PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les produits nettoyants que l'on trouve dans le commerce contiennent des substances chimiques toxiques et abrasives que la plupart des gens veulent éviter. Heureusement, le vinaigre blanc distillé utilisé seul ou avec d'autres produits est aussi efficace que n'importe quel autre nettoyant chimique ménager. Préparez des solutions liquides au vinaigre pour nettoyer les surfaces lisses comme les plans de travail, les appareils électroménagers, le verre ou les carreaux. Créez des pâtes et des exfoliants si vous recherchez quelque chose de plus abrasif. Vous pouvez même utiliser les solutions au vinaigre pour créer des produits de polissage pour les meubles et le métal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer des nettoyants liquides

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez la même quantité de vinaigre blanc et d'eau distillée ou filtrée si possible  [1] . L'eau du robinet fera l'affaire si vous n'avez pas d'eau distillée sous la main. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur vide, vissez le gicleur et remuez pour bien mélanger  [2] .
    • Vaporisez ce mélange sur le plan de travail, la cuisinière, les dosserets, la cuvette des toilettes, les carreaux, le sol ou n'importe quelle autre surface lisse. Utilisez une serviette en papier ou une éponge pour l'essuyer.
    • Les solutions d'eau et de vinaigre sont efficaces contre la saleté, les dépôts de savon, les traces collantes et l'eau calcaire.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Expert en nettoyage
    James Sears est expert en tout ce qui touche à la propreté, depuis les méthodes de nettoyage jusqu'aux actions transformatrices visant à réduire l'encombrement et modifier les lieux de vie. James est mentor à l'université de Californie du Sud (USC). Il est un pionnier dans le nettoyage et dirige l'équipe du bonheur chez Neatly. Son équipe d’experts est établie à Los Angeles et Orange County, CA.
    James Sears
    Expert en nettoyage

    Préparez une solution nettoyante à vaporiser avec 3 doses d'eau pour 1 dose de vinaigre blanc distillé. Vous pouvez diluer cette préparation en fonction de vos besoins, vous pouvez également remplacer le vinaigre distillé par du vinaigre de cidre .

  2. Ajoutez du jus de citron . Dans un pulvérisateur, versez 1 part de jus de citron, 1 part de vinaigre blanc et 2 parts d'eau. Replacez le gicleur et secouez le flacon. Vaporisez ce mélange sur les surfaces lisses que vous voulez désinfecter dans la cuisine ou dans la salle de bain. Vous pourrez éliminer 99 % des bactéries, ce qui en fait la solution idéale pour l'assainissement de la maison  [3] .
  3. Si vous avez des taches tenaces sur vos tapis, ajoutez 1 cuillère à café de liquide vaisselle à votre solution. Secouez le flacon pulvérisateur et vaporisez directement le mélange sur la surface à traiter. Laissez agir 2 minutes puis tamponnez la tache avec une serviette ou une éponge propre  [4] .
  4. Contre les taches tenaces, la crasse et les dépôts de savon, utilisez uniquement du vinaigre blanc distillé. Versez-le dans un pulvérisateur et vaporisez la solution sur la tache que vous frotterez ensuite avec une brosse ou une éponge et que vous rincerez avec de l'eau.
    • Les solutions non distillées sont efficaces contre les dépôts de savon sur les murs de la salle de bain et les dépôts calcaires. Dans les toilettes, versez le vinaigre directement dans la cuvette  [5] .
    • Utilisez du vinaigre non dilué pour désinfecter les planches à découper  [6] .
  5. Versez la solution dans un bol pour nettoyer les microondes et les fours. Dans un bol résistant à la chaleur, versez du vinaigre blanc et de l'eau à parts égales. Placez le bol dans un microonde ou dans un four, faites bouillir la solution puis laissez refroidir un peu avant d'ouvrir la porte du four  [7] .
    • Cette astuce permet d'éliminer les odeurs et de détacher les taches de nourriture qui seront faciles à nettoyer.
  6. Dans un flacon pulvérisateur, versez 120 ml d'alcool isopropylique, 120 ml d'eau et 1 cuillère à café de vinaigre blanc. Vaporisez ce mélange sur le verre, les miroirs, les carreaux en céramique et les surfaces chromées avant de l'essuyer avec une serviette en papier ou un torchon en microfibre  [8] .
    • Cette solution vous aidera à nettoyer et polir les surfaces en verre.
    • Ajoutez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'orange pour lui donner une douce odeur d'agrume  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer des pâtes et des exfoliants au vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez en parts égales du vinaigre, du sel de table et du borax pour traiter les taches tenaces sur les tapis ou les tissus. Mélangez vos ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une pâte que vous appliquerez directement sur la surface à nettoyer. Laissez la pâte agir quelques minutes avant de l'essuyer avec une serviette propre et de rincer à l'eau  [10] .
  2. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui, mélangé aux propriétés acides du vinaigre, permet de déboucher les tuyaux dans la cuisine. Versez 60 g de bicarbonate de soude puis 60 ml de vinaigre blanc dans le conduit qui pose problème. Attendez que le mélange finisse de pétiller puis versez de l'eau chaude ou brulante dans le tuyau  [11] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kadi Dulude

    Experte en nettoyage et en organisation
    Kadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.
    Kadi Dulude
    Experte en nettoyage et en organisation

    Notre experte confirme : « Versez plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans la canalisation et ajoutez 250 ml de vinaigre. Laissez agir 5 minutes puis rincez avec de l'eau chaude. Cette solution peut éliminer les petits bouchons et désodorisez l'évier. »

  3. Nettoyez le cuivre avec du vinaigre. Plongez une éponge dans du vinaigre blanc et essorez-le pour retirer l'excès de liquide. Versez uniformément du sel de table sur un côté de l'éponge et frottez la surface en cuivre que vous voulez nettoyer. Rincez avec de l'eau propre et utilisez une serviette douce pour l'essuyer  [12] .
  4. Utilisez du vinaigre, du sel et de la farine pour préparer une pâte qui vous servira à nettoyer l'argent, l'étain, le cuivre ou le laiton . Versez 1 cuillère à café de sel dans 120 ml de vinaigre. Ajoutez 30 g de farine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur les surfaces métalliques que vous voulez nettoyer et laissez agir 15 minutes avant de polir avec un torchon propre  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Polir les surfaces avec de l'huile et du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez de l'huile d'olive et du vinaigre. Dans un large bol ou dans un pot, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'huile d'olive. Avant de l'appliquer sur toute la surface du meuble en bois, effectuez un test préalable sur une zone à l'abri des regards. Si vous ne voyez rien d'anormal, versez la solution sur un torchon doux et frottez la surface en faisant des mouvements lents et circulaires  [14] .
    • Pour essuyer les résidus de produit à la surface du meuble, utilisez un torchon propre et sec.
    • Cette solution est particulièrement efficace sur les meubles en bois comme les tables basses, les bureaux et les commodes utilisés dans les cafés. Elle permet de nettoyer les taches d'eau laissées par les verres de boisson.
  2. Versez 1 cuillère à café d'huile d'olive sur un torchon ou le côté d'une éponge et frottez les taches à la surface de l'acier inoxydable. Ensuite, versez du vinaigre blanc sur l'autre côté de l'éponge et utilisez-la pour essuyer l'huile d'olive et polir la surface  [15] .
  3. Mélangez 240 ml d'eau chaude, 60 ml de vinaigre blanc et 60 ml d'huile d'olive. Utilisez un torchon propre et doux pour appliquer le mélange sur un panneau en bois et frotter doucement la surface. Pour le nettoyage et le polissage, utilisez un torchon propre et sec  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le vinaigre blanc par son acidité est un excellent produit de nettoyage non toxique utilisable partout dans la maison. Utilisé pur, vous pourrez nettoyer la cuvette des toilettes, les surfaces chromées, les pommeaux et les parois de douche. Dilué à 50 % avec de l’eau, vous pouvez nettoyer les robinets, les fenêtres, le réfrigérateur, les plans de travail et toutes les surfaces résistantes. Vaporisez le vinaigre ou la préparation sur la surface à nettoyer, puis essuyez-la avec un chiffon humidifié à l'eau tiède. Pour nettoyer les sols avec du vinaigre, préparez une solution moins concentrée en diluant 120 mL de vinaigre blanc dans 3,5 L d’eau. Ensuite, trempez votre serpillère dans cette solution et lavez normalement vos sols. Quand vous avez terminé, laissez sécher sans rincer. Vous pouvez aussi faire une pâte à base de vinaigre pour éliminer les taches sur les moquettes ou les carreaux, ou les résidus sur un grill. Mélangez un volume égal de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc, et appliquez la pâte sur la zone. Quand la pâte pétille, frottez la surface avec une éponge ou une brosse. À la fin, rincez à l’eau claire. Vous devez vous abstenir de mettre du vinaigre blanc sur de la pierre naturelle ou du bois, car il les endommagerait. Si vous désirez apprendre à réaliser un exfoliant ou une pâte à récurer, poursuivez la lecture de cet article !

Cette page a été consultée 18 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité