PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sortez-vous avec quelqu'un depuis un moment que vous n'avez pas encore présenté à vos enfants ? Même si cela n'est pas facile, il est essentiel d'être honnête sur ce qui se passe dans votre vie et de parler à votre petit ami de vos enfants. Voici quelques façons de préparer votre partenaire à les rencontrer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver le bon moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous sortez avec lui depuis environ 6 mois et que vous considérez qu'il s'agit d'une relation plus sérieuse, vous pouvez envisager de le présenter à vos enfants. Cependant, indépendamment de cela, le fait de lui parler d'eux bien avant va permettre de mieux définir comment sera cette présentation.
    • Bien entendu, la conversation doit être adaptée en fonction de leur âge. Nous vous donnerons des conseils à ce sujet tout au long de l'article.
    • Évitez de présenter votre nouveau compagnon aux enfants trop tôt. Vous devez être sure de développer un solide lien avec lui avant qu'il ne commence à se sentir comme un membre de la famille. Il en va de même si vous voulez le présenter à vos parents. Si vous le faites trop tôt, la situation pourrait être inconfortable pour votre couple.
    • Pensez à attendre entre six mois et un an avant de le présenter à vos enfants. Mais avant cela, ils ne seront peut-être pas prêts à rencontrer une nouvelle potentielle « figure paternelle ». Le contact entre votre partenaire et vos enfants devrait augmenter progressivement avec le temps.
  2. Il est bon de faire savoir aux enfants et à votre nouveau compagnon qu'ils vont se rencontrer bientôt. Vous devez vous assurer de les laisser tous vous poser toutes les questions qu'ils veulent avant le jour J  [1] .
    • Ils peuvent être nerveux à l'idée de se rencontrer. Les enfants et les adultes peuvent se sentir mal à l'aise de rencontrer de nouvelles personnes, quelles que soient les circonstances. Donnez-leur des conseils et essayez de les rassurer.
    • Ne pensez pas que votre partenaire les aimera tout de suite ou vice versa. Pour cette raison, vous devez garder vos attentes sous contrôle.
    • Par exemple, dites à votre compagnon quelque chose comme : « Je sais qu'au début ce sera bizarre, mais je voulais te présenter mes enfants la semaine prochaine. Qu'en penses-tu ? »
  3. Aussi assurez-vous d'avoir quelques personnes présentes. Ne les faites pas se rencontrer pour la première fois à un évènement important ou lors d'un long weekend. Vous devez éviter les évènements susceptibles d'être très stressants ou les endroits qui pourraient les épuiser. Voici quelques exemples de bons endroits  [2] .
    • Un barbecue dans le jardin avec les enfants et des amis.
    • Une aire de jeux dans le parc l'après-midi.
    • Un jour de la semaine autour d'un diner à la maison.
  4. Même si cela peut vous sembler stressant, veillez à ne pas faire de la rencontre toute une histoire afin qu'ils ne soient pas stressés. Cela peut prendre un certain temps pour que les choses se déroulent normalement. Vous n'avez donc pas à vous mettre trop la pression  [3] . Faites en sorte que la première rencontre soit brève et ensuite, vous pourrez augmenter le temps qu'ils passeront ensemble. Ainsi, l'anxiété que vos enfants et votre petit ami pourraient ressentir ne va pas finir par vous envahir au point de gâcher la rencontre.
    • Essayez d'être calme et décontractée.
    • Respectez le fait que vos enfants peuvent avoir besoin de temps pour créer un lien avec votre petit ami et vice versa. Développer tout type de relation nécessite du temps.
    • Pensez à préparer des sujets neutres dont vous pourrez parler afin de soulager tout le monde d'avoir une conversation. Pensez aux choses que votre partenaire a en commun avec vos enfants et évitez les sujets pouvant créer de tensions comme la politique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir le point de vue des enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le lorsque vous avez l'intention de planifier la rencontre. Les plus jeunes peuvent ne pas comprendre ce qu'est une relation amoureuse. Ils peuvent considérer votre petit ami comme quelqu'un avec qui ils pourront jouer. Les préadolescents (à partir de 11 ans) auront une meilleure idée de ce qu'il y a entre votre partenaire et vous  [4] .
    • S'ils ont plus de 12 ans, pensez à des façons de leur parler de votre compagnon. Il serait préférable de leur parler de lui avant qu'ils ne se voient pour la première fois.
    • S'ils sont encore très jeunes (4 ans ou moins), ils peuvent ne pas beaucoup interagir avec lui si ce n'est pour jouer, ce qui est tout à fait normal.
  2. N'essayez pas d'en faire trop au risque de créer un certain inconfort. Si vous parlez de lui trop tôt, vous pouvez rendre les enfants ou votre petit ami confus sur ce qui se passe.
    • Vous pouvez le présenter en tant que « votre ami » à vos plus jeunes enfants. Les plus jeunes ont une compréhension limitée de ce qu'est une relation amoureuse. Utilisez des phrases simples lorsque vous les présentez les uns aux autres.
    • S'ils sont déjà adolescents, vous pouvez être directe et les présenter les uns aux autres par leur prénom. Veillez à ce que la conversation soit légère. Si vos enfants plus âgés ont des questions, laissez-les parler une fois la visite terminée.
    • Vous n'êtes pas obligée de dire explicitement qu'il est « votre petit ami » ou qu'il est un « ami spécial ».
  3. Laissez-les agir de la même manière qu'ils le font avec vos amis ou les membres de la famille, lorsque votre petit ami va les rencontrer. Autrement dit, ne les faites pas se comporter différemment de ce à quoi ils sont habitués.
    • Ne les obligez pas à embrasser votre petit ami pour le saluer ou lui dire au revoir. Une poignée de main est appropriée, mais vous devez vous assurer que votre enfant est à l'aise de le faire. Laissez-les décider le moment opportun où ils pourront montrer leur affection.
    • Si vous donnez une fausse impression de vous ou de vos enfants à votre petit ami, il pourrait être difficile pour lui de vous faire confiance et de vous voir telle que vous êtes vraiment.
    • Laissez les interactions entre les enfants votre petit ami et vous se dérouler naturellement.
    • Calmez-les s'ils semblent nerveux à l'idée de le rencontrer  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être honnête avec son petit ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez honnête . Lorsque vous commencez à sortir avec la personne, vous devez vous assurer d'être honnête sur votre vie, en particulier si vous avez des enfants. En d'autres termes, après quelques rendez-vous, la personne avec qui vous sortez ne devrait pas être surprise que vous ayez déjà des enfants. Vous n'avez pas à en parler longuement, l'important est qu'il soit au courant de leur existence  [6] .
    • Soyez claire et parlez calmement de votre situation et du fait que vous avez des enfants. Même si parler de ces choses avec un nouveau petit ami est difficile, il vaut mieux le faire que de commencer la relation du mauvais pied.
    • Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de quoi avoir honte d'être une mère célibataire. Au contraire, cela va montrer à quel point vous êtes forte et attentionnée.
  2. Essayez de découvrir ce qu'il en pense. Aime-t-il les enfants ? En a-t-il lui aussi ? Aime-t-il faire des activités en famille ? Si vous recherchez une relation durable avec cette personne, écoutez attentivement ce qu'elle a à dire à ce sujet  [7] .
    • Voyez comment il interagit avec eux dans les lieux publics. Semblent-ils l'agacer ?
    • Faites attention à son langage corporel lorsque vous parlez d'enfants. Semble-t-il de bonne humeur ou nerveux quand vous en parlez ?
    • Pensez à la fréquence à laquelle il interagit avec eux maintenant. S'il n'est pas encore parent, il est probable qu'il n'ait pas beaucoup d'interactions avec les enfants. Certaines personnes n'ont peut-être pas beaucoup d'expérience avec les enfants, mais aiment quand même passer du temps avec eux.
  3. Essayez de savoir si votre relation va durer . Si cela fait déjà quelques mois que vous sortez ensemble, il est peut-être temps de découvrir quelles sont ses intentions (et les vôtres aussi). Voulez-vous une relation durable ? Si la réponse est oui, vous devrez lui parler pour savoir s'il ressent la même chose ou non. Il doit être conscient que vos enfants font partie de votre vie et qu'il est important qu'il apprenne à les connaitre.
    • Réfléchissez si vous avez les mêmes valeurs à l'égard des enfants et de la famille.
    • Vous voyez-vous avec lui dans un an ? Et dans cinq ans ?
    • Si vous considérez la relation que vous avez avec la personne comme une aventure occasionnelle, il vaut mieux peut-être ne pas parler de vos enfants. Cependant, si les choses commencent à devenir sérieuses, réfléchissez à ce que la relation peut signifier pour vous et pour lui à l'avenir.
    Publicité

Conseils

  • Avant de vivre avec lui ou de vous marier , vous pourriez avoir besoin de conseils prénuptiaux qui peuvent s'avérer utiles pour vous assurer tous les deux que vous êtes sur la même longueur d'onde quant à la façon dont vous allez les élever, quel rôle il devra jouer à cet égard ainsi que les attentes générales concernant le fonctionnement de votre famille recomposée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 695 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité