PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La préparation d'un cours demande du temps, de la rigueur et une compréhension totale des objectifs scolaires et des capacités de ses élèves. Le professeur se doit de concevoir ses cours de façon à ce que les élèves écoutent, comprennent et retiennent le plus d'informations possible. Voici quelques idées qui vous aideront à préparer vos cours de façon à capter l'attention de vos élèves et à leur faire assimiler ce que vous devez leur enseigner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer la structure de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez les objectifs de chacun de vos cours en haut. Ceux-ci doivent être très simples. Quelque chose du style : « Les étudiants seront capables d'identifier les différentes structures anatomiques des animaux leur permettant de manger, respirer, se mouvoir et se développer ». Il s'agit simplement de ce que vos étudiants doivent être capables de faire après que vous en ayez terminé avec eux ! Si vous voulez en faire un peu plus, rajoutez comment ils doivent arriver à atteindre cet objectif (par le biais de vidéos, de jeux, de fiches de cours, etc.).
    • Si vous travaillez avec de très jeunes individus, vous devriez peut-être établir des objectifs plus basiques tels que : « Améliorer les capacités de lecture et d'écriture ». Vous pouvez vous rendre sur cet article de wikiHow pour plus d'informations.
  2. Définissez d'abord les grandes lignes de votre cours et les idées principales. Par exemple, si votre cours porte sur Hamlet de Shakespeare, vous devrez remettre la pièce dans le contexte de l'œuvre de l'auteur en expliquant son importance. Vous devrez exposer les principaux thèmes développés par Shakespeare, tels que le désir, la vengeance ou le subterfuge, en faisant le parallèle avec les évènements de notre époque pour démontrer que ces mêmes thèmes peuvent toujours être d'actualité.
    • Ce plan sera fonction de la durée de votre cours. Nous allons voir une demi-douzaine des étapes classiques d'un cours, chacune devant être incluse dans votre plan. Toutefois, vous pouvez en inclure un plus grand nombre.
  3. S'il y a beaucoup de choses à couvrir en un temps limité, divisez votre cours en plusieurs parties distinctes sur lesquelles vous pourrez ralentir ou accélérer selon la situation. En imaginant que vous avez une heure pour faire votre leçon, voici ce que cela pourrait donner.
    • 13 h - 13 h 10 : échauffement . Laissez les élèves se concentrer peu à peu et récapitulez le cours précédent sur les grandes tragédies avant d'introduire Hamlet.
    • 13 h 10 - 13 h 25 : donner les informations . Retracez brièvement la biographie de Shakespeare en mettant l'accent sur les années précédant et suivant l'écriture d'Hamlet.
    • 13 h 25 - 13 h 40 : travaux pratiques . Engagez une discussion avec vos élèves sur les thèmes majeurs développés dans la pièce.
    • 13 h 40 - 13 h 55 : expression libre . Faites écrire à vos élèves un court paragraphe décrivant un évènement de notre actualité dans le style shakespearien. Encouragez les élèves les plus brillants à écrire deux paragraphes et aidez les élèves les plus lents à rédiger le leur.
    • 13 h 55 - 14 h : conclusion . Récupérez les copies, donnez les devoirs à faire pour le prochain cours puis congédiez vos élèves.
  4. Sachez clairement qui ils sont afin de déterminer la manière dont vous allez donner votre cours. Quel type d'apprentissage leur convient le mieux (visuel, auditif, tactile ou une combinaison de tout cela) ? Que savent-ils déjà ? En quoi sont-ils doués ? En quoi ont-ils des lacunes ? Quelles sont leurs difficultés ? Commencez par préparer un cours général adapté à l'ensemble de la classe puis faites les modifications nécessaires en tenant compte aussi bien des élèves en difficulté, lents ou démotivés que des élèves les plus doués.
    • Il y a des probabilités pour que vous travailliez à la fois avec des extravertis et des introvertis. Certains étudiants se débrouilleront mieux s'ils travaillent seuls alors que d'autres s'épanouiront dans le travail en binôme ou collectif. Sachez les reconnaitre pour adapter les activités en fonction des préférences des élèves en termes d'interactions.
    • Quelques-uns de vos étudiants en sauront autant que vous sur le sujet (malheureusement) tandis que d'autres, bien qu'intelligents, vous regarderont comme si vous leur parliez neptunien. Si vous arrivez à identifier ces étudiants, vous saurez qui mettre en binôme et quels binômes séparer (pour mieux régner).
    • La quantité d'informations que vous allez donner pendant votre cours et sa durée dépend principalement des étudiants. Pensez avant tout à leurs besoins.
  5. Certains étudiants se débrouillent très bien seuls, d'autres se débrouillent mieux en binômes ou en groupes. Tant que vous les laissez interagir et compter les uns sur les autres, vous faites votre travail correctement. Dans la mesure où tous les étudiants sont différents, essayez de leur laisser la chance d'explorer différents types d'interactions. Vos étudiants (et la cohésion de votre classe) y trouveront leur compte !
    • Vraiment, vous pouvez adapter n'importe quelle activité afin que les étudiants puissent la faire seul, en binôme ou en groupe. Si vous avez déjà une idée en tête, essayez de la repenser pour l'adapter au nouveau contexte. Souvent, cela se limite à trouver d'autres paires de ciseaux !
  6. Vous vous retrouverez avec des étudiants qui sont incapables de rester tranquilles devant une vidéo qui dure 25 minutes, tandis que d'autres liront deux pages d'un bouquin avec enthousiasme. Aucun n'est plus stupide que l'autre, alors rendez-leur service et adaptez-vous pour pouvoir mettre en exergue les capacités de chacun de vos étudiants.
    • Chaque étudiant apprend différemment. Certains ont besoin de voir l'information, certains ont besoin de l'entendre et d'autres ont besoin de faire les choses eux-mêmes. Si vous avez passé beaucoup de temps à parler, arrêtez-vous et laissez-leur la parole. S'ils ont eu quelque chose à lire, trouvez une activité au cours de laquelle vous testerez leurs connaissances. Ils s'ennuieront moins aussi !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planifier les étapes du cours

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début de chaque cours, le cerveau des étudiants n’est pas encore préparé pour ce qui vient. Si quelqu'un se mettait à expliquer la chirurgie à cœur ouvert, tout le monde dirait « Houlaaaaa, plus lentement... Revenez en arrière à Prenez le scalpel  ». Facilitez-leur la tâche. C'est à cela que sert l'échauffement, non seulement cela vous permet d'évaluer leur niveau de connaissances, mais cela les aide aussi à prendre le rythme.
    • L'échauffement peut consister en un jeu simple portant par exemple sur le vocabulaire du thème abordé pour voir où ils en sont en termes de connaissance (ou s'ils ont retenu le cours de la semaine dernière !), des questions ou des photos que vous utiliseriez pour lancer le débat. Quel que soit votre choix, amenez-les à discuter. Amenez-les à réfléchir au sujet (même si vous ne l'avez pas encore mentionné de façon explicite).
  2. Cela semble assez clair, non ? Quel que soit votre support de cours, vous devez commencer par leur présenter les informations. Cela peut être une vidéo, une chanson, un texte ou même un concept. Cela constituera le cœur de l'ensemble de votre leçon. Sans cela, les étudiants seront perdus.
    • En fonction du niveau de vos étudiants, vous devrez peut-être aller droit à l'essentiel. Réfléchissez à quel point vous devez revenir en arrière. La phrase « Il accrocha son manteau au portemanteau » n'a aucun sens si vous ne savez pas ce que signifie « manteau » et « portemanteau ». Donnez-leur les concepts de base et développez ces concepts lors du ou des prochains cours.
    • Peut-être pensez-vous qu'il serait plus utile d'annoncer directement aux étudiants le sujet qu'ils vont étudier. C'est-à-dire, de leur annoncer votre objectif . Vous ne pourriez pas être plus clair ! De cette façon, lorsqu'ils quitteront le cours ils sauront exactement ce qu'ils ont appris aujourd'hui. Pas moyen de se tromper.
  3. Maintenant que les étudiants savent de quoi il s'agit, vous devez créer une activité qui leur permette de le mettre en pratique. Toutefois, n'oubliez pas que le sujet est tout nouveau pour eux, alors commencez avec une activité relativement simple. Pensez à utiliser des fiches d'exercices, des jeux de paires ou des images. Avant de leur demander d'écrire un essai sur la question, faites-leur d'abord remplir les blancs dans un texte !
    • Si vous avez le temps pour deux activités, c'est encore mieux. C'est une bonne idée de tester leurs connaissances à deux niveaux différents, par exemple, l'écriture et l'oral (deux compétences différentes). Essayez d'inclure différentes activités en fonction des aptitudes des étudiants.
  4. Après les travaux dirigés, évaluez vos étudiants. Ont-ils l'air d'avoir compris ce que vous leur avez présenté jusqu'à présent ? Si c'est le cas, super ! Vous pouvez passer à autre chose, peut-être ajouter de la difficulté au concept ou les tester sur des compétences un peu plus complexes. S'ils ne comprennent pas, revenez sur l'information. Essayez de trouver une façon différente de présenter les choses.
    • Si cela fait un moment que vous dirigez le même groupe d'étudiants, il y a des chances pour que vous sachiez quels étudiants auront du mal à comprendre les concepts que vous présentez. Si c'est le cas, mettez-les en binôme avec des étudiants de meilleur niveau pour que la classe puisse continuer à avancer. Il ne faut pas que certains étudiants soient à la traine et en même temps il ne faut pas que la classe stagne en attendant que les derniers rattrapent leur retard.
  5. Maintenant que les étudiants possèdent les bases, laissez-les s'exercer seuls. Cela ne signifie pas que vous devez quitter la pièce ! Cela signifie qu'ils doivent se livrer à un exercice un peu plus créatif qui leur permettra d'enregistrer efficacement les informations que vous leur avez présentées. Comment pouvez-vous les laisser s'épanouir intellectuellement ?
    • Cela dépend du sujet abordé et des compétences que vous voulez mettre en avant. Cela peut consister en un projet de marionnettes préparé en 20 minutes ou un débat mené sur deux semaines portant sur le transcendantalisme porté par l'Âme Suprême.
  6. Si vous avez largement le temps de couvrir le sujet, prévoyez une dizaine de minutes à la fin du cours pour les éventuelles questions. Vous pourriez commencer par une discussion que vous transformerez en questions pertinentes à la fin. Ou alors, vous pouvez utiliser ce moment pour clarifier certains points du cours, dans les deux cas, vos étudiants en tireront des bénéfices.
    • Si vous ne parvenez pas à faire participer vos étudiants, dirigez-les vers des discussions en groupe. Donnez-leur un aspect du sujet à discuter en binôme pendant 5 minutes. Puis attirez leur attention sur l'ensemble de la classe et faites-les discuter en groupe. Il y a de fortes chances pour qu'ils soulèvent des points intéressants !
  7. D'une certaine façon, un cours est un peu comme une conversation. Si vous vous arrêtez brutalement, on dirait que celui-ci reste en suspens dans les airs. Ce n'est pas mauvais en soi... c'est juste un sentiment bizarre, inconfortable. Si le temps vous le permet, résumez les points que vous avez vus aujourd'hui avec vos étudiants. C'est une bonne idée de leur montrer qu'ils ont concrètement appris quelque chose.
    • Prenez cinq minutes pour revoir les concepts du jour. Posez-leur des questions pour voir s'ils ont compris les concepts présentés (ne leur donnez pas de nouvelles informations) pour répéter ce que vous avez fait et appris aujourd'hui. De cette façon, la boucle est bouclée !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être préparé

PDF download Télécharger l'article
  1. Les enseignants débutants se sentiront mieux en écrivant leurs cours. Bien que cela prenne beaucoup plus de temps que cela ne devrait, si cela vous est utile alors faites-le. Cela peut calmer vos nerfs de savoir exactement quelles questions vous avez l'intention de poser et où vous voulez que mène la conversation.
    • Plus vous gagnerez en expérience, moins vous aurez besoin de faire cela. Au final, vous serez capable de préparer un cours sans avoir rien écrit sur papier. Vous ne devriez pas passer plus de temps à planifier et rédiger une leçon qu'à la donner à vos élèves ! Ne faites cela que lors de vos premières années, comme entrainement.
  2. Vous avez prévu votre timing à la minute près, non ? Fantastique, mais cela ne vous servira que de référence. Vous n'allez pas vous exclamer tout d'un coup : « Les enfants ! Il est 13 h 15 ! ARRÊTEZ CE QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE FAIRE. » Ce n'est pas vraiment comme ça que les choses fonctionnent quand on est enseignant. Tout en essayant de vous fier à votre planning autant que possible, pensez à vous accorder un peu de marge de manœuvre.
    • Si votre cours se transforme en course contre la montre, prévoyez ce que vous pouvez ou pas éliminer de votre cours. Quels sont les points à couvrir pour que vos élèves en sachent le plus possible ? Quels sont les points les moins importants, ceux que vous avez ajoutés pour passer le temps ? D'un autre côté, si vous avez du temps en plus, prévoyez une autre activité à sortir de votre chapeau en cas de besoin.
  3. Il vaut mieux savoir que vous avez beaucoup de choses à couvrir que de n'en avoir pas assez. Même si vous avez un planning, prévoyez encore des activités à côté. Si vous pensez qu'une activité vous prendra 20 minutes, accordez-vous 15 minutes pour la faire. Vous seriez étonnés de voir ce dont vos étudiants sont capables parfois.
    • Le plus simple est de trouver une discussion ou d'inventer un jeu rapide pour conclure le cours. Laissez vos étudiants discuter entre eux ou poser des questions.
  4. Dans le cas où vous ne pourriez pas assurer votre cours, il faudra que votre plan soit compréhensible aux yeux du remplaçant. Le bon côté est que si vous écrivez votre cours à l'avance et que vous l'oubliez, il sera plus facile de vous en rappeler si vous l'avez rédigé clairement.
    • Vous pouvez trouver facilement des modèles en ligne ou demander à d'autres enseignants de quelle façon ils organisent leur plan. Si vous utilisez toujours le même format de plan, votre cerveau vous remerciera aussi. Plus vous serez constant dans votre méthode, mieux ce sera !
  5. Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre carrière, il vous arrivera de vous trouver stupéfait par la rapidité avec laquelle vos étudiants ont intégré votre cours et pratiqué vos activités. Il vous arrivera aussi que votre emploi du temps soit modifié, soit parce qu'un contrôle a été déplacé, soit parce que le DVD que vous vouliez regarder est resté coincé dans le lecteur. En prévision des moments fatidiques, vous devez avoir un plan de secours.
    • La majorité des enseignants expérimentés ont tout un tas de plans de cours sous la main, qu'ils peuvent sortir à tout moment. Si vous avez une leçon particulièrement réussie sur les Lois de Mendel, gardez-la sous la main. Vous pourrez la transformer légèrement avec d'autres étudiants pour les mener à discuter évolution, sélection naturelle ou gènes, en fonction de leurs capacités. Ou alors vous pouvez avoir sous la main un cours sur Beyoncé (faites le lien avec les droits des femmes, l'évolution de la musique pop ou faites-en simplement votre cours de musique du vendredi après-midi). C'est comme vous voulez.
    Publicité

Conseils

  • Une fois le cours terminé, revoyez votre plan et évaluez son bon déroulement. Que changeriez-vous la prochaine fois ?
  • N'oubliez pas que votre enseignement doit être en adéquation avec le programme scolaire national.
  • Donnez à vos élèves un aperçu des matériaux que vous utiliserez dans les prochains cours ainsi que des thèmes qui seront abordés une ou deux semaines à l'avance.
  • N'hésitez pas à dévier légèrement du plan de votre cours quand cela vous parait nécessaire. Cela pourra vous aider à regagner l'attention de vos élèves lorsqu'elle commence à vous échapper.
  • Faites-leur savoir qu'ils devront être capables de répondre aux questions que vous poserez lors des prochains contrôles. Fixez des dates de devoirs en classe.
  • Si planifier un cours n'est pas dans vos cordes, pensez à la méthode du Dogme. Aucun bouquin dans cette méthode, c'est l'étudiant qui prend le contrôle de son apprentissage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 245 773 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité