Télécharger l'article Télécharger l'article

Oh, non ! Vous venez de faire quelque chose qui va profondément irriter votre chat et maintenant il ne veut même plus vous sentir à côté de lui. Heureusement, il est possible d'obtenir le pardon de son chat. Cet article vous montrera non seulement comment vous pouvez présenter des excuses à votre chat, mais aussi comment le faire sans danger, en évitant toute griffure.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Demander pardon à son chat

Télécharger l'article
  1. Si votre chat est visiblement en colère, vous devez lui laisser le temps de se calmer avant d'essayer de l'approcher pour vous excuser. Si vous l'approchez immédiatement, vous risquez d'écoper une griffure. D'un autre côté, tâchez de ne pas attendre trop longtemps. Approchez-le dès qu'il parait plus calme. Vous pouvez toujours essayer d'approcher un chat en colère, mais faites-le prudemment. Vous trouverez plus d'informations dans la section consacrée au langage corporel des chats et vous apprendrez comment déterminer l'humeur de votre chat.
    • S'il ne cesse de s'éloigner de vous, optez pour la méthode de la friandise et laissez une petite friandise à un endroit où il peut facilement la trouver. Cela lui permettra de comprendre que vous êtes désolé et que vous continuez à prendre soin de lui.
    • Un chat effrayé doit être approché avec beaucoup de précautions. Laissez toujours une sortie de secours qu'un chat effrayé peut emprunter pour s'échapper. Il a peut-être besoin d'être réconforté et rassuré, surtout s'il vient d'être traumatisé par un bruit aigu et soudain. En même temps, votre minou peut aussi avoir besoin d'être seul, c'est pour cette raison qu'il faut lui laisser une issue de secours. Un chat qui se sent effrayé et en plus coincé peut facilement devenir agressif.
  2. Qu'est-ce que vous avez fait au juste pour que votre chat soit si fâché contre vous ? Est-ce parce que vous vous êtes moqué de lui ? Ou parce que vous avez piétiné sa queue ? Ou encore avez-vous occupé sa place sur le canapé ? Déterminer la faute peut vous permettre de savoir comment approcher votre chat et comment s'y prendre pour lui présenter vos excuses. Voici quelques exemples de choses qui pourraient avoir irrité votre chat et ce que vous pouvez faire pour vous excuser.
    • Si vous l'avez offensé en vous moquant de lui, vous pouvez arranger la situation en lui offrant quelques friandises et en lui exprimant des éloges.
    • Si vous avez accidentellement piétiné sa queue ou l'avez effrayé en renversant une marmite, un simple câlin suffira.
    • Si vous vous êtes allongé sur le divan et à l'endroit préféré de votre matou, libérez cet endroit et donnez-lui une friandise.
  3. S'il vous évite, il se peut qu'il soit encore fâché ou apeuré. N'insistez pas trop, au contraire essayez de revenir vers lui plus tard. Cela va le rassurer et il comprendra que vous ne lui ferez plus aucun mal. Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal.
  4. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée  [1] . Votre chat peut ne pas forcément comprendre les mots que vous utilisez, mais il saura analyser votre tonalité. Ne parlez pas d'une voix très haute ou aigüe, car les chats ont une ouïe très sensible et peuvent être dérangés par la tonalité de votre voix.
    • Clignez doucement les yeux. Un chat amical cligne habituellement ses yeux doucement. Vous pouvez également procéder de la même façon pour lui montrer que vous lui faites confiance et l'aimez  [2] .
  5. Tenez compte de son humeur, s'il est en colère ou contrarié, ne le caressez pas. Référez-vous à la section consacrée au langage corporel des chats pour déterminer l'humeur de votre ami. Si vous ne savez pas à quel endroit votre chat apprécie d'être caressé, voici quelques suggestions  [3] .
    • Frottez l'extérieur de ses oreilles. Un bon endroit du corps que vous pouvez caresser est la partie située entre les yeux et les oreilles du chat. Utilisez le bout de votre doigt pour lisser doucement les poils fins qui se trouvent à cet endroit.
    • Caressez-le sous ou sur les joues. Il sera si content qu'il vous pardonnera votre faute et recommencera à s'accrocher à votre bras.
    • Frottez doucement la base de sa queue. Posez votre main sur la base de sa queue, exactement à l'endroit où la queue et le dos se rejoignent et remuez vos doigts, en étirant doucement avec les bouts des doigts.
    • Tapotez-le sur la tête, au dos et sur la poitrine. Sachez cependant que tous les chats n'apprécient pas d'être caressés à ces endroits. Observez d'abord la réaction de votre minou pour savoir si cela le dérange.
  6. Votre matou peut être fâché contre vous parce que vous n'avez pas passé assez de temps avec lui. S'il est très entreprenant, jouez avec lui, même s'il est vrai que la plupart des chats préfèrent s'amuser à piétiner une ficelle.
    • Lancez une feuille de cellophane ou de papier froissé en direction du chat. Vous pouvez aussi utiliser une souris en jouet à la place. Ne lancez pas directement le jouet sur lui, mais lancez-le juste à côté de ses pattes.
    • Agitez une ficelle devant lui. Remuez légèrement la ficelle et secouez-la de gauche à droite à côté du chat et en vous éloignant de lui. Vous pouvez aussi essayer d'agiter la ficelle autour de ses pattes.
    • Achetez un faisceau laser et pointez-le sur un coin du mur ou du sol. Dès qu'il sera attiré par le point rouge, dirigez le faisceau à un autre endroit. Votre matou se retrouvera en train de s'amuser à courir après le laser.
    • Jouez avec lui en utilisant un « teaser » pour chat. Il s'agit d'un long bâtonnet flexible muni de plumes ou d'une ficelle attachée sur l'un des bouts. Certains bâtonnets de jeu comportent une cloche. Tenez le long bâtonnet par l'un des bouts et agitez le bout qui comporte les décorations à côté des pattes du chat. Soulevez doucement la baguette de bas en haut, le chat tentera de sauter pour pouvoir l'attraper.
  7. Si vous avez un peu ignoré votre matou pendant un certain temps, vous constaterez qu'il n'est plus très affectif comme d'habitude. Cela signifie qu'il se sent seul et triste. Vous pouvez vous faire pardonner en passant plus de temps avec lui. Vous pouvez le faire simplement en lisant un livre ou en écoutant la musique à côté de lui ou en lui consacrant une longue séance de câlins. Vous pouvez aussi vous réserver du temps pour jouer avec lui.
  8. Si vous vous êtes moqué de votre chat ou l'avez tourné en dérision, il peut s'offenser. Offrez-lui une friandise et dites-lui qu'il est un chat adorable et merveilleux. Dites-le avec une tonalité douce. Même s'il ne comprend pas vraiment ce que vous dites, il saura au moins que vous vous adressez à lui avec des paroles tendres.
  9. Parfois, les chats sont contrariés parce qu'on refuse de leur donner ce qu'ils réclament. De plus, ce qu'il demande est souvent simple et inoffensif, comme s'assoir sur un coussin douillet. Parfois, ce qu'ils demandent peut être nocif, comme lorsqu'il demande une portion du diner, étant donné que certains repas des humains sont dangereux pour la santé des chats. Cependant, si ce que votre chat désire n'est pas dangereux, vous pouvez céder et le lui donner. Au cas où ce qu'il demande est nocif, offrez-lui autre chose à la place.
    • Si votre matou souhaite s'assoir sur ce coussin douillet qui se trouve sur le divan, laissez-le faire. Vous pouvez même le porter et le déposer à cet endroit en lui faisant une ou deux caresses très rassurantes.
    • S'il désire vraiment consommer du lait ou des morceaux de thon, vous pouvez lui donner autre chose à la place. Le lait et les crèmes peuvent irriter son estomac et le thon consommé en grande quantité peut aussi être dangereux, car il contient un taux élevé de mercure  [4] . Pensez à lui donner plutôt une friandise succulente pour chat ou du caviar !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire des actions généreuses

Télécharger l'article
  1. Donnez une friandise à votre chat  [5] . S'il est de bonne humeur, vous pouvez lui donner directement une friandise. Tenez 3-5 friandises pour chats entre les mains et agenouillez-vous près de votre animal adoré. S'il se sent prêt à vous pardonner, il s'approchera de vous et mangera ces friandises immédiatement. Après cela, vous pourrez le caresser derrière l'oreille ou sur un autre point approprié. S'il ne s'approche pas de vous, laissez la friandise au sol et éloignez-vous. Ne repartez pas avec les friandises, car cela ne fera qu'attrister encore plus votre chat.
    • Les friandises pour chats ont des textures différentes. Certaines sont molles et moelleuses, d'autres sont dures et croquantes ou encore croustillantes à la surface externe et molle à l'intérieur. Ces friandises incluent aussi la viande séchée (comme le bœuf séché) et lyophilisée. Vous pouvez aussi trouver des flocons de thon séchés dans le rayon friandises pour chats de votre animalerie locale.
    • Les friandises pour chats sont de saveurs variées, notamment la saveur de poulet, de dinde, thon et saumon. Il est même possible de trouver des friandises aux saveurs de cataire (l'herbe à chats).
    • Achetez des friandises utiles. Il y a des friandises pour chat qui permettent de prévenir l'apparition des boules de poils ou du tartre. Non seulement vous ferez plaisir à votre animal, mais aussi vous le maintiendrez en bonne santé  [6] .
  2. Laissez-les à un endroit où le chat est susceptible de les découvrir. Voici quelques exemples.
    • Si votre matou se cache sous le lit, laissez une friandise sous le lit. Ne placez pas les friandises trop loin à l'extérieur du dessous du lit, ce qui l'obligera à quitter la cachette où il se sent en « sécurité » et le rendra anxieux. Évitez également de poser les friandises très loin sous le lit, car il pourrait vous griffer.
    • S'il est vraiment très agité, laissez les friandises à côté de sa nourriture. Si vous l'avez offensé en occupant son coin préféré sur le divan, vous pouvez laisser une friandise à cet endroit. Il pourra ainsi comprendre que vous êtes désolé et que vous pouvez à présent le laisser s'allonger ou s'assoir sur le divan.
  3. Posez 3-5 friandises au-dessus de la nourriture de votre chat à l'heure des repas. Si votre chat est capricieux et n'aime pas que des friandises soient mélangées à sa nourriture, laissez-les dans une assiette à côté de sa nourriture.
  4. Y a-t-il une saveur qu'il apprécie particulièrement ? Si vous lui donniez souvent des saveurs différentes, choisissez cette fois-ci l'une de ses saveurs favorites et servez-la-lui à l'heure du repas.
  5. S'il est très agité, vous pouvez le calmer en saupoudrant des cataires séchées au sol. Si vous détestez nettoyer les saletés (certains chats mangent les cataires séchées tandis que d'autres les éparpillent dans la maison), donnez-lui plutôt des jouets contenant de la cataire.
  6. S'il apprécie les jouets pour chats, vous pouvez acheter un nouveau jouet et le lui offrir. Approchez-vous tout simplement de votre minou, agenouillez-vous, tenez le jouet de telle sorte qu'il puisse le voir. Vous pouvez aussi poser le jouet au sol et le reprendre après quelques secondes ou le lancer dans sa direction. Tout ceci dépend du type de jeu que votre minou apprécie. Sachez aussi que tous les chats n'apprécient pas les jeux, surtout les chats âgés.
    • Vous pouvez fabriquer votre jouet à cataire vous-même en coupant un petit carré de tissu. Mettez une cuillère d'herbes-aux-chats séchées au centre. Tirez les côtés du tissu vers le haut, en regroupant l'herbe à chats à l'intérieur. Attachez ensuite le tout avec une corde.
    • Vous pouvez également fabriquer un autre jouet à cataire en rembourrant une chaussette avec des rembourrages en coton ou en polyester, ensuite, ajoutez une cuillère de cataires séchées. Attachez les extrémités de la chaussette avec une corde.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir interpréter le langage corporel de son chat

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de connaitre son humeur. S'il est très irrité, vos excuses seront inutiles et ne pourront plutôt que vous valoir des griffures sur le visage. Cette section vous apprendra à interpréter le langage corporel de votre chat, afin de déterminer le moment propice pour l'approcher.
  2. La queue est l'une des parties les plus expressives du corps du chat et c'est un bon indicateur de l'humeur du chat. Contrairement aux chiens, les chats ne remuent pas la queue lorsqu'ils sont contents. Voici quelques indications  [7] .
    • Si la queue de votre chat est pointée vers le haut, avec le bout légèrement vouté sur un côté, cela signifie qu'il est content et vous pouvez l'approcher sans danger.
    • Si sa queue est relevée et hérissée, c'est qu'il est effrayé. Dans ce cas, vous pouvez l'approcher pour le rassurer, mais faites-le doucement et laissez une issue de secours qu'il peut emprunter s'il ne veut pas de vous. Un chat qui se sent enfermé peut subitement devenir agressif.
    • S'il se contracte et donne des coups avec sa queue, ne l'approchez pas. Il est très fâché contre vous. Laissez le chat se calmer avant de lui présenter vos excuses.
  3. Les oreilles du chat sont très expressives et elles peuvent vous permettre de déterminer son état émotionnel. En général, si ses oreilles se dressent, c'est qu'il est content et si les oreilles sont tombantes, cela signifie qu'il est contrarié. Voici quelques détails supplémentaires qui peuvent vous guider  [8] .
    • Les oreilles de votre minou sont-elles redressées et décontractées ? Si oui, vous pouvez l'approcher pour vous excuser.
    • Ses oreilles sont-elles retournées vers l'arrière ? Ce pourrait être un signe de peur. Dans ce cas, vous pouvez toujours tenter de l'approcher, mais faites-le doucement et prudemment.
    • Si ses oreilles sont étendues à plat contre le crâne, ne vous approchez pas de lui. Il est très irrité et contrarié. Laissez-lui le temps de se calmer.
  4. Les yeux du chat changent radicalement en fonction de la luminosité, mais aussi en fonction de son humeur. Lorsque vous observez ses yeux, tenez compte de l'éclairage ainsi que d'autres indices de son langage corporel. Voici quelques indications qui peuvent vous guider  [9] .
    • Si la pupille de ses yeux est large, cela peut indiquer qu'il a peur. Mais attention, ce peut aussi être dû à l'obscurité dans la pièce.
    • Si la pupille de ses yeux est rétrécie, c'est que votre minou est fâché et troublé. Mais cela peut aussi être à cause d'un éclairage très vif.
  5. Ses moustaches sont-elles pointées vers l'avant, ses dents à découvertes et son nez froissé ? Si oui, il est encore très en colère et n'est pas d'humeur à recevoir des excuses de la part d'un humain. Essayez de revenir plus tard.
  6. Sont-ils hérissés ? Si oui, c'est qu'il est effrayé et troublé. Ses poils sont-ils bien lissés sur son corps ? Cela signifie qu'il est plus détendu. Ne manquez pas cependant d'observer aussi les autres indices du corps pour être certain de l'humeur de votre chat  [10] .
  7. Si les griffes sont ressorties et tendues, soyez sur vos gardes. Les chats sont très agiles et rapides et votre chat est peut-être sur le point de vous attaquer.
    Publicité

Conseils

  • N'hésitez pas à essayer d'autres méthodes différentes. Certains chats ne répondent pas positivement aux jeux, mais plutôt à l'amour, à l'attention et aux câlins. D'autres ne vous pardonneront que si vous leur donnez à manger.
  • Remarquez ce qui offense votre minou et efforcez-vous de ne pas le refaire une prochaine fois.
  • Laissez toujours du temps à votre chat et ne vous précipitez pas pour présenter vos excuses. Si votre chat est très fâché ou apeuré, ne vous approchez pas de lui en ce moment, mais laissez-lui le temps de se calmer.
Publicité

Avertissements

  • Ne frappez pas votre chat, ne criez pas après lui, ni ne le punissez parce qu'il vous a ignoré. Cela n'arrangera pas les choses, mais les compliquera davantage.
  • Ne donnez pas à votre minou des friandises provenant de votre garde-manger ou réfrigérateur. La plupart des aliments humains ne sont pas bien pour les chats.
  • Interprétez bien le langage corporel de votre matou. S'il semble en colère, évitez de le toucher, de peur d'être griffé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 390 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité