PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit votre maison principale ou votre maison secondaire que vous quittez pendant l'hiver, il est toujours important de préparer votre maison à passer l'hiver pour éviter que son état ne se détériore pendant votre absence. Vous devez prendre vos précautions pour éviter de gaspiller des ressources et pour protéger votre maison des animaux et des cambrioleurs . Que vous partiez quelques semaines ou toute une année, quelques conseils vous aideront à préparer votre maison à son abandon hivernal.

  1. Inspectez soigneusement votre maison, l'intérieur et l'extérieur et dressez une liste de ce qui doit être fait. Résumez le tout dans un « plan d'action ». Vous en aurez besoin lorsque vous voudrez rouvrir votre maison. En effet sans le « plan d'action », vous risquez d'oublier des choses que vous devez « défaire ». Organisez votre liste selon les catégories suivantes.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Se charger des services et de la plomberie

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez l'eau . Assurez-vous d'avoir bien coupé l'approvisionnement en eau central. S'il reste de l'eau dans les tuyaux, ceux-ci risquent d'exploser si les températures descendent en dessous d'un certain point.
  2. Si le climat de la région fait parfois exploser des tuyaux d'eau, vous devez aussi assécher les toilettes, le chauffe-eau (après avoir coupé l'alimentation en gaz ou en électricité) et le vase d'expansion.
    • Faites sortir ce qui reste d'eau dans les tuyaux à l'aide d'un compresseur d'air. Pour les canalisations que vous ne pouvez vider de cette manière, versez simplement de l'antigel dedans en suivant les instructions sur l'emballage.
    • Recouvrez les évacuations d'eau dans les lavabos et les baignoires/douches.
    • Pour éviter que des gaz d'égout ne se répandent dans votre maison, enlevez la cuvette des toilettes et recouvrez-les de cellophane.
    • Si vous avez une piscine, videz-la de son eau.
    • Éteignez vos fontaines d'eau et tout autre objet fonctionnant avec de l'eau.
    • À l'aide des instructions des constructeurs, videz tous vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, frigo, machine à laver, etc.) de leur eau et versez un peu de solution antigel dedans. Enlevez le filtre d'eau du frigo.
    • Retirez et videz tous les filtres d'eau de la maison.
  3. Mettez le thermostat à un niveau qui gardera une température supérieure à zéro dans la maison. Si le climat de la région est chaud et humide, il serait peut-être intéressant d'installer un indicateur d'humidité et de le régler de manière à ce que l'intérieur de la maison reste relativement sec.
  4. Si vous ne coupez pas l'électricité dans toute la maison, vous devez débrancher tous vos appareils électriques, y compris le microonde et la télévision. Sinon vous risquez de retrouver votre maison en cendres. En effet, il suffit d'un court-circuit ou d'un câble rongé par un animal pour tout embraser.
  5. Certains experts recommandent d'éteindre tout le système d'alimentation en gaz si vous quittez la maison pour une longue période.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Préparer la cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne laissez rien derrière vous, ça ne fera que pourrir.
    • Videz le congélateur. Ne laissez rien dedans. En effet, si l'électricité est coupée pour une assez longue période, la nourriture risque de dégeler puis de regeler, sans que vous le sachiez. Or consommer des aliments qui ont regelé après un dégel peut être extrêmement dangereux.
    • Si vous êtes obligé de garder des aliments dans votre congélateur pendant l'hiver, voici une astuce pour savoir si l'alimentation en électricité de votre congélateur a été coupée : faites geler un récipient rempli d'eau. Mettez une pièce sur la glace. Si, quand vous revenez, la pièce est « tombée » dans la glace, c'est que votre nourriture a dégelé et regelé.
    • Nettoyez soigneusement le frigo et le congélateur. Laissez les portes grandes ouvertes pour éviter que la moisissure ne s'installe (la moisissure se porte mieux dans l'obscurité) avec ses odeurs qui peuvent imprégner les parties en caoutchouc du frigo pour ne jamais repartir.
    • Pour repousser les odeurs, vous pouvez aussi mettre un sac de charbon de bois ouvert dans le frigo.
  2. Les aliments secs que vous ne voulez pas jeter doivent être stockés dans des récipients hermétiques en étain ou en aluminium. Les céréales doivent être stockées dans des récipients hermétiques en métal.
    • Nettoyez les poubelles de la cuisine et rangez vos savons, vos éponges et vos bougies. Ce sont tous des aliments potentiels pour les animaux.
    • Mettez un répulsif à rongeur biologique sous l'évier et quelques autres un peu partout dans la cuisine. Mettez-en dans le garage aussi.
  3. Dans les régions où le gel est fréquent, vous devez enlever tous les récipients qui contiennent du liquide : bouteilles d'eau minérale, canettes de bière, pots de peinture, etc. En effet, ils risquent d'exploser si ce qu'ils contiennent gèle. Enlevez l'eau des vases et de vos décorations aquatiques (si vous en avez).
  4. Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Préparer le reste de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous laissez vos draps, vos housses et d'autres tissus dans la maison, vous devez les laver puis les stocker dans des boites, hermétiques aux rongeurs de préférence. Laissez les matelas découverts pour les laisser respirer. Ouvrez les tiroirs et les placards vides, mettez des boules de naphtaline dans ceux où il reste des affaires.
    • Passez l'aspirateur partout. Ainsi, vous ne laissez pas de miettes aux rongeurs.
  2. Jetez tous les objets potentiellement inflammables, comme des torchons huileux ou des papiers empilés, avant de partir.
  3. Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Que faire dehors

PDF download Télécharger l'article
    • Faites en sorte que quelqu'un vienne tondre et désherber la pelouse.
    • Recouvrez toutes les plantes qui ne supportent pas le gel.
    • Arrangez-vous pour que quelqu'un vienne arroser votre jardin, si nécessaire.
  1. Mettez vos tables, chaises, chaises longues, décorations de jardin et tous les autres objets de votre jardin dans un garage, un abri ou un entrepôt.
    • Ne laissez rien dehors qui pourrait s'envoler en cas de tempête.
  2. Vos véhicules de loisir (bateaux, VTT, vélos, canoës, kayaks, voitures...) doivent être consciencieusement mis sous clé dans un garage ou un entrepôt. Obstruez les fenêtres du lieu où vous gardez vos véhicules.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prendre des mesures de sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir des serrures de haute qualité pour vos portes et vos fenêtres. Vérifiez que toutes les portes et toutes les fenêtres sont bien fermées et verrouillées. Installez des cadenas là où vous estimez que c'est nécessaire.
    • Fermez les volets. En plus de protéger votre maison, les volets vont, avec les rideaux, protéger les moquettes et les tissus contre les rayons du soleil et ainsi préserver leurs couleurs.
  2. Procurez-vous quelques lampes à minuterie et réglez-les pour qu'elles s'allument tous les soirs. Dans une maison secondaire d'été, cela marchera peut-être moins bien. Dans ce cas, demandez à vos voisins de garder un œil sur votre maison.
  3. Cela pourrait attirer les cambrioleurs. Faites au moins en sorte que vos biens précieux ne soient pas visibles depuis les fenêtres.
    • Partez avec tous les biens précieux portables.
  4. Pour cela, vous devez en faire la demande à la Poste. Mettez également fin à toutes vos livraisons régulières (abonnements, etc.).
    • Payez vos factures avant de partir. Essayez de voir si vous ne pouvez pas payer en ligne.
    • Demandez à un voisin de collecter les colis livrés chez vous.
  5. S'il y a un voisin qui ne part pas pendant votre absence, laissez-lui une clé de rechange, en cas de problème. Laissez-lui aussi votre numéro de portable, votre numéro de fixe, ainsi que votre adresse électronique.
    Publicité

Conseils

  • Préparez-vous à passer quelques heures à préparer votre maison avant de pouvoir partir. Vos efforts préserveront l'état et la valeur de la maison.
  • Assurez-vous d'avoir une assurance immobilière qui couvre les maisons vides pendant l'hiver. À cause des nombreux problèmes potentiels (les tuyaux qui explosent, les cambriolages...), ce type d'assurance est souvent plus cher. Par ailleurs, sachez que certaines compagnies d'assurance vous demandent d'avoir quelqu'un qui vérifie que tout va bien dans votre maison toutes les 72 heures. Cette petite clause peut vous couter cher si vous ne prenez pas vos précautions. Aussi, regardez l'âge de votre système de chauffage. En effet, au-delà d'un certain âge, il y a des chances que votre assurance ne le couvre plus. Si vous devez le remplacer, prévoyez plusieurs jours.
  • Si votre maison secondaire est dans une contrée isolée, pensez à laisser un peu de nourriture et du bois de chauffage pour d'éventuels chasseurs ou randonneurs qui voudraient s'abriter d'une tempête. Bien sûr, cela implique de laisser la maison ouverte. Si vous le faites, vous devez évidemment l'avoir vidée de vos biens précieux.
Publicité

Avertissements

  • Les fuites d'eau peuvent vous couter une fortune en factures d'eau et endommager votre maison. Ceci est particulièrement vrai pour les tuyaux d'alimentation des machines à laver. Une fois brisés, ces tuyaux vont déverser d'énormes quantités d'eau avec rien pour limiter les dégâts. La meilleure manière de se prémunir contre ce genre d'accident est de couper l'eau dans toute la maison.
Publicité

Références

  1. Source originale de l'article, http://www.loghomesnetwork.com . Partagé avec la permission de l'auteur.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité