Télécharger l'article Télécharger l'article

Comme nous, les chats peuvent être stressés lorsqu'ils voyagent  [1] . Changer votre chat d'environnement peut le rendre anxieux. C'est pour cela qu'il faut prendre du temps pour le préparer à cette expérience et faire attention à certains détails. Les efforts que vous ferez permettront de rendre ce moment moins pénible, pour lui comme pour vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le chat

Télécharger l'article
  1. Le transport, aérien en particulier, peut être difficile pour votre animal. Il faut être sûr qu'il est en bonne santé et pourra supporter cette expérience. Votre vétérinaire examinera votre chat et vérifiera aussi que ses vaccinations sont à jour. Si votre chat a un problème de santé, demandez-lui comment préparer au mieux le voyage et quelles sont les précautions à prendre. Il pourra aussi vous conseiller un traitement adapté, si nécessaire.
    • Votre vétérinaire devra peut-être compléter un certificat de santé pour votre animal, attestant qu'il est en assez bonne santé et que ses vaccins sont à jour. Ce certificat est différent selon l'endroit vers lequel vous voyagez, il faut donc vous renseigner au préalable auprès de votre compagnie aérienne  [2] .
    • Certaines compagnies demandent que ces certificats soient très récents. La plupart du temps, ils doivent être remplis au maximum 10 jours avant le vol. Il s'agit également d'une information à confirmer auprès de la compagnie  [3] .
    • Demandez à votre vétérinaire de pucer votre chat afin qu'il soit identifié plus rapidement  [4] . Si c'est déjà le cas, vous pouvez lui demander de vérifier que la micropuce est toujours lisible.
    • Si votre chat a un traitement particulier, demandez à votre vétérinaire comment vous pouvez continuer le traitement pendant le voyage.
  2. Si c'est la première fois que vous voyagez en avion avec un chat, vous devrez peut-être acheter une caisse de transport approuvée par les compagnies aériennes. Renseignez-vous auprès d'eux afin de savoir quelle caisse utiliser pour un voyage en cabine ou en soute. Généralement, un sac de transport pour un voyage en cabine doit être en matériau résistant, par exemple du nylon, être également bien ventilé et avoir une ouverture sur le dessus et sur le côté. Votre compagnie aérienne demandera peut-être que le fond soit amovible  [5] .
    • Une bonne caisse de transport en soute devra être en plastique dur et avoir une ouverture sécurisée  [6] .
    • Assurez-vous que le sac ou la caisse soit assez grand pour que votre chat puisse se déplacer dedans et être à l'aise.
  3. Votre chat aura besoin d'au moins un mois pour être prêt au voyage. Profitez de ce temps pour lui proposer de passer du temps dans le sac ou la caisse de transport. Rendez-la attrayante en y mettant des objets qu'il aime, comme des tissus ou ses jouets préférés  [7] .
    • Laissez la caisse ou le sac ouvert en permanence aux endroits où votre chat passe beaucoup de temps. Par exemple, vous pouvez le poser là où il dort ou se fait les griffes  [8] . Cela permettra à votre chat d'explorer à son rythme ce nouvel objet, sans peur que vous ne fermiez la porte quand il est à l'intérieur.
    • Envisagez de pulvériser des phéromones dans la caisse ou le sac pour que l'odeur lui soit familière  [9] .
    • Nourrisez votre chat dans le sac ou la caisse afin qu'il l'associe à quelque chose de positif  [10] .
    • Après lui avoir laissé du temps pour explorer librement l'objet, entrainez-le à être enfermé à l'intérieur. Commencez par fermer la porte quelques secondes, puis ouvrez-la et donnez-lui immédiatement une friandise. Augmentez petit à petit le temps pendant lequel la porte est fermée. N'oubliez pas de le récompenser à chaque fois que vous ouvrez la porte  [11] .
  4. Une fois que votre chat est à l'aise avec la caisse ou le sac, rentrez-le à l'intérieur et faites lui faire un tour en voiture. Commencez par des trajets courts, simplement dans votre quartier. Quand vous trouvez qu'il est à l'aise, allongez les trajets  [12] .
    • Sécurisez la caisse ou le sac avec la ceinture de sécurité  [13] .
    • Donnez une friandise à la fin du tour en voiture, si votre chat a été calme. S'il n'a pas arrêté de miauler ou de bouger dans tous les sens, ne le récompensez pas.
    • Votre chat pourrait avoir du mal à ne pas bouger lorsque la voiture avance s'il n'est pas habitué au transport. Avec un peu de temps, il finira par y arriver.
    • Commencez cet entrainement quelques semaines avant le vol en avion  [14] .
  5. L'avion lui-même fait du bruit, mais l'aéroport est aussi un endroit qui présente divers sons forts. Une fois que votre animal est à l'aise en voiture, emmenez-le à l'aéroport et restez avec lui à l'extérieur, sans jamais le sortir du sac ou de la caisse. La première fois, les bruits seront peut-être terrifiants pour lui, il faudra réitérer l'expérience plusieurs fois jusqu'à ce qu'il s'y habitue.
    • Vous pouvez aussi l'emmener dans l'aéroport, au niveau de l'endroit où se fait l'enregistrement.
    • Pensez à récompenser le chat s'il se comporte bien.
    • Il faudra certainement quelques semaines avant que votre chat ne soit à l'aise dans ces conditions.
  6. Si les griffes de votre chat sont longues, elles pourraient se bloquer dans la grille de la caisse ou le tissu du sac et occasionner une blessure pendant le vol. Si vous n'êtes pas à l'aise pour lui couper les griffes, vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire  [15] .
    • Les griffes des chats d'intérieur ou des chats âgés doivent généralement être coupées au moins une fois par mois. Faites attention à ce qu'elles le soient très peu de temps avant le vol pour qu'elles n'aient pas le temps de repousser. Si vous partez de la maison pendant un long moment, pensez à prendre le coupe-griffes avec vous  [16] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser les autres préparatifs avant le vol

Télécharger l'article
  1. En général, les compagnies aériennes ont un nombre limité de places pour les animaux en cabine. De ce fait, il est préférable de réserver le vol au moins un mois à l'avance afin d'être sûr qu'il voyage à vos côtés  [17] . Lorsque vous réservez le billet, demandez toujours si les chats sont autorisés en cabine. Il est préférable, au vu de la taille de ces animaux, qu'ils ne soient pas dans la soute  [18] .
    • Attendez-vous à payer un peu plus pour prendre votre chat avec vous. Cette somme peut aller jusqu'à une centaine d'euros. Gardez aussi en tête que la caisse ou le sac de transport compte comme un bagage cabine  [19] .
    • Quand vous réservez votre vol, assurez-vous que votre animal à un numéro qui est associé à votre siège  [20] .
    • Essayez de prendre un vol direct, sans escale. Évitez aussi de prendre un vol au milieu de la journée pendant l'été, votre chat souffrira de la chaleur  [21] .
  2. Il faut veiller à ce que votre chat porte un collier avec les informations importantes, comme votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Par contre, il faut enlever tous les accessoires qui pourraient se bloquer dans la cage. Assurez-vous que son collier est en bon état et que les informations importantes sont à jour au moins dix jours avant le vol.
  3. Cet élément est particulièrement important si votre chat passe le vol dans la soute. L'étiquette doit contenir vos informations de contact (nom, adresse, numéro de téléphone), ainsi que des informations sur votre destination  [22] . Par exemple, si vous séjournez dans un hôtel à l'arrivée, vous devrez écrire le nom de l'établissement, ainsi que son adresse et son numéro de téléphone.
    • Pensez à garder avec vous une étiquette de rechange au cas où la première se décolle. Si votre chat voyage en soute, faites quelques étiquettes « LIVE ANIMAL » et collez-les sur la caisse.
    • Imprimez ces étiquettes quelques jours avant le départ afin de ne pas avoir à le faire en courant le jour du vol.
  4. Les chats doivent voyager avec le ventre vide pour éviter les vomissements pendant le vol. Malgré tout, si votre vol est décalé, il sera utile de donner un petit peu à manger à votre animal pour éviter qu'il ait trop faim  [23] . Si votre chat reste un long moment en soute, attachez un sac de nourriture à la caisse avec des instructions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer votre chat le jour du vol

Télécharger l'article
  1. Il est important que ce début de journée paraisse le plus normal possible pour votre animal. Les chats ne supportent pas tous très bien le changement et cela peut provoquer de l'anxiété. Restez calme pendant la préparation et essayez de le nourrir à la même heure que d'habitude  [24] .
    • Une fois que vous aurez placé le chat dans son sac ou sa caisse, il ne pourra plus faire ses besoins. Conserver les habitudes permettra qu'il fasse ses besoins normalement avant d'être enfermé  [25] .
  2. 2
    Nourrisez-le quatre à six heures avant le vol. Il peut être difficile de le nourrir à l'heure habituelle, en fonction de l'heure de départ de votre vol. Vous pouvez essayer de commencer à décaler progressivement l'heure de son nourrissage quelques semaines avant le voyage.
    • Vous pouvez aussi chercher directement un vol qui tombe au bon moment pour que vous puissiez nourrir votre chat à l'heure habituelle.
    • Une fois que vous l'avez nourri, ne le refaites pas avant d'arriver à destination  [26] . Si votre vol est très long, une personne de l'équipe de vol ou vous-même devrez peut-être le nourrir à nouveau.
    • Vous pouvez faire boire votre chat jusqu'à une heure avant le voyage  [27] .
  3. Si votre chat doit prendre des médicaments, prévoyez de lui administrer au bon moment, en fonction de l'heure de votre vol  [28] . Ne donnez pas de tranquillisant à votre chat, sauf si votre vétérinaire vous le conseille. Ce genre de médicament peut empêcher votre animal de réguler correctement la température de son corps. Il fait souvent froid dans la soute d'un avion, cela peut donc avoir des conséquences graves  [29] . Si vous voulez donner un tranquillisant à votre chat, testez-le d'abord quelques jours avant le vol. Cela vous permettra de calculer la dose idéale et évitera de surdoser ou de sous-doser le médicament le jour du voyage.
  4. Avant de quitter la maison, assurez-vous que votre chat est en sécurité dans sa caisse ou son sac. Un aéroport peut être un endroit effrayant pour les chats, vous ne voulez pas qu'il ait la moindre chance de s'échapper  [30] . Pour que le transport soit plus confortable, il peut être utile de placer, dans la caisse ou le sac, un tissu avec votre odeur, des phéromones ou le lit dans lequel il dort d'habitude  [31] .
    • Si vous devez le sortir de la cage lors des contrôles de sécurité de l'aéroport, tenez-le très fermement.
    • Demandez au personnel de sécurité de l'aéroport si vous pouvez laisser votre chat dans sa caisse ou son sac  [32] .
  5. Que votre chat voyage en cabine ou en soute, essayez de le rassurer en lui parlant ou en utilisant une communication non verbale avant le vol. Par exemple, regardez-le dans sa caisse et fermez doucement les yeux jusqu'à ce qu'il fasse la même chose en retour. Il s'agit d'une forme de communication positive pour les chats. S'il est en cabine avec vous, pensez à lui parler régulièrement pour maintenir un contact  [33] .
    Publicité

Conseils

  • Organisez tous les papiers concernant votre chat. Gardez avec vous le certificat de santé, son carnet de santé avec ses vaccinations, et ce qui vous semble important.
  • Voyager avec un chat demande beaucoup de préparation. Plus vous serez préparé, plus le moment sera facile pour vous comme pour votre animal.
  • Si votre chat a le mal des transports, votre vétérinaire peut vous prescrire un médicament  [34] .
  • Quand vous arrivez à destination, maintenez votre chat dans une pièce calme avec de l'eau et de la nourriture. Ainsi, il pourra se calmer et s'habituer à son nouvel environnement  [35] .
  • Ne placez jamais de cadenas sur la cage. Si le personnel à bord de l'avion ou vous-même deviez le sortir rapidement, cela deviendrait très compliqué  [36] .
Publicité

Avertissements

  • Les animaux peuvent se blesser, être perdus ou même mourir quand ils voyagent en soute  [37] . Évitez, autant que possible, de les faire voyager dans ces conditions.
  • Les chats de race persans ne doivent pas voyager en soute, car la structure de leur visage peut rendre leur respiration compliquée  [38] .
  • Les chats ne doivent pas passer dans les machines de radiographie de l'aéroport  [39] .
Publicité
  1. https://wamiz.com/chats/conseil/en-voiture-avec-mon-chat-comment-voyager-sereinement-et-en-securite-5123.html
  2. https://wamiz.com/chats/conseil/en-voiture-avec-mon-chat-comment-voyager-sereinement-et-en-securite-5123.html
  3. https://wamiz.com/chats/conseil/en-voiture-avec-mon-chat-comment-voyager-sereinement-et-en-securite-5123.html
  4. https://wamiz.com/chats/conseil/en-voiture-avec-mon-chat-comment-voyager-sereinement-et-en-securite-5123.html
  5. https://wamiz.com/chats/conseil/en-voiture-avec-mon-chat-comment-voyager-sereinement-et-en-securite-5123.html
  6. https://www.purina.fr/chats/sante-nutrition-feline/toilettage-soin-chat/couper-griffes-chat
  7. https://www.purina.fr/chats/sante-nutrition-feline/toilettage-soin-chat/couper-griffes-chat
  8. https://www.meyou-paris.com/fr/blog/prendre-lavion-avec-son-chat-nos-conseils-n33
  9. https://www.meyou-paris.com/fr/blog/prendre-lavion-avec-son-chat-nos-conseils-n33
  10. https://www.meyou-paris.com/fr/blog/prendre-lavion-avec-son-chat-nos-conseils-n33
  11. https://www.meyou-paris.com/fr/blog/prendre-lavion-avec-son-chat-nos-conseils-n33
  12. https://www.meyou-paris.com/fr/blog/prendre-lavion-avec-son-chat-nos-conseils-n33
  13. https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/AVIH_checklist_111212_V2_WA_FR.pdf
  14. https://mag.bullebleue.fr/prendre-avion-avec-son-chat-precautions-obligations
  15. https://mag.bullebleue.fr/prendre-avion-avec-son-chat-precautions-obligations
  16. https://mag.bullebleue.fr/prendre-avion-avec-son-chat-precautions-obligations
  17. https://mag.bullebleue.fr/prendre-avion-avec-son-chat-precautions-obligations
  18. https://mag.bullebleue.fr/prendre-avion-avec-son-chat-precautions-obligations
  19. https://mag.bullebleue.fr/prendre-avion-avec-son-chat-precautions-obligations
  20. https://www.animauxsante.com/conseil/conseil-chat/
  21. https://mag.bullebleue.fr/prendre-avion-avec-son-chat-precautions-obligations
  22. https://mag.bullebleue.fr/prendre-avion-avec-son-chat-precautions-obligations
  23. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane
  24. https://www.zooplus.fr/magazine/chat/voyager-avec-son-chat/voyager-avec-son-chat-en-avion
  25. https://www.santevet.com/articles/chien-ou-chat-malade-en-voiture-que-faire
  26. https://www.zooplus.fr/magazine/chat/voyager-avec-son-chat/voyager-avec-son-chat-en-avion
  27. https://www.zooplus.fr/magazine/chat/voyager-avec-son-chat/voyager-avec-son-chat-en-avion
  28. https://wamiz.com/chiens/guide/en-avion-avec-son-chien-en-cabine-ou-en-soute-0366.html
  29. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane
  30. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/traveling_tips_pets_ships_planes_trains.html?credit=web_id110483989#airplane

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 633 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité