PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Préparer un examen peut être à la fois stressant et chronophage. Il n'est cependant pas nécessaire de stresser ou de bachoter toute la nuit. En vous y prenant suffisamment à l'avance, vous arriverez à l'examen avec assurance.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Se préparer à réviser

PDF download Télécharger l'article
  1. Accordez-vous suffisamment de temps pour revoir toutes les leçons abordées en cours. Vous devrez alors commencer vos révisions plus ou moins tôt, en fonction de la quantité de leçons à revoir. Par exemple, si vous devez réviser les leçons de tout un semestre, commencez à réviser quelques semaines avant l'examen. Au contraire, si l'examen ne couvre que quelques chapitres, vous pourriez ne commencer à étudier qu'une semaine ou même quelques jours, avant l'examen  [1] .
    • Vous seul pourrez savoir le temps dont vous aurez besoin pour réviser et quand vous devrez commencer à travailler.
    • Si les leçons sont tout particulièrement difficiles, commencez à réviser très tôt. Vous aurez ainsi le temps de comprendre le sujet en profondeur, de vous entrainer à appliquer les leçons, puis de passer le tout en revue une dernière fois.
    • Dormez suffisamment la veille de l'examen. Votre cerveau devra assimiler tout ce que vous y avez mis. Commencez alors à réviser suffisamment tôt pour ne pas devoir passer toute la nuit à réviser  [2] .
  2. Cela rafraichira votre mémoire sur ces leçons et vous aidera à vous souvenir de ce que vous avez appris. Cela vous permettra aussi de prendre conscience de toutes les informations que vous avez notées, afin de pouvoir les retrouver facilement au cours de vos révisions. Vous devrez également décider si vos notes vous suffiront pour réviser. Avez-vous manqué un cours ? Avez-vous perdu une page de vos notes ? Si oui, vous pourriez devoir emprunter celles d'un camarade.
  3. Si vous n'êtes pas doué pour prendre des notes ou s'il y a des « trous » dans vos notes, demandez à un ami si vous pouvez copier son cours. Lorsque vous réviserez, des notes bien prises feront toute la différence. Elles vous aideront à comprendre un sujet que vos livres n'expliquent pas bien et à résumer des informations afin qu'elles vous soient plus faciles à mémoriser.
    • Si vous n'avez que cinq pages de notes, mais que votre ami en a vingt, vous avez probablement manqué des informations importantes. Comparez vos notes à celles de votre ami afin de voir ce que vous avez manqué.
  4. L'un des moyens les plus surs de vous faciliter les révisions est de demander directement à votre professeur sur quoi portera le test. Certains enseignants vous indiqueront volontiers les sujets couverts, afin de vous permettre de vous concentrer sur les bonnes parties du cours.
    • Votre professeur ne vous dira probablement pas exactement le sujet de l'examen, mais il pourrait vous donner quelques indices ou vous indiquer les sujets qu'il souhaite que vous révisiez  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Réviser les cours

PDF download Télécharger l'article
  1. Relisez une première fois vos notes pour les comprendre. Commencez par étudier les informations les plus basiques. Si vous révisez un cours d'histoire de l'art sur l'impressionnisme, assurez-vous de savoir ce que signifie le terme « impressionnisme ». Qui ont été les peintres impressionnistes les plus célèbres de leur époque ?
    • Demandez-vous qui, quoi, où, pour chaque sujet que vous devez connaitre pour l'examen.
    • Vous pourrez approfondir vos notes en faisant quelques recherches sur Internet, mais le meilleur support de révision restera les informations présentées en cours, car c'est du cours que le professeur tirera ses questions. De plus, les informations que vous trouverez sur Internet pourraient ne pas être les mêmes que celles présentées en cours.
    • Si vous avez prévu de réviser à partir d'informations trouvées sur Internet, veillez à n'utiliser que des sites sérieux.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ted Dorsey, MA

    Accompagnateur scolaire
    Ted Dorsey est professeur spécialiste dans la préparation aux examens, auteur et fondateur de Tutor Ted, un service d’accompagnement SAT et ACT, établi en Californie du Sud. Ted a obtenu une note parfaite au SAT (1 600) et au PSAT (240) au lycée. Depuis, il a eu également d’excellentes notes à l'ACT (36), au SAT Subject Test in Literature (800) et au SAT Subject Test in Math Level 2 (800). Il est titulaire d'une licence en anglais obtenue auprès de l’université de Princeton et d'un master en éducation délivré par l’université de Californie à Los Angeles.
    Ted Dorsey, MA
    Accompagnateur scolaire

    N'oubliez pas de réviser les sujets que vous connaissez bien et où vous excellez ! Bien que vous deviez prêter une attention particulière à vos points faibles, vous devez également revoir les sujets que vous maitrisez. Il peut parfois être plus facile d'obtenir une meilleure note en perfectionnant des sujets que vous connaissez bien plutôt que de vous acharner sur des choses que vous connaissez peu.

  2. Oui, prenez encore davantage de notes. Vous pourrez également surligner et souligner vos notes, mais en réécrivant l'information, vous la retiendrez plus facilement. Mettez alors par écrit les concepts que vous avez du mal à comprendre ou desquels vous ne vous souvenez pas bien  [4] .
    • Divisez les sujets complexes en plusieurs parties. Par exemple, si vous essayez d'apprendre l'ordre chronologique d'évènements scientifiques, faites la liste de tout ce qui s'est déroulé, dans l'ordre d'arrivée. Par exemple, Linus Pauling a découvert l'ADN, puis s'est ensuite vu remettre le prix Nobel. Notez la période à laquelle chaque évènement s'est déroulé et les évènements d'actualité qui y sont liés. Ces informations supplémentaires devraient vous aider à vous souvenir plus facilement des informations principales, car elles vous permettront de mieux comprendre le contexte.
  3. Le syllabus fait apparaitre les grandes lignes de tout ce que vous apprendrez au cours d'un semestre. Vous pourrez ainsi y retrouver les idées et sujets principaux que vous devrez retenir d'un cours. Reprenez votre syllabus et surlignez les titres et les sous-titres. Vous devrez connaitre chacune de ces parties au moins dans les grandes lignes.
    • Certains professeurs indiquent sur le syllabus la page du livre à laquelle vous référer pour chaque partie du cours. Utilisez ces indications, elles vous seront très utiles.
  4. Reprenez ensuite vos notes et voyez si vous avez noté des informations sur ces sujets. Encore une fois, si vous n'avez pas pris de notes, demandez à un camarade de vous passer les siennes et relisez la section du livre correspondant à ce sujet. Les parties du cours mises en avant sur le syllabus sont généralement celles qui tomberont en examen.
  5. Dans certains livres, chaque chapitre inclut un résumé.Ce résumé vous permettra de vous remémorer les grandes lignes du chapitre en question et d'en appréhender les concepts principaux. Bien sûr, si vous n'avez aucune idée de ce dont parle le sommaire ou que vous avez besoin de davantage de détails pour vous remémorer le cours, référez-vous à l'index du livre puis relisez les chapitres ou sections du livre contenant les informations que vous avez du mal à mémoriser.
    • Si vous ne trouvez pas les informations dont vous avez besoin dans vos livres, faites une recherche en ligne.
  6. Toutes les sections du livre qui apparaissent dans le syllabus devront être relues. Alors que vous relisez ces textes, gardez en tête les concepts principaux que vous êtes censé apprendre. Notez les détails importants au fil de votre lecture.
    • Notez les titres de chapitres et de sous-parties au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture. Ils vous permettront de faire l'inventaire des concepts principaux abordés dans ces sections.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Se préparer à l'examen

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir pris des notes en reprenant vos cours, utilisez les informations rassemblées pour faire des fiches de révision. Pour cela, procurez-vous des fiches cartonnées ou découpez des feuilles de papier en carré. Tournez les informations en question.
    • Par exemple, si vous avez noté que Linus Pauling a découvert l'ADN, notez sur votre fiche la question suivante : qui a été le principal découvreur de l'ADN ? Écrivez la question d'un côté et la réponse de l'autre  [5] .
    • Parfois, une question pourrait vous donner d'autres idées de questions. Lorsque vous ferez vos fiches de révision, vous pourriez vous rendre compte que vous avez oublié de réviser un certain sujet. Par exemple : quels autres scientifiques ont participé à la découverte de l'ADN ? En écrivant une question relative au « principal découvreur », vous vous êtes souvenu que d'autres personnes ont également participé à la découverte de l'ADN.
    • Si vous ne connaissez pas la réponse aux questions qui émergent, cherchez ces informations et faites des fiches de révision pour celles-ci.
    • Commencez à faire des fiches pour les informations que vous avez du mal à mémoriser ou à comprendre. Il s'agit des informations que vous aurez besoin de réviser le plus. Passez ensuite aux informations que vous connaissez déjà plutôt bien.
    • Il est recommandé de faire vous-même vos fiches de révision, car vous devrez noter les questions et les réponses : ce processus répétitif vous aidera à mémoriser les informations. Emportez ensuite vos fiches partout avec vous pour de petites séances de révision improvisées. Sachez néanmoins qu'il existe des sites Internet permettant de faire ce type de fiches en ligne.
  2. Une fois que vos fiches de révisions sont prêtes, faites-vous un petit quiz. Posez-vous les questions auxquelles vous avez du mal à répondre jusqu'à donner la bonne réponse du tac au tac. Vous pourrez faire ces séances de révision dans le métro ou dans le bus. Révisez pendant une demi-heure, puis faites une pause. Poursuivez ensuite vos révisions jusqu'à répondre facilement à toutes ces questions  [6] .
    • Si vous ne parvenez pas à donner la bonne réponse à certaines questions, reprenez vos notes et vos livres et voyez s'il y a un sujet que vous n'avez pas compris.
  3. Ceci est tout particulièrement important pour les matières telles que les maths. Entrainez-vous à faire et à refaire les exercices faits en cours. Recherchez des exercices supplémentaires dans vos livres. Refaites les exercices auxquels vous n'avez pas trouvé les bonnes réponses et essayez de déterminer pourquoi vous avez échoué. Faites des exercices jusqu'à vous sentir plus à l'aise avec le sujet.
    • S'il vous reste du temps avant votre examen, demandez de l'aide à un camarade ou à un professeur.
  4. Selon les scientifiques, une bonne nuit de sommeil permet d'obtenir de meilleurs résultats à un examen  [7] . Une heure et demie avant l'examen, passez tous les sujets en revue dans votre tête. Encore une fois, reprenez vos notes si vous êtes bloqué. Utilisez vos fiches de révision pour vous remettre les petits détails en mémoire. Arrêtez vos révisions au moins 15 minutes avant l'examen et si possible, une heure avant. Si vous avez commencé vos révisions suffisamment à l'avance, vous devriez vous sentir détendu et prêt.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Déterminer les questions de l'examen.

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un ami qui a passé cet examen l'année précédente, demandez-lui si vous pouvez y jeter un œil. Voyez quelles questions ont été posées et si votre ami y avait apporté les bonnes réponses. Si vous êtes à l'université, sachez que certains établissements conservent les sujets des examens passés. Vous pourriez alors demander à un professeur d'y avoir accès.
    • Si les examens passés ne présentent probablement pas les mêmes questions que celles qu'il vous sera posé, ils vous permettront tout de même de vous faire une idée du type de questions posées.
    • Les sujets des examens précédents vous permettront aussi de comprendre comment l'examen est noté. Vous saurez si vous devez donner de longues réponses ou si vos réponses devront être directes et concises. Si vous avez accès à un sujet avec les réponses, voyez quelles réponses ont obtenues le plus grand nombre de points. Prêtez également attention aux annotations potentielles par lesquelles le professeur explique pourquoi il a retiré des points.
  2. Avoir accès au sujet d'un examen précédent vous aidera à comprendre le format de l'examen, à savoir si votre test sera sous forme de QCM, de courtes questions ou de rédaction. Vous saurez ainsi comment vous y prendre pour réviser. Vous demandera-t-on des informations précises, comme les dates d'évènements historiques ou l'examen ne portera-t-il que sur des questions larges auxquelles vous devrez répondre par une dissertation?
    • En comprenant le format du test, vous saurez quelles informations ressortir et à quel point détailler vos réponses.
    • Vous pourrez également comprendre le barème du devoir. La partie dissertation vaut-elle plus que la partie QCM ? Grâce au sujet de l'examen passé, vous saurez sur quoi concentrer vos révisions.
  3. Les professeurs apportent généralement davantage d'information sur l'examen lors du cours précédent. Ils vous diront même parfois exactement sur quoi portera le contrôle. Votre professeur pourrait vous indiquer quels sujets réviser et si vous êtes absent à ce cours, vous manquerez des informations importantes.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Réviser en groupe

PDF download Télécharger l'article
  1. Révisez avec un ami ou même plusieurs personnes de votre classe. Pas besoin d'organiser un groupe d'étude formel, vous pourriez très bien simplement relire les notes les uns des autres, afin d'y puiser des informations que vous auriez pu manquer et de discuter ensemble des concepts sur lesquels portera l'examen.
  2. Posez-vous tour à tour des questions d'examen potentielles. Pour cela, utilisez vos fiches de révision ou demandez à un camarade de vous poser de nouvelles questions, auxquelles vous n'aviez pas pensé. Et même si vous utilisez les fiches de révision que vous avez créées vous-même, vous verrez que l'expérience n'est pas la même lorsqu'une autre personne vous pose la question. Votre camarade attendra de vous que vous y répondiez de façon plus complète.
  3. Parfois, vous pourrez approfondir votre compréhension d'un sujet en en discutant simplement avec vos camarades, plutôt qu'avec vos professeurs. Cela pourrait vous aider à comprendre l'information de façon différente et même à en approfondir votre compréhension. Apportez de quoi grignoter pour tout le monde ou donnez rendez-vous à vos camarades dans un café et passez un bon moment tout en révisant.
    Publicité

Conseils

  • Concentrez-vous sur ce que vous révisez.
  • N'oubliez pas de faire fréquemment des pauses, afin que votre cerveau puisse assimiler les informations.
  • N'attendez pas la dernière minute pour réviser. Vous arriveriez à l'examen épuisé et mal préparé. De plus, le cerveau a besoin de temps pour assimiler les informations.
  • Réécrivez toujours les parties importantes de vos cours : cela vous aidera à mieux les mémoriser.
  • Mangez correctement et dormez suffisamment la nuit précédant l'examen.
  • N'essayez pas de précipiter vos révisions. Prendre le temps d'avancer doucement dans vos notes vous aidera à les mémoriser.
  • Si vous révisez bien et dormez bien, vous devriez retenir les informations sans problème.
  • Détendez-vous et travaillez à votre propre rythme pour comprendre les concepts que vous étudiez.
  • Faites régulièrement des pauses, afin que votre esprit puisse se reposer.
  • Si vous êtes un apprenant visuel, utilisez des couleurs et des schémas pour vous aider à mémoriser les informations.
Publicité

Avertissements

  • Ne révisez pas toute la nuit. Dormir peu une veille d'examen est fortement déconseillé. Assurez-vous d'arriver bien reposé à l'examen.
  • Essayez de trouver un équilibre entre les études et les loisirs. Prenez le temps de vous détendre.
  • Ne faites pas toutes vos révisions d'un seul coup. Vous apprendrez mieux en revoyant chaque jour une petite partie du cours.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité