Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous voulez teindre vos sourcils, mais n’êtes pas prêt(e) à casser votre tirelire pour un kit professionnel ? C’est votre jour de chance ! Il est tout à fait possible de préparer une teinture vous-même. Le cacao en poudre est l’ingrédient le plus couramment utilisé, mais vous pourrez aussi opter pour du charbon actif ou même du marc de café. Quelle que soit la substance que vous choisirez, préparez vos sourcils, appliquez le mélange et laissez agir 20 minutes.
Étapes
-
Mesurez les quantités d’aloe vera, de charbon actif et de cacao. Versez environ 5 ml de gel d’aloe vera dans un petit bol. Vous pourrez utiliser du gel acheté en magasin ou si vous avez un plant d’aloe vera chez vous, vous pourrez extraire le gel vous-même. Ajoutez 1 cuillère à café de cacao en poudre et mélangez bien le tout. Versez une partie du contenu d’une gélule de charbon actif. Commencez par ajouter ¼ de la gélule, puis versez-en davantage jusqu’à obtenir la teinte désirée [1] X Source de recherche .
- Vous pourrez aussi ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile de vitamine E pour favoriser la pousse de sourcils sains et épais
- Conservez la teinture au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines. Lorsque vous l’appliquerez sur vos sourcils, laissez poser ce mélange environ 20 minutes.
-
Mélangez une ombre à paupières et de la vaseline. Écrasez une vieille ombre à paupières avec un cure-dent ou un pinceau, jusqu’à la réduire en poudre. Mélangez de la vaseline à la poudre jusqu’à obtenir un gel épais. C’est tout ce qu’il vous faudra pour obtenir une teinture basique [2] X Source de recherche !
- Assurez-vous d’utiliser une ombre à paupières sombre, qu’elle soit noire, brune ou bronze. Choisissez-en une dont la couleur se rapproche de celle de vos sourcils.
- Cette préparation devrait rester fraiche pendant plusieurs mois. Laissez-la poser sur vos sourcils pendant 10 à 20 minutes, avant de la rincer.
-
Mélangez du marc de café et du cacao en poudre. Pour une teinture écologique, versez 2 cuillères à soupe de vieux marc de café dans un bol. Cette quantité est approximative. Saupoudrez le marc d’une cuillère à café de cacao en poudre. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et la même dose de miel. Mélangez bien le tout, puis laissez reposer quelques minutes, afin que les ingrédients s’incorporent parfaitement. Vous pourrez ensuite appliquer le mélange sur vos sourcils [3] X Source de recherche .
- Vous pourriez devoir chauffer l’huile de noix de coco pendant quelques secondes au microonde, afin qu’elle soit suffisamment liquide pour que vous puissiez la verser.
- Cette teinture ne se conservera pas très longtemps, peut-être une semaine au réfrigérateur. Vous devrez la laisser agir environ 20 minutes.
-
Préparez une pâte de henné et de jus de citron, pour une teinture rouge. Le henné est utilisé depuis très longtemps pour teindre la peau et les cheveux et vous pourrez vous en servir pour colorer vos sourcils. Versez une petite cuillérée de henné en poudre dans un bol, puis ajoutez du jus de citron, quelques gouttes à la fois. Mélangez le tout et ajoutez du jus de citron si nécessaire, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Placez le mélange au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures [4] X Source de recherche .
- Vous pourrez aussi choisir du henné tirant vers le brun.
- Vous devrez laisser agir le henné sur vos poils plus longtemps que les autres teintures. Commencez par attendre 20 minutes, mais vous pourrez laisser reposer jusqu’à 2 heures. Plus longtemps vous laisserez agir le henné, plus la teinte obtenue sera sombre.
Publicité
-
Nettoyez vos sourcils et leur pourtour avec de l’alcool dénaturé. Avec une lingette imbibée d’alcool ou un coton plongé dans l’alcool, essuyez vos sourcils et la zone qui les entoure. Veillez à ne pas mettre d’alcool dans vos yeux. Frottez bien sur vos sourcils [5] X Source de recherche .
-
Brossez vos sourcils avec un goupillon. Passez délicatement l’outil du bord inférieur vers le bord supérieur, en repassant au moins deux fois sur chaque sourcil. Vous devrez positionner tous les poils dans le même sens, afin de pouvoir les teindre uniformément [6] X Source de recherche .
- Un goupillon est le type de brosse que l’on trouve dans les mascaras, mais vous pourrez aussi en acheter un séparément. L’outil devra être propre.
-
Tracez le contour de vos sourcils avec de la vaseline. Avec une substance grasse, couvrez le pourtour de vos sourcils. Ainsi, la teinture ne tachera pas votre peau. Avec un pinceau à maquillage petit et plat, appliquez le produit, en commençant au niveau du coin interne. Travaillez le bord supérieur, jusqu’à l’extrémité externe. Répétez l’opération sur le bord inférieur du sourcil [7] X Source de recherche .
- Vous pourrez aussi utiliser de l’huile de noix de coco ou un crayon eye-liner blanc.
Publicité
-
Plongez un applicateur, un pinceau ou un goupillon dans le mélange. Un petit pinceau plat ou un applicateur de ce type vous permettra de mieux contrôler l’application. Plongez l’outil dans la teinture, puis essuyez l’excédent de produit afin de ne pas en faire tomber sur votre visage [8] X Source de recherche .
- Certains kits professionnels contiennent un petit bâtonnet en bois, pour mélanger et appliquer le produit. Vous pourrez aussi utiliser ce type d’outil.
-
Appliquez la couleur sur vos sourcils. Partez du coin interne de votre sourcil et avancez vers l’extérieur. Travaillez en petits coups de pinceau, en reprenant du produit sur l’outil lorsque vous le devez. Essayez de rester à l’intérieur des contours de vos sourcils, même si vous avez appliqué de l’huile ou de vaseline pour protéger cette zone de votre visage [9] X Source de recherche .
- Faites bien pénétrer la teinture, en enrobant chaque poil, y compris les poils fins sur les bords.
-
Éliminez les bavures avec un coton-tige. Si de la teinture a débordé sur les côtés, éliminez le produit avec un coton-tige mouillé. Vous éviterez ainsi de tacher votre visage avec le mélange [10] X Source de recherche .
-
Laissez agir la teinture environ 20 minutes. Les teintures maison n’agissent pas aussi rapidement que les teintures en kit. Vous devrez alors les laisser reposer plus longtemps. 20 minutes seront généralement suffisantes, mais certaines teintures, comme celle au henné, devront reposer plus longtemps [11] X Source de recherche .
- Dans le doute, laissez poser la teinture moins longtemps, vous pourrez toujours réappliquer de la teinture. En revanche, une fois vos poils teints, il sera difficile de les décolorer.
-
Essuyez la teinture avec un coton-tige. Vous pourrez aussi utiliser un disque de coton, mais essayez de ne pas le passer hors des contours des sourcils. Une fois que vous avez retiré la plus grande partie de la teinture, vous pourrez terminer de retirer le mélange avec vos doigts et de l’eau [12] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Pensez à épiler vos sourcils avant de les teindre. Si vous le faites après la teinture, vous pourriez avoir tendance à retirer trop de poils, car ceux-ci seront plus visibles.
Publicité
Références
- ↑ https://www.heartfulhabits.com/natural-tinted-eyebrow-gel-diy/
- ↑ https://www.today.com/series/shortcuts/makeup-hacks-diy-eyebrow-gel-using-items-you-already-own-t54806
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hrUDhdXa3tI&feature=youtu.be&t=19
- ↑ http://7beautytips.com/safely-tint-eyebrows-henna/
- ↑ https://www.allure.com/story/viral-at-home-eyebrow-tinting-technique
- ↑ https://www.byrdie.com/how-to-tint-your-eyebrows-at-home
- ↑ https://www.allure.com/story/viral-at-home-eyebrow-tinting-technique
- ↑ https://www.elle.com/uk/beauty/body-and-physical-health/a21265827/eyebrow-tinting/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=hrUDhdXa3tI&feature=youtu.be&t=59
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 867 fois.
Publicité