Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit au travail, à l'école ou lors d'une conférence ou d'un atelier professionnel, vous pourriez vous retrouver à prendre part à une présentation de groupe. Il s'agit d'un exercice de prise de parole en public pas toujours facile ! Apprenez alors à présenter l'intervenant qui prendra la parole après vous ! Voici tous les conseils dont vous aurez besoin pour une présentation orale des plus réussies : prenez des notes !

Choses à savoir

  • Résumez vos points principaux pour terminer votre partie de la présentation orale.
  • Amenez le sujet suivant, pour une transition fluide.
  • Faites l'éloge de l'intervenant suivant ou donnez quelques informations à son sujet. Donnez ensuite le nom complet de la personne, ainsi que son titre professionnel.
1

Résumez vos propos

Télécharger l'article
  1. Réitérez vos points principaux ou dites à votre public ce que vous voulez qu'il retienne de votre passage . Soyez concis et direct, en jetant un œil à vos notes si nécessaire  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Donc, en conclusion, si le réchauffement climatique se poursuit à son rythme actuel, plus de 140 millions de personnes pourraient être déplacées d'ici 2050. »
    • Ou encore : « Ce fût une brève introduction des prévisions des effets des émissions de carbone sur les 3 prochaines décennies. »
    Publicité
2

Amenez le sujet suivant par une question

Télécharger l'article
  1. Posez au public une ou plusieurs questions invitant à la réflexion et concernant le sujet que l'intervenant suivant est sur le point d'aborder. Vous pourrez sinon amener la section suivante de la présentation orale avec un scénario hypothétique, afin de faire réfléchir les gens qui vous écoutent  [2] .
    • Par exemple, si l'intervenant suivant va parler des implications de l'intelligence artificielle pour les générations futures, posez une question comme : « Et si en 2075, les emplois industriels humains avaient totalement disparu ? »
    • Ou bien, si l'expert qui vous suit est là pour parler de sécurité informatique, demandez au public : « Vous demandez-vous parfois si vos informations sont sécurisées lorsque vous enregistrez des fichiers sur votre cloud ? »
3

Prononcez le nom de l'intervenant

Télécharger l'article
  1. Utilisez une formule telle que « Et maintenant, voici… » ou bien « L'intervenant suivant est… » Puis dites simplement le nom de la personne, en entier. Facile, n'est-ce pas  [3]  !
    • Par exemple, dites : « L'intervenant suivant est Robert Sandoval… »
    • Ou bien : « Voici maintenant Jean Ouedraogo… »
    Publicité
4

Précisez le titre ou la profession de la personne

Télécharger l'article
  1. Après avoir indiqué le nom de la personne, précisez immédiatement son titre, son rôle ou son entreprise, le cas échéant. Notez que si l'intervenant n'a pas de profession spécifique, vous pourriez indiquer l'institution dont il est diplômé, d'où il vient, ou tout autre élément important de son parcours  [4] .
    • Par exemple, dites quelque chose comme « Voici maintenant Alexandre De Landres, directeur de markéting. »
    • Ou alors : « Léon Rocher a enseigné la philosophie à l'Université de Bordeaux. »
5

Indiquez le sujet qui sera abordé

Télécharger l'article
  1. Vous devrez chercher à créer une certaine excitation autour du sujet suivant. Adoptez un ton enthousiaste et positif et précisez à l'audience ce dont la personne va maintenant leur parler  [5] .
    • Par exemple, après avoir indiqué le nom de l'expert et son parcours, dites quelque chose comme « Il va vous parler de 5 techniques de management testées et approuvées. Prenez note : vous pourrez les appliquer dès aujourd'hui ! »
    • Ou encore : « Marion va vous parler d'une découverte incroyable qu'elle a faite l'année dernière lors de ses recherches sur le comportement des pieuvres du détroit de Puget. »
    Publicité
6

Faites l'éloge de la personne que vous présentez

Télécharger l'article
  1. Ayez un petit mot gentil et sincère sur les mérites de votre confrère. Appuyez-vous sur le lien que vous avez établi avec l'audience pour rediriger son attention vers l'intervenant suivant  [6] .
    • Par exemple, dites « Sarah est l'une des personnes les plus brillantes que j'ai pu rencontrer dans le monde de la physique, je suis impatient d'entendre ce qu'elle a à nous dire aujourd'hui. »
    • Ou bien quelque chose comme « Je travaille en étroite collaboration avec Alexa depuis maintenant 6 ans et elle est une oratrice hors pair. Préparez-vous à passer un super moment ! »
    • Si vous ne connaissez pas personnellement l'intervenant, vous pourrez faire quelques recherches sur les points clés de sa carrière et dire quelque chose comme « Jean a remporté des prix internationaux pour ses ouvrages et est un expert de premier plan en économie. »
7

Ajoutez une information amusante ou une plaisanterie

Télécharger l'article
  1. Ajoutez une dernière petite information pour que le public sache encore mieux à quoi s'attendre. Ou faites une petite blague, pour faire rire les gens. Assurez-vous simplement que vos propos et votre ton soient adaptés à vos interlocuteurs et au sujet  [7] .
    • Par exemple, dites quelque chose comme : « En plus d'être une experte mondiale en biologie marine, Jeanne parle 5 langues couramment. Mais ne vous inquiétez pas, elle fera sa présentation en français ! »
    Publicité
  1. Idéalement, votre transition ne dépassera pas 5 phrases. Tout ce qu'il vous faudra dire au sujet du prochain intervenant tiendra certainement en quelques phrases. Une introduction trop longue risquera d'ennuyer le public et de perdre son attention  [8] .
    • Par exemple, votre première phrase sera un résumé de votre passage. La seconde, une question amenant le sujet suivant. Vous pourrez ensuite indiquer le nom de la personne, son titre et son sujet d'expertise en 1 ou 2 phrases. Enfin, la pointe d'humour constituera votre cinquième phrase.
9

Indiquez à l'intervenant que son tour est venu

Télécharger l'article
  1. Cherchez le regard de la personne et faites-lui un geste de la main. Dites quelque chose comme « Bienvenue » ou « À vous maintenant », pour l'inviter à prendre place face au public  [9] .
    • Vous pourriez dire quelque chose comme « Samuel, je vous laisse la place ! »
    • Ou simplement, « Bienvenue, Rachel. »
    Publicité
10

Répétez votre présentation au moins 2 fois

Télécharger l'article
  1. Reprenez entièrement votre présentation de groupe deux fois ou plus. Répétez tout ce que vous voulez dire pour amener l'intervenant suivant, à la fin de votre passage. Préparez-vous bien et assurez-vous que vous maitrisez à la fois le timing et le contenu de ce que vous comptez dire  [10] .
    • Si vous ne pouvez pas vous préparer avec l'intervenant que vous allez présenter, répétez simplement votre passage, jusqu'à votre transition. Imaginez simplement que la personne est assise sur le côté de la scène.
    • Vous pourriez aussi vous filmer alors que vous répétez devant un miroir. Vous pourrez ainsi visionner la vidéo et voir les points à améliorer. Vous pourrez aussi vous entrainer devant un ami .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 352 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité