dans votre valise en cabine, surtout si vous êtes une femme. Si jamais votre bagage en soute est perdu, vous pourrez acheter la plupart de vos vêtements (comme des t-shirts et des shorts) à votre lieu de destination, mais il peut parfois être difficile d'acheter des maillots de bain pour femmes. Si vous n'avez pas le vôtre, vous ne pourrez peut-être pas vous baigner à la plage, profiter du jacuzzi et faire d'autres loisirs de vacances.
  2. Tout article de valeur doit être rangé dans votre bagage en cabine. Si jamais votre valise en soute est perdue ou abimée, au moins votre sac en cabine restera toujours avec vous. Si vous avez un objet que cela vous briserait le cœur de perdre, gardez-le en cabine (ou ne l'emportez pas du tout).
    • Pour des raisons de sécurité, tout objet électronique contenant des batteries au lithium, dont la plupart des ordinateurs portables, des téléphones portables et des tablettes, doit être rangé dans votre bagage en cabine et non dans celui en soute lorsque c'est possible. Les batteries externes et les batteries au lithium de rechange doivent toujours se trouver dans votre valise en cabine et non dans votre bagage en soute.
    • Rangez les grands objets électroniques en dernier pour pouvoir les trouver facilement et éviter de perdre du temps en fouillant dans votre sac au contrôle de sécurité.
  3. Regroupez les articles électroniques  [1] . Il est conseillé de le faire pour 2 bonnes raisons.
    • Vous vous ennuierez sans doute pendant le vol, même s'il ne dure qu'une demi-heure. Si tous vos objets électroniques sont au même endroit, vous saurez exactement où ils se trouvent et vous pourrez trouver votre lecteur MP3, votre tablette, votre liseuse ou tout autre article dont vous pourriez avoir besoin facilement et rapidement.
    • Lorsque vous passerez le contrôle de sécurité, il faudra sortir ces objets de votre valise. Si vous pouvez les sortir rapidement pour que les agents de sécurité les voient facilement, vous ne ferez pas perdre du temps aux autres passagers.
  4. Pour monter à bord de l'avion, il vous faudra une pièce d'identité comme une carte d'identité nationale ou un passeport. N'oubliez pas de prendre votre carte bancaire. Toutefois, il est déconseillé d'emporter absolument toutes vos cartes au cas où vous les perdriez.
    • Mettez les documents relatifs à votre vol dans un compartiment facilement accessible de votre bagage en cabine. Il vous faudra le nom de la compagnie aérienne, le numéro du vol, votre code de confirmation et les informations sur le vol. Vous en aurez besoin aux guichets d'enregistrement automatiques qui se trouvent à présent dans de nombreux aéroports.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Allyson Edwards

    Grande voyageuse et consultante internationale
    Allyson Edwards est titulaire d'une licence en relations internationales, obtenue à l’université de Stanford. Par la suite, elle a facilité la concrétisation de partenariats internationaux avec des agences dans plus de vingt pays, et a collaboré en qualité de consultante auprès d'entreprises dans les secteurs de l'éducation, de la technologie financière et du commerce de détail.
    Allyson Edwards
    Grande voyageuse et consultante internationale

    Voici un conseil d'experte : « Placez tous vos documents dans une chemise en plastique transparent ou une grande enveloppe afin de ne pas vous préoccuper d'avoir oublié quelque chose. »

  5. Vous n'avez probablement pas besoin d'en prendre beaucoup, voire pas du tout. Par exemple, si vous allez chez votre tante, elle a sans doute du shampoing et vous pourrez acheter du dentifrice au Pérou. Il faudra peut-être faire un tour dans un magasin en arrivant à votre destination, mais si vous évitez de prendre de nombreux flacons, tubes et articles de toilette, vous gagnerez de la place pour d'autres objets plus importants.
    • Si vous voulez tout de même emporter des produits de toilette, il y a un règlement à respecter. De nombreuses compagnies aériennes permettent de transporter un maximum de 1 l de liquides répartis parmi des récipients de 100 ml ou moins. Ils doivent tous se trouver dans un même sac en plastique transparent de 20 x 20 cm à fermeture coulissante que vous devrez sortir de votre valise pour le contrôle de sécurité  [2] . Consultez le site de votre compagnie aérienne pour connaitre les règles précises.
  6. Prenez les indispensables, surtout des antidouleurs. L'avion peut parfois provoquer des maux de tête. Prévoyez des médicaments appropriés au cas où cela se produirait. Les produits et articles suivants peuvent vous être utiles :
    • des antidouleurs ;
    • des pansements ;
    • des calmants (si vous avez peur de voyager) ;
    • un traitement contre les nausées ;
    • du chewing-gum (pour les changements de pression atmosphérique) ;
    • des mouchoirs ;
    • des bouchons d'oreilles (bons pour les voyages en général) ;
    • des traitements pour tout problème dont vous souffrez, comme une allergie.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Gardez la preuve de tous vos vaccins et de tout problème de santé nécessitant un traitement dans la pochette contenant vos documents importants. »

    Allyson Edwards

    Grande voyageuse et consultante internationale
    Allyson Edwards est titulaire d'une licence en relations internationales, obtenue à l’université de Stanford. Par la suite, elle a facilité la concrétisation de partenariats internationaux avec des agences dans plus de vingt pays, et a collaboré en qualité de consultante auprès d'entreprises dans les secteurs de l'éducation, de la technologie financière et du commerce de détail.
    Allyson Edwards
    Grande voyageuse et consultante internationale
  7. Vous n'avez aucuns frais à payer pour les articles que vous avez sur vous. Pensez-y lorsque vous vous habillez. Superposez plusieurs vêtements pour pouvoir en emporter davantage. Par exemple, au lieu de mettre un t-shirt et une veste, portez un t-shirt, un haut à manches longues et un pull. Mettez vos chaussures de marche et rangez vos tongs dans votre valise, surtout pour un déplacement professionnel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer un bagage en soute

Télécharger l'article
  1. Si vous y mettez beaucoup de volonté, il est possible de faire un voyage de 3 mois avec uniquement un bagage en cabine. Certaines personnes n'aiment pas devoir prendre le temps d'enregistrer des valises en soute. Si vous n'en avez pas, vous n'aurez pas besoin de la remplir, de la prendre avec vous et de faire attention à la limite de poids. Vous n'aurez pas non plus à vous soucier de frais supplémentaires potentiels et à croiser les doigts pour que la compagnie aérienne ne perde pas votre bagage. Si votre voyage doit durer moins de 15 jours, essayez de vous contenter d'une valise en cabine. Ce ne sera peut-être pas facile, mais c'est faisable !
    • Les membres de l'équipage des avions le font tout le temps. Ils peuvent tenir pendant plus d'une semaine avec uniquement un petit sac en cabine  [3] . S'ils peuvent le faire, vous aussi. Vous pourrez alors vous payer quelque chose d'agréable avec l'argent que vous aurez économisé en évitant les frais d'une valise en soute.
  2. En plus de respecter les limitations de poids, il est plus facile de voyager avec le moins de choses possible. Vous aurez moins d'articles que vous risquerez de perdre (que ce soit à l'aéroport ou lorsque vous quitterez l'hôtel), vous aurez moins de poids à transporter et vous gagnerez de la place pour les souvenirs et les achats inattendus. De plus, vous ferez vos bagages plus rapidement !
    • Vous ne devez pas prendre trop de paires de chaussures, mais il vous en faut tout de même. À moins qu'elles soient neuves, mettez-les dans des sacs en plastique pour éviter de salir vos autres articles. Glissez vos chaussettes dans vos chaussures pour gagner un peu de place.
  3. Mettez les photocopies dans votre bagage en soute. Elles seront utiles si jamais quelque chose arrive à votre valise en cabine, vous oubliez de faire ce bagage correctement ou il arrive un imprévu au cours du voyage. Photocopiez votre passeport ou autre pièce d'identité, votre visa et tout autre document dont vous pouvez avoir besoin dans le pire scénario. Si vous le faites, vous n'aurez sans doute pas besoin de ces photocopies, mais si vous ne le faites pas, il est possible que vous le regrettiez.
  4. Si vous en emportez en voyage, il est possible que les récipients fuient. Enveloppez chacun dans un emballage étanche individuel que vous mettez dans un sac en plastique pour éviter de tacher vos vêtements. Mettez les liquides dans leur propre compartiment dans votre valise.
    • Enlevez le capuchon de chaque flacon, mettez du film étirable sur l'ouverture et remettez le capuchon. De cette façon, même si le récipient s'ouvre, le film l'empêchera de se vider  [4] .
  5. Si vous ne le faites pas déjà, c'est le moment de vous y mettre. Vos éviterez ainsi les plis peu esthétiques et gagnerez de la place. Positionnez les articles les plus lourds au fond de votre valise, car en général, les plus légers peuvent s'adapter à la forme du haut de votre bagage plus facilement.
    • Plus les rouleaux seront serrés, plus vous gagnerez de place. Même le fait de les comprimer un tout petit peu plus par endroits peut libérer beaucoup de place.
  6. Certains aéroports en fournissent aux voyageurs, mais si ce n'est pas le cas dans celui où vous vous rendez, prenez vos dispositions. Les sacs sont toujours utiles, surtout lorsque vous voyagez en groupe. Quelqu'un les oublie toujours ! De plus, si votre premier sac se salit ou s'abime, vous aurez de quoi le remplacer.
    • Prenez des sacs transparents à fermeture coulissante. Les modèles refermables avec une fermeture à pression sont meilleurs que ceux qui ne se ferment pas du tout, mais ils peuvent tout de même s'ouvrir sous l'effet de la pression. Ceux avec une fermeture coulissante ne peuvent pas s'ouvrir.
    • Des sacs à fermeture coulissante de bonne qualité peuvent également vous aider à tasser vos affaires davantage dans votre bagage. Si vous mettez vos vêtements dans ces sacs, que vous chassez tout l'air et que vous les fermez, il peut être possible de gagner jusqu'à un tiers de la place dans votre valise. Le plastique empêchera également vos vêtements d'être trempés lorsque vous serez à l'extérieur et vous pourrez séparer les articles sales de ceux qui sont propres.
  7. Pour optimiser l'espace dans votre valise, vous devez agencer son contenu selon la taille et la forme de chaque objet. Mettez les articles les plus grands et les plus lourds au fond du bagage et progressez vers les objets plus petits et légers. Il sera ainsi plus facile de fermer votre valise à la fin. Si un objet a une forme irrégulière, entourez-le de vêtements. Il est important de ne jamais laisser d'espace vide.
    • En général, il est plus facile de ranger des articles longs et cylindriques que des flacons et des récipients aux formes irrégulières. À l'avenir, cherchez des articles avec des formes simples et des tailles pratiques pour faciliter la préparation de vos bagages. Ces objets prennent moins de place.
  8. Si vous comptez faire un tour dans des boutiques de mode pendant votre voyage, ne remplissez pas complètement votre valise de vêtements. Laissez de la place pour vos achats.
  9. Dans certains cas, il peut être plus facile d'envoyer vos affaires par la poste ou en faisant appel à une entreprise de livraison comme UPS. Si vous partez en voyage pendant longtemps ou avez besoin de matériel spécial, comme du matériel de camping d'hiver, ce peut être la meilleure façon de procéder.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se préparer pour le voyage

Télécharger l'article
  1. Si vous avez 2 petits bagages (par exemple, un sac de sport que vous pourrez mettre dans les compartiments au-dessus des sièges et un sac à dos que vous pourrez poser par terre sous votre siège), vous n'aurez pas besoin d'enregistrer de valise en soute et de la récupérer à l'arrivée et vous ne risquerez pas de la perdre. Toutefois, si vous ne pouvez pas prendre votre bagage dans la cabine, pensez aux informations suivantes.
    • La plupart des compagnies aériennes font payer des frais pour chaque bagage. Si vous avez de nombreuses choses à emporter, mettez-les dans une grande valise pour réduire le nombre total de bagages.
    • Faites très attention au poids, car en général, les frais supplémentaires pour les bagages qui dépassent le poids maximal sont supérieurs aux frais d'enregistrement normaux des valises.
    • Choisissez des valises reconnaissables. Vous devrez pouvoir les repérer rapidement lorsque vous les récupèrerez à l'arrivée. Si vous avez une valise très simple, ajoutez un élément comme un ruban permettant de la distinguer des autres.
    • Prenez au moins un bagage à roulettes. Vous pouvez poser un sac de sport ou un sac à dos sur une valise à roulettes, mais il est pénible de transporter plusieurs sacs sans roulette.
    • Assurez-vous que vos sacs et vos valises ne sont pas abimés avant de les utiliser.
  2. Mettez tous les vêtements, les produits de toilette et les objets dont vous n'aurez pas besoin avant l'arrivée dans votre valise à roulettes. Il existe plusieurs façons différentes de ranger des articles dans une valise, mais de nombreuses personnes enroulent leurs vêtements pour les empêcher de se froisser et gagner de la place. Si cette méthode ne vous plait pas, cherchez d'autres façons de ranger vos vêtements. Faites une liste de tous les articles à emporter et barrez-les au fur et à mesure que vous les mettez dans vos bagages pour ne pas en oublier.
  3. Chaque passager a droit à des bagages qui doivent respecter certaines limitations en fonction du type de billet, de la destination, de la date du voyage et de la fréquence à laquelle il prend l'avion. Pesez chaque valise avant de l'emporter pour vous assurer qu'elle ne dépasse pas la limite de poids. Vous pouvez acheter un pèse-valise spécial ou vous servir d'un pèse-personne. Si vous avez du mal à peser vos bagages sur un pèse-personne, pesez-vous en premier puis pesez-vous en tenant la valise. Soustrayez votre poids au poids total de votre corps et du bagage. Si le sac est plus lourd que le poids maximal autorisé, sortez quelques objets.
  4. Lorsque vous faites vos bagages, dressez une liste des articles que vous n'avez pas ou que vous devez ranger à la dernière minute. Si vous n'avez pas de brosse à dents de voyage ou que vous avez dû utiliser le chargeur de votre téléphone la veille de votre départ, écrivez le nom de ces objets et mettez la liste quelque part où vous serez certain(e) de la voir pour éviter d'oublier quelque chose.
  5. La veille du départ, chargez tous les appareils que vous allez emporter, comme votre téléphone portable, votre lecteur MP3, vos consoles de jeux portables, votre appareil photo numérique et tout autre objet dont la batterie doit être chargée. N'oubliez pas d'emporter les chargeurs au cas où ces articles se déchargeraient avant votre retour.
  6. Votre destination déterminera les articles que vous devrez emporter et la durée du séjour dictera le nombre d'objets dont vous aurez besoin. Quels jours y a-t-il des évènements importants de prévus ? Comment pouvez-vous réutiliser certains vêtements ?
    • Si possible, évitez d'avoir à prendre une valise en soute. De plus en plus de compagnies aériennes font payer le premier bagage enregistré et un billet peu couteux peut vous couter cher très rapidement. Si les membres de l'équipage de l'avion peuvent survivre pendant plus d'une semaine avec un simple bagage en cabine, vous pouvez aussi le faire.
  7. Faites-le avant de faire vos bagages pour déterminer ce dont vous pouvez avoir besoin. Par exemple, si vous allez en Italie au printemps, il y fera sans doute chaud, mais il est tout de même possible qu'il pleuve. Consultez les prévisions météorologiques pour savoir s'il vous faut des débardeurs ou un imperméable.
    • Prenez quelques articles polyvalents pour vous adapter au climat de votre lieu de destination. Par exemple, un coupe-vent imperméable chaud prend moins de place qu'un manteau et un imperméable.
  8. Si vous vous rendez à l'étranger, vérifiez le type de prise électrique dans votre pays de destination. Il est probable qu'il soit différent de celui chez vous. Si c'est nécessaire, achetez un adaptateur pour pouvoir brancher vos appareils électroniques.
  9. Par exemple, si vous rendez visite à quelqu'un qui vit en Arabie saoudite, vous ne pourrez peut-être pas lui offrir une bouteille de vin. Si vous allez en Australie, vous n'aurez pas le droit d'emporter certaines graines de plantes.
    Publicité

Conseils

  • Mettez toujours vos objets de valeur dans votre bagage en cabine au cas où votre valise en soute serait perdue.
  • Si vous faites un tour de l'Europe avec un sac de randonnée, mettez les objets que vous utilisez le plus en haut de votre sac afin d'éviter de devoir fouiller tout au fond pour essayer de trouver des articles perdus à l'aéroport.
  • Si vous emportez des ceintures, ne les enroulez pas. Positionnez-les contre les parois de votre valise de manière à ce qu'elles en fassent le tour pour gagner de la place.
  • Il est conseillé de prendre plus de sous-vêtements de rechange que ce qui peut vous paraitre nécessaire. Vous pouvez porter vos pantalons et vos hauts plusieurs fois, mais il est toujours utile d'avoir des sous-vêtements de rechange.
  • Ne mettez pas plusieurs paires de chaussures dans votre valise en cabine. N'en prenez pas plus de 2 paires en tout, quelle que soit la longueur du voyage. Le problème des chaussures est qu'elles prennent beaucoup de place dans les bagages et les alourdissent considérablement. Choisissez simplement une paire pour les activités et une pour les évènements plus chics. Étant donné que vous en aurez déjà une aux pieds à l'aéroport, vous gagnerez beaucoup de place dans votre valise.
  • Prenez des écouteurs pour écouter de la musique et un masque pour vous aider à mieux dormir.
  • Demandez-vous si vous pouvez utiliser un même article plus de 3 fois. Si c'est le cas, emportez-le. Si vous songez à prendre votre matériel de plongée simplement au cas où vous iriez à la plage, vous risquez de surcharger vos bagages pour rien.
  • Versez les liquides dans de petits flacons souples au lieu de prendre les grands récipients d'origine.
  • Surveillez le poids. Avec certaines compagnies aériennes, l'enregistrement d'un bagage qui dépasse le poids maximal coute plus cher que l'enregistrement de 2 bagages. La limite maximale est souvent de 15 ou 25 kg, mais il faudra consulter le site de votre compagnie aérienne.
  • Dressez une liste de tout ce dont vous aurez besoin avant de faire vos bagages. Vous pouvez vous servir d'une application pour faciliter le procédé. Indiquez votre destination, la température approximative, les personnes qui voyageront avec vous et la taille de la valise que vous voulez emporter. L'application génèrera une liste appropriée. Vous pouvez télécharger une application sur votre smartphone ou faire une recherche en ligne. Vous pourrez copier la liste et la coller dans un logiciel de traitement de texte pour pouvoir la modifier selon vos besoins. N'oubliez pas que moins vous aurez d'affaires, mieux ce sera.
Publicité

Avertissements

  • Certains objets ne sont pas autorisés à bord des avions selon des règlements internationaux. Renseignez-vous sur les articles à déclarer et ceux qui sont interdits.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du savon liquide ou solide
  • Une brosse à dents et du dentifrice
  • Du déodorant
  • De la crème hydratante pour le corps et le visage
  • Des lunettes et (ou) des lentilles de contact et de la solution d'entretien
  • Du maquillage (si c'est nécessaire)
  • Des produits d'hygiène féminine (si vous en avez besoin)
  • Des médicaments sur ordonnance (en cas de besoin)
  • Des vitamines
  • Des t-shirts à manches courtes
  • Des hauts à manches longues
  • Des chemises
  • Un pull ou un sweatshirt (selon la météo)
  • Des jeans
  • Un pantalon de pyjama
  • Un haut de pyjama
  • Des sous-vêtements thermiques (si c'est nécessaire)
  • Des chaussures de marche
  • Un manteau imperméable
  • Un sac en plastique à fermeture coulissante et des flacons d'une capacité de 100 ml au maximum
  • Un appareil photo
  • Une trousse de secours
  • Un sac à main ou un autre petit sac
  • Un passeport, une carte d'identité nationale ou une autre pièce d'identité officielle
  • Une carte bancaire et (ou) des chèques de voyage
  • Des informations pour faire opposition à votre carte bancaire
  • Des chargeurs pour appareils électroniques
  • Des écouteurs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 456 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité