Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que faire lorsque vous mourrez d'envie de boire un bon moka, mais que l'envie de rester chez vous à trainer en pyjama est plus forte que tout ? Une solution s'offre à vous : faire votre propre moccacino ! Que vous ayez du café filtre ou de l'expresso, vous pouvez vous préparer un moka en deux temps trois mouvements.
Étapes
-
Préparez vos ingrédients. Voici tout ce dont vous avez besoin pour faire un moccacino à partir de café filtre :
- 1 tasse de café fraichement filtré (ou instantané)
- 1/2 tasse de lait
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude
- du sucre (facultatif)
- de la crème fouettée et du cacao (facultatif, en guise de garniture)
-
Filtrez autant de café que vous voulez. Pour vous rapprocher au plus de l'authenticité d'un café moka, optez pour un double café corsé. Et vous pouvez utiliser du café instantané si vous n'avez pas le temps, mais le café filtre est vraiment meilleur.
- Un double café s'obtient en mélangeant 4 cuillères à soupe (60 g) de café avec ¾ de tasse d'eau (200 ml).
-
Créez un sirop au chocolat avec de l'eau chaude et de la poudre de cacao sucrée. Prenez la même quantité d'eau et de cacao et mélangez dans un petit bol. Vous avez besoin de 2 cuillères à soupe pour un moccacino.
-
Dans votre tasse, mélangez le sirop de chocolat avec votre café. Plus vous avez de café et plus vous aurez envie de sirop de chocolat. Mais assurez-vous aussi de garder un peu de place pour le lait !
-
Faites mousser du lait ou faites-le chauffer sur la cuisinière ou bien au microonde. Quelle quantité ? Et bien tout dépendra de la taille de votre tasse. Mais 1/3 de lait pour ½ tasse sera largement suffisant.
- Il faut que votre lait atteigne une température entre 60 et 70 °C. Si vous dépassez cette température, votre lait risque de bruler et de perdre sa saveur.
-
Remplissez votre tasse avec le lait chaud. S'il y a de la mousse, retenez-la à l'aide d'une cuillère, de sorte qu'elle se retrouve sur le dessus de votre boisson.
- Si vous aimez que votre moccacino soit vraiment sucré, ajoutez une cuillère à café de sucre à votre boisson chaude avant d'ajouter la mousse du lait.
-
Terminez votre moccacino en ajoutant de la crème fouettée et une pincée de cacao en poudre et savourez cette délicieuse boisson ! Vous pouvez même ajouter en supplément du sirop de chocolat ou de caramel ou même de la cannelle ou du sucre turbiné.Publicité
-
Rassemblez vos ingrédients. Voici tout ce dont vous avez besoin pour faire un moccacino à partir d'un expresso :
- de l'expresso corsé (normal ou décaféiné)
- 2 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- une pincée de sel
- 1/2 tasse de lait (peu importe lequel)
- 1 cuillère à soupe de sirop aromatisé (facultatif)
-
Mélangez l'eau chaude, le cacao en poudre, le sucre et le sel directement dans votre tasse. Vous retrouverez ainsi le savoureux gout du chocolat classique que vous pouvez trouver dans votre café préféré. Ce sera largement plus gratifiant que de mettre du simple sirop Nesquik, réservez plutôt ce sirop pour les enfants.
-
Préparez de l'expresso. Il vous en faut suffisamment pour remplir la moitié de votre tasse. Si vous ne voulez pas boire autant de caféine, mélangez votre expresso avec du décaféiné corsé ou mettez moins de grains de café dans votre filtre.
-
Faites mousser ½ tasse de lait, si vous avez évidemment un mousseur à lait. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez simplement ajouter votre lait dans votre expresso et faire chauffer le tout au microonde ou bien verser le lait dans une casserole et la faire chauffer sur la cuisinière à 70 °C. Mais si vous avez une machine à expresso, vous avez certainement un mousseur à lait !
- Assurez-vous que la buse à vapeur ne soit pas trop près du bas ni du haut de votre lait. Il faut que le lait ne soit pas trop mousseux et aéré, ni brulé ni trop cuit. La cuisson ne devrait prendre qu'une quinzaine de secondes et si vous avez un thermomètre, arrêtez la cuisson à 70 °C.
- Si votre tasse est assez large, remplissez-la au ¾ en ajoutant le lait.
-
Ajoutez le lait cuit à la vapeur à votre sirop de chocolat. Retenez la mousse de votre lait à l'aide d'une cuillère, la mousse doit être au-dessus de votre boisson, après que le lait et le chocolat se soient mélangés.
- Une fois que vous avez versé tout le lait dans votre tasse, faites en sorte que la mousse reste uniforme sur le dessus, la mousse est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.
-
Ajoutez votre expresso. Votre moka est prêt. Si vous avez un sirop parfumé sous la main que vous appréciez (caramel ou framboise), alors ajoutez-en.
-
Ajoutez de la crème fouettée et quelques pincées de cacao en poudre. Parce que bien que la saveur soit primordiale, l'aspect physique est également important. Vous pouvez décorer votre boisson chaude d'un peu de caramel, de cannelle ou de sucre turbiné. Vous pouvez même aller plus loin en ajoutant des bonbons en vermicelles et une cerise. Maintenant, la seule chose qu'il vous reste à faire est de savourer votre moka !Publicité
Conseils
- Si vous ajoutez de la crème fouettée, ajoutez par-dessus du sirop de chocolat pour avoir un joli filet de chocolat sur votre crème.
- Si vous voulez reproduire cette boisson, mais froide, mettez simplement des glaçons avec le café dans un mixeur et mixez.
Publicité
Avertissements
- Faites attention à ne pas vous bruler.
- Faites attention à ne pas faire chauffer excessivement. Cela pourrait ruiner la saveur ou même vous bruler !
- Testez différents édulcorants pour trouver celui que vous préférez. Il y a quelques inquiétudes concernant les effets des édulcorants sur la santé, en passant du sucre Splenda à NutraSweet ainsi que leurs dérivés.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une machine à café, une machine à expresso ou de l'eau chaude pour le café instantané
- Une tasse
- Une cuillère
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 001 fois.
Publicité