La fondue chinoise se compose de diverses viandes crues, légumes, nouilles, tofus, fruits de mer et raviolis, qui sont trempés dans un pot partagé ou individuel de bouillon aromatisé à l'aide de baguettes afin de les faire cuire. Les aliments sont ensuite sortis de la fondue avec des baguettes
ou une passoire puis dégustés, souvent avec des accompagnements comme du riz
ou de la sauce barbecue chinoise (également connue sous le nom de satay ou sacha).
La fondue chinoise peut inclure toutes les variétés de viandes, légumes ou nouilles selon les gouts individuels. Traditionnellement, différents ingrédients étaient utilisés selon la région de Chine où le plat était servi. Par exemple, ceux qui vivaient près de la mer préparaient des fruits de mer, alors que ceux qui vivaient à l'intérieur des terres étaient plus susceptibles d'utiliser du porc, de l'agneau ou de la chèvre. L'origine de la fondue chinoise remonte à plus de 1 000 ans. Le plat est généralement servi aujourd'hui pour célébrer le Nouvel An chinois, mais il s'agit également d'un repas hivernal très populaire.
Étapes
-
Préparez un bouillon. Vous pouvez utiliser une grande casserole ou un wok pour préparer votre fondue chinoise. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de préparer votre bouillon, donc soyez créatif et customisez votre recette. Vous pouvez par exemple utiliser des os de porc avec du lait de noix de coco, un mélange d'épices chinoises (plus ou moins épicé), de la tomate, du curry et de la pâte miso. Vous pouvez également acheter un bouillon déjà préparé dans un restaurant chinois ou un supermarché asiatique.
- Pour préparer votre bouillon, il vous suffit de faire bouillir de l'eau en ajoutant des os de viande ou des têtes de poissons et une combinaison d'herbes et d'aromates (comme du gingembre , des baies de goji, des dates rouges, des feuilles de laurier , des clous de girofle, de l'anis étoilé, des piments séchés, de la cannelle , du fenouil ), des épices (comme du poivre blanc ou de sichuan), des légumes (des ognons nouveaux, de l'ail, du chou, des champignons, etc.). Faites revenir vos ingrédients jusqu'à ce que le liquide ait réduit et ait pris le gout des ingrédients. Puis, passez-le au chinois.
- Voici quelques exemples de recettes.
- 1) Classique : os de poulet ou de porc, gingembre, baies de goji, dates rouges, poivre blanc, ognons nouveaux et (facultatifs) du chou ou des champignons.
- 2) Mala épicé : os de bœuf, ail, gingembre, huile piquante, piments rouges entiers, feuilles de laurier, anis, cannelle, clous de girofle et tofu frit.
- Dans ces deux recettes, vous pouvez substituer la viande par des légumes pour obtenir un bouillon végétarien ou végan.
-
Découpez une variété de viandes et poissons. Vous les ferez cuire dans votre bouillon après les avoir tranchés finement pour qu'ils cuisent plus rapidement.
- Choisissez toutes les protéines (viande, variétés de poissons ou tofus ) que vous appréciez. Traditionnellement, la fondue chinoise se déguste avec du bœuf finement tranché, du porc, de l'agneau (que vous pouvez faire mariner dans du vin rouge), du poulet, des filets de poisson finement tranchés, des calamars, des crevettes, des pétoncles, des moules, des palourdes, des gâteaux de poisson, des boulettes de poisson (parfois remplis d'œufs de poisson ou de viande), de crevettes, de seiches ou de pâte de poisson, de boulettes de bœuf, de tofu nature, frit ou glacé, de feuilles de tofu ou des œufs de caille. Vous pouvez préparer votre fondue chinoise en utilisant la méthode plus traditionnelle qui consiste à choisir votre source de protéine en fonction de la région dans laquelle vous résidez.
-
Choisissez vos légumes. Puis préparez-les.
- Lavez et préparez des légumes à feuilles vertes. Les plus populaires sont notamment le cresson, le bok choy, le tong ho, les épinards, le chou de napa, le chou vert, la laitue, les feuilles de mangetout, le daikon, le taro, la racine de lotus, le melon d'hiver, la courge kabocha, la tomate et les quartiers de maïs. Les champignons de toutes les variétés sont également communs aux préparations chinoises chaudes comme les champignons royaux d'huitres, les shiitakés, enoki et shimeji.
-
Prévoyez suffisamment de nouilles pour tous vos invités. Elles seront servies comme accompagnement des ingrédients cuisinés dans la fondue chinoise. Vous pouvez également utiliser votre brouillon pour les cuire en fin de repas. Elles prendront alors les saveurs des ingrédients cuisinés par tous vos invités.
- Vous pouvez utiliser les nouilles de votre choix : celles découpées au couteau, les nouilles de riz, d'œuf, les ramen, les udon et les nouilles transparentes. Vous pouvez même en proposer plusieurs variétés à vos invités. Cependant, n'oubliez pas qu'ils risquent d'être calés avant la fin du repas, vous pouvez donc faire l'impasse sur les nouilles.
- Vous pouvez aussi prévoir du riz, bien que tous vos invités n'en voudront pas nécessairement.
-
Ajoutez d'autres ingrédients, si vous le souhaitez. Pour plus de variété, vous pouvez proposer des raviolis chinois , des gâteaux de riz , des tangyuan (des raviolis sucrés, préparés à base de taro, d'œufs sucrés ou salés, de haricots rouges ou sans garniture).
-
Prévoyez différents condiments. Placez-les à table et invitez vos convives à créer leur propre sauce dans laquelle ils pourront tremper leurs ingrédients. Vous pouvez par exemple proposer une sauce satay, à la fleur de ciboulette, une pâte de sésame, une moutarde épicée, de la sauce soja , du vinaigre noir, de la sauce barbecue chinoise, de l'huile de sésame ou piquante, une sauce aigre-douce, etc. Vous pouvez également disposer de l'ail et des ognons hachés ou de l'œuf cru. Disposez un petit bol vide devant chaque invité afin qu'il puisse préparer sa propre sauce.
- Vous pouvez par exemple mixer de la sauce barbecue chinoise, de la sauce soja, du vinaigre noir, de l'ail et de l'ognon hachés et un œuf cru. Certaines personnes séparent le blanc du jaune, n'ajoutent que le jaune de l'œuf à la sauce et versent le blanc sur de la viande crue afin qu'il cuise lui aussi dans le bouillon.
-
Transférez votre bouillon (sans les ingrédients solides). Vous pouvez le verser dans un wok, un pot en terre cuite ou un plat qui soit assez grand et profond afin que tous vos invités puissent facilement tremper leurs ingrédients dans la fondue. Placez une petite plaque électrique sur la table et placez votre plat dessus afin que le bouillon reste chaud.
- Vous pouvez également utiliser un réchaud à gaz.
-
Organisez votre table. Assurez-vous que tous les invités puissent s'assoir en cercle et avoir facilement accès à tous les ingrédients disposés sur la table. Déguster une fondue chinoise est une expérience collective. Les convives se réunissent autour du plat pour y plonger leur nourriture, attendre qu'elle cuise, préparer leurs propres sauces et profiter de la compagnie des autres invités. La fondue chinoise est un repas qui peut durer plusieurs heures, car vous préparez et mangez de petites portions de nourriture.
- Vous pouvez également proposer des plats individuels. Si vous préparez votre fondue chinoise maison, cette option reste possible si vous avez entre 4 et 8 convives, en fonction de la taille du plat.
- Vous pouvez également proposer un repose baguettes commun et des louches afin de bouger les aliments dans le bouillon. Par courtoisie pour vos invités, présentez chaque ustensile et utilisez-les vous aussi.
-
Dégustez votre fondue chinoise.Publicité
Conseils
- Les champignons shiitaké déshydratés puis réhydratés (dans un bol d'eau) sont une option croustillante très populaire pour votre fondue chinoise.
- Essayez différents ingrédients dans votre fondue chinoise : différents bouillons, viandes, légumes et sauces.
Avertissements
- Précisez à vos invités comment bien cuire leurs viandes. Ne mangez pas de poisson ou de fruit de mer qui seraient toujours transparents. Assurez-vous que la viande soit suffisamment cuite avant de la sortir du bouillon.
Éléments nécessaires
- Un wok, un plat en terre cuite ou un plat shabu shabu
- Du bouillon
- De la viande, finement tranchée
- Des petits morceaux de fruits de mer comme de la crevette, des noix de Saint-Jacques ou du poisson frais
- Des accompagnements comme des légumes verts, des nouilles, des champignons, du tofu ou des raviolis
- Des ingrédients pour préparer des sauces comme de l'huile de sésame, de la sauce barbecue chinoise, de la sauce soja ou aigre-douce
- Des baguettes ou de petites passoires
- Une petite plaque électrique
- Des petits bols pour la sauce