Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec le bon produit, l’agriculture peut être très lucrative, mais il peut être difficile de vous lancer. Avant de pouvoir passer à la récolte, il vous faut beaucoup de terre saine pour nourrir les plantes que vous cultiverez. Il faut du temps pour préparer le sol, mais ce n’est pas difficile du moment que vous suivez quelques conseils simples.

Question 1 sur 8:

Quand faut-il préparer le terrain ?

Télécharger l'article
  1. Il faut un peu de temps pour préparer le sol correctement, surtout si vous ne vous en êtes jamais occupé jusque-là. Si vous ne l’avez pas encore utilisé pour de l’agriculture ou du jardinage, retirez l’herbe un an avant de semer vos graines. Cette mesure peut réduire considérablement le nombre de nuisibles sur le terrain  [1] .
    • Si le pH de la terre ne convient pas à votre culture, il faudra prévoir environ 2 ou 3 mois pour l’ajuster  [2] .
    • Certains agriculteurs préparent le sol seulement 15 jours avant de commencer à l’utiliser, mais cette période dépend surtout de votre situation personnelle  [3] .
    Publicité
Question 2 sur 8:

Comment vérifier le pH du sol ?

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous en servir pour vous faire une idée approximative du taux d’acidité de la terre, mais le résultat ne sera pas très précis. Lorsque vous préparez le terrain pour la première fois, il est plutôt conseillé de faire réaliser une analyse dans un laboratoire agréé  [4] . Rendez-vous dans le laboratoire choisi pour vous procurer le matériel de prélèvement ainsi que le(s) formulaire(s) à remplir  [5] .
    • Si vous ne vivez pas près d’un laboratoire, contactez-en un en ligne ou par téléphone pour vous faire envoyer le matériel nécessaire.
  2. Servez-vous d’une tarière en inox pour creuser six à huit trous de 15 à 20 cm dans le terrain. Prélevez des carottes de terre à l’aide de l’outil et mélangez-les toutes dans le sachet de prélèvement. Remplissez-le jusqu’au niveau indiqué afin que le laboratoire ait suffisamment de terre pour pouvoir l’analyser  [6] .
    • Si vous n’avez pas de tarière, vous pouvez vous servir d’une bêche.
  3. Fermez le sachet et inscrivez-y votre nom et votre adresse pour qu’il puisse être identifié. Envoyez-le ou déposez-le au laboratoire accompagné de la fiche de renseignements remplie et attendez quelques jours ou semaines pour recevoir les résultats  [7] .
    Publicité
Question 3 sur 8:

Comment ajuster le pH de la terre ?

Télécharger l'article
  1. Pour cela, appliquez de la chaux ou de la cendre de bois. Remplissez un épandeur à engrais de chaux en granulés ou en billes et incorporez-la dans la surface du sol humide. Faites-le environ 2 ou 3 mois avant de planter votre culture pour que le taux d’acidité ait le temps de s’équilibrer  [8] . Consultez les résultats de votre analyse pour savoir quelle quantité vous devez utiliser  [9] .
    • Si la chaux est très fine, elle pénètrera dans la terre plus rapidement  [10] .
  2. Distribuez du sulfate d’aluminium sur la surface du sol et incorporez-le  [11] . La quantité à appliquer dépend du pH précis que vous cherchez à atteindre. Par exemple, pour obtenir un pH de 6,5 ; il faudra utiliser environ 900 g de sulfate d’aluminium par mètre carré de terrain  [12] .
    • Le dosage précis dépend du pH de départ et de celui que vous souhaitez atteindre. Procurez-vous un guide agricole pour savoir exactement comment procéder.
    Publicité
Question 4 sur 8:

Comment préparer le sol ?

Télécharger l'article
  1. Retournez sa surface sur 20 à 30 cm. Utilisez une bêche pour creuser jusqu’à une profondeur d’au moins 20 à 30 cm afin que les racines des plantes puissent pénétrer plus profondément. Retournez la terre que vous venez de prélever et répétez le procédé. Vous pouvez aussi utiliser des outils qui vous facilitent la tâche, comme un motoculteur. Le plus important est d’aérer le sol et de le rendre moins compact avant de commencer à y faire pousser des plantes  [13] .
  2. Si vous utilisez des outils manuels, servez-vous d’un râteau ou d’une bêche pour former des buttes de terre d’environ 20 à 25 cm de hauteur et 15 à 20 cm de largeur. Espacez-les d’environ 1 m. Les plantes pousseront en haut et l’eau s’écoulera dans les sillons entre les buttes  [14] .
    • Essayez de faire des rangées aussi droites que possible, surtout si la parcelle est très grande.
    Publicité
Question 5 sur 8:

Quel type d’engrais faut-il utiliser ?

Télécharger l'article
  1. Cherchez une formule 10-10-10 ou 4-3-3 pour que vos plantes reçoivent une quantité bien équilibrée de nutriments au cours de leur croissance. N’appliquez pas tout le produit à la fois. Incorporez-en la moitié dans la surface du sol jusqu’à une profondeur de 5 à 10 cm avant de semer vos graines et ajoutez l’autre moitié à peu près au milieu du cycle de croissance  [15] .
  2. Utilisez-le si vous appliquez de l’herbicide. Achetez de l’engrais 46-0-0 et épandez-le sur le terrain environ un mois avant d’appliquer l’herbicide. Ce n’est pas indispensable, mais cela permettra de tuer les mauvaises herbes et autres plantes indésirables beaucoup plus facilement  [16] .
    Publicité
Question 6 sur 8:

Quel système d’irrigation choisir ?

Télécharger l'article
  1. S’il n’est pas très grand, un simple système d’arrosage par aspersion peut suffire  [17] . D’autres agriculteurs préfèrent l’irrigation par goutte-à-goutte, par ruissèlement, par bassins ou la subirrigation  [18] .
    • Pour l’irrigation par ruissèlement, le terrain est entouré de fossés remplis d’eau.
    • La subirrigation utilise des tuyaux sous la surface de la terre.
    • Les systèmes de goutte-à-goutte sont généralement installés juste au-dessus ou en dessous de la surface du sol.
Question 7 sur 8:

Comment semer les graines ?

Télécharger l'article
  1. Différentes plantes ont besoin de différentes températures. Avant de commencer à semer, prenez la température du sol à l’aide d’un thermomètre  [19] . Certaines espèces, comme les petits pois, les ognons et les laitues, ont besoin d’une température de 2 à 4 °C lorsque vous les semez  [20] . D’autres plantes, comme le maïs, doivent être semées dans une terre à 10 °C  [21] .
  2. Réglez-la de manière à ce qu’elle sème les graines à une profondeur d’environ 5 cm. Parcourez le champ avec la machine pour réaliser les semis. À intervalles de quelques heures, arrêtez et assurez-vous que la planteuse fonctionne correctement et distribue les graines de la bonne façon  [22] .
    • Les réglages dépendent de l’espèce que vous plantez. Par exemple, s’il s’agit de maïs, il faudra semer à peu près 8 000 à 10 000 graines pour 1 000 m 2 . Pour avoir des conseils plus précis en fonction de votre culture, consultez un vendeur lorsque vous achetez les graines.
    Publicité
Question 8 sur 8:

Faut-il du matériel agricole pour préparer le terrain ?

Télécharger l'article
  1. Vous n’en avez pas forcément besoin, mais il vous fera gagner beaucoup de temps. Vous pouvez tout à fait vous servir d’une simple bêche pour labourer le sol  [23] , mais si la parcelle fait plus de 2 000 m 2 , utilisez de l’équipement tiré par un tracteur. Si la terre est très caillouteuse, transportez les cailloux que vous retirez dans un charriot ou enlevez les grosses pierres à l’aide d’un seau hydraulique. Pour appliquer de la chaux, de l’engrais ou du fumier, utilisez un épandeur conique tiré par un tracteur  [24] .
    • On utilise le plus souvent une charrue pour labourer un champ.
  2. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter de grosses machines agricoles, il est possible que vous ayez droit à une aide financière de l’État pour vous aider à vous procurer le matériel dont vous avez besoin. Consultez le site du ministère de l’Agriculture pour savoir quelles sont vos options  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Il est conseillé de faire des recherches sur votre terrain avant de le préparer. Essayez de savoir s’il a déjà été inondé ou utilisé pour des cultures. Cela peut vous donner des informations très utiles lorsque vous en viendrez à la préparation  [26] .
  • Les rizières se préparent différemment d'autres terrains agricoles. Il faut éliminer les mauvaises herbes avec un produit autorisé et veiller à ce qu’il y ait beaucoup d’eau stagnante dans la zone. Les pieds de riz ont besoin de conditions très humides pour pousser  [27] .
Publicité
  1. https://hgic.clemson.edu/factsheet/changing-the-ph-of-your-soil/
  2. https://hort.extension.wisc.edu/articles/reducing-soil-ph/
  3. https://hgic.clemson.edu/factsheet/changing-the-ph-of-your-soil/
  4. https://agrilifeextension.tamu.edu/library/gardening/soil-preparation/
  5. https://agrilifeextension.tamu.edu/library/gardening/soil-preparation/
  6. https://extension.unh.edu/resource/preparing-vegetable-garden-site
  7. https://www.canr.msu.edu/news/prepping_an_old_neglected_field_for_crop_production_part_2_of_2
  8. https://extension.unh.edu/resource/preparing-vegetable-garden-site
  9. https://www.usgs.gov/special-topic/water-science-school/science/irrigation-methods-a-quick-look?qt-science_center_objects=0#qt-science_center_objects
  10. https://todayshomeowner.com/how-to-measure-soil-temperature-for-planting/
  11. https://www.canr.msu.edu/news/determine_soil_temperatures_before_planting_vegetables_for_improved_results
  12. https://www.agriculture.com/crops/corn/farming-101-how-to-plant-corn
  13. https://www.agriculture.com/crops/corn/farming-101-how-to-plant-corn
  14. https://agrilifeextension.tamu.edu/library/gardening/soil-preparation/
  15. https://www.canr.msu.edu/news/prepping_an_old_neglected_field_for_crop_production_part_1_of_2
  16. https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr
  17. https://www.farmers.gov/connect/blog/growing-farmersgov/ask-expert-new-farming-because-pandemic-qa-anne-stephens
  18. http://www.knowledgebank.irri.org/step-by-step-production/pre-planting/land-preparation#plant-cover-crops

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 926 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité