PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir une tortue à la maison peut être une expérience tout aussi enrichissante que relaxante, mais vous devez cependant prendre cette responsabilité au sérieux en mettant à sa disposition un aquarium adapté pour votre ami aquatique ou semi-aquatique. Un bon aquarium à tortue possèdera à la fois une zone humide et une zone sèche et les conditions dans l'aquarium seront maintenues grâce à un éclairage et un filtrage adaptés.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la structure de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un aquarium large et robuste en verre  [1] . Votre tortue aura besoin d'un aquarium en verre qui peut contenir entre 40 et 60 litres d'eau tous les deux centimètres de tortues.
    • Si votre tortue n'est pas encore arrivée à l'âge adulte, basez vos calculs sur les mesures approximatives que votre tortue aura à l'âge adulte.
    • N'utilisez pas d'aquarium conçu pour les reptiles terrestres. Le verre est trop fin et peut casser sous la pression de l'eau. Le verre utilisé pour les aquariums doit mesurer au moins 10 mm d'épaisseur.
    • Si vous avez plus d'une tortue, mesurez l'aquarium d'après la première tortue, puis ajoutez la moitié des mesures obtenues pour chaque tortue supplémentaire. Vous obtiendrez alors la taille finale de votre aquarium.
    • N'oubliez pas que l'aquarium doit être plus profond que large. Autrement, votre tortue pourrait ne pas avoir suffisamment d'espace pour se retourner si elle venait à se retrouver sur le dos.
    • Pour la plupart des tortues, vous devez faire en sorte que l'aquarium fasse entre trois et quatre fois sa longueur et environ deux fois sa longueur. La hauteur de l'aquarium doit faire entre une fois et demie et deux fois la longueur de la tortue, mais vous devez vous assurer qu'il reste au moins 30 cm entre le point le plus haut de l'aquarium et le rebord pour éviter que la tortue ne s'échappe.
  2. Vous pouvez utiliser une lampe qui s'accroche à l'aquarium de la tortue ou vous pouvez en choisir une séparée que vous pouvez diriger vers l'aquarium.
    • La lumière de la lampe doit être dirigée vers la partie que vous destinez à être en dehors de l'eau, où la tortue pourra se reposer.
    • Les tortues semi-aquatiques ont besoin d'un spectre de lumière entier, il vous faut alors utiliser des ampoules à UVA et UVB. La lumière UVB stimule la production de vitamine D3 et maintient l'environnement naturel de la tortue, tandis que la lumière UVB encourage la tortue à être plus active et à avoir plus d'appétit.
    • Vous devriez aussi envisager d'installer une minuterie pour la lumière pour simuler les cycles naturels de la lumière. La plupart des tortues ont besoin d'un cycle naturel de lumière de 12 à 14 heures, suivi de 10 à 12 heures d'obscurité.
    • Sur le même sujet, vous devez aussi garder l'aquarium à un bon endroit. Vous pouvez placer l'aquarium près d'une source de lumière indirecte du soleil ou à l'ombre, mais ne le mettez pas en plein soleil. La lumière directe du soleil pourrait faire rôtir votre tortue.
  3. Utilisez un chauffe-eau entièrement submersible pour aider à garder une température de l'eau constante. Ce genre de chauffe-eau s'accroche aux parois de l'aquarium avec des ventouses.
    • Il vous faudra peut-être cacher le chauffe-eau derrière un mur pour éviter que la tortue ne le casse en nageant.
    • Avant d'installer un chauffe-eau, assurez-vous que votre tortue en ait besoin. La température idéale de l'eau dépend de l'espèce de tortue. Une espèce qui préfère une eau à température ambiante n'a généralement pas besoin d'un chauffe-eau, mais celles qui préfèrent les eaux plus chaudes en auront besoin.
  4. Les filtres sont un élément essentiel pour préserver les conditions idéales de vie de votre tortue, mais il peut être difficile de choisir le bon. Les tortues produisent plus de déchets que les poissons et c'est pourquoi vous allez devoir changer l'eau tous les jours si vous n'installez pas de filtre.
    • Le mieux serait d'utiliser des filtres à grandes cartouches  [2] . Ils peuvent couter un peu cher, mais leur taille leur permet de ne pas se boucher facilement. C'est pourquoi l'aquarium restera plus propre et la tortue restera en bonne santé. Un filtre à cartouche réduit également la quantité de nettoyage que vous aurez à faire. Enfin, même si le cout initial d'un filtre à cartouche est plus élevé que celui d'autres types de filtres, il vous reviendra moins cher d'en acheter un plutôt que de payer pour les frais associés aux changements d'eau et de filtre.
    • Si vous choisissez le filtre interne à la place d'un filtre à cartouche, utilisez le plus grand que vous pouvez trouver et choisissez deux filtres au lieu d'un seul.
    • Même avec un bon filtre, vous devrez changer l'eau au moins une fois toutes les deux semaines.
  5. Choisissez un couvercle grillagé métallique qui résiste à la chaleur pour le dessus de votre aquarium. Bien que vous puissiez vous en passer, les couvercles protègeront votre tortue de dangers éventuels comme les bris d'ampoules cassées.
    • Puisque les ampoules utilisées pour les aquariums à tortues peuvent devenir très chaudes, elles peuvent facilement exploser si elles se font asperger d'eau, c'est pourquoi elles peuvent devenir très dangereuses.
    • Vous devriez également recouvrir votre aquarium d'un couvercle pour éviter que les plus grandes tortues ne puissent escalader la paroi et s'échapper.
    • N'utilisez pas de verre ou de plexiglas pour le couvercle, car ces matériaux filtrent les UVB dont les tortues ont besoin pour survivre. En plus, ces matériaux ont plus de chances de se casser ou de fondre.
  6. Les conditions peuvent changer légèrement avec le temps lorsque vous ne faites rien pour les rendre stables, c'est pourquoi vous devez surveiller régulièrement et maintenir les bonnes conditions dans l'aquarium pour garder votre tortue en bonne santé.
    • Utilisez des thermomètres à surveiller la température de l'eau et la température de la zone sèche où se repose la tortue. La plupart des tortues préfèrent que l'eau soit à des températures autour des 25 degrés Celsius. La température du sol doit être comprise entre 27 et 29 degrés Celsius  [3] .
    • Vous devez aussi garder un œil sur le taux d'humidité dans votre aquarium, c'est pourquoi vous aurez besoin d'un hygromètre pour cela. Le bon niveau d'humidité dépendra des espèces de tortues et vous pouvez ajuster l'humidité à l'intérieur de l'aquarium en ajoutant ou en enlevant du sol à l'endroit où se repose la tortue.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Créer l'habitat de la tortue

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, vous n'aurez pas besoin de couvrir le fond de l'aquarium d'un quelconque substrat. Cela ne deviendra nécessaire que si vous souhaitez ajouter des plantes dans l'aquarium.
    • Un substrat ne pourrait faire que vous compliquer le nettoyage de l'aquarium.
    • Si vous voulez utiliser un substrat, choisissez du sable fin, du gravier et des granules.
      • Le sable est plutôt difficile à nettoyer, mais certaines tortues adorent creuser dedans.
      • Le gravier peut donner un bel aspect à votre aquarium, mais vous devez vous assurer que les morceaux de gravier ne font pas moins de 3 cm de diamètre, autrement votre tortue pourrait essayer de l'avaler.
      • Les granules sont une sorte de gravier très poreux qui apporte beaucoup de nutriments aux plantes. En général, les tortues ne le mangent pas, mais il vaut mieux prévenir que guérir et utiliser des granules de taille moyenne.
  2. Les tortues aquatiques et semi-aquatiques ont besoin d'un espace au sec à l'intérieur de l'aquarium. La plupart des tortues semi-aquatiques ont besoin d'une zone sèche qui prend au moins 50 % de l'espace de l'aquarium. La plupart des tortues aquatiques doivent avoir un espace qui ne fait pas plus de 25 % de l'espace de l'aquarium.
    • Les tortues se servent de cet espace pour se reposer et pour se sécher.
    • Le diamètre de la zone sèche doit faire au moins une fois et demie la taille de la tortue.
    • Il y a de nombreuses solutions que vous pouvez essayer. Vous pouvez acheter une plateforme spéciale pour tortues dans une animalerie ou vous pouvez aussi y mettre une pierre ou un rondin de bois. En général, il est préférable d'installer une plateforme flottante, car elle s'ajuste au niveau de l'eau et n'occupe pas d'espace inutilement dans l'aquarium.
    • Évitez d'utiliser des pierres ou des rondins de bois que vous avez trouvés dans la nature, car ils pourraient nuire à la santé de votre tortue. Si vous souhaitez utiliser un matériau trouvé dans la nature, faites-le bien bouillir dans de l'eau pour tuer tous les germes, microorganismes et algues potentiellement dangereux.
    • Si vous voulez utiliser une plateforme pour la zone sèche qui n'est pas suffisamment lourde pour tenir en place, collez-la sur les bords de l'aquarium en utilisant du mastic en silicone spécial aquarium.
  3. Les tortues ont besoin d'un moyen pour se hisser sur la zone sèche. L'idéal serait que cet espace lui-même fasse une légère pente qui s'enfonce dans l'eau. Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir installer une rampe.
    • La rampe peut être plutôt simple. Par exemple, vous pouvez attacher un rondin de bois courbé ou avec une pente d'un côté de la zone sèche en le faisant descendre doucement dans l'eau. De la même façon, vous pouvez utiliser un morceau de plastique épais.
  4. Les tortues n'ont pas besoin de beaucoup de décorations pour survivre, mais vous pourriez rendre votre aquarium plus esthétique en en ajoutant quelques-unes, ce qui pourrait aussi aider votre tortue à se sentir plus en sécurité.
    • Ajoutez des rondins de bois, des pierres lisses et des plantes terrestres pour lui donner des endroits où se cacher sur la zone sèche. Vous pouvez aussi utiliser un enclos en bois. Assurez-vous simplement que la tortue a suffisamment d'espace sur la zone sèche pour pouvoir bouger librement.
    • Vous pouvez tout à fait installer de vraies plantes, mais les tortues vont venir les grignoter, c'est pourquoi vous ne devriez choisir que des plantes aquatiques ou terrestres qui ne sont pas toxiques pour les tortues.
    • Vous devez éviter les décorations avec des bords tranchants, car elles mettent les tortues en danger.
    • Il n'est pas nécessaire de stériliser les décorations achetées en magasin, mais les décorations que vous avez récoltées vous-même dans la nature doivent être bouillies pour tuer les germes dangereux.
    • N'utilisez jamais de décoration de moins de 3 cm de diamètre, car la tortue pourrait essayer de l'avaler.
    • Évitez les décorations en forme de cage, car la tortue pourrait y rester bloquée en essayant de nager en dessous.
  5. Tous les objets que vous placez dans l'aquarium doivent être sur les bords pour que la tortue puisse nager librement. Vous pouvez aussi placer le matériel sous la zone sèche pour le cacher.
    • Si vous voulez mettre quelque chose au centre de l'aquarium, choisissez d'y mettre des touffes de plantes, car elles ont beaucoup moins de chances d'empêcher la tortue de nager. Ne mettez les décorations solides et hautes que sur les côtés.
    • Faites attention de ne pas créer de zone en goulot ou d'espace trop étroit où votre tortue pourrait rester bloquée pendant que vous installez le matériel et les décorations.
  6. Remplissez l'aquarium de suffisamment d'eau pour que la tortue puisse nager librement. La plupart des tortues ont besoin de 10 à 15 cm d'eau pour nager.
    • Vous devez vous assurer que la profondeur de l'eau dans l'aquarium équivaut au moins aux trois quarts de la longueur de la tortue. Cette profondeur suffit aux tortues pour se retourner si elles se retrouvent accidentellement sur le dos.
    • La plupart des tortues d'aquarium sont des tortues d'eau douce, c'est pourquoi vous pouvez leur mettre de l'eau du robinet ou de l'eau distillée.
    Publicité

Conseils

  • Vous devez aussi réfléchir à la nourriture pour votre tortue. Renseignez-vous pour savoir quel type de nourriture convient à votre espèce de tortue. Certaines tortues sont principalement carnivores alors que d'autres sont omnivores. Trouvez quels sont les besoins nutritionnels de votre tortue, puis préparez-lui un régime alimentaire équilibré.
  • Notez que les tortues aquatiques et semi-aquatiques mangent en général lorsqu'elles se trouvent dans l'eau, il n'est pas nécessaire de leur installer des bols pour leur mettre leur nourriture. Pour les aliments que vous ne pouvez pas mettre dans l'eau, vous pouvez simplement les mettre sur la zone sèche sans les mettre dans un bol spécial.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand aquarium en verre
  • De l'eau
  • Une zone sèche (faite de pierre, de rondin de bois, de plateforme flottante, etc.)
  • Une lampe
  • Une ampoule fluorescente aux rayons UVA et UVB
  • Un chauffe-eau submersible
  • Un thermomètre
  • Un hygromètre
  • Un filtre à cartouche ou tout autre type de filtre à eau
  • Un couvercle avec un grillage métallique qui résiste à la chaleur
  • Un substrat (facultatif)
  • Des décorations pour l'aquarium (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité