Télécharger l'article Télécharger l'article

Près de la moitié de ceux qui ont un animal domestique possèdent au moins un chien. Vous pourriez être l'un d'eux, alors que devez-vous faire si vous désirez élever en plus un lapin ? Pour avoir la paix à la maison, il vous suffira d'apprendre aux deux animaux domestiques comment se familiariser. Vous pouvez faire en sorte qu'ils vivent en symbiose, si vous choisissez les bonnes races, les dressez et procédez à une présentation progressive. Sachez que les lapins sont considérés comme des proies pour les chiens et non comme des compagnons naturels. Il se peut que le lapin se sente menacé et stressé par la présence du chien. Dans ce cas, vous devez vous préparer à les séparer de façon définitive si la situation ne s'améliore pas.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la présentation

Télécharger l'article
  1. Votre chien devrait être bien dressé et être en mesure de bien réagir aux ordres vocaux de sorte qu’il puisse écouter et répondre à vos commandes. Vous devrez avoir le contrôle lors de cette présentation pour qu’il soit capable de comprendre les commandes de base telles que assis, reste là, couché . Vous avez la possibilité de lui enseigner ces simples instructions de différentes façons.
    • Assistez à des cours de dressage. De nombreux vétérinaires peuvent vous recommander un bon dresseur de chiens. Certaines animaleries organisent des cours de dressage et même de socialisation des chiots. Votre chien et vous pouvez apprendre non seulement des commandes utiles, mais aussi créer un lien fort. Il sera sans doute plus enclin à vous écouter et à faire attention à vous s'il se sent à l'aise avec vous en tant que propriétaire et autorité  [1] .
    • Entrainez-vous à lui donner des ordres. Si votre chien et vous avez besoin d'un cours de recyclage sur les commandes de base comme assis, vous devriez choisir un endroit idéal pour la pratique, par exemple à la maison  [2] . Cet entrainement sur ces commandes permettra à votre chien de se familiariser avec vos signes et il sera plus disposé à vous écouter. Vous devez faire en sorte que ces commandes soient pratiques pour vous deux.
  2. Vous ne devrez pas faire en sorte que votre animal de compagnie ait la sensation que le lieu où se tiendra la rencontre est son territoire. En outre, vous devez trouver un emplacement où vous pouvez surveiller simultanément vos deux animaux. L'endroit idéal pour cela pourrait être la salle de séjour ou le salon. Pensez à ne pas faire la première rencontre là où l'un d'eux mange ou dort, car celui-ci peut sentir son territoire menacé  [3] .
    • Évitez de mettre vos animaux sous pression. Un terrain neutre peut contribuer à ce que l'animal ne subisse pas d'autres stress extérieurs. Le simple fait de rencontrer de nouveaux amis est assez stressant. Assurez-vous que le collier ou la laisse de votre chien ne soit pas trop serré.
    • Le terrain neutre vous permettra également de vous détendre. Vous avez besoin de vous sentir à l'aise dans cet espace et de pouvoir observer les rapports qui se créent entre les animaux. Trouvez un emplacement confortable pour tout le monde.
  3. Vous pouvez le mettre dans une cage de transport. Pour la première rencontre, le lapin doit rester dans un endroit sûr où il ne pourra pas s'échapper. Cela permettra également de le protéger contre toute situation imprévisible.
  4. Lorsque vous réunissez pour la première fois les deux animaux, assurez-vous de bien maitriser votre chien. Les professionnels recommandent de le garder assis ou couché. Cela vous permettra de le surveiller de près, mais aussi de le maitriser.
  5. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à tenir l'un des animaux. Vous avez besoin d'être assisté autant que possible, et le fait d’avoir quelqu’un d’autre à vos côtés vous sera grandement utile  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réunir les deux animaux

Télécharger l'article
  1. Ne faites pas de mouvements brusques ou ne les mettez pas trop rapidement ensemble. Vous devriez amener l'un des animaux dans une pièce dans laquelle se trouvera déjà l'autre afin qu'ils puissent s'habituer à leurs différentes odeurs.
    • Donnez-leur le temps de se connaitre. Vous ne devriez pas leur mettre la pression ni les effrayer.
    • Montrez une attitude positive lors de la présentation. Encouragez vos animaux en utilisant les mots comme : « très bon chien », « gentil chien ». Ils devraient comprendre et réagir à votre voix autoritaire et douce.
  2. L'étape suivante consiste à les rapprocher. Vous devez laisser le lapin se rapprocher du chien. Cela permettra à ne pas déclencher l'instinct naturel du lapin à s'enfuir, mais aussi l'instinct prédateur du chien à chasser sa proie  [5] .
    • Observez la gestuelle pendant cette présentation. Si le lapin bondit, respire difficilement ou essaye de s'échapper, il va falloir retirer le chien de la pièce et laisser le lapin se calmer. Retenez qu'en situation de stress, le lapin peut se recroqueviller et essayer de « faire le mort ». Si le lapin ne s'enfuit pas, cela ne veut pas dire qu'il accepte la présence du chien, il peut être trop effrayé pour se déplacer.
    • Si le chien est surexcité, prenez le temps de le calmer en le faisant assoir et rester dans cette posture pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il se calme.
  3. Vous ne devriez sous aucun prétexte les laisser seuls au cours de la première rencontre. Peu importe la façon dont les deux animaux s'entendent, vous ne devriez prendre aucun risque.
    • Assurez-vous que chaque animal soit dans un bon état d'esprit lors de la présentation. Tout comme les humains, les animaux peuvent avoir une mauvaise journée. Vous ne devriez pas faire la présentation lorsque l'un des animaux est stressé ou malade.
  4. Une trop longue présentation peut causer trop d'agitation, ce qui pourrait blesser l'un des animaux. Surveillez le niveau d'excitation des deux animaux. Une fois que les symptômes de stress apparaissent, vous devriez y mettre fin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Surveiller les rapports entre les animaux

Télécharger l'article
  1. Il est probable que vos animaux ne s'entendent pas sur-le-champ, ce qui est tout à fait normal. Répétez plusieurs fois les rencontres jusqu'à ce que cela devienne une routine. Vos animaux finiront par s'habituer à se voir et à se sentir.
  2. Tout comme les enfants, vous ne devriez pas les laisser sans surveillance. Quelque chose pourrait se produire et déclencher l'instinct agressif du chien. Cela pourrait être un grand bruit qui effraie le lapin. Gardez toujours un œil sur vos animaux afin de vous assurer qu'ils sont en sécurité  [6] .
  3. Les animaux ont tendance à protéger leur territoire quand ils mangent ou leurs zones de distribution de nourriture. Nourrissez vos animaux dans des pièces différentes. Si l'un d'eux se comporte de manière agressive, nourrissez-les à différents moments  [7] .
    • D'autres endroits, notamment là où l'animal dort ou fait ses besoins, sont aussi des endroits à prendre en compte. Restez vigilant lorsque le lapin et le chien s'approchent près de ces endroits.
    • Ils peuvent protéger leurs territoires contre vous et développer une jalousie l'un contre l'autre par votre faute. Veillez à montrer à chaque animal les soins qu'il mérite sans que l'autre n'ait des instincts agressifs.
  4. Se faire de nouveaux amis peut se révéler difficile. Donnez du temps à vos animaux pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre et à votre maison.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Choisir le bon animal de compagnie

Télécharger l'article
  1. Si vous amenez un nouveau chien à la maison, assurez-vous qu'il aime les lapins. Vous devriez éviter les labradors, les terriers et les retrievers qui ont tendance à chasser les animaux comme les lapins et les souris. Ces chiens sont connus pour leurs instincts de chasse  [8] .
    • La race d'un chien n'équivaut pas forcément à son caractère. Surveillez son tempérament avant d'envisager de le présenter à tout autre animal de compagnie.
    • Les éleveurs de chiens peuvent avoir des opinions différentes par rapport à la race la plus appropriée pouvant cohabiter avec les lapins. Soyez conscient des opinions divergentes que vous pouvez avoir quand il s'agit d'introduire une nouvelle race à la maison.
  2. Il existe plusieurs races de lapins, tout comme de chiens, qui peuvent avoir différents tempéraments. Vous devez prendre un lapin qui va s’entendre avec les chiens. Les races recommandées pour la socialisation comprennent  [9]  :
    • le bélier français
    • le lapin hollandais
    • le lapin himalayen
    • le feu havane
    • le lapin californien
  3. Vous devriez prendre l'avis d'un vétérinaire avant d'amener de nouveaux animaux à la maison. Assurez-vous que ceux que vous avez actuellement à la maison soient bien portants et qu'ils puissent bien socialisés avec d'autres. Les animaux stressés ou blessés sont susceptibles d'être agressifs. Le vétérinaire peut examiner l'animal et vous préparer, en vous donnant des conseils par rapport à l'arrivée du nouvel animal de compagnie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité