PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Contrairement à une croyance populaire, le terme « London broil » se réfère à une technique de cuisson plutôt qu’ à un type de viande. Pour préparer un London broil, vous allez devoir faire mariner un morceau coriace de bœuf (en général du flanc ou l’intérieur de ronde) avant de le faire griller au four à haute température. Vous obtiendrez alors une texture tendre et une saveur juteuse à chaque bouchée.

Ingrédients

Pour environ six personnes

  • 700 g de flanc ou d’intérieur de ronde
  • 5 gousses d’ail (émincées)
  • 1 c. à c. de sel
  • 60 ml de vin rouge sec
  • 60 ml de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. de sauce de soja
  • 1 c. à c. de miel
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire mariner la viande

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez l’ail, le sel, le vin rouge, le vinaigre balsamique, la sauce de soja et le miel dans un grand saladier. Battez les ingrédients au fouet jusqu’à ce que vous obteniez un liquide épais  [1] .
    • Émincez l’ail à la main avec un couteau affuté ou utilisez un mixeur ou un robot ménager pour l’écraser et obtenir une pâte  [2] .
    • Si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez aussi verser les liquides et le sel dans le mixeur avec l’ail et mixer le mélange jusqu’à obtenir la consistance que vous voulez.
    • N’hésitez pas à la remplacer par votre recette de marinade préférée. Pour une pièce de viande de taille moyenne, vous devrez en préparer au moins 250 ml  [3] .
  2. Servez-vous d’un ustensile pour percer de petits trous dans les parties les plus épaisses de la viande. Cette opération permet à la marinade de pénétrer la viande, de l’aromatiser et de la rendre plus tendre  [4] .
    • Cette étape est d’autant plus utile si vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire mariner votre viande.
    • Cependant, il n’est pas obligatoire de percer des trous dans la viande avant de la faire mariner. Le vinaigre acide va ramollir petit à petit la viande même si vous ne la percez pas.
  3. Posez la viande au fond d’un grand saladier ou à l’intérieur d’un sac plastique épais réutilisable. Ensuite, versez la marinade lentement par-dessus en vous assurant que chaque zone de la pièce en est recouverte. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez fermer le sac ou couvrir le saladier d’un film plastique.
    • Pour obtenir les meilleurs résultats, la viande doit être complètement immergée dans la marinade. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de la mettre dans un récipient légèrement plus petit ou d’ajouter de la marinade pour la couvrir en entier.
  4. Laissez mariner au réfrigérateur pendant 4 à 24 heures. L’idéal serait de la laisser pendant toute la nuit. Si ce n’est pas possible, vous pouvez la laisser mariner entre 4 et 5 heures, cela devrait laisser suffisamment de temps à la marinade pour infuser la viande d’une saveur incomparable, surtout si vous l’avez percée. Plus vous la laissez mariner, plus elle aura le temps d’absorber la saveur de la marinade  [5] .
    • Si vous la faites mariner dans un sac en plastique, retournez-le de temps en temps pour vous assurer que le liquide reste bien distribué dans la poche.
    • Évitez de la laisser mariner pendant plus de 24 heures ou la viande pourrait devenir plus coriace ou se couvrir d’une couche pâteuse peu appétissante  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se servir d’un gril

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez chauffer le gril du four pendant que vous terminez de préparer la viande. La plupart des fours possèdent une fonction gril que vous pouvez allumer ou éteindre. Si le vôtre possède aussi une fonction pour en régler la température, assurez-vous de la régler sur la température la plus élevée disponible  [7] .
    • Vous devriez aussi utiliser un plat pour le gril au lieu d’un plat à four traditionnel pour faire cuire la viande au gril. La plupart d’entre eux ont des nervures qui empêchent les jus qui coulent de la viande de prendre feu.
    • Recouvrez le plat d’huile de cuisson ou de papier aluminium si vous vous inquiétez que la viande colle au plat  [8] .
  2. Retirez la viande du réfrigérateur et videz la marinade. Autrement, vous pouvez aussi garder la marinade et vous en servir pour badigeonner la viande pendant la cuisson.
    • Évitez de mettre de la marinade sur la viande cuite, car vous pourriez la contaminer avec des bactéries nuisibles  [9] .
  3. Posez avec précaution la viande marinée sur les nervures au fond du plat. Positionnez-le pour qu’il soit le plus à plat possible pour éviter qu’il bouge et pour vous assurer qu’il cuise de manière uniforme.
  4. Mettez le plat au four directement sous le gril. Pour que la viande cuise de manière uniforme, vous allez devoir la faire cuire des deux côtés pendant la même durée.
    • Si vous aimez votre viande bleue, ne la laissez pas sous le gril plus de 8 minutes (4 minutes de chaque côté). Si vous la laissez pendant 10 minutes, elle devrait être saignante. Pour une viande bien cuite, laissez-la sous le gril au moins pendant 12 minutes.
    • Réglez un minuteur pour vous aider à savoir combien de temps la viande passe dans le four.
  5. Retirez à moitié le plat du four et retournez la viande en vous servant d’une fourchette solide ou d’une pince. Ensuite, réglez de nouveau le minuteur sur la même durée.
    • Cela pourrait être le bon moment pour arroser la viande avec le reste de la marinade si vous le souhaitez.
    • Utilisez toujours une manique pour saisir le plat à gril pour protéger votre main contre la chaleur.
  6. Découpez une entaille dans la partie la plus épaisse de la viande et regardez à l’intérieur. Si vous y voyez de la viande rouge, cela indique que la viande est encore crue tandis qu’une couleur plus rosée indique une cuisson saignante. Si elle est déjà brune et sèche, elle est cuite à point  [10] .
    • Pour avoir une idée du meilleur moment où déguster votre London broil , vous pouvez vous servir d’un thermomètre pour tester la température interne. En règle générale, la viande rouge doit être à une température d’au moins 60 °C avant de la consommer  [11] .
    • Essayez d’éviter de trop le faire cuire. Plus vous allez le laisser sous le gril et moins il va être juteux et savoureux lorsque vous le sortirez du four.
  7. Sortez le plat du four et posez-le sur un dessous-de-plat ou une surface qui résiste à la chaleur. Cela donnera suffisamment de temps aux jus pour pénétrer la viande et au steak pour refroidir à une température plus agréable. Évitez de toucher au plat ou à la viande pendant ce temps, car ils vont être tous les extrêmement chauds  [12] .
    • Lorsque vient le moment de savourer votre London broil , découpez-en des tranches fines dans le sens opposé au grain de la viande ou découpez des morceaux les uns après les autres comme vous le feriez avec un steak  [13] .
    • Si vous avez des restes, vous pouvez les mettre dans un récipient hermétique et les conserver au réfrigérateur. Si vous les conservez correctement, vous pourrez les garder pendant trois à quatre jours  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un four standard

PDF download Télécharger l'article
  1. Réglez-le sur « cuisson » ou « convection » pour diminuer le temps général de cuisson de 5 à 10 minutes. Pour utiliser votre temps au mieux, vous pouvez commencer à faire chauffer le four pendant que vous terminez de préparer la viande.
    • Si vous décidez de le régler sur « convection », vous devez baisser la température sur 190 °C pour prendre en compte une meilleure utilisation de la chaleur. De cette façon, l’extérieur de la viande ne sera pas cuit avant l’intérieur  [15] .
  2. Une fois que vous avez vidé la marinade, vous pouvez poser la pièce de viande au milieu d’une grande feuille de papier aluminium. Pliez les deux côtés vers le haut pour la refermer. Cela va créer un petit paquet qui va piéger la chaleur et éviter que les jus succulents coulent pendant que la viande cuit. Posez-la ensuite sur une plaque à four.
    • Assurez-vous que le paquet n’est pas trop serré. Même si vous voulez y piéger le plus de chaleur possible, vous devez faire attention à ne pas trop serrer pour que l’air puisse continuer de circuler à l’intérieur.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une poignée de légumes coupés en morceaux avant de refermer le papier aluminium. Les poivrons, les ognons et d’autres légumes émincés qui cuisent assez vite sont d’excellentes options  [16] .
  3. Posez le plat sur l’une des grilles du milieu dans le four. Fermez la porte et réglez un minuteur pour savoir combien de temps la viande passe dans le four.
    • Puisque le four traditionnel va permettre une cuisson plus homogène des plats, il n’est pas nécessaire de retourner la viande pendant la cuisson.
    • Une fois que vous l’avez fait cuire pendant 45 à 50 minutes, le London broil devrait être saignant. Sortez-le 12 à 15 minutes plus tôt si vous préférez votre viande bleue ou ajoutez entre 10 et 15 minutes pour qu’elle soit bien cuite.
  4. Détachez avec précaution les coins du paquet en papier aluminium en relevant le papier aluminium vers vous pour que la vapeur s’échappe loin de votre visage. Une fois qu’il n’y a plus de vapeur, vous pouvez finir d’ouvrir le papier aluminium  [17] .
    • Faites attention en ouvrant le paquet, car la vapeur qui va s’en dégager est très chaude. Si nécessaire, utilisez une pince ou une manique pour vous protéger les mains.
    • Maintenant, vous pouvez découper la viande pour vous assurer qu’elle est cuite comme vous l’aimez.
  5. Une fois qu’il a eu suffisamment de temps pour refroidir, vous pouvez découper le London broil en des tranches fines en faisant glisser le couteau contre le grain. Versez les jus au fond du paquet sur la viande pour lui donner encore plus de gout.
    • Conservez les restes de viande dans un récipient hermétique au réfrigérateur et consommez-les dans les trois à quatre jours qui suivent.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Saisir le London broil à la poêle

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette méthode, vous allez commencer par dorer la viande dans un poêle chaude avant de terminer la cuisson au four. Vous devriez faire chauffer le four pendant que vous vous occupez de saisir la viande  [18] .
    • Pour les viandes de plus de 5 cm d’épaisseur, vous pouvez régler le four sur 180 °C.
    • Cette méthode de cuisson à deux étapes fonctionne bien pour les pièces de viande épaisses, car elle permet de réduire le temps de cuisson total. Moins elle va passer de temps dans le four et plus elle va conserver ses jus.
  2. à s. d’huile dans une grande poêle. Versez l’huile, puis penchez la poêle dans tous les sens jusqu’à ce que le fond en soit complètement recouvert. Faites chauffer la poêle sur le feu pendant trois à quatre minutes pour qu’elle soit bien chaude. Lorsque l’huile commence à grésiller doucement, vous pouvez y mettre la viande  [19] .
    • Pour les techniques comme la saisie à la poêle qui demande une chaleur forte, il vaut mieux que vous choisissiez une huile qui présente un point de fumée élevé comme de l’huile d’olive extravierge ou de l’huile de colza  [20] .
  3. Posez la viande marinée dans la poêle chaude et appuyez dessus pour la mettre en contact contre le fond. Jetez un œil dessous après deux ou trois minutes pour voir si elle est bien saisie. Une fois qu’elle a pris une couleur rouge brun foncé avec une légère croute croquante, vous pouvez la retourner et la saisir de l’autre côté pendant deux à trois minutes  [21] .
    • Pour éviter les éclaboussures, vous pouvez laisser la viande se réchauffer à température ambiante avant de la saisir et la poser dans la poêle avec une fourchette ou une pince  [22] .
  4. Sortez la poêle du feu et posez-la au milieu de la grille dans le four. Laissez-la cuire pour atteindre la cuisson que vous voulez. Cela ne devrait pas prendre trop de temps, car elle est déjà à moitié cuite  [23] .
    • Assurez-vous que la poêle que vous utilisez pour saisir la viande peut aussi être mise au four avant de l’y mettre. Toutes les poêles ne sont pas faites pour résister à la chaleur du four.
    • Faites une entaille peu profonde vers le milieu de la pièce de viande ou utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne. En dessous de 60 °C, elle est bleue, aux alentours de 70 °C elle est saignante et au-delà de 80 °C elle est bien cuite  [24] .
  5. Éteignez le four. Sortez la poêle et laissez refroidir sur un dessous-de-plat ou sur une surface qui résiste à la chaleur. Après quelques minutes, elle devrait être à la bonne température pour la consommer avec un extérieur caramélisé croquant et un intérieur tendre et juteux  [25] .
    • Vous devez toujours utiliser une manique ou une serviette chaque fois que vous sortez un plat du four.
    • Les plats saisis à la poêle doivent être dégustés tant qu’ils sont encore frais. Cependant, vous pouvez garder les restes de votre London broil si vous les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Pour vous assurer de la meilleure saveur et texture, vous devez le consommer dans les trois à quatre jours qui suivent.
  6. Publicité

Conseils

  • Servez votre London broil avec vos assortiments préférés, par exemple des pommes de terre grillées, des asperges grillées, une salade ou des petits pains.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un plat pour le gril
  • Une plaque à four
  • Une grande poêle
  • Un mixeur ou un robot ménager
  • Une pince ou une fourchette solide
  • Un pinceau de cuisine
  • Un grand saladier
  • Un sac plastique refermable
  • Du papier aluminium
  • Un couteau bien affuté

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 412 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité