Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une bonne lotion tonique sera l'arme secrète de votre routine de soin. Ce produit éliminera les dernières saletés et impuretés que votre nettoyant facial aurait pu laisser. Il éliminera aussi l'excès de sébum et hydratera et adoucira votre peau. Si vous n'êtes pas satisfait(e) des lotions toniques que vous trouvez en magasin, préparez la vôtre vous-même ! Cela vous permettra non seulement de faire des économies, mais également de n'utiliser que des ingrédients sains et naturels, adaptés à votre type de peau. À vous le teint rayonnant !
Ingrédients
Pour la lotion tonique pour peaux grasses
- 120 ml de jus de citron frais
- 240 ml d'eau
Pour la lotion tonique pour peaux sèches
- 60 ml d'eau d'hamamélis
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine végétale
- 2 cuillères à café (10 g) de gel d'aloe vera
- ½ cuillère à café (2,5 ml) d'argent colloïdal
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 3 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
- 5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
- 2 gouttes d'huile essentielle de graine de carotte
- De l'eau filtrée, pour remplir le flacon
Pour la lotion tonique pour peaux à tendance acnéique
- 240 ml d'eau filtrée
- 240 ml de vinaigre de cidre de pomme
- 2 à 3 gouttes d'huile d'arbre à thé
Pour la lotion tonique à l'eau de rose pour les peaux sensibles
- 90 ml d'eau d'hamamélis
- 30 ml d'eau de rose
- Une pincée de sel
- 3 gouttes d'huile d'essentielle de lavande
- 3 gouttes d'huile essentielle d'encens
Étapes
-
Mélangez le jus de citron et l'eau. Mélangez 340 ml d'eau et 120 ml de jus de citron frais dans un flacon en verre ou en plastique. Secouez bien le flacon, afin que les ingrédients soient bien mélangés [1] X Source de recherche .
- Pour de meilleurs résultats, utilisez de l'eau filtrée, distillée ou en bouteille.
- Le jus de citron aidera à éliminer l'excès de sébum, à resserrer les pores et à tuer les bactéries.
- Utilisez un flacon d'une contenance d'au moins 350 ml.
-
Appliquez la préparation sur votre visage. Lorsque vous souhaitez utiliser la lotion tonique, mouillez-en un disque de coton. Passez doucement le coton sur votre peau, en vous concentrant sur les zones de votre visage qui sont les plus grasses [2] X Source de recherche .
- Si vous préférez, versez la lotion au citron dans un vaporisateur et vaporisez le produit sur votre visage. Laissez votre peau absorber le produit avant de poursuivre votre routine de soin.
-
Appliquez une crème solaire . Si le citron peut aider à prendre soin d'une peau grasse, il exfolie également légèrement la peau, ce qui la rendra plus sensible au soleil. Pour protéger votre peau, appliquez une crème solaire indice 15 au minimum si vous avez appliqué la lotion précédemment [3] X Source de recherche .Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:
Préparer une lotion tonique hydratante pour peaux sèches
-
Mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur. Dans un vaporisateur en plastique, propre, versez 60 ml d'eau d'hamamélis, 1 cuillère à café (5 g) de glycérine végétale, 2 cuillères à café (10 g) de gel d'aloe vera , ½ cuillère à café (2,5 ml) d'argent colloïdal, 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, 3 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine, 5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, 2 gouttes d'huile essentielle de graine de carotte et suffisamment d'eau filtrée pour remplir le flacon. Secouez doucement le vaporisateur afin de mélanger les ingrédients [4] X Source de recherche .
- L'argent colloïdal est un ingrédient facultatif, mais il aidera à conserver la lotion tonique afin qu'elle soit efficace plus longtemps. Il aide également à traiter certains problèmes de peau, comme l'acné, la rosacée et le psoriasis .
- Conservez toujours votre lotion tonique dans un endroit sombre et frais. Vous pourrez la conserver au réfrigérateur, afin qu'elle dure plus longtemps. Elle devrait tout de même être utilisable pendant 6 mois, même conservée à température ambiante.
-
Vaporisez la lotion tonique sur un visage propre. Lorsque vous souhaitez utiliser la lotion, lavez votre visage avec votre nettoyant habituel. Puis, vaporisez légèrement la lotion tonique sur votre peau et laissez-la absorber le produit pendant 2 à 3 minutes, avant de passer à l'étape suivante de votre routine de soin [5] X Source de recherche .
- Si vous préférez, vaporisez la lotion tonique sur un disque de coton et appliquez-la sur tout votre visage.
-
Appliquez une crème hydratante . Une fois que votre peau a absorbé la lotion, il sera important de la réhydrater. Appliquez votre crème hydratante habituelle et massez-la sur votre peau, afin que celle-ci reste douce et souple [6] X Source de recherche .
- Vous pourrez appliquer votre crème hydratante alors que votre peau est encore humide de la lotion. Cela permettra d'hydrater la peau encore mieux.
Publicité
-
Mélangez tous les ingrédients. Dans un flacon en verre ou en plastique, mélangez 250 ml d'eau filtrée, 250 ml de vinaigre de cidre de pomme et 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Secouez doucement le flacon afin d'obtenir un mélange homogène [7] X Source de recherche .
- Utilisez un récipient hermétique d'une contenance d'au moins 500 ml.
- La recette de cette lotion se compose d'une dose d'eau et d'une dose de vinaigre de cidre de pomme. Vous pourrez donc modifier les quantités selon vos besoins, en respectant ce ratio.
-
Appliquez la lotion sur votre visage. Lorsque vous souhaitez appliquer la lotion, versez-en une petite quantité sur un disque ou un morceau de coton. Puis, passez le coton sur votre visage après l'avoir nettoyé, en vous concentrant sur les zones où vous souffrez d'acné. Ne rincez pas la lotion [8] X Source de recherche .
- Vous pourrez également préparer la solution dans un vaporisateur et l'appliquer en brume sur votre visage.
-
Utilisez votre traitement antiacnéique habituel . Après avoir appliqué la lotion, attendez 2 à 3 minutes que votre peau l'ait absorbée. Puis, appliquez vos produits antiacnéiques habituels, comme le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique pour traiter vos boutons [9] X Source de recherche .Publicité
-
Versez le sel et les huiles dans un flacon de verre. Versez une pincée de sel au fond d'un flacon en verre d'une contenance de 150 ml ou plus. Puis, ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande et 3 gouttes d'huile essentielle d'encens. Le sel aidera à mieux diluer les huiles essentielles dans la solution [10] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas d'huiles essentielles de lavande ou d'encens, vous pourrez utiliser à la place 6 gouttes de vos huiles essentielles préférées. Assurez-vous simplement que ces huiles n'irritent pas votre peau.
-
Ajoutez l'eau d'hamamélis et l'eau de rose. Après avoir versé le sel et les huiles essentielles dans le flacon, versez 90 ml d'eau d'hamamélis et 30 ml d'eau de rose. Secouez bien le flacon, jusqu'à obtenir un mélange homogène [11] X Source de recherche .
- Il ne sera pas nécessaire de conserver la lotion au réfrigérateur, mais cela permettra d'en faire un produit rafraichissant pour l'été.
-
Testez la lotion sur votre peau. Si vous avez la peau sensible, vous devrez prendre certaines précautions lorsque vous essayez de nouveaux produits. Afin d'être certain(e) que la lotion convienne à votre peau, appliquez-en sur une petite zone de votre peau, par exemple derrière votre oreille ou le long de la mâchoire. Attendez 24 à 48 h et voyez si une réaction allergique se développe. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez utiliser le produit sans crainte [12] X Source de recherche !
-
Appliquez la lotion sur votre visage. Après avoir lavé votre peau avec votre nettoyant habituel, appliquez le produit sur l'ensemble de votre visage, à l'aide d'un coton. Appliquez ensuite vos autres produits de soin [13] X Source de recherche .
- Si vous préférez, versez la lotion dans un vaporisateur et vaporisez-la sur votre visage, au lieu d'utiliser un coton.
Publicité
Conseils
- Après avoir lavé votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau , appliquez la lotion tonique de votre choix.
- Même si vous n'avez pas la peau sensible, il sera préférable de tester la lotion sur une petite zone de peau. Attendez un jour ou deux, afin de voir si une réaction allergique se développe.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour la lotion tonique pour peaux grasses
- Un flacon en verre ou en plastique d'une contenance de 350 ml
- Des disques de coton
Pour la lotion tonique pour peaux sèches
- Un vaporisateur en plastique
Pour la lotion tonique pour peaux à tendance acnéique
- Un flacon en verre ou en plastique d'une contenance de 500 ml
- Des disques de coton
Pour la lotion tonique pour peaux sensibles
- Un flacon en verre d'une contenance de 150 ml ou plus
- Des disques de coton
Références
- ↑ https://bellatory.com/skin/7-Natural-Toners-for-Oily-Skin
- ↑ https://bellatory.com/skin/7-Natural-Toners-for-Oily-Skin
- ↑ http://www.dermatocare.com/blog/How-to-use-lemon-juice-for-skin--know-from-a-dermatologist
- ↑ http://www.thehippyhomemaker.com/diy-moisturizing-facial-toner/
- ↑ http://www.thehippyhomemaker.com/diy-moisturizing-facial-toner/
- ↑ http://www.thehippyhomemaker.com/diy-moisturizing-facial-toner/
- ↑ http://coconutsandkettlebells.com/diy-apple-cider-vinegar-facial-toner/
- ↑ http://coconutsandkettlebells.com/diy-apple-cider-vinegar-facial-toner/
- ↑ http://coconutsandkettlebells.com/diy-apple-cider-vinegar-facial-toner/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 822 fois.
Publicité