Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir un nouvel animal de compagnie peut être passionnant et amusant, mais vous devez prendre des précautions si vous en avez déjà un. Allez-y doucement avec les présentations en gardant le chien dans une cage, en le tenant en laisse après et en laissant le chat libre de ses mouvements. Ces animaux peuvent prendre simplement des heures ou même des mois pour s'habituer l'un à l'autre, mais une fois que c'est fait, cela en vaut la peine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laisser les animaux se renifler

Télécharger l'article
  1. Procédez graduellement en les maintenant dans différentes pièces. S'ils ne sont qu'à l'intérieur, vous pouvez enfermer le chat dans une chambre à coucher pendant quelques jours pendant qu'ils s'adaptent au changement  [1] .
    • Si vous enfermez le chat, assurez-vous que tout ce dont il a besoin est dans la pièce, notamment la nourriture, l'eau, la litière et quelques jouets.
    • Il est mieux d'enfermer votre chien ou de l'emmener à l'extérieur le jour où vous ramenez votre chat à la maison pour la première fois. De cette manière, le chien n'aura pas l'occasion de sautiller autour de la personne qui tient le chat au point d'effrayer ce dernier.
  2. Habituez-les à leurs odeurs réciproques avant de les présenter. Caressez l'un séparément et avec le même vêtement, faites-vous renifler par l'autre. Procédez de cette manière afin qu'ils s'habituent de plus en plus à l'odeur de l'autre avant leur première véritable rencontre  [2] .
    • Le mieux à faire serait de continuer cet échange d'odeur pendant quelques jours ou jusqu'à ce que les deux animaux s'y habituent.
  3. Une fois que vos animaux se sont habitués à leurs odeurs, créez des contacts entre eux avec une porte de séparation. Emmenez votre chien devant la chambre du chat et laissez-le renifler par-dessous la porte  [3] .
    • Si votre chien devient un peu trop agressif ou commence à gratter la barrière de la porte, ramenez-le et réessayez quand il sera plus calme.
    • Ne procédez pas à cette présentation jusqu'à ce que les deux animaux puissent se renifler par-dessous la porte et sans agitation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Permettre les contacts face à face

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez jamais le forcer pendant le processus. Donnez-lui une échappatoire (un support en hauteur sur lequel monter) afin qu'il puisse s'éloigner du chien au cas où.
    • S'il ne semble pas intéressé par un rapprochement avec le chien, laissez-le et ne le forcez pas. Attendez un peu et laissez-lui le temps de tenter une approche.
    • Ne le forcez pas à interagir avec lui, même si cela prend beaucoup de temps. Allez-y progressivement jusqu'au moment où il se sentira assez à l'aise pour s'approcher du chien, même si pour cela il faut attendre des semaines.
    • Assurez-vous que les griffes de la patte avant du chat sont coupées et surveillez vos deux animaux de compagnie quand ils sont ensemble. Tant qu'ils ne s'entendent pas bien, surveillez de très près sa position par rapport au chien. Empêchez-le de griffer ce dernier au visage.
  2. En maintenant le chat dans une autre pièce, mettez le chien dans sa niche et fermez la porte. Ensuite, sortez le chat et incitez-le à vous suivre dans la pièce avec l'autre animal. Il pourrait être intéressé par lui et se rapprocher pour le renifler  [4] .
    • Si votre chien devient agité dès qu'il le voit, essayez de le calmer avec un ton apaisant. Incitez-le à rester calme et utilisez des méthodes positives de renforcement en lui donnant des friandises quand il suit vos instructions.
    • Si les friandises et les apaisements ne sont pas suffisants pour le calmer, enlevez le chat et incitez-le à nouveau à le renifler par-dessous la porte jusqu'au moment où il pourra contrôler son agitation.
  3. Vous pouvez faire sortir le chien de sa cage, mais retenez-le avec une laisse. Le chat pourra ainsi se promener et s'échapper s'il n'est pas rassuré. Laissez vos animaux se renifler entre eux. Il est normal que le chat réagisse mal en sifflant ou en se cachant. Essayez de laisser vos animaux se renifler pendant quelques minutes, mais s'il manifeste une grande anxiété ou de la contrariété ramenez-le dans sa pièce séparée  [5] .
    • Gardez toujours le chien en laisse (ou au moins, tenez-le fermement par le collier) pour contrôler sa proximité avec l'autre animal.
    • S'il s'agite ou bondit en direction du chat, revenez à l'étape précédente en le remettant dans sa cage.
  4. L'une des meilleures façons de détourner son attention de l'autre animal est de le récompenser pour qu'il ne considère plus le chat. Vous pouvez utiliser à cet effet le renforcement positif avec des friandises. Quand ils sont dans la même pièce, donnez-lui un signal verbal (à l'aide d'un clicker ou verbalement en disant le mot « bon chien ») pour attirer son attention. Ensuite, donnez-lui une friandise  [6] .
    • Il comprendra qu'il y a de bonnes conséquences à ignorer le chat pour se concentrer sur vous.
    • Répéter cette action à plusieurs reprises dans la journée jusqu'à ce qu'il détourne totalement son attention de l'autre animal pour se concentrer uniquement sur les friandises et l'encouragement positif.
  5. Cela peut être stressant pour les deux animaux de se rencontrer. Essayez de faire les premières présentations brièvement sans trop les forcer. Donnez-leur le temps de se voir et de se renifler puis séparez-les à nouveau  [7] .
    • Pour ne pas créer une relation négative entre les deux animaux, ne les forcez pas à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire vraiment.
    • En général, les animaux sont prêts à franchir l'étape suivante quand ils ne sont plus frustrés ou trop intéressés par ce niveau d'interaction.
    • Par exemple, si vos animaux domestiques ne se reniflent plus avec intérêt par-dessous la porte, il est temps de revenir à l'étape de la niche. Quand cela ne les dérange pas d'être dans la même pièce pendant que le chat se promène librement et que le chien est dans sa cage, vous pouvez mettre ce dernier en laisse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre les précautions adéquates

Télécharger l'article
  1. Pendant leurs interactions, veillez à les surveiller de très près pour vous assurer qu'ils se comportent bien. Le fait qu'ils soient excités ou un peu dérangés est normal, mais il ne faut pas qu'ils ne soient pas trop stressés  [8] .
    • Certains signes chez le chat, comme le fait d'immobiliser les oreilles en arrière, de remuer la queue en avant et en arrière et les miaulements, indiquent qu'il en a assez.
    • Vous devez séparer les deux animaux dès que le chien se raidit et le regarde fixement ou se met à aboyer de manière incontrôlée.
  2. La manière dont il la traite peut indiquer comment il perçoit la présentation. S'il l'utilise toujours de la même manière, il est probablement heureux et se sent en sécurité. Par contre, s'il fait ses besoins autour de la litière, il est surement apeuré par le chien. Dès que vous remarquez cela, il est important de réduire le rythme des présentations  [9] .
    • L'attitude normale de votre chat vis-à-vis de sa litière se manifeste par son usage au quotidien, sans qu'il ait à faire ses besoins ailleurs.
    • Assurez-vous que le chien ne puisse pas rentrer dans sa litière. Il ne devrait pas non plus pouvoir y piéger le chat.
  3. Vous devez faire le nécessaire pour que les présentations soient tellement agréables afin que les deux s'associent réciproquement à quelque chose d'heureux et d'agréable. Essayez de leur donner des friandises pendant la présentation surtout s'ils ont une attitude calme  [10] .
    • Vous devez aussi parler d'une voix apaisante et caressez le chat. Quelqu'un d'autre peut faire la même chose avec le toutou. C'est également une excellente façon de créer une association positive avec l'autre animal.
  4. Vous devez penser à délimiter une partie de la maison avec des barrières. Ainsi, le chat pourra sauter par-dessus la porte et se détendre dans des endroits auxquels le chien n'aura pas accès.
    • Tout au moins, assurez-vous qu'il y ait des tables, des caisses ou des étagères surélevées sur lesquelles il pourra sauter pour fuir, juste au cas où.
    • Cela donnera aux deux animaux l'espace dont ils ont besoin et permettra à votre matou d'interagir et de socialiser librement avec son nouveau compagnon.
  5. Cette technique de contreconditionnement sera utile pour lui enseigner qu'il ne doit pas être méchant envers le chat. Quand il se comporte mal, versez simplement quelques gouttes d'eau sur lui. Avec le temps, il évitera ces comportements.
    • Par exemple, faites-le s'il mord son nouveau compagnon.
    • Vous pouvez également utiliser un licol de marque Halti, un collier de dressage Gentle Leader ou un collier de correction.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous qu'aucun des deux animaux ne touche à la nourriture et à l'eau de l'autre, car chacun d'eux peut vouloir marquer son territoire.
  • N'oubliez pas qu'il serait idéal d'avoir deux animaux domestiques débordant de la même énergie pour faciliter la présentation. Un vieux chat ne se réjouirait pas des grimaces d'un chaton qui est plein d'énergie.
  • Essayez de perturber la routine quotidienne de votre premier animal aussi légèrement que possible quand vous en emmenez un nouveau.
Publicité

Avertissements

  • Si l'un des animaux manifeste de l'agressivité, mettez fin à la présentation sur-le-champ et recommencez plus tard. Commencez par l'échange d'odeur, puis le reniflement par-dessous la porte et enfin mettez le chien dans la niche, etc.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 714 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité