PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit pour retoucher quelques rayures ou appliquer une nouvelle peinture, il y a différentes mesures que vous devez prendre avant de commencer à peindre votre voiture. Vous devez d'abord remodeler les parties les plus endommagées avec du mastic de carrosserie puis les poncer. Ensuite, traitez toute la surface à peindre avec un bloc de sablage ou une ponceuse orbitale pour retirer l'ancienne couche de peinture et préparer l'application de la nouvelle. Une fois que vous aurez décapé la peinture, il ne vous restera plus qu'à passer deux ou trois couches d'un apprêt pour carrosserie qui aidera la nouvelle peinture à adhérer et à montrer tout son éclat.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réparer les zones endommagées

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la voiture que vous peignez est très cabossée, la première chose à faire est de réparer le plus de bosses possible pour aplanir la surface à peindre. Collez au centre de la bosse avec un pistolet à colle chaude une ventouse de taille adaptée puis attendez 1 à 2 minutes que la colle durcisse. Ensuite, tirez fermement, mais doucement sur la languette rétractable jusqu'à ce que le métal reprenne sa forme initiale  [1] .
    • Vous pouvez acheter un kit de débosselage dans n'importe quel magasin de pièces automobiles pour quelques euros seulement.
    • Dans certaines parties, comme le capot, le coffre et les panneaux arrière, vous pouvez éliminer les bosses de l'intérieur de la carrosserie à l'aide d'un marteau et d'un charriot  [2] .

    Conseil : il est également possible d'éliminer les bosses à l'aide de différents articles ménagers, comme des ventouses, un sèche-cheveu et de l'eau chaude.

  2. Mélangez votre mastic sur une planche à mélanger ou un morceau de carton pour obtenir une consistance crémeuse. Ensuite, étalez-le sur toutes les zones irrégulières de la carrosserie à l'aide d'une spatule ou d'un tampon de polissage propre. Le mastic vous aidera à combler ces zones et à obtenir une surface lisse et plane  [3] .
    • Veillez à utiliser suffisamment de mastic pour combler parfaitement chaque endroit endommagé.
    • Pour traiter les petites imperfections comme les petits trous, essayez un mastic de glaçage. Les mastics de glaçage sont plus fins que les mastics ordinaires. Cela leur permet de pénétrer dans des endroits que les produits plus épais ne peuvent atteindre  [4] .
  3. En général, cela prend 10 à 30 minutes en fonction du produit utilisé et de la quantité que vous avez appliquée. Pendant ce temps, évitez d'y toucher. Sinon, vous risquez d'endommager accidentellement la zone que vous venez de traiter  [5] .
    • Techniquement, le mastic de carrosserie ne sèche pas, il durcit par réaction chimique. C'est pourquoi une lampe chauffante ou un sèche-cheveu peut aider à accélérer le processus  [6] .
    • Certains mastics de carrosserie font également office d'apprêts, ce qui signifie que vous pourrez peindre par-dessus une fois qu'ils auront durci. Veillez à lire les spécifications du produit que vous utilisez, car ça pourrait vous faire gagner un temps précieux.
  4. Une fois que votre mastic aura eu le temps de durcir complètement, passez dessus avec du papier de verre à grains 150-180. Veillez à poncer dans toutes les directions, en faisant des mouvements verticaux, latéraux et circulaires pour une finition homogène  [7] .
    • Durant le ponçage du mastic, il est particulièrement important d'adoucir les bords pour ne pas finir avec des lignes ou des stries dans la peinture finale.
    • Avec un bloc de sablage, le lissage des larges surfaces sera plus facile et plus pratique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poncer la finition existante

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette étape permet de la préparer à des retouches mineures. Si vous prévoyez uniquement de rafraichir la peinture à quelques endroits, vous pouvez utiliser un bloc de sablage ou un tampon à récurer Scotch-Brite. Faites glisser le bloc de sablage en petits cercles sur chaque section que vous souhaitez peindre pour poncer la surface externe. Cela lui donnera juste assez de texture pour recevoir une nouvelle couche de peinture  [8] .
    • Veillez à utiliser un bloc de sablage à grains 1 200. En deçà, il risque de ne pas pouvoir poncer correctement la peinture existante.
  2. Équipez votre ponceuse orbitale d'un morceau de papier de verre à grains compris entre 500 et 1 200 ou d'un patin de ponçage. Une ponceuse à grande vitesse vous permettra de travailler le plus rapidement et le plus efficacement possible. En réalité, il est pratiquement impossible de poncer manuellement jusqu'à la couche de métal de base, la ponceuse est donc indispensable  [9] .
    • Si vous n'avez pas de ponceuse orbitale, vous devrez pouvoir en louer une dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage pour un tarif journalier abordable.
    • Même avec une ponceuse électrique, enlever toute la peinture peut prendre des heures. C'est l'une des étapes les plus longues lorsque vous préparez une voiture pour la peindre, donc soyez patient(e) et ne vous précipitez pas  [10] .

    Avertissement : la pièce où vous travaillez peut vite devenir très poussiéreuse lors du ponçage. Équipez-vous d'une paire de lunettes de protection et d'un masque respiratoire ou antipoussière pour ne pas inhaler de particules nocives.

  3. Appliquez une pression constante pour être sûr(e) d'enlever la même quantité de peinture sur chaque partie de la carrosserie. Vous devez voir la peinture s'estomper un peu plus à chaque passage. Passez sur toute la surface à traiter par sections de 30 à 60 cm  [11] .
    • Si vous avez l'intention de peindre votre voiture en une autre couleur, vous devez poncer jusqu'au métal nu pour empêcher l'ancienne couleur de transparaitre à travers  [12] .
  4. Il ne doit plus y avoir de brillants ou de jointures visibles. Après avoir poncé une surface donnée, éteignez votre ponceuse et passez un coup d'œil rapide. Si vous voyez encore des taches brillantes ou des lignes de peinture, ça signifie que vous n'avez pas retiré suffisamment de l'ancienne couche. Redémarrez votre ponceuse et repassez sur la zone pour vous assurer que votre nouvelle peinture pourra s'y accrocher  [13] .
    • Il est important de vous assurer que toute la zone a été poncée de manière uniforme. La peinture automobile et l'apprêt adhèrent mal aux surfaces lisses et brillantes.
  5. Une fois que vous aurez fini de poncer l'ancienne finition, mouillez un chiffon non pelucheux et passez-le sur la carrosserie pour éliminer la poussière produite par le ponçage. Ensuite, séchez la surface avec un chiffon en microfibres ou une peau de chamois propre  [14] .
    • Si vous passez à l'étape suivante sans nettoyer votre véhicule, vous risquez de vous retrouver avec de petites particules piégées dans la peinture fraiche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprêter la carrosserie

PDF download Télécharger l'article
  1. Couvrez les zones autour de la surface que vous souhaitez peindre avec du papier journal ou une bâche en plastique et utilisez du ruban de masquage peu adhésif pour tout maintenir en place. Cette astuce empêchera la peinture de déborder où il ne faut pas  [15] .
    • Par exemple, si vous peignez l'un des panneaux arrière de la voiture, vous devez vous assurer que la roue arrière, le coffre et les fenêtres sont tous couverts.
    • Il peut également être utile de garer votre véhicule dehors ou sur une bâche pour ne pas salir votre zone de travail.

    Conseil : si vous ne peignez qu'une partie de la carrosserie et que vous savez comment faire, retirez la pièce que vous souhaitez traiter pour l'apprêter et la peindre séparément  [16] .

  2. Utilisez un pulvérisateur pour accélérer le processus d'application et mieux répartir l'apprêt. Tenez le bec du pulvérisateur à 15-20 cm de la surface de la carrosserie et appuyez sur la gâchette pour appliquer l'apprêt. Faites des mouvements lents de va-et-vient sur la zone que vous apprêtez pour une application uniforme  [17] .
    • Assurez-vous que votre apprêt est correctement dilué et mélangé avant de commencer à le pulvériser.
    • Un apprêt époxy standard ou un apprêt d'accrochage fera parfaitement l'affaire pour la plupart des projets. Si vous devez peindre sur du plastique, utilisez un apprêt spécialement conçu pour du plastique  [18] .
    • Une fine couche sera suffisante si vous ne faites que quelques retouches.
  3. Il est important que votre première couche ait le temps de bien sécher avant de passer au ponçage et à l'application des couches suivantes. La plupart des apprêts pour carrosserie sont conçus pour sécher en 30 à 45 minutes et vous pourrez les poncer après environ une heure  [19] .
    • Si vous poncez l'apprêt encore humide, vous ne ferez que le détacher et réduirez à néant tous vos efforts.
    • Le temps de séchage exact dépendra du produit utilisé et de l'épaisseur de chaque couche.
  4. Si vous détectez des zones rugueuses ou inégales une fois l'apprêt sec, poncez-les manuellement avec un bloc de ponçage à grains 1 200. En procédant lentement, faites tournoyer le bloc de ponçage en exerçant une légère pression pour user la surface jusqu'à ce qu'elle soit assortie au reste de la carrosserie  [20] .
    • Si vous ne trouvez aucune différence flagrante de texture, passez directement à l'application de la couche d'apprêt suivante.
  5. Laissez sécher chacune des couches d'apprêt pendant une heure complète avant de poncer ou d'appliquer la couche suivante. Une fois que vous aurez appliqué 2 ou 3 couches uniformes et que vous aurez tenu compte du temps de séchage recommandé, votre carrosserie sera prête à recevoir sa couche de peinture  [21]  !
    Publicité

Conseils

  • Le ponçage à la main peut être utile pour atteindre les coins, les rainures, les parties en retrait et d'autres endroits que la ponceuse orbitale ne peut atteindre.
  • Si la voiture que vous peignez présente d'importantes traces de rouille, il peut être nécessaire de la faire surfacer par un professionnel avant de commencer quoi que ce soit.
Publicité

Avertissements

  • Préparer une voiture en vue de la peindre implique un travail minutieux et spécialisé. Si vous n'êtes pas sûr(e) de pouvoir le faire vous-même, il est préférable de confier votre voiture à un garage de confiance pour vous assurer que le travail sera bien fait .
  • Si possible, travaillez dans un espace ouvert et bien aéré. Le diluant à peinture et l'apprêt pour carrosserie dégagent des vapeurs qui peuvent provoquer des vertiges si vous les appliquez dans un espace clos.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour réparer les zones endommagées

  • Un kit de réparation des bosses
  • Du mastic de carrosserie
  • Un étaleur ou un tampon de polissage
  • Du papier de verre à grains 150-180
  • Un marteau et un charriot (facultatif)
  • Du mastic de glaçage (facultatif)

Pour poncer la finition existante

  • Un bloc de sablage ou un tampon à récurer Scotch-Brite (à grains 500 ou moins)
  • Une ponceuse orbitale électrique
  • Du papier de verre ou un bloc de ponçage à grains 500-1 200
  • Des lunettes de protection
  • Un respirateur ou un masque antipoussière
  • Un chiffon non pelucheux
  • Un chiffon ou une peau de chamois en microfibres

Pour apprêter la carrosserie

  • Du papier journal ou une feuille de plastique
  • Du ruban de masquage à faible adhérence
  • Un apprêt pour carrosserie
  • Une bombe de peinture
  • Du diluant à peinture
  • Un bloc de ponçage à grains 1 200
  • Une bâche de protection (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 831 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité