PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous fréquentez un homme depuis un certain temps, il se peut que vous envisagiez de le présenter à vos parents. Même si cette étape est passionnante, elle peut aussi être très stressante. Pour que la rencontre se passe bien, parlez-en à votre petit-ami au préalable et assurez-vous que tout se passe de manière détendue et sociable, afin qu'il puisse faire connaissance avec vos parents et renforcer le lien entre vous deux dans la relation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire savoir à tout le monde à quoi s'attendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire la connaissance des parents de votre partenaire est une phase importante dans toute relation. Parlez-en à votre petit-ami et posez-lui la question de savoir comment il voudrait rencontrer votre famille. Bien qu'il soit normal pour lui d'être un peu nerveux, s'il veut attendre ou s'il se sent mal à l'aise, vous devez respecter ses souhaits  [1] .
    • Abordez la question en disant quelque chose comme : « Cela fait un moment que nous sortons ensemble et j'aimerais que tu rencontres mes parents. » Vous pouvez aussi dire : « Mes parents m'ont interrogé sur toi. Serait-il possible de fixer un rendez-vous pour vous rencontrer ? »
  2. Si par le passé, vous avez ramené vos anciens petits amis à la maison, il est possible que vous ayez une idée du comportement de vos parents. Dites à votre petit-ami les détails importants, par exemple que votre père va le fixer ou que votre mère va lui poser des questions gênantes.
    • Donnez-lui des exemples comme « Il se peut que ma mère te raconte des histoires gênantes sur mon enfance. Elle aime faire ça » ou « Il arrive souvent que mon père soit un peu dur, mais ça part d'une bonne intention. »

    Conseil : assurez-vous de lui dire comment s'adresser à vos parents. S'ils aiment les formalités, ils peuvent vouloir qu'il s'adresse à eux par leur nom et leur patronyme. S'ils sont plus sympathiques, cela ne les dérangera probablement pas de se faire appeler par leur nom.

  3. Si votre partenaire a une idée de la personnalité de vos parents, la discussion se déroulera plus facilement. Parlez-lui de leurs passetemps, de leur travail et de leur vie sociale pour qu'il se fasse une idée des sujets à aborder  [2] .
    • Si vous préférez, vous pouvez l'aider en lui posant des questions précises à l'avance. En voici un exemple : « Mme Claire, il parait que vous adorez tricoter. Travaillez-vous sur des projets actuellement ? »
  4. Étant donné qu'ils vont eux aussi rencontrer une nouvelle personne, parlez-leur un peu de votre partenaire. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails, mais des précisions sur son travail et sur son style de vie les aideront à se faire une idée des sujets à aborder avec vos parents  [3] .
    • S'il partage des centres d'intérêt avec vos parents, n'oubliez pas de les mentionner. Si votre père et votre petit-ami adorent tous deux la pêche, informez-en votre père pour lui donner un indice.
  5. Si vos parents ont des penchants pour les formalités ou les traditions, dites à votre partenaire de porter une chemise classique et un pantalon élégant. S'ils sont moins formels, il pourrait venir en jeans et en t-shirt. Basez votre choix sur ce que vous pensez que vos parents apprécieront.
    • Ne lui demandez pas de s'habiller trop élégamment, car mettre un costume d'affaires risque d'être un choix trop formel pour un diner ordinaire.
    • Vous pouvez dire : « Je sais que tu veux faire bonne impression sur ma famille. Pourquoi ne pas mettre une de tes jolies chemises pour le diner ? Je pense que mes parents apprécieront. »
  6. Encouragez-le pour qu'il ne soit ni nerveux, ni inquiet, ni paniqué. Expliquez-lui que vos parents seront ravis de faire sa connaissance, qu'ils ont entendu de belles choses à son sujet et qu'ils sont de formidables personnes qu'il va adorer  [4] .
    • Essayez d'être compréhensive s'il devient très nerveux. Il est toujours terrifiant de faire la connaissance de nouvelles personnes, surtout s'il s'agit de proches que votre partenaire aime et respecte.
    • Calmez-le avec des mots comme : « Mes parents veulent juste connaitre la personne avec qui je sors » ou « Je leur ai raconté énormément de bonnes choses sur toi, alors ils sont enthousiastes à l'idée de te rencontrer ! »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir un moment et un lieu de rencontre

PDF download Télécharger l'article
  1. Rencontrer les parents de la personne que vous aimez est en soi un évènement très palpitant. Essayez de prévoir un moment où il n'y a pas beaucoup de monde comme lors des fêtes ou d'un évènement familial. Une rencontre personnelle donnera à votre partenaire et à vos parents davantage d'occasions de se rencontrer et de faire connaissance  [5] .
    • Cela pourrait aussi aider à soulager quelque peu son anxiété à propos de la rencontre, s'il est stressé.
  2. Si vous préférez qu'ils fassent sa connaissance en privé, demandez à vos parents si vous pouvez vous réunir chez eux. Envisagez d'apporter de petits plats ou des boissons. Le fait d'inviter votre amoureux chez vos parents pour la rencontre offrira un cadre plus privé qu'un lieu public  [6] .
    • Proposez cette idée à vos parents en disant quelque chose comme ceci : « J'aimerais beaucoup que nous nous retrouvions chez vous pour faire connaissance. On peut apporter des boissons, si ça ne vous ennuie pas de cuisiner ! »
  3. Les restaurants sont un lieu de rencontre idéal, car ils sont neutres. Réservez une table et venez avec votre petit-ami pour éviter qu'il ne vous attende avec vos parents  [7] .
    • Suggérez cette idée en disant : « Je ne veux pas que quelqu'un se donne la peine de cuisiner. Pourquoi ne pas se retrouver dans un de nos restaurants préférés ? »

    Conseil : choisissez un restaurant qui plait à tout le monde. Ainsi, chacun peut se concentrer sur la rencontre au lieu de manger.

  4. Si vous voulez désamorcer la situation, proposez de sortir et de faire quelque chose avec votre famille et votre petit-ami, comme jouer au bowling ou au minigolf. De cette façon, la rencontre aura un but et permettra de créer des liens entre vous tous, à mesure que vous travaillerez à la réalisation d'un objectif commun  [8] .
    • L'activité commune limitera également le temps de rencontre, ce qui vous permettra de partir dès que vous aurez terminé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Poursuivre la conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par vous assurer que vos parents connaissent le nom de votre partenaire et vice versa. Veillez à ce que tout le monde prononce bien le nom de chacun pour que personne ne se sente offensé  [9] .
    • Par exemple, dites ceci : « Voici mon petit-ami, Antoine. Antoine, je te présente mes parents, Alexandre et Margot. »
  2. Puisque vous êtes la personne qui en sait le plus sur tout le monde, demandez à votre partenaire et à vos parents de parler de leur vie et de leurs hobbys. Efforcez-vous de faire participer tout le monde à la conversation  [10] .
    • Voici quelques exemples pour entamer une conversation : « Papa, il parait que tu es parti en randonnée l'autre jour. C'était où exactement ? Antoine et moi aimons faire de la randonnée ensemble. »
    • « Maman, as-tu lu des livres intéressants récemment ? Je viens de terminer un très bon livre et j'aimerais t'en parler. »
    • « Antoine adore travailler sur les ordinateurs. Je suis certaine qu'il pourrait vous dire quelques faits intéressants sur vos PC. »

    Conseil : il est normal qu'il y ait des pauses gênantes de temps en temps. Faire la connaissance de nouvelles personnes en général est une situation délicate.

  3. Il n'est peut-être pas facile pour vous de laisser vos parents interroger votre petit-ami, mais le but de la rencontre est que chacun fasse connaissance avec l'autre. Laissez-leur-en apprendre plus sur ce qu'il fait et ses objectifs dans la vie. Intervenez et changez de sujet que s'ils commencent à poser des questions inappropriées qui embarrassent votre amoureux  [11] .
    • Il est tout à fait approprié de poser des questions telles que : « Quels sont tes passetemps ? » et « Pourquoi as-tu décidé d'aller à l'université ? » En revanche, une question comme : « Avec combien de filles es-tu sorti auparavant ? » risque de le mettre dans l'embarras et doit être évitée.
    • Dites quelque chose comme : « Je ne pense pas qu'il devrait répondre à cette question, maman. Pourquoi ne pas nous parler de ton nouvel emploi ? »
  4. Si vous et vos parents avez des désaccords sur certains sujets, comme la religion ou la politique, n'en parlez pas. Il est préférable de se concentrer sur des sujets intéressants et de s'assurer que tout le monde parle sur une note agréable  [12] .
    • Tenez-vous-en aux sujets tels que les loisirs personnels, les histoires de vacances amusantes ou les réalisations.
    • Vous pouvez utiliser de telles phrases pour entamer une conversation : « Notre voyage en Europe a été très amusant ! Si vous le souhaitez, on peut vous montrer quelques photos, » ou : « Je crois que vous venez de la plage, non ? Comment s'est passé votre voyage ? »
  5. Comme tout le monde vient de se rencontrer, essayez de ne pas laisser votre partenaire seul au cas où il n'aurait plus de sujets à aborder ou il se sentirait mal à l'aise. Si vous devez aller à la cuisine ou apporter une boisson, dites-lui de vous accompagner et de vous aider  [13] .
    • Bien sûr, allez aux toilettes toute seule, mais ne tardez pas trop.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité