Télécharger l'article Télécharger l'article

En Italie, le mot gelato désigne toutes sortes de gourmandises glacées, mais dans le reste du monde le terme est souvent utilisé pour désigner une glace très crémeuse, couverte de coulis, de caramel ou de chocolat . Faire un gelato avec du lait plutôt qu'avec de la crème et peu ou pas d'œuf vous donnera une saveur plus profonde et une texture plus dense qu'une glace classique.

Ingrédients

  • 2 tasses 1/2 de lait entier
  • 5 œufs
  • 1/2 tasse de sucre granulé
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille ou d'amande (facultatif)
  • 1 tasse d'aromatisant, comme de la purée de fraise ou du chocolat (facultatif)
  • Des garnitures, comme des pépites de chocolat , des morceaux de fruits ou du caramel (facultatif)
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la base

Télécharger l'article
  1. La casserole devrait être assez grande pour contenir un récipient plus petit  [1] .
  2. Séparez les jaunes des blancs d'œuf. Placez deux bols ou autres récipients sur une surface propre et plane. L'un des récipients est destiné aux blancs d'œufs et l'autre aux jaunes. Placez votre main en coupe au-dessus du premier bol, vos doigts légèrement écartés. Cassez l'œuf au-dessus de votre main et laissez le blanc s'écouler au travers de vos doigts et retenez le jaune dans votre paume. Lorsque tout le blanc d'œuf est passé dans le bol, placez le jaune dans l'autre récipient. Répétez le processus avec les 5 œufs.
  3. Placez le lait dans une casserole à feu moyen. Faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il commence à bouillir, puis baissez légèrement le feu.
  4. Faites ceci alors que le lait chauffe, puisqu'il vous faudra mélanger rapidement les ingrédients. Battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et soyeux.
    • Le mélange est prêt lorsqu'il est légèrement épais. Battez pendant au moins 2 minutes.
    • Si vous utilisez un extrait, comme de vanille ou d'amande, ajoutez-le au mélange d'œufs.
  5. Versez doucement le lait alors que les batteurs sont en train de tourner. Ne le versez pas trop rapidement, puisque la température du lait brouillerait alors les œufs. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux.
  6. Utilisez une cuillère en bois pour remuer le mélange continuellement pendant qu'il cuit. Il commencera à s'épaissir comme une crème pâtissière. Le mélange est prêt à être sorti de la casserole lorsqu'il peut couvrir le dos d'une cuillère lorsque vous la sortez du bol. Retirez-le alors de la casserole et laissez refroidir.
    • Ne laissez pas entrer d'eau dans le récipient. Cela affecterait la texture de la crème et pourrait l'empêcher de cuire uniformément.
    • Utilisez une cuillère en bois, plutôt qu'une en métal. Le métal pourrait donner un gout particulier à votre mélange.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter un arôme

Télécharger l'article
  1. Une fois que la base a été préparée, il n'y a pas de limites à toutes les saveurs que vous pouvez y ajouter. Songez aux fruits, au chocolat, au caramel et à différentes pépites pour ajouter de la profondeur à votre gelato.
    • Pour un gelato aux fruits, préparez une purée du fruit ou de la baie de votre choix et ajoutez-la au gelato à température ambiante.
    • Faites un gelato à la vanille en fendant une gousse de vanille en son milieu et en l'ajoutant à la crème avant qu'elle ne bout. Retirez la gousse avant d'ajouter les œufs.
    • Un gelato au chocolat peut-être préparé en ajoutant du chocolat fondu à la préparation de base. Laissez refroidir légèrement le chocolat avant de l'ajouter au mélange.
  2. Complétez votre gelato en y ajoutant des éléments permettant d'obtenir différentes saveurs et textures. Choisissez des éléments qui mettront en valeur les arômes ajoutés utilisés dans votre mélange de base.
    • Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits frais ou de fruits secs. Choisissez un fruit bien mûr pour davantage de saveur  [2] .
    • Des noix hachées ou des fèves de cacao ajouteraient un peu de croquant.
    • Songez à ajouter une cuillerée de cannelle ou d'une autre épice que vous aimez.
    • Des bonbons en morceaux peuvent aussi être une touche délicieuse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Troisième partie : Congeler le gelato

Télécharger l'article
  1. Couvrez le récipient avec du film étirable et mettez-le au réfrigérateur environ 3 heures pour lui laisser le temps de refroidir avant de le mettre dans votre sorbetière.
  2. Suivez les instructions de votre appareil.
  3. Cela vous garantira qu'il reste dense, plutôt qu'aérien. En effet, le gelato ne doit pas être léger et aérien comme une glace.
  4. Laissez-le jusqu'à ce qu'il soit solide.
  5. Le laisser décongeler un petit peu avant de le déguster évitera qu'il soit trop froid dans votre bouche. Vous pourrez ainsi en sentir bien mieux les saveurs intenses  [3] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des récipients pour bain-marie
  • Une cuillère en bois

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 146 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité