PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un café latté freddo est un latté glacé italien généralement un petit peu plus épais que les lattés proposés dans les bars et restaurants. La boisson est également connue sous le nom de café latté shakarado , en raison de la façon dont le préparateur la secoue avant de la servir. Préparer un café latté freddo est tout aussi facile et bien plus amusant, que commander un latté classique au café du coin. Le latté freddo est la boisson parfaite pour l'été : dégustez-la sans tarder !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les ingrédients

PDF download Télécharger l'article
  1. Les grains de café expresso sont moins acides que les autres types de grains. Dans la tradition italienne, ils sont considérés comme non seulement moins acides, mais également comme plus doux et ayant plus de corps  [1] .
    • Vous pourrez acheter des grains d'expresso en magasin spécialisé ou bien en supermarché. Si vous ne connaissez pas grand-chose en café et en torréfaction, recherchez simplement l'appellation « expresso » sur le paquet.
    • Si vous achetez des grains entiers, vous devrez les moudre de la bonne façon pour l'expresso, c'est-à-dire très finement  [2] .
    • Si vous n'avez d'autre choix, vous pourrez remplacer l'expresso par un café fort. Ajoutez alors un petit peu de sucre pour retrouver la douceur de l'expresso.
  2. Vous aurez besoin d'environ 3/4 de tasse de lait pour chaque tasse d'expresso. Vous n'aurez pas à faire mousser le lait pour votre café latté freddo. Contrairement aux lattés que vous commandez au café, cette boisson se prépare simplement en mélangeant le lait à l'expresso, puis en secouant le tout.
    • Le lait entier est le plus communément utilisé en Italie, mais vous pourrez utiliser le lait que vous préférez.
    • Un lait plus léger vous donnera une boisson moins épaisse.
  3. Vos glaçons ne devront pas être trop gros, car vous secouerez votre boisson, mais ne la mixerez pas.
    • Des glaçons de taille classique feront l'affaire.
  4. Si vous désirez obtenir une boisson moins amère, vous pourrez la sucrer. Car si l'expresso est plus doux que les autres cafés, certains préfèreront tout de même une boisson encore plus douce.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer l'expresso

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une eau la plus pure possible. Si vous utilisez de l'eau du robinet et que celle-ci est riche en minéraux, elle pourrait altérer légèrement le gout de votre café.
    • La plupart des consommateurs moyens ne remarqueront pas de différence, mais plus l'eau utilisée est pure, plus les saveurs du café ressortiront.
  2. Afin d'être sûr que vos cafés sortent à la bonne température, préchauffez votre machine. Beaucoup de modèles modernes préchaufferont automatiquement avant de passer le café.
    • Si votre machine ne préchauffe pas automatiquement, passez votre portefiltre sous l'eau chaude afin de le réchauffer. Le portefiltre est la partie dans laquelle vous versez votre café moulu : s'il est froid, cela pourrait modifier la température de la boisson obtenue. Après avoir passé l'ustensile sous l'eau, assurez-vous de le sécher avant d'y verser le café.
  3. Si vous utilisez des grains d'expresso entiers et que vous possédez un moulin à café, vous pourrez moudre votre propre café . Vous obtiendrez ainsi un café des plus frais. Pour obtenir la bonne moulure, déterminez le type de moulin à café que vous possédez.
    • Il existe deux types de moulins à café : les moulins classiques et les moulins à lame  [3] . Les moulins à lame sont les plus adaptés pour les machines à filtre et les cafetières à piston, car ils donnent généralement une moulure pas trop fine. Un moulin classique utilise deux roues pour broyer le café et vous obtiendrez alors une moulure bien plus fine.
    • Si vous utilisez un moulin à lame, choisissez le réglage le plus puissant, afin d'obtenir la moulure la plus fine possible.
    • Pour voir si votre moulure est suffisamment fine, faites ce test simple : pincez le café moulu entre vos doigts. Si le café forme des grumeaux et reste compact entre vos doigts, c'est qu'il est moulu suffisamment finement.
  4. Différents types de machines permettent de préparer un expresso, mais malheureusement pas les cafetières à filtre. Vous pourrez néanmoins vous procurer une cafetière à placer sur le feu, à un prix raisonnable.
    • Vous pourriez choisir une cafetière italienne pour moka, qui préparera l'expresso dans un petit récipient en métal qui chauffera sur le feu  [4] .
    • Si vous possédez une machine à expresso, mettez le café moulu nécessaire pour un expresso simple ou double. La plupart des machines à expresso prépareront automatiquement un double expresso. Vous obtiendrez alors le meilleur résultat en utilisant entre 18 et 21 grammes de café moulu  [5] .
    • Si vous ne possédez ni machine à expresso ni machine à moka, vous pourrez utiliser une cafetière à piston.
  5. Assurez-vous que votre portefiltre soit bien fixé en place. Placez ensuite vos verres à expresso sous le bec  [6] .
    • Pour le meilleur gout, tirez votre expresso de 22 à 28 secondes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mélanger la boisson

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'avoir mesuré correctement votre quantité de lait, afin d'obtenir la meilleure boisson possible. Le résultat obtenu devrait être d'une belle couleur marron clair.
    • Si vous en possédez un, préparez votre boisson dans un pot Mason ou utilisez un shakeur, qui filtrera la boisson et retiendra la glace.
    • Versez l'expresso en premier, puis ajoutez-y le lait.
  2. Si vous voulez que votre boisson soit un petit peu plus sucrée, vous pourrez ajouter une cuillère à soupe de sucre.
    • Vous n'êtes pas obligé de mélanger le sucre à la boisson : l'expresso le dissoudra naturellement et vous secouerez de toute façon la boisson, ce qui répartira le sucre encore davantage.
  3. Si vous utilisez un pot Mason, assurez-vous que le couvercle soit bien vissé et secouez comme vous le feriez pour préparer un cocktail. Faites un mouvement de bas en haut afin de répartir et mélanger au mieux vos ingrédients.
  4. Choisissez un verre suffisamment grand et adapté à cette boisson.
    • Si vous utilisez un shakeur, versez votre café latté freddo dans un verre à expresso (ou dans un verre d'un demi-litre, si vous en avez un) ou reversez-le dans votre pot Mason.
    • Si vous avez secoué votre café latté freddo dans votre pot Mason et ne l'avez pas filtré, dévissez simplement le couvercle.
    • Si vous avez filtré votre latté freddo, voyez s'il reste de la mousse dans votre shakeur. Si oui, prenez-la à la cuillère et placez-la sur votre boisson.
    Publicité

Conseils

  • Pour une version sans lait, remplacez celui-ci par du lait de soja, d'avoine ou de riz.
  • Parfois, un shot de liqueur est ajouté à cette boisson. La quantité versée dépendra de la liqueur choisie et de vos gouts.
  • Si vous préférez, laissez la glace dans la boisson. S'il est préférable de la retirer, rien ne vous oblige à le faire. De plus, les glaçons apporteront de la fraicheur à votre boisson chaude.
Publicité

Ingrédients

  • De l'expresso
  • Du lait
  • Des glaçons
  • Du sucre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité