Télécharger l'article Télécharger l'article

Préparer un glaçage véritablement noir peut être difficile et vous risquerez facilement d'obtenir un glaçage gris ou une préparation noire, mais au gout très amer. Pour éviter ces inconvénients, vous pouvez apprendre à préparer un délicieux glaçage noir et résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer au cours de la préparation.

Ingrédients

  • Du cacao en poudre (facultatif)
  • Du glaçage maison ou tout prêt
  • Du colorant alimentaire noir, en gel ou liquide (de préférence en gel)
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer un glaçage noir avec du colorant alimentaire noir

Télécharger l'article
  1. À moins que vous n'aimiez que la vanille, préférez un glaçage au chocolat. En utilisant un glaçage marron, vous devrez y ajouter moins de colorant pour obtenir une teinte noire  [1] .
    • Vous pourrez tout de même commencer avec un glaçage blanc, mais vous devrez probablement y ajouter un arôme, afin de couvrir l'amertume du colorant.
    • Les instructions suivantes permettront de colorer en noir la plupart des glaçages, qu'ils soient à base de beurre, de fromage frais ou même un glaçage royal. Le glaçage royal étant blanc, vous devrez y ajouter un arôme ou du cacao en poudre pour couvrir l'amertume du colorant.
  2. Si ces deux produits sont disponibles dans votre supermarché, préférez un colorant en gel plutôt qu'un colorant liquide. Vous devrez utiliser moins de gel que vous n'utiliseriez de colorant liquide  [2] .
    • Si vous ne parvenez pas à trouver de colorant alimentaire noir, mélangez des colorants rouge, bleu et vert, à parts égales. Vous n'obtiendrez cependant pas une teinte véritablement noire comme celle du colorant, mais un gris foncé qui se rapprochera du noir  [3] .
  3. Watermark wikiHow to préparer un glaçage noir
    Le colorant (en particulier un colorant liquide) diluera votre glaçage, qui aura alors tendance à couler. Le glaçage acheté en magasin ne rencontrera généralement pas ce problème, car ce type de glaçage est bien épais.
    • Pour épaissir votre glaçage, ajoutez-y du sucre glace et mélangez vigoureusement  [4] .
    • Si vous ne voulez pas sucrer davantage votre glaçage, mais que celui-ci n'est pas suffisamment épais, ajoutez-y de la poudre de meringue  [5] .
    • Si vous utilisez du glaçage royal, passez un couteau à beurre sur la surface. Voyez le temps nécessaire pour que cette entaille se referme. Si cela prend de 5 à 10 secondes, votre glaçage est suffisamment épais. Si le temps est inférieur, vous devrez mélanger votre glaçage plus longtemps ou y ajouter de la poudre de meringue ou du sucre glace  [6] .
  4. Le colorant noir risquera de tacher le plastique  [7] .
    • Pensez aussi à porter un tablier, afin de ne pas tacher vos vêtements.
  5. Watermark wikiHow to préparer un glaçage noir
    Vous devrez probablement utiliser une grande quantité de colorant, soit environ 1 cuillère à café de colorant par tasse de glaçage  [8] , mais il sera préférable d'ajouter le colorant peu à peu, afin de ne pas en mettre trop. Vous risqueriez sinon d'obtenir une préparation coulante ou marbrée  [9] .
  6. Watermark wikiHow to préparer un glaçage noir
  7. Le colorant alimentaire risque de donner un gout amer et très désagréable à votre glaçage. Si votre glaçage n'est pas bon, rendez-vous à la section 3 de cet article pour savoir comment remédier à ce problème.
  8. Watermark wikiHow to préparer un glaçage noir
    Si la couleur obtenue est presque noire , mais pas tout à fait, laissez quelques heures à la couleur pour qu'elle se développe. La teinte de votre glaçage s'approfondira avec le temps et en une heure seulement, votre glaçage gris foncé pourrait devenir noir corbeau  [10]  !
    • La couleur continuera à s'assombrir même après que vous en ayez enduit votre gâteau ou vos biscuits. Si vous avez peu de temps devant vous, vous pourrez alors appliquer le glaçage et laisser sa couleur se développer sur vos pâtisseries. Sachez cependant que vous ne pourrez alors plus rectifier la couleur, si celle-ci n'est pas aussi sombre que prévu  [11] .
    • Alors que la couleur du glaçage se développe, protégez votre préparation de la lumière ou le noir risquerait de pâlir  [12] .
  9. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Remédier aux problèmes communs

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez obtenir un noir très sombre pour des raisons esthétiques, sachez néanmoins qu'un glaçage moins sombre pourrait alors être plus commode. Prévoyez sinon suffisamment d'eau et de serviettes en papier  [13]  !
    • Vous pourrez également remédier à ce problème, en n'utilisant que peu de glaçage noir, par exemple pour tracer des motifs ou les contours de votre gâteau.
  2. Watermark wikiHow to préparer un glaçage noir
    Le colorant alimentaire a tendance à donner une saveur amère à la préparation. Si vous ne prévoyez d'utiliser qu'un petit peu de glaçage noir, cela ne sera généralement pas un problème. Sinon, voici différentes façons d'adoucir votre glaçage.
    • Le cacao en poudre apportera une saveur chocolatée à votre glaçage et aidera également à assombrir sa couleur. Dans un petit récipient, mélangez 1/2 tasse de cacao en poudre avec 2 cuillères à café d'eau (afin que le cacao ne forme pas de grumeaux). Si la préparation demeure amère, ajoutez deux cuillères à café supplémentaires de cacao en poudre  [14] .
    • Ajoutez un arôme puissant, comme de la cerise ou de l'orange, à votre glaçage. Versez-en environ 1 cuillère à café par tasse de glaçage  [15] .
    • Si vous n'avez pas de cacao en poudre, utilisez de la caroube en poudre.
  3. Avant que vous n'ajoutiez du colorant, laissez le glaçage reposer plusieurs heures. Cela pourrait suffire pour que la teinte du glaçage change drastiquement.
    • Si votre glaçage noir tire sur le vert, ajoutez-y du colorant rouge, une goutte à la fois  [16] .
    • Si votre glaçage noir tire sur le violet, ajoutez-y du colorant vert, une goutte à la fois  [17] .
  4. La condensation risque en effet de faire couler la couleur. Conservez votre glaçage dans un endroit sombre et frais, plutôt qu'au réfrigérateur. Si vous décorez un gâteau glacé ou que vous sortez tout juste du réfrigérateur, laissez-le à température ambiante quelques minutes avant de le décorer  [18] .
    • Évitez de conserver votre gâteau ou vos biscuits au réfrigérateur ou dans un récipient hermétique à température ambiante, car cela risquerait de faire couler la couleur, sous l'effet de la condensation  [19] .
    • Essayez d'utiliser le moins de colorant possible pour teindre votre glaçage. Si vous en utilisez trop, la préparation sera trop liquide et la couleur aura tendance à couler. Si vous avez déjà versé trop de colorant, épaississez votre glaçage avec du sucre glace. Vous devrez aussi probablement ajouter un arôme, afin de couvrir l'amertume du colorant noir.
    Publicité

Conseils

  • Placez votre gâteau à l'abri de la lumière et évitez tout contact avec du jus de citron ou de la crème de tartre, afin d'éviter d'abimer sa couleur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une spatule
  • De l'eau (facultatif)
  • Un récipient en verre ou en acier inoxydable

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 726 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité