Télécharger l'article
Télécharger l'article
La préparation d'un discours n'est pas quelque chose de difficile en soi à la condition cependant d'en maitriser le protocole. Aussi, pour vous permettre d'accomplir cette tâche sans stress , nous vous proposons des méthodes éprouvées afin de préparer votre texte et, par suite, le prononcer en toute tranquillité.
Étapes
-
Soyez clair sur les raisons de votre prise de parole. Pour commencer, il est important de comprendre pourquoi vous prononcez ce discours et dans quelle mesure votre public lui est réceptif . Il faut que vous sachiez si c'est un discours informatif, un récit personnel, une prise de parole cérémoniale, etc. [1] X Source de recherche
- Un récit personnel . Pour faire simple, il s'agit d'une histoire. Êtes-vous amené à raconter quelque chose qui est en rapport avec votre parcours uniquement dans le but de le raconter ou s'agit-il d'un moyen pour arriver à autre chose de plus élaborer comme une leçon de morale par exemple ?
- Le discours informatif [2] X Source de recherche . Il en existe deux types : l'explicatif et le descriptif. Le discours explicatif se fixe pour objectif de détailler une information. Comment s'organise-t-elle et comment fonctionne-t-elle de manière générale ? Vous exprimerez alors, étape après étape, le fonctionnement de l'objet de votre sujet. Si votre discours est censé être descriptif, votre objectif est de présenter une idée globale puis de la décomposer en différentes parties pour des raisons pédagogiques. Le sujet sera ainsi plus accessible à votre public.
- Le discours argumentatif [3] X Source de recherche . La finalité de ce type de discours est de convaincre votre auditoire d'adopter la façon de penser, la croyance ou le comportement que vous préconisez.
- Le discours cérémonial [4] X Source de recherche . Il va du toast lors d'un mariage au discours de remise des diplômes en passant par les mots d'adieu . Beaucoup de ces discours sont assez concis et ont une tournure laudative quant à la personne ou l'objet sur lequel ils portent.
-
Choisissez un sujet qui puisse interpeler votre audience. Si cela vous est possible, choisissez d'aborder un sujet qui fasse sens à votre public et qui le captive autant que possible. Dans certaines circonstances, le choix du sujet de votre discours ne vous revient pas, dans ce cas précis, vous devez miser sur votre façon de présenter ledit sujet afin que l'attention de l'audience soit toujours au rendez-vous [5] X Source de recherche .
-
Fixez-vous un objectif . Établissez une feuille de route récapitulant l'ensemble des objectifs que vous vous êtes fixés et que votre discours devra impérativement remplir une fois arrivé à son terme. Cela peut être quelque chose d'assez simple comme « Il faut que mon public comprenne les quatre étapes pour l'achat de diamants » ou « Il faut que le public soit convaincu par la nécessité de changer ses habitudes alimentaires. » Si cela peut paraitre relativement simpliste, ce procédé à un double mérite : il vous permet de ne jamais perdre de vue votre problématique et il vous permet de rester concentré sur les attentes de l'auditoire.
-
Gardez à l'esprit votre auditoire . Ce serait une perte de temps et d'effort si vous preniez la peine de préparer un discours et qu'il n'a pas de sens pour votre auditoire. Il vous faudra toujours garder à l'esprit que la formulation se doit d'être la plus intéressante, la plus intelligible et la plus mémorable aussi [6] X Source de recherche .
- Lisez le journal. Recherchez la présentation de votre sujet ou d'un sujet qui puisse s'y apparenter sur d'autres supports comme les journaux afin d'observer la manière dont il est formulé et dont il s'articule avec des faits d'actualité.
- Utilisez des chiffres. Utiliser des statistiques et des études officielles peut toujours apporter un appui supplémentaire à votre analyse et cela peut l'être encore davantage si vous parvenez à le structurer et à le mettre en rapport avec les connaissances du public. Pour prendre un exemple, disons que votre discours traite du cancer, aussi, vous pourriez affirmer que chaque année quelque 7,6 millions de personnes en succombent et que cela correspond à la population de la Suisse.
- Exprimez les avantages de votre prestation. Il est important que l'auditoire soit fixé sur les finalités et la teneur de votre discours. Si votre but est de leur expliquer comment gager de l'argent, dites-leur. Si cela traite de coaching pour leur rendre la vie plus facile, que ce soit clair. Si vous cherchez à leur administrer certaines connaissances bien précises, dites-le.
Publicité
-
Maitrisez le sujet. Dans certains cas, peu d'efforts vous seront nécessaires, rassemblez seulement vos idées et mettez-les sur papier. Dans d'autres cas, il vous sera indispensable de faire des recherches approfondies sur le sujet pour pouvoir en parler en connaissance de cause et de manière naturelle. De manière générale, vous devriez vous trouver quelque part entre les deux.
-
Faites des recherches. Internet peut se prêter parfaitement à vos recherches et même s'il s'agit probablement de la plus vaste base de données du monde, il vous faudra probablement approfondir au moyen d'autres sources. Si vous êtes étudiants, foncez à la bibliothèque et trouvez l'ensemble des sources pertinentes sur le sujet. Plusieurs bibliothèques disposent d'abonnements à de nombreuses revues et autres documents qui seront indispensables pour votre travail. Avoir une carte d'abonnement vous donnera un accès libre à toute cette base de données des bibliothèques publiques. Pensez à interviewer quelqu'un qui soit un expert de votre domaine de recherche ou à mener une étude sur le sujet. Allez recueillir des informations sur le terrain. Plusieurs sources d'informations vous permettront de présenter un travail plus approfondi et plus convaincant aussi [7] X Source de recherche .
-
Évitez le plagiat. Lorsque vous utilisez des informations que vous avez obtenues à partir d'une source externe, il vous faudra impérativement citer cette source. Pour ce faire, gardez une trace de l'endroit où vous avez obtenu vos informations afin de pouvoir les citer par la suite [8] X Source de recherche .
-
Décidez si vous apprenez votre texte par cœur ou si vous l'écrivez pour le lire. Les discours descriptifs et persuasifs se prêtent bien à un exposé quand les discours cérémonieux apparaissent bien mieux s'ils sont écrits puis lus.
- Faites un plan. Lorsque vous exposez votre présentation, il vous faudra faire une liste de points à aborder . Dans l'exemple cité précédemment concernant les quatre choses à savoir lors de l'achat d'un diamant, vous pouvez vous limiter à des expressions concises, voire limitées à un seul mot comme « taille », « couleur », « clarté » et « carat ». Pour chacun de ces points, vous développerez votre présentation et offrirez une explication complète.
- Les exposés peuvent aussi bien reposer sur des phrases simples et concises que sur une succession d'abréviations. Vous pourriez également commencer par des phrases simples, puis en les transférant dans votre plan vous les transformerez en de simples abréviations suggestives.
- L'écriture du discours. La raison principale qui justifie que le discours d'une cérémonie soit écrit est que les mots en de pareilles circonstances ont une importance capitale. Ce type de discours rend généralement hommage à quelqu'un ou à quelque chose comme il peut accompagner une célébration particulière, et en ce sens, les mots doivent avoir été murement réfléchis.
- Ressortez vos vieux manuels de français au chapitre de l'étude du texte. Remémorez-vous ce que sont les comparaisons, les métaphores, les allitérations et autres figures de style figuratives. Les figures de style peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à un discours cérémoniel.
- Attention au piège du discours écrit : avoir devant soi une page pleine peut vous inciter à tomber dans le piège de la lecture mécanique sans penser à lever les yeux en direction du public. Une répétition de votre présentation devrait vraisemblablement limiter les risques de tomber dans ce piège.
- Faites un plan. Lorsque vous exposez votre présentation, il vous faudra faire une liste de points à aborder . Dans l'exemple cité précédemment concernant les quatre choses à savoir lors de l'achat d'un diamant, vous pouvez vous limiter à des expressions concises, voire limitées à un seul mot comme « taille », « couleur », « clarté » et « carat ». Pour chacun de ces points, vous développerez votre présentation et offrirez une explication complète.
-
Soyez sûr d'avoir choisi la bonne structure. Un discours comprend trois parties de base : une introduction, un développement et une conclusion. Assurez-vous que votre discours contienne tous ces éléments [9] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Soignez la présentation. Il y a deux choses que la plupart des introductions
comprennent : une accroche et une ouverture sur le sujet traité.
- Placez une accroche. La chose la plus importante que vous devez faire dans votre introduction est de captiver l'attention de votre auditoire . Vous pouvez le faire de plusieurs façons : poser une question, dire quelque chose de surprenant, offrir des statistiques surprenantes, utiliser une citation ou un proverbe lié à votre sujet ou raconter une petite histoire. Prenez le temps pour comprendre comment vous allez attirer l'attention de votre auditoire, il est plus facile d'obtenir l'attention de l'auditoire dès le début que de chercher à l'intéresser pendant la progression du discours.
- Offrez un aperçu. Pensez à proposer un aperçu de votre discours, une sorte de menu. Faites le récapitulatif des différentes étapes de votre exposé. Nul besoin d'entrer dans les détails, vous aurez l'occasion de le faire par la suite. Une longue phrase peut très bien assurer cette fonction.
- Passez au développement. Cette partie est la pièce maitresse de votre travail, elle en contient la substantifique moelle en quelque sorte. Les points que vous avez mentionnés ou les informations de votre rédaction en forment le corps. Il y a plusieurs façons d'organiser ces informations, soit dans l'ordre chronologique ou soit en commençant par le point le plus important et le faire suivre d'éléments plus secondaires. Choisissez un modèle de structuration qui fasse sens avec le sujet.
- Rédigez la conclusion
. Il y a deux choses essentielles à mentionner dans votre conclusion. Ce n'est pas le lieu ni l'endroit pour présenter toute nouvelle information, elle est la partie qui synthétise la globalité des informations présentées et qui le fait de manière mémorable et définitive.
- Faites un résumé. La meilleure façon d'immortaliser les choses est la répétition intentionnelle. Dans votre introduction, vous avez donné un aperçu de ce dont vous vouliez parler. Dans le développement du discours, vous avez parlé de ces choses. Maintenant, dans votre conclusion, vous devez rappeler à votre public ce dont il était question. Il suffit de proposer un aperçu des principaux points abordés.
- La conclusion par l'argument décisif. Cet argument est une déclaration définitive et mémorable qui donne à votre discours un sentiment de fermeture. Une façon simple de le faire est de le présenter en rapport avec l'idée exprimée dans votre accroche. Cela permet en quelque sorte de boucler la boucle.
Publicité - Soignez la présentation. Il y a deux choses que la plupart des introductions
comprennent : une accroche et une ouverture sur le sujet traité.
-
Choisissez des supports visuels. L'utilisation de supports visuels peut être recommandée pour plusieurs raisons. Ils peuvent aider à rendre votre exposé plus accessible, ils fixent vos arguments dans la mémoire du public et ils rendent bien souvent vos propos plus convaincants. Soyez sûr cependant que les documents présentés soient parfaitement justifiés et qu'ils s'intègrent bien à votre discours [10] X Source de recherche .
-
Choisissez des supports visuels en adéquation avec vos propos. Si utiliser des aides visuelles en accompagnement à votre discours peut être nécessaire, assurez-vous toutefois de les choisir convenablement. Toujours sur notre exemple qui détaille les points essentiels lors de l'achat d'un diamant, vous pourriez présenter des bijouteries ou des enseignes spécialisées dans la réparation des pierres précieuses. Il serait également intéressant de montrer successivement des photos de diamants clairs, blancs et jaunes, de manière que le public puisse reconnaitre les différences teintes. La photographie de la devanture d'une bijouterie ne serait dans notre cas précis, pas vraiment judicieuse.
-
Utilisez PowerPoint avec soin. PowerPoint peut être un excellent programme de présentation de supports visuels. Vous pouvez l'utiliser pour montrer des photos, des diagrammes et des graphiques avec facilité. Il y a cependant des erreurs que font régulièrement ceux qui ne sont pas familiers de ce programme et qui demeurent, envers et contre tout, relativement simples à supprimer.
- Il ne faut pas écrire tous vos propos sur vos diapositives. Nous avons tous connu ce genre de problème sur les bancs de l'université où un professeur se limitait seulement à la lecture mécanique des diapositives. Pour un public, c'est profondément ennuyeux et celui-ci peut perdre le fil du discours très rapidement. Aussi, utilisez des listes de mots importants et mettez l'accent sur les informations essentielles. Souvenez-vous que ces supports ne sont qu'un complément à votre discours, ils ne sont pas sa présentation complète.
- Faites des diapositives lisibles. Utilisez une taille de police qui soit adaptée à votre auditoire et assurez-vous de ne pas les surcharger. Si votre public ne peut pas accéder à l'information présentée sur les diapositives, celles-ci n'auront servi à rien.
- Utilisez des animations avec parcimonie. Des graphiques, des illustrations ou des couleurs pour le texte peuvent apporter un retour qualitatif intéressant, cependant, dans une trop forte mesure, cela peut avoir l'exact effet inverse. Faites donc attention à ne pas exagérer sur les effets. Vos diapositives doivent être un soutien, ils ne sont pas la star de l'évènement.
Publicité
-
Donnez-vous suffisamment de temps. Le temps est un facteur important dans le résultat de votre discours, plus vous vous serez entrainé, meilleure sera votre prestation. Pour vous faire un ordre d'idée, il faut employer une à deux heures pour chaque minute de parole. Pour un discours de 5 minutes par exemple, entre 5 et 10 heures vous seront nécessaires. Ce volume horaire inclut l'ensemble du travail, aussi bien l'écriture que la répétition.
- Laissez-vous le temps pour répéter. Si vous êtes à court de temps dans votre préparation, il se pourrait que vous soyez amené à sacrifier la phase de répétition ce qui vous rendrait anxieux lors de la présentation officielle.
-
Préparez-vous devant un public. Chaque fois que cela vous sera possible, donnez une représentation de votre discours devant les membres de la famille ou devant des amis. Si vous voulez obtenir leurs impressions, donnez-leur des directives précises en ce qui concerne vos attentes afin que vous ne soyez pas submergés de commentaires utiles .
- Regardez votre auditoire. Il n'est pas d'exercice plus utile que de s'entrainer à observer le public de front. Lors de vos répétitions, assurez-vous de bien affronter les regards de votre public. Cela nécessite un peu de pratique pour affronter un public tout en exposant une idée. C'est là, une autre raison pour laquelle le temps alloué à la répétition est si important.
- Si vous n'avez pas la possibilité de pratiquer devant un public, assurez-vous alors que la répétition se fasse à voix haute. Il ne faudrait pas que le jour de votre présentation vous entendiez les mots, comme votre auditoire pour la première fois. De plus, en parlant à voix haute cela vous donne une occasion de corriger les erreurs de prononciation, d'articulation, etc. Il est à noter que l'on avance bien plus vite lorsque l'on récite un discours dans son esprit que lorsque l'on prend le temps de le formuler.
-
Soyez prêt à faire des modifications. Cette phase de répétition vous permettra aussi de procéder aux changements si besoin est. Si la présentation est bien trop longue, il vous faudra alors faire le tri des informations et supprimer celles qui ne sont pas indispensables. Corrigez également les problèmes de répartition. Si une partie est beaucoup trop courte par rapport aux autres, essayez autant que possible d'équilibrer votre plan. Par ailleurs, plus vous répèterez, plus nombreuses seront les améliorations qui viendront s'ajouter à votre support initial et c'est très bien. N'étant pas un robot, ne cherchez pas à atteindre la perfection, l'important pour vous reste de transmettre votre information d'une manière attrayante et mémorable.Publicité
-
Gardez une bonne condition physique . Il est fréquent que les gens ressentent les signes physiques de la nervosité (palpitations, respiration rapide, tremblement des mains) avant de prononcer un discours. C'est une réaction parfaitement normale causée par une importante libération d'adrénaline. La clé est de pratiquer une activité physique afin d'absorber ce surplus hormonal [11] X Source de recherche .
- Contraction puis décontraction. Utilisez des boules antistress , cela peut servir. Vous pouvez rechercher également les propriétés antistress avec des phases de contraction puis de décontraction de vos muscles. À chaque phase, vous sentirez diminuer ces symptômes.
- Prenez de grandes respirations. L'adrénaline dans votre corps vous fait prendre des respirations plus courtes qui augmentent votre sentiment d'anxiété. Vous devez briser ce cycle. Prenez une grande inspiration par le nez puis attendez un peu avant l'expiration par la bouche. La répétition de cette opération à plusieurs reprises vous permettra de vous débarrasser d'une partie de l'anxiété autant d'ailleurs qu'elle vous aidera à faire le vide dans votre esprit.
-
Concentrez-vous sur votre public. Bien que cela puisse sembler difficile à croire, un bon discours ne dépend pas de l'orateur, mais de l'auditoire. Envisagez de placer toute votre attention et votre concentration sur celui-ci et principalement au début de votre prestation. Vérifiez bien que le message soit audible et qu'il puisse être intelligible pour tous. Avez-vous besoin de ralentir ? Sont-ils d'accord avec vous ? Avez-vous besoin de parler plus fort ? Si vous placez toute votre attention sur votre auditoire, vous n'aurez pas le temps de penser à vos problèmes l'anxiété [12] X Source de recherche .
-
Utilisez les supports visuels. Vous aviez probablement l'intention de les utiliser et cela peut vous aider à échapper au stress. Pour certains, l'utilisation de supports visuels permet à l'orateur de s'extraire un peu de la scène, à chaque projection, l'attention du public se porte sur les documents [13] X Source de recherche .
-
Pratiquez la visualisation . Recherchez autant que possible à exprimer vos idées de sorte que le public et vous-même puissiez vous en faire une représentation mentale. Fermez vos yeux et voyez-vous assis avant de commencer le discours. Attendez d'être appelé, visualisez-vous debout et confiant sur la scène, puis ramassez vos notes et marchez vers le podium. N'oubliez pas de prendre un moment pour vous assurer que vos notes sont toutes dans l'ordre et commencez par établir un premier contact visuel avec le public. Imaginez-vous alors en train de donner votre discours. Vous vous visualisez vous déplaçant sur la scène. Imaginez aussi la fin de la prestation, au moment où vous dites « merci » et que vous appréciez le retour de la salle [14] X Source de recherche .
-
Soyez positif . Même si vous vous sentez nerveux, faites de votre mieux pour ne pas verser dans le négativisme. Au lieu de partir défaitiste, partez avec l'objectif de faire de votre mieux. Remplacez le traditionnel « Je suis à bout de nerfs » par « Je me sens nerveux, mais je sais que c'est normal avant un discours et je ne laisserai pas cela m'empêcher de faire de mon mieux [15] X Source de recherche . »
- Les pensées négatives sont incroyablement puissantes. Selon une étude menée sur le sujet, il nous faudrait pas moins de cinq pensées positives pour compenser une seule pensée négative, c'est dire s'il est préférable de les éviter.
Publicité
Conseils
- Utilisez votre propre style d'expression orale. Ne pas utiliser de mots que vous n'avez jamais employés dans votre vie.
- Lors de vos répétitions, parlez clairement et à voix haute de telle sorte que tout le monde puisse vous entendre.
- Si vous avez besoin de notes, utilisez-les. Mais cela ne doit pas impliquer une suppression de la phase de répétition.
- Assurez-vous que votre discours interpelle le public et qu'il fasse sens à leurs attentes.
- Habillez-vous convenablement. L'apparence joue pour beaucoup dans une prestation.
- Poser des questions à votre public peut le rendre plus intéressant encore. S'il porte par exemple sur les smartphones, demandez à l'auditoire « Avez-vous vu le dernier iPhone d'Apple ? » ou « Quelqu'un a vu le GPS sur le LG 223 ? »
- Recherchez à rendre votre discours aussi vivant que possible et assurez-vous de ne pas tomber dans le piège de la lecture mécanique.
Publicité
Références
- ↑ https://westsidetoastmasters.com/resources/powerspeak/ch03.html
- ↑ https://www.comm.pitt.edu/informative-speaking
- ↑ https://www.comm.pitt.edu/persuasive-speaking
- ↑ https://opentext.ku.edu/speakupcallin/chapter/chapter-15-ceremonial-speaking/
- ↑ https://www.comm.pitt.edu/oral-comm-lab/audience-analysis
- ↑ https://westsidetoastmasters.com/resources/powerspeak/ch03.html
- ↑ https://liu.cwp.libguides.com/c.php?g=913567&p=6581500
- ↑ https://www.grammarly.com/blog/5-most-effective-methods-for-avoiding-plagiarism/
- ↑ https://writingcenter.unc.edu/tips-and-tools/speeches/
- ↑ https://www.toastmasters.org/resources/public-speaking-tips/preparing-a-speech
- ↑ https://counseling.uiowa.edu/self-help/30-ways-to-manage-speaking-anxiety/
- ↑ https://counseling.uiowa.edu/self-help/30-ways-to-manage-speaking-anxiety/
- ↑ https://fscj.pressbooks.pub/publicspeaking/chapter/benefits-of-visual-aids/
- ↑ https://counseling.uiowa.edu/self-help/30-ways-to-manage-speaking-anxiety/
- ↑ https://counseling.uiowa.edu/self-help/30-ways-to-manage-speaking-anxiety/
Publicité