Télécharger l'article Télécharger l'article

Un « sac d’évacuation » est un sac que vous aurez préparé afin de faire face à toute situation d’urgence (mais en espérant ne jamais avoir à l’utiliser). Ce type de sac est utile si vous devez évacuer de façon précipitée. Votre kit de survie devrait pouvoir entrer dans un petit sac ou un sac de taille moyenne et devrait comprendre suffisamment de nourriture non périssable et d’eau potable pour que votre famille et vous-même puissiez survivre plusieurs jours. Vous devriez également emporter quelques outils (comme une lampe de poche et un couteau suisse) et quelques couvertures et vêtements supplémentaires.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Collecter les fournitures d’urgence

Télécharger l'article
  1. Choisissez un sac suffisamment grand pour transporter tous les éléments essentiels. Cependant, ne le remplissez pas à ras bord. Il devrait également être suffisamment solide pour pouvoir tout transporter sans se déchirer ou s’abimer d’une façon quelconque  [1] .
    • Si vous avez un sac à dos que vous n’utilisez plus, il peut faire l’affaire. Vous pourriez même acheter un sac à dos solaire qui vous permettra de recharger différents appareils.
  2. Vous aurez également besoin de prendre l’équivalent de 3 jours de nourriture non périssable (par personne). Les aliments en conserve sont ce qu’il y a de mieux, car ils durent longtemps et sont protégés des animaux et autres indésirables. Cependant, ils peuvent peser très lourd. Le mieux est probablement d’acheter des aliments en boite, mais également de la nourriture sous une forme plus légère (comme du bœuf séché , du beurre de cacahouète, des barres de céréales et de la compote de pommes [2] ).
    • Vous trouverez ces aliments non périssables dans votre épicerie locale.
    • Vous devriez également mettre plusieurs jours de nourriture pour les animaux domestiques que vous emporterez avec vous en cas d’urgence.
  3. Vous devrez apporter environ 4 litres d’eau potable par jour et par personne ou un système de filtration de l’eau. Vous pourrez également essayer de faire bouillir de l’eau afin de la purifier avant de la boire ou encore ajouter des comprimés purificateurs d’eau à base d’iode.
    • Prenez une petite bouteille d’eau de Javel. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’eau de Javel pour purifier de l’eau en cas d’urgence  [3] .
  4. Pour votre kit de survie, pensez à tous les scénarios pour lesquels vous devez vous préparer. Vous aurez besoin d’outils et d’autres éléments pour vous aider à gérer ces situations. Pensez à prendre les éléments suivants  [4]  :
    • une lampe ou une lampe de poche, de préférence une lampe à dynamo pour ne pas avoir à vous soucier des piles ;
    • une radio d’urgence ;
    • des chargeurs solaires pour les téléphones et autres batteries ;
    • un couteau suisse avec des ciseaux ;
    • un ouvre-boite ;
    • du chatterton ;
    • des allumettes.
  5. Il faudra prendre des vêtements supplémentaires pour vous protéger des éléments. Cela vous sera d’une grande aide si vous êtes coincé en extérieur. Pour choisir ces vêtements, pensez au climat de la région dans laquelle vous vivez. Essayez de prendre  [5]  :
    • des vêtements de rechange (des gants, des chaussures de marche, des chaussettes, des sous-vêtements, des pulls, des vêtements imperméables ou un coupe-vent) ;
    • des couvertures de survie (elles sont plus légères que des sacs de couchage, mais chauffent très bien).
  6. Si vous anticipez que vous devrez vivre en extérieur pendant une situation d’urgence, pensez à apporter de quoi camper, comme une tente et des sacs de couchage pour tous les membres de votre famille. Cela peut vous sauver la vie si vous restez coincé dans le froid  [6] .
    • N’oubliez pas que cela peut être compliqué à transporter, à moins que vous n’ayez un sac à dos spécial auquel vous pourrez fixer votre tente et votre sac de couchage.
  7. Vous devrez prendre soin de votre santé et de votre hygiène tandis que vous serez coincé en extérieur ou loin de chez vous. Pensez aux éléments suivants  [7] .
    • Un masque antipoussière pour vous protéger ainsi que votre famille des particules néfastes aériennes.
    • Des lingettes nettoyantes.
    • Des produits d’hygiène féminine.
    • Un kit de premiers secours (comprenant des bandages de différentes tailles, de la gaze stérile, de la crème antibiotique, des lingettes antiseptiques, du ruban adhésif, du savon antibactérien, de la crème à l’hydrocortisone, une pince à épiler et une attelle  [8] .
  8. Emmenez les médicaments ou éléments sur ordonnance dont vous aurez besoin. Cela inclut vos lunettes, vos médicaments prescrits et ceux sans ordonnance  [9] .
    • Si vous devez prendre des médicaments, gardez-les tous au même endroit pour pouvoir les ranger rapidement dans le sac sans avoir à les chercher partout en cas d’urgence. Refaites vos ordonnances lorsqu’elles sont presque périmées.
    • N’oubliez pas que les médicaments ont une date d’expiration, c’est pourquoi vous devrez vérifier régulièrement que les médicaments emballés dans le sac ne sont pas périmés. Une fois expirés, jetez-les et remplacez-les par de nouveaux médicaments.
    • Vous devriez également prendre les médicaments de vos animaux s’ils en ont besoin.
  9. Mettez-les dans des sacs en plastique refermables. Vous pourriez inclure les copies des documents importants, une carte de la région et un peu d’argent liquide. Pour empêcher que ces éléments ne s’abiment, placez-les dans des pochons en plastique résistants à l’eau. Voici certains documents que vous pourriez prendre  [10]  :
    • une copie de votre passeport ou de votre permis de conduire ;
    • les actes de naissance des enfants ;
    • les papiers de mariage ou de divorce ;
    • les certificats d’assurance ;
    • les titres de propriété ;
    • les données fiscales.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Emballer le sac d’évacuation

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to préparer un sac d'évacuation
    L’élément le plus gros doit se trouver au fond de votre sac. Cela va aider à distribuer le poids plus uniformément et à faciliter le transport du sac en général.
    • Mettez également les chaussures de marche, les aliments en conserves, les bouteilles d’eau et les lampes au fond du sac.
  2. Watermark wikiHow to préparer un sac d'évacuation
    Pensez à utiliser des ziploc ou des pochettes sous vide pour y placer vos vêtements. Vos vêtements resteront secs en cas d’inondation ou de fortes pluies  [11] .
    • Utiliser des pochettes sous vide aidera également à économiser de l’espace dans votre kit de survie, en diminuant le volume des vêtements et des couvertures.
  3. Watermark wikiHow to préparer un sac d'évacuation
    Pour éviter d’abimer ou d’écraser le contenu de votre sac, essayez de l’organiser en fonction. Commencez par emballer les éléments les plus lourds (au fond du sac). Ensuite, continuez à ajouter des éléments au fur et à mesure selon leur poids. Mettez les éléments les plus légers au-dessus  [12] .
    • Essayez de regrouper les éléments par type. Si vous emballez des vêtements dans des pochettes en plastique, essayez d’emballer une pochette pour chaque personne. Sinon, mettez tous les sous-vêtements dans un sac plus petit et mettez les vêtements les plus lourds et les plus chauds dans un sac plus grand.
    • Vous pouvez également garder tous les produits d’hygiène dans un même sac ou dans une partie du sac d’évacuation, tout comme les outils que vous aurez préalablement emballés.
  4. Watermark wikiHow to préparer un sac d'évacuation
    Si vous avez de la nourriture (autrement qu’en conserve), vous devrez la conserver dans des récipients en plastique ou en métal. Elle aura moins de chance de pourrir ou d’être envahie par les insectes, car les boites et les aliments non emballés sont des proies faciles pour les animaux et insectes nuisibles  [13] .
    • Les récipients peuvent être placés à l’intérieur du sac d’évacuation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ranger le sac d’évacuation

Télécharger l'article
  1. Les aliments doivent être conservés dans certaines conditions pour éviter qu’elles ne pourrissent ou qu’elles ne soient contaminées. Si votre sac d’évacuation contient des aliments, gardez-le dans un endroit frais et sec, loin des bouches d’aération ou des portes d’entrée qui pourraient l’exposer à des variations soudaines de température. Votre sac d’évacuation doit être rangé quelque part où il sera en sécurité et où il ne vous gênera pas. Placez-le dans un endroit peu fréquenté  [14] .
    • Cela éloignera également les pestes domestiques.
    • Pensez à le garder en haut de l’armoire dans un couloir ou dans la salle de repassage.
  2. Si vous avez besoin de prendre votre sac d’évacuation, c’est que quelque chose s’est produit et que vous devez agir vite. Placez votre endroit quelque part où vous pourrez le localiser rapidement sur votre chemin vers la sortie  [15] .
    • Vous pourriez également le mettre dans le coffre de votre voiture. N’oubliez pas toutefois qu’il risque d’y subir des variations de température importantes selon la saison, ce qui n’est pas idéal pour les aliments qu’il contient.
  3. Il ne faudrait pas que vous réalisiez en pleine situation d’urgence que votre chien a mâché tout le tissu pour accéder à la nourriture ou que votre enfant a pris la lampe de poche pour un jouet et a usé toute la batterie !
    Publicité

Conseils

  • Si vous préparez plusieurs sacs (soit un sac par situation spécifique), faites en sorte de pouvoir les différencier avec une marque bien visible (comme une bande de couleur ou des étiquettes colorées).
Publicité

Avertissements

  • Suivez les informations. S’il y a un feu près de chez vous ou que l’on annonce une tempête à venir, pensez à ranger certains éléments dans des cartons pour vous préparer à une éventuelle évacuation. Pensez à évacuer le lieu avant que cela ne devienne obligatoire. Vous aurez plus de temps que ceux qui attendront l’ordre d’évacuation et resteront coincés dans les embouteillages et devront faire face aux pénuries.
  • Votre « sac d’évacuation » n’est à utiliser qu’en ultime recours. Résistez à la tentation de vous servir dans votre sac en dehors des situations d’urgence.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l’eau
  • Des aliments non périssables
  • Une radio à piles ou à dynamo
  • Une lampe de poche avec des piles supplémentaires
  • Un kit de premiers secours
  • Un sifflet
  • Un masque antipoussière
  • Des lingettes humides
  • De l’eau de Javel ou un système de filtration d’eau
  • Un ouvre-boite
  • Une carte de la région
  • Un téléphone portable avec un chargeur
  • Les documents importants (preuve de résidence, photos de famille, y compris des animaux, et données fiscales)
  • Des brosses à dents et du dentifrice supplémentaires
  • Un portable
  • De l’argent
  • Des vêtements confortables et des couvertures
  • Les besoins propres à votre famille (médicaments sur ordonnance, fournitures pour animaux, besoins des enfants, lunettes de secours, etc.)
  • Un couteau suisse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 430 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité